Récit de la course : 24 heures de Puttelange 2009, par jojo57

L'auteur : jojo57

La course : 24 heures de Puttelange

Date : 27/6/2009

Lieu : Puttelange Aux Lacs (Moselle)

Affichage : 1303 vues

Distance : 93.86km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Partager :

5 autres récits :

14 h de rêve aux 24 h de Puttelange Aux lacs

Pourquoi 14h ? Parce que pendant 14h ce fut du pur bonheur avant qu'une grosse hypoglycémie effrayant les secouristes ne m'envoie aux urgences de l'hopital le plus proche
Mais commençons par le début

 
Un peu de publicité pour les 24 h de Puttelange Aux Lacs , ça passe par là http://www.pour-quentin.com/ .Imaginez une fête de quartier avec de la musique , une piste de danse , de la restauration , des spectacles ( danseuses, majorettes, cracheurs de feu ...) . Un fil rouge pour Quentin : des coureurs ( des circadiens , des relayeurs , un challenge par heure , ceux qui viennent pour faire un tour , 10 tours,leur sortie longue .... ) sur un parcours qui fait le tour de ce quartier . Ajouter à ça une équipe de bénévoles aux petits soins , un organisateur ( Norbert ) présent partout et une météo à la hauteur ( par moment un ciel noir , des orages tout autour mais pas une seule goutte d'eau sur Puttelange ). Vous y êtes ? Vous êtes donc aux 24h de Puttelange aux Lacs . Le parcours ? Pas tout plat, 7 m de dénivellé par tour ,mais très agréable .Essentiellement route avec un petit passage sentier .



C'est la quatrième édition , pas loin de chez moi ( 50 km ) et c'est un de mes week-end de congé .Un départ à 15 h et en juin il fera chaud mais comme c'est pour une bonne cause ...
Un début d'année cahotique ( est ce le therme adapté ?) avec des petits soucis physiques ( aïe les côtes cassées ! ) et de gros soucis familiaux ( au revoir maman ) laisse un peu moins de place à la cap.
Je décide malgré tout de m'inscrire et d'apporter des kms à Quentin mais mon approche de la circadie sera autre . Essentiellemnt des sorties à allure 24h ( cyrano 10'/1'pour une moyenne d'environ 7,5 km/h) avec la plus longue de 3h , cela devrait suffire à mon challenge : Soigner toute la gestion du 24h . Comme si la réussite d'un 24h ne se résumait pas au kilométrage final, qui ne serait qu'une seule pièce d'un puzzle , mais passait aussi par la gestion de  tous les à côté .Et laisser les tours s'additionner en restant sur le parcours pendant 24h .

Arrivée du grand jour :
Un peu stressée ( comme toujours ! ) j'arrive très en avance sur le site . Ce qui me permet de trouver une place ombragée pour garer ma voiture ( maison de circadien ) sur la fin du faux plat du circuit . Ma "coach" du jour ( charlotte du forum runirina pour ceux qui la connaissent ) arrivera peu après et nous serons plusieurs installés sur cette portion de route .


on commence par la table de ravitaillement : simple ! le sénic a l'avantage d'avoir une vitre arrière que l'on peut ouvrir et accéder ainsi à la tablette arrière , hauteur idéale pour une table de ravitaillement sans se baisser alors que le coffre reste fermé .

J'y place ce dont j'ai besoin pour 6h et réaprovisionnerai au fur et à mesure .Je garderai tous les " cadavres " et emballage pour faire un bilan final.Dans le coffre : 12 petites vichy , 12 petites eau plate ( plus 1 l de chaque ... on ne sait jamais ) , 20 barres mac amande , 15 compotes de pomme , 1 paquet de bretzel , 2 paquets de tucs , 4 barres ovomaltine ( plus du pain d'épice ...on ne sait jamais ). Question vétements j'ai prévu de nombreux changes puisque les prévisions météo étaient à la pluie ( toute la garde robe de coureur est dans le coffre )


 Donc pour 6h : 3x1/2 l d'eau plate que j'alternerai avec 3x1/2 l de vichy St Yorre , des barres de céréales , des compotes de pommes , des bretzels , des tucs et 1 barre chocolaté ovomaltine pour féter les 6h !Y sera rajouté , papier et stylo pour les annotations et/ou tout ce que mon gentil coach aura envie d'y noter. Elles décidera d'emblé d'y noter le nombre de tours par heure à condition que je lui donne des repères .C'est tout à fait possible puisque je vais aussi tester un comptage des tours avec des élastiques que l'on fait glisser sur les doigts , idée qui vient du forum ADDM mais je ne sais plus de qui .
Après avoir fait la causette il ne reste plus qu'à récupérer le dossard , mettre la tenue qui va bien sans oublier de l'elasto sur les endroits stratégiques au niveau des pieds et là ou le cardio risque de provoquer de rougeurs, puis rejoindre le départ . Occasion de retrouver des têtes connues et d'autres qui le deviendront vite . RVM du forum ADDM est là ( facile de repérer les 2 féminines sur 48 partants hein ! ) Il a l'air très content de se trouver là pour son premier 24h . Des Ufos connus ( coucou Gigi !) et d'autres qui se présentent ( Bravo pierrot60 !) . Pas mal de visages connus , la Lorraine est mon terrain de jeu habituel ! J'espère que vous allez bien tous !
De papotage en papotage le coup du départ est parti mais sans mon accéléromètre ( Première pause pour le mettre en route ) et sans la bise rituel de départ de course à Charlotte ... seconde pause quelques mètres plus loin.... l'ambiance quoi !!
La boucle fait 661 m , j'avais prévu de marcher 1' tous les 2 tours mais ça ne colle pas . Ca oblige à courir sur le faux plat ou à marcher plus que prévu dès le début .Finalement je me range rapidement du côté de la majorité des coureurs , marcher dans le faux plat , idéale pour mon ravitaillement perso .

petit bilan au bout d'une heure: Ce rythme me convient parfaitement . Même le comptage des tours à l'élastique foncionne bien ! 12 tours de fait ... ça, par contre, me parait de trop pour mon petit niveau ... faire attention à ne pas dépasser 10 tours !

Entre les bouts de route fait avec l'un ou l'autre , le faux plat ou on refait le monde tout en marchant, les 6 h de courses ( 21h) sont vite passées !Côté hydratation et alimentation tout va bien . Je ne prendrai finalement que des tucs ( oublié d'ouvrir les miens et c'est pour faire honneur aux bénévoles ! ) aux tables officielles puisque j'ai tout ce qu'il me faut .Après 4h de course , il est 19h , heure habituelle du repas ce sera une assiette de pâtes en marchant tranquillement avec mon mari qui est venu nous faire une petite visite .Tout va bien , même le cardio qui avait un peu grimpé sous la chaleur s'est vite stabilisé .Tous les voyants sont au vert !

Entre les tours accompagnés de ma coach , les encouragements réciproques des uns et des autres ( désolée les garçons , je risque de mélanger vos prénoms vous étiez nombreux et tous en tenue de coureur ! ) , les heures passent . Tout se déroule comme dans un rêve , aucune douleur , pas de soucis digestif .... rien qui pourrait laisser présager la suite .

Après 12h de course (3h du matin) nouvelle pause , nouveau petit bilan ;Le parcours s'est un peu vidé , certains font une pause ,dorment , d'autres sont déjà dans le dur et n'en sortent pas . Ceux qui restent marchent, trotinnent ou courent toujours . Les relayeurs sont là aussi et nous enrhument en nous doublant . De mon côté tout est toujours vert ! Le planning hydratation et alimentation fonctionne bien avec un nouveau " gros " ravitaillement vers 9h de course (minuit ) sandwich au saucisson cette fois ( miam ! ) . Les pieds vont bien , le dos aussi , j'apprécie la fraicheur et tourne toujours à 10 tours/h
Petit calcul de kms ( on ne se refait pas ! ) 82 km au compteur - 12h de passées - tout va bien .... et si ça continuait ? Mon record est à 150 km ,il resterait 68 km en 12h ça ferait 30 pour les derniers 6h et 38 pour ceux qui viennent ... ça fait beaucoup quand même ... je décide de marcher un peu plus , faut s'économiser un peu , une arrivée à 15h c'est un final sous la chaleur !
13h de course tout va bien
14h de course fait froid tout à coup ... attention jojo c'est pas normal ça .Polaire et direction ravitaillement avec Charlotte .Il serait temps de refaire un " gros " ravitaillement .Arrêt au stand , 2 gateaux secs le temps de se décider entre pates ou saucisson . Oups ! ça tourne faut s'assoir ... ça sent l'hypoglycemie, encore un gateau bien sucré ... Oups ! ça va pas mieux , même que ça empire ... " Charlotte ça va pas trop " Appel des secouristes qui seront très effrayés ( si vous avez déjà vu quelqu'un faire une grosse hypo vous les comprendrez ! ) trop pâle la Jojo et c'est au service des urgences de l'hopital que s'arrétera mon 24h .Juste pour une prise de sang qu'ils avaient dit mais lorsque j'arréterai mon chrono au bout de 20h de course c'est comme si je coupais tristement le lien avec les circadiens de Puttelange

Retour sur le site vers 12h le dimanche ( 21h de course ) pour rassurer ceux qui m'avaient vu toute pâle et surtout Norbert( l'organisateur) qui avait eu une grosse frayeur .Aussi pour encourager et aider ceux qui sont encore sur le parcours
puisque c'est fini pour moi . Mais ... le lien est rompu ,nous ne sommes plus dans le même monde . Ils sont fatigués , j'ai beau essayer de les encourager , ils semblent ne pas entendre ou est ce moi qui ne sait pas faire .Ma place n'est plus ici , je dépose mon dossard et quitte Puttelange Aux Lacs.Il leur reste 2h à tourner et ils seront circadiens , ils feront le dernier tour avec Quentin , suis contente pour eux .

Petit bilan de santé de Jojo : Le médecin des urgences m'a félicité :
Le docteur " vous avez bien gerré votre afaire c'est un bilan sanguin tout à fait correct après 14h d'effort , même pas de deshydratation "( Encore heureux 7l de bu en 14h , une première pour moi)
Jojo : " oui mais docteur , elle vient d'où cette hypo alors que j'ai mangé souvent ?"
Le docteur :" A mon avis ça ne vient pas du jour de la course . Cherchez plutôt dans l'alimentation des jours et semaines précédentes "
Jojo : " Ah ....... "

Ah oui c'est vrai depuis plusieurs semaines ( mois ? ) je suis en dessous de mon poids de forme et ça ne remonte pas
ah oui c'est vrai pendant le mois de juin mon alimentation n'a vraiment pas pu faire partie des priorités
La circadie ne pardonne rien ....
Parait que c'est en tombant qu'on aprend à se relever ....

Merci de m'avoir lu et au fait .... 93,86 km en 14 h c'est même pas 100 km .... Comment ? .... Vous dites ? ... c'est vrai , c'est presque un 100 km ..... Tient , j'en ai jamais fait ce chiffre me faisais peur .....
Jojo très décue mais debout  

 

5 commentaires

Commentaire de taz28 posté le 01-07-2009 à 22:08:00

Dommage pour cette grosse hypoglycémie Jojo, tu avais l'air d'être bien partie !!
Bravo quand même et merci pour ce récit !!

Taz

Commentaire de _azerty posté le 02-07-2009 à 09:01:00

Bonjour Jojo


Je connais Puttelange Aux Lacs ... enfin, surtout un restau du coté d'un lac, si ma mémoire est bonne ?(très bon d'ailleurs). Tu aurais du t'y arrêter avant la course pour recharger les accus. :-)

Plus sérieusement, bravo pour tes 14 heures et ta lucidité .(Je crois que c'est aussi cela le secret de la circadie )

"Jojo très décue mais debout" , c'est la plus belle des conclusions.


Bonne récupération
Domi

Commentaire de cloclo posté le 02-07-2009 à 09:34:00

Merci Jojo pour ce récit bien détaillé.

Dommage pour cette fois, mais dès que tu aura eu le temps de remonter la pente après tes soucis extra sportifs, je suis sur que tu nous claquera plus que 150 km.

Bises,
Cloclo.

Commentaire de rannivani posté le 04-07-2009 à 08:52:00

Bravo pour ton perf et pour la trouille que tu nous as flanqué.
Tout le monde se demandait comment ça allait et il faut dire que ta coach ne nous a pas vraiment rassurés.
Enfin, gros soulagement quelques heures plus tard en te voyant revenir toute pimpante, presque prête à remettre le couvert (est ce que je me trompe ?)
Enfin ce n'est que partie remise.
Alors à l'an prochain

Le dossard 38

Commentaire de mico34 posté le 25-07-2009 à 08:59:00

bravo Jojo. Tu n'aurais pas fait cette hypo tu aurais pu battre ton record aisément.
Ca sera pour la prochaine fois, je n'en doute pas.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !