Récit de la course : Trail Uewersauer 2009, par ChrisTof

L'auteur : ChrisTof

La course : Trail Uewersauer

Date : 15/11/2009

Lieu : Heiderscheid (Luxembourg)

Affichage : 1962 vues

Distance : 50.1km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

3 autres récits :

TRAIL UEWERSAUER

« Il est 5H… » en ce dimanche 15 novembre, mais ça n’est pas Paris qui s’éveille !

Je dois prendre la route pour participer au trail Uewersauer à Heiderscheid au Luxembourg dans le parc naturel de la Haute-Sûre.

 

Ca n’est pas très loin de chez moi mais il y a tout de même près de 140 km, soit quasiment 2 heures de route...de quoi m'échauffer les jambes !!!

 

Petit-déjeuner habituel composé de 4 tranches de pain complet copieusement garnies de confiture de mirabelle…faite maison, s’il-vous-plaît !

J’arrive sur place à 8H, il me reste donc ¼ d’heure pour retirer mon dossard et ma puce électronique.

 

Autant il faisait sec en partant de Metz, autant là il pleut depuis plusieurs minutes. Le vent et l’humidité renforce la sensation de froid. D’ailleurs mes mains sont plus « bleues » que « roses »…tant pis, de toute façon, je n’ai pas de gants ! 

 

A 8H45, je me positionne sur le départ. Nous sommes 331 partants pour l’ultra-trail sur la distance de 50,1 km. Le D+ est annoncé à 1500 m sur les affiches de la course mais le profil altimétrique accessible sur le site annonce quant à lui 1826 D+ !...ce que confirmera mon GPS...

Bref, que ce soit 1500 ou 1800, ça signifie en tout cas que l’on devra grimper ! 

 

A 9H05, le départ est donné. Il fait froid, il pleut encore un peu et le vent est encore bien présent. Beaucoup de coureurs portent 2 couches de maillots voire un coupe-vent ou une veste imperméable en sus.

Pour ma part, je suis en mode « Saintélyon » !

Etant inscrit sur les 69 km de l’édition solo 2009, je profite de ce trail pour tester mon matériel en grandeur nature. Aussi, je suis parti avec un maillot Mizuno manches longues, modèle Breath Thermo ! Un textile révolutionnaire qui, paraît-il, convertit une partie de l’humidité et de la sueur en chaleur ! Et bien, ça marche ! C’est même véritablement bluffant…en ce qui me concerne en tout cas ! Même si, de nature, je ne suis pas frileux ! C'est donc ce maillot que je porterai à la Saintélyon !

Bref, pour en revenir à la course, je me suis fixé un objectif : boucler le trail en 5H30, soit une moyenne horaire de 9,3 km/h, assez proche du rythme « Sainté d’argent », sans trop puiser dans mes réserves car la Sainté, c’est dans 3 semaines !!! Faut pas exagérer tout de même !!!

Je pars plutôt bien, trop vite même par rapport à mon objectif initial car je passe le panneau indiquant les 10 km à une vitesse moyenne de 12 km/h ! Je décide donc de ralentir pour ne pas m'user prématurément ! Le 5 décembre c'est pour bientôt !

Le parcours est très boueux sur quelques portions et mes Asics Trabuco 11 me rassurent, tant au niveau du maintien du pied que de l’accroche.

Avant de partir j’avais repéré les 6 points de ravitaillement placés sur le parcours. Sachant que la course se court également par équipe, avec changement d’équipiers aux points de ravitaillement 2 et 4, je décide de ne faire que 2 arrêts, aux points 3 (km 24) et 5 (km 40) pour éviter la cohue. C’est d’ailleurs une stratégie analogue à celle-ci que je compte appliquer sur la Sainté.

J’ai beaucoup bu les 3 jours qui ont précédé la course ainsi que le matin du départ. Du coup, je pars sans aucun liquide. Pas raisonnable, je sais, mais je suis un chameau !!! C'est comme ça... Concernant le "solide", je porte un porte-dossard Raidlight à la ceinture sur lequel j’ai placé un tube de Sporténine et 3 barres de pâte de figue Gerblé.

Le parcours est vraiment très beau avec des passages en sous-bois très agréables et quelques portions de bitume notamment du côté de Lultzhausen (avec passage sur un pont flottant !) et sur la fin à Heiderscheid.

Je retiens aussi cette superbe vue sur le lac (dont on emprunte une petite portion après le 4ème ravitaillement) avant d’arriver à Lultzhausen.

Heureusement, le ciel s’est dégagé en cours de matinée et la pluie ne nous aura pas perturbés ! Par contre, il faut être très concentré sur le tracé du parcours car les indications sont parfois insuffisantes. C’est le marquage au sol qui prime avec un traçage blanc type terrain de football censé nous indiquer la bonne direction ! 

Et pourtant, nous avons réussi à nous tromper de direction vers le 8ème km ! Je dis "nous" car nous étions une bonne vingtaine de concurrents à ce moment-là !

Bilan, 800 m de rab ! Ca reste néanmoins acceptable !

Les ravitaillements sont très copieux pour celles et ceux qui veulent en profiter !

Pour ma part, je n’ai bu que quelques verre d’eau aux ravitos 3 et 5 et n’ai strictement rien absorbé de solide. D’ailleurs, je n’ai consommé que 2 barres de pâte de figue sur les 3 que j’avais prévues !

L’organisation est top, les bénévoles efficaces et le public relativement nombreux sur la ligne d’arrivée ainsi que sur les points de ravitaillement 2 et 4 en raison des changements de relayeurs !

Bref, une belle course qui me permet de surcroît d’engranger 1 point en vue de ma probable inscription à la CCC 2010.

Bilan : je voulais finir en 5H30. Je boucle les 50,9 km (avec donc mes 800 m de rab) en 5H01 ! 43ème au scratch sur 331 et 17ème de ma catégorie vétéran…et accessoirement 6ème français, luxembourgeois et allemands étant les plus nombreux.

4 commentaires

Commentaire de seapen posté le 16-11-2009 à 15:38:00

Bonjour Chris'tof. Voilà une bonne préparation pour la Sainté. Je te souhaite donc pour le plat principal à venir une réussite de la même veine. Salutations sportives.

Commentaire de tidgi posté le 16-11-2009 à 17:27:00

Pas de pb pour le "mode SaintéLyon", le mental est là.
Avec 1 point en prime... A bientôt.

Commentaire de poucet posté le 16-11-2009 à 20:39:00

Salut ChrisTof ... toujours trés agréable à lire tes récits. Tu pourrais d'ailleurs l'adresser aux différentes marques dont tu fait une bonne promo ... qui sait !!! Je ne connais pas du tout ces contrées luxembourgeoise, mais ça a vraiment l'air sympa, avec une belle participation.
Bravo pour ta (nouvelle) belle performance !!!
Bon ben, yapuka reposer le moteur avant la sainté ... Je ne doute pas que tu as trouver LA bonne frontale qui va bien.
Au fait, as tu finallement trouvé un covoiturage ???
Allez, bonne récup à toi. A bientôt.
Poucet

Commentaire de magnus posté le 03-12-2009 à 20:17:00

Bravo pour ta course........audacieux de partir sans liquide et de zapper quelques ravitos......j'espère que cela ne te sera pas préjudiciable en terme de récup pour la sainté....

Pour ma part, j'ai couru le 50 km aussi mais au contraire de toi, j'avais juste envie d'avoir mon point et j'y suis allé la fleur au fusil avec 4 x 1h de footing sur les 6 semaines précédent le trail en guise de préparation....paaaaaas bieeeeen.

Je sors d'une très longue saison ironman et j'espèrais un peu que mon volume de l'année allait être suffisante......OK, mais jusqu'au km34 ou j'étais toujours sur des bases de 5h, ensuite j'ai dégusté grave pour finir le trail en 5h26, sur la fin j'arrivais a courir par tranche de 30m....content pour mon point CCC 2010.

J'ai trouvé ce trail très bien pour une approche de la discipline.......la CCC, ca sera autre chose !!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !