Maintenance Kikouroù : perturbations à prévoir

Discussions sur le site Kikouroù et son évolution.
Idées ? Suggestions d'améliorations ? Suggestions de nouvelles fonctionnalités ?
Envie de participer ? Sur les aspects techniques, graphisme, ou tout simplement pour aider à faire connaître Kikouroù !
Problèmes techniques sur le site ? Bugs ? Données erronées ?

Modérateur: Modos

Re: Maintenance Kikouroù : perturbations à prévoir

Messagepar Mathias » 01 Fév 2026, 11:00

Je remets ce message ici, pour info.

Bon, et sinon, un petit point sur la situation : je continue à tenter d'endiguer l'invasion de bots... mais je n'y arrive pas, dès que je colmate quelque part, ça arrive par ailleurs.

Avec toutes les règles de bannissement que je mets en place, il y un certain risque d'effets secondaires indésirables... et en particulier, d'impossibilité d'accéder au site pour des kikoureurs honnêtes !
N'hésitez pas à me prévenir par mail dans ces cas là : webmaster@kikourou.net

Et si jamais vous êtes familiers de fail2ban, iptables, apache et autres joyeuseté, je suis preneur d'un coup de main !!!

(ce n'est pas ça qui va aider à faire avancer les autres dossiers !)

Illustration : we are under attack !!!

Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Mathias (blog)
Adhésion 2026 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar philkikou » 01 Fév 2026, 12:43

C’est quoi ces attaques de « bots » ?
Par qui ? Dans quel intérêt ?…
Et en avril, risque de recrudescence d’attaques par des « Pâque-bots » :cry: :?:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
philkikou
Grand Maître

Messagepar Mathias » 01 Fév 2026, 17:34

philkikou a écrit:C’est quoi ces attaques de « bots » ?
Par qui ? Dans quel intérêt ?…
Et en avril, risque de recrudescence d’attaques par des « Pâque-bots » :cry: :?:

Il y a plusieurs types de bots :
- moteurs de recherche
- crawlers IA : cherchent à collecter des données, comme les moteurs de recherche, mais ils sont moins respectueux
- crawlers divers et variés, qui cherchent à collecter des données pour on ne sait quelle raison, et qui peuvent être très violents
- tentatives de piratage

Il semble que les bots des IA sont très actifs depuis quelques mois/années.
Je ne sais pas pour quelle raison, il y a eu une explosion de bots début octobre, et une 2ème vague encore plus intense, il y a 1 semaine ou 2.

Je crois avoir réussi à réduire sérieusement le trafic : les ralentissements sont devenus occasionnels.
Mais je suis loin d'avoir réglé le problème...

C'est compliqué de mettre des barrières pour 1) bannir les pirates, 2) bannir les crawlers agressifs, 3) tempérer les bots "acceptables", sans les bannir, 4) ne pas impacter les "vrais" utilisateurs.
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar cloclo » 15 Fév 2026, 21:45

cloclo a écrit:Pourquoi les autres forums que je fréquente n'ont pas l'air impactés par ces problèmes de ralentissement ?

Je me suis avancé trop vite, un forum vélo vintage que je fréquente a aussi subi ce genre de soucis, et voici les mesures qu'a pris le webmaster:

https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=57357
cloclo
Grand Maître

Messagepar NRT421 » 16 Fév 2026, 15:05

Mathias a écrit:Je remets ce message ici, pour info.

Bon, et sinon, un petit point sur la situation : je continue à tenter d'endiguer l'invasion de bots... mais je n'y arrive pas, dès que je colmate quelque part, ça arrive par ailleurs.

Avec toutes les règles de bannissement que je mets en place, il y un certain risque d'effets secondaires indésirables... et en particulier, d'impossibilité d'accéder au site pour des kikoureurs honnêtes !
N'hésitez pas à me prévenir par mail dans ces cas là : webmaster@kikourou.net

Et si jamais vous êtes familiers de fail2ban, iptables, apache et autres joyeuseté, je suis preneur d'un coup de main !!!

(ce n'est pas ça qui va aider à faire avancer les autres dossiers !)

Illustration : we are under attack !!!

Capture.PNG

Ca va te faire une belle jambe mais je te le dis qd même: énorme merci à toi pour le boulot de soute que tu accomplis pour pallier cette vérole. Passer des heures carrées à améliorer le fonctionnement d'un site, il y a de la satisfaction au bout. Mais des heures cubes juste pour endiguer les parasites, grand grand respect.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 18 Fév 2026, 10:26

J’ai posé cette question à Meta AI :

“Beaucoup de sites sont ralentis par les recherches des intelligences artificielles qui bombardent ces sites pour s’alimenter en données. Agis-tu ainsi ou mets-tu en place une pratique plus respectueuse d’indexation ?”

Elle m’a répondu :

“Je comprends ta préoccupation ! En tant que modèle de langage, je suis conçu pour être respectueux des sites web et de leurs propriétaires. Je n'effectue pas de recherches automatisées ou de "bombardement" de sites pour collecter des données.

En fait, mes créateurs, Meta, ont mis en place des politiques et des pratiques pour minimiser l'impact de nos modèles sur les sites web. Nous utilisons des techniques d'apprentissage automatique pour identifier et respecter les directives des propriétaires de sites web, telles que celles spécifiées dans les fichiers robots.txt.

Lorsque j'accède à des informations sur internet, c'est généralement pour fournir des réponses à des questions spécifiques, et non pour collecter des données à grande échelle. Je suis conçu pour être un outil utile, et non pour surcharger les sites web.

Si tu as des préoccupations spécifiques concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle et des données, n'hésite pas à me poser plus de questions !”

Une intelligence artificielle est-elle capable de mentir ?
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar PhilippeG-666 » 18 Fév 2026, 11:45

Le Lutin d'Ecouves a écrit:...

Peut être pas en ce moment mais un jour prochain ? :roll:
(Big brother is watching you :wink: )
PhilippeG-666
Grand Maître

Messagepar philtraverses » 18 Fév 2026, 20:54

PhilippeG-659 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:...

Peut être pas en ce moment mais un jour prochain ? :roll:
(Big brother is watching you :wink: )

En tout cas l'AI est réputée pour fournir à son interlocuteur sur certain sujets les réponses qui confortent celui-ci dans ce qu'il pense, ce qui est une sorte de mensonge . Par exemple :

https://www.michelleblanc.com/2024/03/l ... re-verite/
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Mathias » 16 Mars 2026, 18:50

cloclo a écrit:Je me suis avancé trop vite, un forum vélo vintage que je fréquente a aussi subi ce genre de soucis, et voici les mesures qu'a pris le webmaster:

https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=57357

Merci cloclo... ça console un peu de voir qu'on n'est pas seuls :mrgreen:
et accessoirement, ça peut m'inspirer pour continuer à lutter contre les bots...
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Mathias » 16 Mars 2026, 18:52

NRT421 a écrit:Ca va te faire une belle jambe mais je te le dis qd même: énorme merci à toi pour le boulot de soute que tu accomplis pour pallier cette vérole. Passer des heures carrées à améliorer le fonctionnement d'un site, il y a de la satisfaction au bout. Mais des heures cubes juste pour endiguer les parasites, grand grand respect.

Merci !
C'est sûr que c'est très frustrant de bosser de manière quasi invisible... bon là en l'occurrence, ça a finit par payer, pour l'instant c'est un peu plus calme (même si j'ai encore constaté quelques petits ralentissements...)
Et c'est toujours beaucoup plus motivant de développer de nouvelles fonctionnalités !
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Mathias » 16 Mars 2026, 18:58

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Une intelligence artificielle est-elle capable de mentir ?

Alors, je n'ai pas vérifié sir OpenAI respecte bien le robots.txt, mais dans la mesure où il bombarde le site de requêtes, de manière totalement irrespectueuse, je n'ai même pas essayé de contrôler OpenAI via le fichier robots.txt...
NB : les robots sont censés se limiter à 1 requête par seconde, en tout cas c'était la règle il y a quelques années, quand j'ai moi-même eu à développer un robot. Bon okay quelques années c'était quand même il y a un paquet d'années...

D'un autre côté, les robots qui collectent sauvagement des données de manière plus ou moins légale virgule ne respecte absolument pas le fichier robots.txt. Il y a par exemple certains sites qui viennent aspirer le calendrier ou les résultats. Et ne parlons même pas des robots mal intentionnés qui envoient des milliers de requêtes pour tenter de trouver une faille de sécurité et pirater le serveur...
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Mathias » 16 Mars 2026, 18:59

Bon et sinon ,1 gros warning à propos du calendrier : j'ai fait des grosses modifications de sécurité sur les pages du calendrier. J'ai fait des tests mais il est possible qu'il reste des dysfonctionnements suite à mes modifications. N'hésitez pas à me signaler ici tout comportement anormal du calendrier.
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar philkikou » 16 Mars 2026, 21:23

Quand tout va bien côté lenteur, on ne râle pas :lol: :!:

Merci Mathias

philkikou
Grand Maître

Messagepar Simon71 » 16 Mars 2026, 22:45

Mathias a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Une intelligence artificielle est-elle capable de mentir ?

Alors, je n'ai pas vérifié sir OpenAI respecte bien le robots.txt, mais dans la mesure où il bombarde le site de requêtes, de manière totalement irrespectueuse, je n'ai même pas essayé de contrôler OpenAI via le fichier robots.txt...
NB : les robots sont censés se limiter à 1 requête par seconde, en tout cas c'était la règle il y a quelques années, quand j'ai moi-même eu à développer un robot. Bon okay quelques années c'était quand même il y a un paquet d'années...

D'un autre côté, les robots qui collectent sauvagement des données de manière plus ou moins légale virgule ne respecte absolument pas le fichier robots.txt. Il y a par exemple certains sites qui viennent aspirer le calendrier ou les résultats. Et ne parlons même pas des robots mal intentionnés qui envoient des milliers de requêtes pour tenter de trouver une faille de sécurité et pirater le serveur...

J'ai utilisé gemini pou essayer de "faire le point" sur les inscrits au tor des géants, glaciers et piger si j'ai une chance, je suis sur liste d'attente.
Bien que j'ai essayé de la cadrer avec une instruction du type ("ta seule source de données est la page xxx du site du tor ") il a pas mal consulté kikourou pour faire son analyse.
Je peux te montrer si besoin (spolier l'analyse semble truffée d'erreurs,mais bien racontée)
Cela veut aussi dire que kikourou est un site à l'autorité reconnue
Simon71
Kikoureur ki kour

Messagepar Mathias » 17 Mars 2026, 00:17

Simon71 a écrit:J'ai utilisé gemini pou essayer de "faire le point" sur les inscrits au tor des géants, glaciers et piger si j'ai une chance, je suis sur liste d'attente.
Bien que j'ai essayé de la cadrer avec une instruction du type ("ta seule source de données est la page xxx du site du tor ") il a pas mal consulté kikourou pour faire son analyse.
Je peux te montrer si besoin (spolier l'analyse semble truffée d'erreurs,mais bien racontée)

Ah oui tiens, ça peut m'intéresser :mrgreen:
Et si tu es chez Bouygues en région parisienne, et que tu as lancé des requêtes depuis ton IP Bouygues avec un outil écrit en python, ça m'intéresse aussi :mrgreen:

PS : Gemini est la seule IAG que je ne bloque pas... j'ai en effet whitelisté Google, qui semble globalement plus respectueux des sites crawlés, que beaucoup d'autres "aspirateurs" de données.
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Simon71 » 17 Mars 2026, 00:40

Mathias a écrit:
Simon71 a écrit:J'ai utilisé gemini pou essayer de "faire le point" sur les inscrits au tor des géants, glaciers et piger si j'ai une chance, je suis sur liste d'attente.

Ah oui tiens, ça peut m'intéresser :mrgreen:
Et si tu es chez Bouygues en région parisienne, et que tu as lancé des requêtes depuis ton IP Bouygues avec un outil écrit en python, ça m'intéresse aussi :mrgreen:

PS : Gemini est la seule IAG que je ne bloque pas... j'ai en effet whitelisté Google, qui semble globalement plus respectueux des sites crawlés, que beaucoup d'autres "aspirateurs" de données.

Je t'ai envoyé le rapport de recherche en mp.
Tu me diras
Ce que j'ai piteusement essayé d'attaquer en python est l'api beebeeboard du tor pour essayer de voir si je pouvais récupérer pour chaque inscrit sur c'est via pax ou tirage au sort.
Vu que j'ai jamais écrit une ligne de programme depuis le turbopascal à la fac j'ai vite arrêté face aux pbs de token et cookies, ils ont quand même dû mettre quelques verrous
Simon71
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 17 Mars 2026, 11:21

tu as l'info sur la liste des inscrits pour savoir si pax ou pas ? je ne l'ai pas vue sauf si tu as trouvé l'api pour consulter la fiche de chaque inscrit avec son identifiant
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Mathias » 20 Mars 2026, 01:06

Simon71 a écrit:Je t'ai envoyé le rapport de recherche en mp.
Tu me diras
Ce que j'ai piteusement essayé d'attaquer en python est l'api beebeeboard du tor pour essayer de voir si je pouvais récupérer pour chaque inscrit sur c'est via pax ou tirage au sort.
Vu que j'ai jamais écrit une ligne de programme depuis le turbopascal à la fac j'ai vite arrêté face aux pbs de token et cookies, ils ont quand même dû mettre quelques verrous

Bien reçu, merci !
Donc, ce n'est pas toi qui utilise un outil python pour récupérer des résultats ?
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Mathias » 20 Mars 2026, 01:11

Pour info : de nouvelles vagues de requêtes anormales depuis début mars. Comme ça s'était calmé, et que je ne constatais plus de ralentissements, ... je ne regardais plus les stats...
Je viens de jeter un oeil, c'est reparti de plus belle.

Mais je n'ai pas constaté de ralentissement depuis début mars. Et vous ?
Il n'est pas interdit de penser que les défenses mises en place en janvier sont efficaces... c'est-à-dire : après une accalmie en février, il y a de nouveau énormément de requêtes depuis début mars, mais les robots se font refuser l'accès et/ou se font bannir... ce qui consomme beaucoup moins de ressources !
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar shef » 20 Mars 2026, 06:54

I j'ai noté quelques ralentissements sporadiques mais rien a voir avec janvier, ni en fréquence, ni en latence (ça répond toujours)
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 20 Mars 2026, 10:27

Si, hier matin c'était quasi inaccessible pendant un moment...
Je ne comprends pas ta demande à Simon sur python ? Comment as tu vu passer des appels vers l'api beebeeboard ?
jano
Grand Maître

Messagepar jano » 20 Mars 2026, 10:56

Mathias a écrit:Donc, ce n'est pas toi qui utilise un outil python pour récupérer des résultats ?

ah ok, pour récupérer des résultats sur kikourou...
jano
Grand Maître

Messagepar Simon71 » 20 Mars 2026, 22:23

Mathias a écrit:
Tu me diras

Bien reçu, merci !
Donc, ce n'est pas toi qui utilise un outil python pour récupérer des résultats ?

Ah non pas du tout
Simon71
Kikoureur ki kour

Messagepar Simon71 » 20 Mars 2026, 22:25

Simon71 a écrit:
Mathias a écrit:
Tu me diras

Bien reçu, merci !

Ah non pas du tout
Hier soir cela ramait vers 22h30
Simon71
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 07 Avr 2026, 08:47

Pile en ce moment (entre 8h40 et 8h45 ce mardi 7/4), Kikouroù rame bien sa mère....

Et ça continue encore à plus de 10h. La gestion du calendrier est extrêmement pénible, le moindre clic prend 30 secondes à 1 minute.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar cloclo » 07 Avr 2026, 11:16

A 11h, c'est toujours pareil.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
cloclo
Grand Maître

Messagepar Razouille » 07 Avr 2026, 14:36

c'est pas mieux, ça ramait avant que je parte déjeuner donc j'ai laissé tomber certaines réponses, et c'est à peine mieux maintenant...
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Maître kikoureur

Messagepar Benman » 07 Avr 2026, 14:45

14h44, ça remarche à nouveau nickel
Benman
Grand Maître

Messagepar Mathias » 12 Avr 2026, 03:04

Je crois (j'espère) que la vague est passée.

Pour info, "petit" souci : j'ai donc mis des barrières pour empêcher les indésirables d'accéder à Kikouroù, en tentant de ne pas bloquer la route des robots bienvenus (essentiellement : Google). Mais... je crois que c'est un semi-échec, Google a semble-t-il des difficultés à crawler Kikouroù... arg...
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar philkikou » 12 Avr 2026, 07:32

Mathias a écrit:Je crois (j'espère) que la vague est passée.

Pour info, "petit" souci : j'ai donc mis des barrières pour empêcher les indésirables d'accéder à Kikouroù, en tentant de ne pas bloquer la route des robots bienvenus (essentiellement : Google). Mais... je crois que c'est un semi-échec, Google a semble-t-il des difficultés à crawler Kikouroù... arg...

Si le crawl ne marche pas, peut-être essayer la brasse ou la papillon :evil: :arrow:

philkikou
Grand Maître

Messagepar Razouille » 15 Avr 2026, 18:25

c'est enfin fluide (18h24) après une journée compliquée.
Ce matin vers 10h ça pédalait dans la choucroute et tout l'après-midi, c'était de très lent à inaccessible (délia dépassé) mais là ça remarche enfin correctement.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Maître kikoureur

Messagepar Mathias » 15 Avr 2026, 23:17

Oui, j'ai vu passer de nouvelles vagues. Je ne sais pas pourquoi celles-ci passent entre les mailles du filet. Je vais regarder. N'hésitez pas à me signaler si ça recommence. Je vais être assez peu connecté d'ici dimanche...
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Précédent Retour vers [Kikouroù] Kikouroù, le site