Maintenance Kikouroù : perturbations à prévoir

Discussions sur le site Kikouroù et son évolution.
Idées ? Suggestions d'améliorations ? Suggestions de nouvelles fonctionnalités ?
Envie de participer ? Sur les aspects techniques, graphisme, ou tout simplement pour aider à faire connaître Kikouroù !
Problèmes techniques sur le site ? Bugs ? Données erronées ?

Modérateur: Modos

Re: Maintenance Kikouroù : perturbations à prévoir

Messagepar Mathias » 01 Fév 2026, 10:00

Je remets ce message ici, pour info.

Bon, et sinon, un petit point sur la situation : je continue à tenter d'endiguer l'invasion de bots... mais je n'y arrive pas, dès que je colmate quelque part, ça arrive par ailleurs.

Avec toutes les règles de bannissement que je mets en place, il y un certain risque d'effets secondaires indésirables... et en particulier, d'impossibilité d'accéder au site pour des kikoureurs honnêtes !
N'hésitez pas à me prévenir par mail dans ces cas là : webmaster@kikourou.net

Et si jamais vous êtes familiers de fail2ban, iptables, apache et autres joyeuseté, je suis preneur d'un coup de main !!!

(ce n'est pas ça qui va aider à faire avancer les autres dossiers !)

Illustration : we are under attack !!!

Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Mathias (blog)
Adhésion 2026 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar philkikou » 01 Fév 2026, 11:43

C’est quoi ces attaques de « bots » ?
Par qui ? Dans quel intérêt ?…
Et en avril, risque de recrudescence d’attaques par des « Pâque-bots » :cry: :?:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
philkikou
Grand Maître

Messagepar Mathias » 01 Fév 2026, 16:34

philkikou a écrit:C’est quoi ces attaques de « bots » ?
Par qui ? Dans quel intérêt ?…
Et en avril, risque de recrudescence d’attaques par des « Pâque-bots » :cry: :?:

Il y a plusieurs types de bots :
- moteurs de recherche
- crawlers IA : cherchent à collecter des données, comme les moteurs de recherche, mais ils sont moins respectueux
- crawlers divers et variés, qui cherchent à collecter des données pour on ne sait quelle raison, et qui peuvent être très violents
- tentatives de piratage

Il semble que les bots des IA sont très actifs depuis quelques mois/années.
Je ne sais pas pour quelle raison, il y a eu une explosion de bots début octobre, et une 2ème vague encore plus intense, il y a 1 semaine ou 2.

Je crois avoir réussi à réduire sérieusement le trafic : les ralentissements sont devenus occasionnels.
Mais je suis loin d'avoir réglé le problème...

C'est compliqué de mettre des barrières pour 1) bannir les pirates, 2) bannir les crawlers agressifs, 3) tempérer les bots "acceptables", sans les bannir, 4) ne pas impacter les "vrais" utilisateurs.
Mathias (blog)
Adhésion 2026 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar cloclo » 15 Fév 2026, 20:45

cloclo a écrit:Pourquoi les autres forums que je fréquente n'ont pas l'air impactés par ces problèmes de ralentissement ?

Je me suis avancé trop vite, un forum vélo vintage que je fréquente a aussi subi ce genre de soucis, et voici les mesures qu'a pris le webmaster:

https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=57357
cloclo
Grand Maître

Messagepar NRT421 » 16 Fév 2026, 14:05

Mathias a écrit:Je remets ce message ici, pour info.

Bon, et sinon, un petit point sur la situation : je continue à tenter d'endiguer l'invasion de bots... mais je n'y arrive pas, dès que je colmate quelque part, ça arrive par ailleurs.

Avec toutes les règles de bannissement que je mets en place, il y un certain risque d'effets secondaires indésirables... et en particulier, d'impossibilité d'accéder au site pour des kikoureurs honnêtes !
N'hésitez pas à me prévenir par mail dans ces cas là : webmaster@kikourou.net

Et si jamais vous êtes familiers de fail2ban, iptables, apache et autres joyeuseté, je suis preneur d'un coup de main !!!

(ce n'est pas ça qui va aider à faire avancer les autres dossiers !)

Illustration : we are under attack !!!

Capture.PNG

Ca va te faire une belle jambe mais je te le dis qd même: énorme merci à toi pour le boulot de soute que tu accomplis pour pallier cette vérole. Passer des heures carrées à améliorer le fonctionnement d'un site, il y a de la satisfaction au bout. Mais des heures cubes juste pour endiguer les parasites, grand grand respect.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Kikouroù] Kikouroù, le site