Récit de la course : Le Bélier 2009, par @lex_38

L'auteur : @lex_38

La course : Le Bélier

Date : 23/8/2009

Lieu : La Clusaz (Haute-Savoie)

Affichage : 1400 vues

Distance : 27km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

17 autres récits :

Le Bélier par l'Otarie

Je n’ai pas pour habitude de refaire les courses d’une année sur l’autre. J’aime bien varier les plaisirs ! Mais en cette fin Août, le seul trail qui me convient géographiquement, c’est le Bélier. Ça ne m’avait pas déplu l’an dernier alors on y retourne !

be09_2_.jpg

 

Arrivé sur place vers 8h30, je récupère mon dossard. Jean-Louis est déjà au top pour les photos et va me suivre au maximum sur la course.

be09_1_.jpg

 

Je me change et par m’échauffer avec seb mich qui, comme moi, va aussi faire les Templiers. On croise alors mes parents et ma sœur qui viennent d’arriver et qui eux aussi sont venus suivre dans cette belle région!

 

be09_11_.jpg

 

A 9h30, au son des cloches de l’église, le départ est donné pour plus de 650 coureurs ! ça fait un beau peloton dans lequel je repère, loin devant, Ludovic Pelle et Marc Maroud.

Je sais qu’il faut partir vite sur le premier kilomètre car ensuite c’est un single track et on peut vite se retrouver coincé à marcher… Pour ne pas me faire enfermer, j’accélère donc et je me positionne dans les 50 environs. La montée se passe bien, je me fait doubler mais je double aussi. Je cours presque tout le long, j’ai la forme on dirait !

be09_15_.jpg

 

On ressort alors du bois. Je passe devant le panneau 5km en 28min. Il me semble que l’an dernier j’y étais en 38… Je suis donc bien plus vite ! Petit single vallonné, toujours sur un bon rythme. On ressort alors sur la route et on passe devant l’objectif de Nico (www.nico-laclusaz.com).

be09_17_.jpg

 

On fait alors une superbe descente, très courte mais assez raide

 

be09_10_.jpg

 

, et on se retrouve au bord du lac des Confins.

 

be09_16_.jpg

 

La famille est là pour m’encourager. « Allez Alex !!!! » ce que les autres spectateurs présents se mettront aussi à crier ! C’est trop bon ! Je suis alors 40e.

On fait donc le tour de ce petit lac puis une petite montée jusqu’au ravito.

be09_3_.jpg

 

Ensuite on est la plupart du temps sur une large piste, qui monte, qui monte… Je sens que j’ai beaucoup donné sur cette première partie de course. Je décide donc de ne pas faire le forcing à essayer d’accrocher et je cours à mon rythme, discutant à l’occasion avec un jeune coureur.

Nous voilà maintenant au Crêt du Merle, séparation entre l’agneau qui est la petite randonnée et le Bélier.

Une descente très rapide sur le goudron puis on bifurque à nouveau sur une large piste.

be09_8_.jpg

 

Et là, un peu plus loin, c’est le drame ! Un coureur arrive en sens inverse nous disant qu’on s’est trompé ! On se retrouve une vingtaine à hésiter, sans savoir quoi faire ! Quelques uns font demi-tour, les autres, nous continuons. Nous devons alors remonter droit dans un champ, très pentu et en pleins soleil. Les minutes s’envolent… De l’énergie aussi !

On rejoint alors le sentier normal et on voit passer beaucoup de coureurs ! A priori j’ai perdu énormément de place, une trentaine d’après le pointage suivant d’un spectateur !

be09_14_.jpg

 

Je suis alors extrêmement déçu et j’ai du mal à me motiver. Je continue quand-même ma route, sur un joli petit single track. On fait ensuite un bout de route, celle qui monte au col des Aravis, puis on reprend à nouveau un sentier. Je double quelques coureurs, mais j’ai du mal à relancer, à retrouver un bon rythme.

be09_12_.jpg

 

Puis on arrive au pied de la dernière montée, la plus dure avec celle du départ. D’abord sur une large piste à faible pente, j’ai du mal à courir. Un seul coureur me doublera, les autres marcheront. Puis on se retrouve face à un mur. La montée continue jusqu’à un premier ravitaillement. On sort alors de la forêt pour terminer la montée sur une large piste, en plein soleil. Je retrouve un peu des jambes et j’arrive à courir sur de bonnes portions, et même é doubler un peu. Enfin le sommet, Beauregard, au 23e kilomètre. Derrière il ne reste que de la descente !

Je me sens bien maintenant, j’arrive à tenir un bon rythme, que ce soit sur les portions roulantes ou moins. La toute fin de la descente se fait sur un sentier très technique et pleins de cailloux. Mais je file à toute allure vers l’arrivée. Je doublerai au moins une dizaine de coureur dans cette descente.

On rejoint alors le goudron pour les 500 derniers mètres.

 

be09_13_.jpg

 

Et c’est enfin l’arrivée !

 

be09_5_.jpg

 

2h31m40s, presque 5 minutes de plus que l’an dernier, mais combien de perdu dans le champ ? En tout cas je me classe 69e sur 637 classés donc je suis quand-même satisfait.

 

be09_9_.jpg

 

Je l’ai quand-même mérité ma bière !

 

be09_6_.jpg

 

 

be09_7_.jpg
 
 Un très grand Merci à Jean-Louis, Amélie et mes parents pour les photos et les encouragements tout le long du parcours!

 

4 commentaires

Commentaire de Davidou le minou posté le 24-08-2009 à 13:08:00

Arghh... J'étais dégouté comme toi à la lecture de ton récit quand j'ai vu que tu t'étais trompé. Surtout avec le départ de champion que tu avais pris. Je comprends ton manque de motivation derrière.... Le parcours n'était pas le même que l'année dernière ?

Sinon un beau finish quand même. Ta caisse m'impressionne vraiment.

A bientôt

David

Commentaire de Timoth posté le 24-08-2009 à 15:41:00

Bravo a toi pour la course, j'étais en ta compagnie quand on s'est plantés de chemin (je suis d'ailleurs sur la photo de groupe derriere toi avec le tee shirt rouge du cross du mont blanc) puis on a fait une bonne partie de la course ensemble.

J'étais un peu degouté aussi car l'histoire nous a fait perdre seuelement 3 min sur le chrono mais beaucoup d'énergie et de motiviation qui me coutent une place sur le podium espoir!

Bonne continuation

Commentaire de lulu posté le 24-08-2009 à 19:18:00

C'est balot quand même !!??
En tout cas, tu as l'air d'avoir la caisse....!?
Vivement LES TEMPLIERS !!

Commentaire de Belet posté le 24-08-2009 à 22:27:00

Bravo Alex, et bravo aussi aux accompagnateurs pour les superbes photos.

Dommage pour l'erreur de parcours, plus que le temps perdu, ca coupe un bien les pattes sur le moment.

Reste plus qu'à revenir l'an prochain pour exploser le chrono.

Arnaud.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !