Récit de la course : Trail des Puechs - 30 km 2009, par mic31

L'auteur : mic31

La course : Trail des Puechs - 30 km

Date : 2/8/2009

Lieu : Viala Du Tarn (Aveyron)

Affichage : 2044 vues

Matos : Quelques bières la veille...

Trail des Puechs

Trail des Puechs au Viala du Tarn (12)
30km pour 1100m de dénivelé, encore une bonne prépa pour le GRP, agréable en plus, au contraire du Canigou dont je ne garde de bon souvenir ni de l'ambiance , ni du parcours.

Le samedi soir, on commence par s'envoyer un demi en terrasse, bientôt rejoints par William "Fretless" le très sympathique organisateur et par un autre William, que je connais de vue, mais d'où ?

On passe de grands moments ensemble, à discuter de trail et c'est un vrai plaisir avec eux qui ont un long passé dans le milieu. Le violent orage qui éclate nous oblige à nous réfugier dans le café, pour continuer à causer trail et zik autour de demis et d'un riz calamar.

La soirée se prolonge un peu, chaleureuse, avant d'aller squatter sur le stade où la pluie s'est enfin calmée.

Le matin venu, on se change et s'échauffe sous une petite pluie fine. Il ne fait pas très chaud et je pars en manches longues tandis qu'Yvan teste l'imperméabilité de son coupe vent.

William "Fretless" lors du briefing d'avant course.

On part en même temps que ceux du 18km et ça va donc assez vite. Je laisse filer dans la descente un peu caillouteuse avant de revenir dans la partie sur route.
Je rattrape Yvan alors que le "Sherpa" local nous dépasse.
Après une traversée de ruisseau où j'évite de peu la chute, on attaque la première grosse montée qui nous ramène vers le Viala. Je connais bien le parcours pour l'avoir couru en 2006 et avoir gagné le 18km en 2007 (http://ultrapassions.blogspot.com/2007/08/trail-des-puechs.html)

J'ai parlé avec Yvan qui était avec les premiers et d'après les dossards il y a devant 2 gars du 30 : un tout en noir, sans bidon ni camelback et un autre avec une casquette de la Diagonale des Fous. Je suis calé derrière lui, en troisième position donc.

Passé le Viala, on s'engage sur une piste assez roulante jusqu'à Ambias.
Je me sers de mon appareil photo comme d'un rétro pour savoir si je suis suivi...

Le gars en rouge me rattrape et engage la conversation, me reconnaissant par rapport aux Citadelles. On cause un moment, blessé il n'a pas pu venir cette année et il m'apprend qu'il est l'organisateur du Trail de l'Enfant Sauvage qui se courra début Septembre (http://www.aclacaune.fr/spip.php?article115).

Un peu plus rapide que moi, "l'enfant sauvage" me distance alors que "l'homme en noir" et "la réunion" sont à 30s devant.
Je suis aussi rattrapé par "Le Normand" pas Guillaume mais un touriste du 50. Me voila 5ème, puis 3ème quand je les passe à un ravito , puis à nouveau 5ème.

La pluie fine s'est arrêtée mais il ne fait pas trop chaud, un temps parfait pour courir. La longue partie pénible sur route est passée et on attaque les grosses côtes.

Je reviens petit à petit sur "la réunion" qui semble faiblir. Je le dépasse, quelques mots échangés alors que devant les écarts semblent se creuser avec "l'homme en noir", "le normand" qui court même dans les montées et "l'enfant sauvage".

Je continue à me donner espérant une défaillance du trio pour accéder au podium, mais c'est foutu pour la victoire que j'avais espérée ici. Pas grave.

A travers champs et chemins en bordure de forêts on approche de l'antenne, point culminant de la course, pour le moment cachée dans la brume.

Je pointe le passage de l'homme en noir au pied de l'antenne alors que je n'ai plus que "l'enfant sauvage" en point de mire.
En passant au même endroit je relève l'écart qui est de 5 minutes. La montée terminée et n'étant pas un grand descendeur, je n'ai aucun espoir de revenir sur les trois premiers.

J'envoie quand même beaucoup dans la descente composée d'un peu de route, d'une belle piste en forêt et de traversées de champs. Personne derrière, ma place a l'air assurée.

Une courte montée me ramène au stade, je ne suis plus très loin du but.

Encore une autre montée pour arriver à la statue de la Vierge qui surplombe le Viala. Pas de miracle cette année, personne ne semble s'être perdu devant moi (la faute à un très bon balisage).
Je dévale donc dans les bois avant d'arriver dans le village. L'ambiance est sympa, quelques spectateurs et des coureurs du 18 sont là pour nous encourager.
Me voici sur la ligne d'arrivée, 4ème donc en 2h39, six minutes derrière le premier.

Le temps de manger un peu et de boire un coca, je fais un mini footing pour aller voir Yvan arriver. Il en termine poursuivi par "Sherpa" qui finalement le grillera au sprint.

Une belle 9ème place pour Yvan, environ 9 minutes derrière moi. Ça va, je maintiens l'écart.

L'ambiance est bonne à l'arrivée, l'agréable convivialité d'un trail chaleureux.
Pendant qu'on démonte la tente je fais un peu sécher mes affaires sur les barrières du stade.

On redescend au village pour la remise des prix, j'ai droit à un podium pour ma 4ème place, ou parce que je suis 2ème v1 , je ne sais pas trop en tous cas j'y suis. William me présente en tant qu'organisateur des Citadelles et en tant que bloggueur.

On retrouve William (l'autre) pour partager encore de bons moments à causer de choses et d'autres, et beaucoup de trail évidemment.

Personne ne repart les mains vides du Viala et après le tirage au sort, les lots restant seront distribués à ceux qui n'ont rien eu. La convivialité, jusqu'au bout.
Le repas terminé, on repart enchantés de ce we en Aveyron, de ce parcours quand même exigeant mélange de parties roulantes et de grosses côtes, de toute l'ambiance qu'il y a autour de la course et de toutes ces rencontres chaleureuses.
Je reviendrai, pour toutes ces raisons qui m'ont déjà fait revenir, et parce que j'ai toujours la victoire sur le 30km à aller chercher...

Commentaire de Berty09 posté le 21-08-2009 à 01:45:00

C'est la forme en ce moment, tant mieux. Alors bonne prépa pour l'objectif costaud du GRP.

Commentaire de Berty09 posté le 21-08-2009 à 01:47:00

Commentaire de fretless posté le 25-08-2009 à 11:10:00

Bon, ben, pas mieux à te dire que sur ton blog...
Alors, paraît que la pression monte!!!! Bon week end, hé, hé, hé !!!

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec