Récit de la course : La Traversee de la Ramaz 2010, par lulu

L'auteur : lulu

La course : La Traversee de la Ramaz

Date : 14/3/2010

Lieu : Mieussy (Haute-Savoie)

Affichage : 1089 vues

Distance : 30km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Partager :

5 autres récits :

Traversée de la Ramaz

dimanche 14 mars 2010

Traversée de la Ramaz

 

En voilà une belle journée, il fait beau..et froid ! Un temps idéal pour skier, ça tombe bien, je suis inscrit à la Traversée de la Ramaz au-dessus de MIEUSSY pas très loin de SAMOENS.

Et en plus de ça, aujourd'hui, j'aurais vu une de mes idoles....

Je calme tes ardeurs tout de suite YVES !!!   C'est pas toi mon idole même si tes 100 courses m'impressionnent !

NON, aujourd'hui, j'ai vu DAWA (32ème en 1h20). Et hop, le temps de réfléchir comment on se sert du portable et la photo est dans la poche (Enfin, bon, dans le portable!). Et encore, j'ai loupé Franck PICCARD juste derrière..!? Franck PICCARD des Saisies, c'est bien le même que notre champion !?

Bon, revenons à nos moutons. Quoique à cette époque, y en a pas beaucoup !!!!!!

Voilà ma 1ère grande course de ski (hormis 1 Championnat pompier par an) depuis 20 ans. Mon collègue de club et pompier, Biscou, ne viendra pas à cause d'une vilaine angine. Je prends donc la route tout seul à 6h30 direction SOMMAND. J'arrive de bonne heure et donc pas de soucis pour se garer près de la piste.

Je retrouve le seul kikou (Hormis moi, bien-sûr!)....Yves_cool_runner, en faisant la queue aux toilettes !!! Et ça, c'est pas sympa comme rencontre !?

Le dossard, un couteau souvenir dans la poche et YVES file se préparer. Moi, je ne ferais que le 15km !! Oui, je sais p....e b..e !!!! Mais, je n'ai jamais fais de courses de plus de 20km et j'ai le Trail du Ventoux dans 1 semaine !!! Alors, ça compte comme excuse !?

Je retourne à la voiture feuilleter L'EQUIPE puis tout en me préparant, je regarde le départ du 30km. 50m après le départ, un homme est allongé au sol, il a l'air de souffrir. On s'affère autour de lui.

Je me place sur la ligne de départ. Je suis encerclé par les jeunes et les féminines. Au loin, on aperçoit le 30km monter le col en face de nous. Impressionnant !!!

Le coureur est toujours au sol. On place des barrières autour de lui et on passera autour. J'espère qu'il va bien à l'heure qu'il est même si ça avait l'air grave !!

15mn après le 30km, c'est le départ. Je ne peux partir trop vite . On fait une boucle avant de repasser vers le départ et d'attaquer la montée. Je reviens sur un groupe de filles devant moi dans la montée. La montée est très longue  mais régulière et pas très pentue. Près du sommet, on croise le retour des premiers. 2 coureurs se sont largement échappés. 3 coureurs m'ont rejoins puis je les lâches avant la descente. Ma glisse est assez bonne. Nous sommes un groupe de 4. D'ailleurs, c'est très sympa une descente dans les traces derrière 3 filles !!!!

Bon, ne nous égarons pas !

Retour vers le départ. On traverse la route puis on part faire la 2ème partie avec des bosses plus courte mais plus dur. Dans les parties difficiles, je sens que je suis plus puissants mais ensuite les filles reviennent sur moi au pas de 1.

Attaque une descente technique. Je vois un panneau "arrivée 5km". Je n'aperçois plus de dossars rouges (ma catégorie) devant moi. Les 3 filles se tirent la bourre. Une d'entre elles semble moins bien glisser. Sur le plat, je passe devant et leur propose d'aller chercher le groupe de 3 filles devant. Je suis à 30m environ....mais les filles n'ont pas suivis et je relâche (quel con!). L'arrivée se rapproche. Dans le plat descendant avant l'arrivée, on lâche une des filles. Je sprinte avec les 2 autres sans me mêler à leur bagarre. Cela ne changerait rien au classement....

Voilà, cette course bouclée en 46mn51s à la 19ème place et 5ème vétéran. C'est pas terrible mais je continuerais à faire ce type de distance pour bosser et améliorer ma vitesse. Oui, YVES, l'an prochain, j'en ferais aussi une grande !!!!!

Je croise Philoute un ancien pote de courses (quand j'étais jeune ) !!!

2-3 verres puis je rentre sans avoir goûter la soupe et les tripes mijotant au fau de bois dans les magnifiques marmittes ! Dommage, mais je rentre vite voir ma petite famille. YVES a fait de même et je ne le reverrais pas. Il arrive 172ème et 101ème vétéran en 1h50mn.

Pour une 1ère, je suis ravi !!

Cette course est très belle. L'organisation est parfaite (Ils prévoient même le soleil et le froid pour la glisse). En plus, chaque catégorie a des dossards de couleurs différentes et ça....c'est une riche idée !!

Bravo à tous les bénévoles !!! Continuez !!

2 commentaires

Commentaire de yves_cool_runner posté le 15-03-2010 à 21:20:00

Bravo Lulu... Excellent résultat : moi, j'ai ramé en queue de peloton, après avoir suivi Dawa 50 m !!! Mais quand même, il va falloir arrêter de faire ta chochotte, quand on skie comme tu skies, quand on court des trails comme tu cours des trails, ON FAIT DES LONGUES DISTANCES !!!

Commentaire de Davidou le minou posté le 16-03-2010 à 22:36:00

Yeah man !!
En tout cas, moi môssieur, l'ami Dawa, je l'observe en skiant derrière ;-)

Yves a raison, t'as largement le niveau pour les grandes distances, surtout que ça n'ai pas traumatisant, tu pourrais enchaine sur un trail sans problème.

Allez, à bientôt.

PS : et essaye le zona, ça marche mieux que les gels :-D

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.69 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !