Très triste aussi d'avoir appris cette nouvelle cette semaine. Le Cape Wrath Ultra en 2022 fut pour moi une aventure incroyable et l'opportunité unique de traverser sur presque 400km des contrées magnifiques du nord de l'Écosse qu'il serait très difficile de visiter autrement tellement l'endroit est reculé, difficile d'accès et quasi-désertique. J'avais trouvé l'orga très pro et j'avais été très impressionné par l'énorme logistique mis en place pour déplacer le camp jour après jour pendant que nous étions en course. J'avais adoré ce concept de course par étapes permettant de tisser petit à petit des liens avec d'autres participants, mais aussi avec les bénévoles, l'équipe médicale et l'organisation.
Le fait que cette organisation doit cesser ses activités interroge en effet. Mais je crois que leurs courses par étapes comme la Dragon's Back et le Cape Wrath Ultra étaient loin de faire le plein ces dernières années, et ce sont celles qui sont le plus chères à mettre en place : 90 finishers sur la Dragon's back l'an dernier, 86 sur le Cape Wrath, j'imagine que le nombre de participants dépassait difficilement 200 pour chacune. En 2022, nous étions je crois environ 270 au départ, et seulement 104 finishers 8 jours plus tard (une édition certes difficile niveau météo). Le nombre de finishers était en baisse depuis, malgré une météo en général meilleure, suggérant un nombre de participants en baisse. J'imagine que le modèle n'était pas rentable malgré des coûts d'inscription élevés (un frein pour mal pas de participants potentiels...)
Ces dernières années, ils avaient aussi ajouté des versions "light" et raccourcies de la Dragon's Back et du Cape Wrath, permettant aux participants de faire chaque jour une partie de chaque étape. Cela interroge aussi car j'imagine que les frais d'inscription étaient moindres mais pour l'orga, le coût associé était sensiblement le même que pour les versions longues, avec une logistique très similaire. L'idée était sans doute d'attirer un nombre bien plus important de participants sur une version plus facile de la course, leur permettant ainsi de faire des économies d'échelle. J'imagine que ces courses n'ont pas trouvé leur public, rendant le modèle économique peu viable.
En ce qui concerne la Northern Traverse (et les courses associées ayant lieu le même week-end), il me semble qu'elles faisaient plus ou moins le plein, La Northern Traverse assez rapidement d'ailleurs. Je peux me tromper mais j'imagine qu'ils ne perdaient pas d'argent sur ce type d'épreuves. J'espère qu'une autre orga pourra reprendre ces courses ainsi que la Skyline Scotland (reprise par Ourea Events il y a peu),
Pour la Dragon's Back et le Cape Wrath Ultra, j'espère me tromper mais il me semble qu'il sera encore plus difficile de trouver un repreneur voulant se lancer dans l'organisation de telles courses à étapes avec un modèle économique tenant la route
