Récit de la course : Trail des Aiguilles Rouges 2009, par eric74

L'auteur : eric74

La course : Trail des Aiguilles Rouges

Date : 27/9/2009

Lieu : Vallorcine (Haute-Savoie)

Affichage : 873 vues

Distance : 51km

Objectif : Se défoncer

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

 

J'ai déja couru / marché pendant 45' et je décide 

Après un samedi inquiétant je me décide en début d'après midi finalement d'aller sur les Houches chercher mon dossard ...

Je me dis on verra bien dimanche matin comment je me sens , si ça peut aller je commencerai si problème j'arreterai ... voila dans quel état d'esprit je m'endors samedi soir .

Le reveil sonne il est 2h30 ... première bonne nouvelle je me sens pas mal , je me prépare , me voila dans le bus direction Vallorcine , je retrouve des amis dans le bus ,puis au départ ,

un hommage est rendu à Séverine ..Et hop c'est parti , je pars assez prudemment mais je suis surpris ça part vraiment lentement , faut dire qu'il est 5h du matin une pluie fine tombe et nous avons devant nous 51 km et quelques 3300 m d'ascension. On arrive assez vite sur un single track ou ça bouchonne sévère , je retrouve Tercan et son frère , chapeau à Cyril (Tercan) 1 mois après l'UTMB le voila à nouveau sur les chemins chamoniard. Je n'ai jamais vécu ça , on est arrêté , c'etait encore bien sec et la descente ne présentait pas de difficulté mais vu le single track si quelqu'un devant psychote , ça freine c'est sûr .... j'essaierai de rattraper mon retard sur le chemin qui revient sur Vallorcine .

fidèle à ma stratégie alimentaire de prendre un gel .. il fait toujours nuit et nous prenons le chemin direction le refugePierre à Bérard , je suis dans un groupe sympa , le chemin s'elève et j'aperçois le premier ravito , j'en suis à 2h24 de course après 12,8 km et 875 m de denivellé ... pointé en 404 ieme position .

Un ravito rapide et je repars direction le premier col à 2500 m le col de Salenton , la montée est difficile ça glisse par endroit sur les grosses pierres , l'allure s'en resent , j'arrive enfin au col de Salenton ( 2526 m) , le jour s'est lèvé la vue sur les aiguilles rouges est magnifique , premier pincement au coeur que c'est beau ... j'en suis à ce moment à 3h47 de course au km 15,80 ...

La descente vers le refude de Moede Anterne est longue mais roulante , j'atteinds le refuge à 9h34 après 4h34 ... deuxieme ravito , je prends de quoi m'alimenter et je repars assez vite en prenant de quoi manger dès le départ de la banane surtout , je suis tout d'abord prudent sur la descente puis l'effet banane se fait sentir et je me sens bien , il le faudra car arrive rapidement le gros morceau la montée du Brévent .... je sais que ça va être long et je me surprends je monte pas mal reprenant au passage pas mal de personne , je vous passe les détails ( les echelles etc etc ) j'arrive au somment du brévent , il est 11h44 , je suis pointé 333 ieme et nous avons cumulé quelques 2600m et parcouru 31,60 km , on rejoint rapidement les aiguillettes des houches puis s'ensuit la grosse descente sur Servoz ( 1500m de denivelé négatif ) , je me sens pas mal , prudent au départ mais je me sens bien alors je vais assez vite , puis nous arrivons sur Servoz ( il est 13:43 , nous avons parcouru 43 km ).

Les bénevoles nous indique 8 km et quelques 400m de d+ , je pars fidèle à mon habitude rapidement du ravito et là surprise je suis en panne d'energie , je me connais je sais que ça va revenir alors je ne m'affole pas je marche lentement puis petit à petit ça revient et je me surprends à dépasser du monde .... pointage à la Venaz il est 14h18 , 45,3 km viennnent de s'écouler et je suis sur les chemins depuis 9h18 , reste normalement 5,7 km et 200m de D+ , un rapide calcul je me dis que je finirai pas en moins de 9h30 , les 10h seront difficile .. et je ne savais pas si bien dire , je fais les derniers mètres avec un gars fort sympatique de Montpellier .

Nous parlons du Pic Saint loup , qu'il connait très il s'occupe de l'association de coureurs sur Saint Mathieu de tréviers ... c'est sympa ces rencontres ...

J'arrive enfin sur les Houches , une belle surprise m'attend ma copine Nath est là , elle est assez surprise elle pensait que j'etais déja arrivé , on prend une deux photos , et je me fais pour la dernière fois bippé , c'est l'arrivée .. me voila Finisher en 10H16 après avoir parcours 53 km et monté 3600 m de d+ et descendu 3800 m de d+ ... je suis assez content de moi pour plusieurs raisons ..

1/ vu mon état de la semaine passée , je m'en sors plutôt bien , n'ayant pas connu de crampes ...

2/ j'ai super bien géré pointé au refuge de la tête de Berard en 409 ieme position , je suis finalement classé 280 ime et 82 ieme V1H ..

3/ j'ai super bien géré mon alimentation , un gel rapidement après 45 ' et puis toutes les heures ...

4/ je prouve encore que le mental reste ma principale force et qu'en montée sans être un crack je grimpe plutôt bien ...

5/ l'entrainement etait au poil car je n'ai pas eu de crampe , je craignais la grosse descente et elle m'a bien convenu , les nombreuses rando ont porté leurs fruits

je ne veux garder pour l'instant que ces points positifs ... j'ai décidé de m'aligner le 11 octobre prochain au trail des 7 monts dans le Jura coté France à Septmoncel 32 km et 1600 m de D+ ,puis le 6 decembre à la saintélyon ..

7 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 29-09-2009 à 18:43:00

Quel dénivelé !!! Bravo pour ton mental, est-ce que tu peux m'en prêter un peu, ça me serait utile !

Commentaire de kikidrome posté le 29-09-2009 à 22:02:00

chapeau Eric ! rdv peut-être à la sainté !

Commentaire de Mustang posté le 29-09-2009 à 23:51:00

bravo pour ta course!!!

(je connais bien le pic saint loup !)

Commentaire de eric41 posté le 30-09-2009 à 08:51:00

Belle gestion de course,bravo à toi.
Eric

Commentaire de LtBlueb posté le 30-09-2009 à 23:47:00

bravo à toi ! content de voir que la machine s'est relancé !

Commentaire de agnès78 posté le 01-10-2009 à 08:52:00

et c'est rparti!!! très contente pour toi éric!
allez zhou... direction le jura!
bisous

Commentaire de Cédric74 posté le 08-10-2009 à 18:18:00

Merci pour ton CR.
J'ai fais une partie (la seconde moitié) de la descente vers Servoz derrière toi, t'avançait pas mal !!

Au plaisir (au plus tard à la STL)

Cédric

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !