Récit de la course : Ultra Trail du Sancy - 72 km 2008, par PhilKiKou

L'auteur : PhilKiKou

La course : Ultra Trail du Sancy - 72 km

Date : 6/9/2008

Lieu : Le Mont Dore (Puy-de-Dôme)

Affichage : 1726 vues

Distance : 72km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

27 autres récits :

L'Ultra Venté du Sancy remplace l' Ultra Trail

 

Avec un an de retard, jour pour jour, alors que la cuvée 2009 est en train de se terminer, je me mets à mon récit 2008…mieux vaut tard..
L'Ecureuil, avec lequel nous avons fait chassé croisé avait fait un c.r. tellement bien que j'ai reporté le mien aux calandes grecques (ou auvergnates, je ne sais plus).
C'est pour ca que je fais faire un c.r. léger et photographiques.
Après le Trail de la Vanoise raccourci en Juillet, un coup de moins bien en Juillet couronné par une douleur à l'aine suite à une quasi-chute près de l'arrivée, je me prépare quand même pour arriver à faire en 2008 ma plus longue distance sur trail.
Parti sans mon collègue d'entrainement et de courses habituel ,  je fais du co-voiturage grace à Kikourou à partir de St genest-malifaux avec Steff de Raidlight et son amie, partis pour le 17kms, avant des épreuves de course d'orientation.
*Camping pour moi et mes compagnons de co-voiturage, au camping municipal, à 3-400m. du départ (et arrivée de la course)

 

*Les préparatifs de la veille au sec

   * Sur la route du camping
*Repas organisateur dans le Casino du Mont-Dore (non,pas le magasin ;-))
*nuit calme

    *Départ de nuit, sous la pluie : motivé !
*Au départ galère pour trouver l'endroit pour déposer un sac (laissé à la mauvaise porte de la patinoire, mon sac est resté toute la journée à cet endroit, sans surveillance,..et sans vol)
*C'est parti, avec la pluie et le risque d'avoir "encore" un parcours de repli...et "re-pluie"
*Ca monte dés la sortie du Mont-Dore par un sentier en lacet vers le Capucin, puis le Rocher de l'Aigle (1h02').

  
*Traversée d'un ruisseau et pris au radar dans une descente pas loin de La Bourboule (route 1h22').

   
*Accalmie météo et remontée en direction de la Banne d'Ordanche.

Evité une 1° erreur d'aiguillage à un groupe,

...mais provoqué une
 2° en rejoignant un chemin plat, au lieu de tourner à gauche, pris tout droit en montant en suivant la rubalise barrant le chemin à droite,...Grrrrr !!! (1km et 15' environ)

 
*La Banne d'Ordanche dans le brouillard, puis passage au Puy Loup, en croisant une équipe télé de france 3, caméra au poing en plein brouillard.

 
  Flèches oranges appréciables dans le brouillard, mais parfois en mauvais état avec le vent et la pluie.


*Eclaircie et ravito au Lac du Guéry ( 3h22' )

   
*Remontée vers les Puys de l'Ouire et Aiguillier, avec belle vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire et  un arc en ciel.

  
*Vers le Puy de la combe Perret vue sur le Puy de Dôme, avant de plonger sur (pas dans ) le lac de Servière...ou glisser car le sentier nous oblige à être très vigilant

  
*Partie un peu moins intéressante côté paysage avant et après Pessade (4h 50') , avec un ravito copieux et chaleureux qui vaut le détour !

 
*Direction Croix Morand pour attaquer les vrais montagnes russes des Puys Auvergnats par des chemins en montée ou plat assez roulants.

*Croix Morand (6h00) : Ravito et voyage sur les crêtes des Puys à 1600 m.

  
*Puys de la Tache, Monne Barbier et l'Aigle avec brouillard, pluie et vent de folie. (casquette Kikou et lapinou aux abris, heureusement j'avais un bandeau polaire et des gants)

 
*Descente au col de la Croix St Robert (7h15) pour apprendre au ravito que c'est le parcours de repli et plongeon direct sur le Mont-Dore
*Adieu la Vallée Chaudefour et le Puy Sancy..déçu, mais logique car certainement trop dangereux sur les crêtes du Sancy (peu de visibilité et vent très violent, risquant de nous emmener dans les pentes escarpées du Sancy)

   
*Atterissage sur le Mont-Dore en douceur, en passant par la Grande Cascade (maigre consolation) et arrivée improvisée et anonyme au Mont-Dore
(7h15 à la Croix St Robert, 7h 49'30" au Mont-Dore et 90° sur 126 arrivants..et il n'y a que les 5 premiers qui ont pu faire le parcours complet, Dont le vainqueur Nicolas Mermoud, le "maître du vent" en 7h. 21' )

  

EN RESUME :
*Belle épreuve,
bonne organisation,
prix d'inscription pas trop élevé,
beaux paysages...(si, si c'est marqué sur la plaquette "paysages exceptionnels")
A REFAIRE PAR BEAU TEMPS. (ce qui n'était par encore vraiment çà en 2009 d'après les 1° échos des savanes auvergnates...)

2 commentaires

Commentaire de Fredy posté le 16-09-2009 à 17:20:00

Vaut mieux tard que jamais pour ton cr.
La météo de l'an dernier n'était pas facile. Cette année c'était presque le beau temps ;-).

Au plaisir de te croiser sur les chemins.

Frédy

Commentaire de Manuwak59 posté le 17-09-2009 à 22:24:00

En effet, une météo difficile mais un bon souvenir tout de même. Je me souviens t'avoir vu au camping !!! J'y retournerais.....peut-être en 2010......

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !