Euskal trails 30 31 mai 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Euskal Trail - 2 x 40 km Duo 2025 - Urepel
avec 24 récits au total, 1 vidéo
Euskal Trail - 2 x 25 km Duo 2025 - Urepel
Euskal Trail - 27 km Duo 2025 - St étienne De Baigorry
Euskal Trail - 65 km Duo 2025 - St étienne De Baigorry
Euskal Trail - Ultra Trail - 130 km 2025 - St étienne De Baigorry
avec 2 kivaoù, 24 récits au total, 1 vidéo

Re: Euskal trails 30 31 mai 2025

Messagepar BigPat » 27 Mai 2025, 22:43

:D :wink:
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar BigPat » 29 Mai 2025, 17:43

Dossard ok, sac BV déposé
Direction la buvette en attendant le briefing à 18h
Grosse chaleur cet aprem, ça devrait être pire demain :?
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar coincoin29 » 29 Mai 2025, 21:46

Et il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup d'ombre !
coincoin29
Kikoureur ki trottine

Messagepar coincoin29 » 30 Mai 2025, 16:47

Bon ben, grillé, incapable de repartir du ravito des aldudes... Les barrières horaires inchangées poussaient un peu à la surchauffe...
coincoin29
Kikoureur ki trottine

Messagepar BigPat » 30 Mai 2025, 18:54

Moi aussi STOP
Tout s’est bien passé en début de course, j’étais dans mes temps prévus.
Et je ne sais pas pourquoi, tout d’un coup, douleur au mollet, grosse contracture (je pense?), je n’ai pas compris, c’est ma 1ëre blessure musculaire.
Impossible de courir, j’ai insisté 20 km et j’ai stoppé.
Très déçu, j’étais en forme.

Gosse chaleur fin de matinée et surtout cet après-midi.
Vas y avoir des dégâts.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar olive 31 » 30 Mai 2025, 22:33

Effectivement, on a passé les 40% de chute et c'est loin d'être terminé :shock:

Olive
olive 31
Kikoureur ki trottine

Messagepar berlinparisexpress » 30 Mai 2025, 23:04

Finisher 10e équipe mixte du 65, en 12h55. Grosse chaleur en effet mais rythme plutôt "cool" pour moi étant en binôme, ça a aidé, je n'ai jamais été en surchauffe.

Bonne récup à tous !
berlinparisexpress
Kikoureur débutant

Messagepar berlinparisexpress » 31 Mai 2025, 09:38

olive 31 a écrit:Effectivement, on a passé les 40% de chute et c'est loin d'être terminé :shock:

Olive

51% ce matin ! Dur dur l'ultra !
berlinparisexpress
Kikoureur débutant

Messagepar laulau » 31 Mai 2025, 23:32

Édition vraiment très chaude avec seulement un petit orage en début de soirée pour rafraîchir l'atmosphère. Aujourd'hui, c'était un peu mieux.
Première pour moi en mode assistant...de mon fils qui se lançait, pour une première aussi, sur l'ultra de 131km et 8000m+.
Tout s'est bien passé pour lui jusqu'à Urepel au 73ème où il est dans le top 10 et à un petit quart d'heure de son temps de passage prévu malgré la chaleur. Il repart bien mais son estomac se détraque, il n'arrive plus à s'alimenter. Il s'arrête un long moment au 90ème km, repart mais finalement doit abandonner après un peu plus de 100km. C'est bien dommage, c'est dur mais c'est l'ultra trail !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar BigPat » 01 Juin 2025, 08:15

Quel dommage, il faisait une grosse perf.
Ça fera partie de son expérience, reste à trouver ce qui n’a pas fonctionné.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar laulau » 01 Juin 2025, 18:11

BigPat a écrit:Quel dommage, il faisait une grosse perf.
Ça fera partie de son expérience, reste à trouver ce qui n’a pas fonctionné.

Après coup, il n'a pas assez pris de temps à Urkiaga au 60ème km et à Urepel au 73ème pour s'alimenter correctement avec des aliments plus solides et à diffusion plus lente dans l'organisme. Il ne prenait quasiment que des gels et des compotes. Il voyait qu'il avait de bonnes jambes et que son classement était mieux que prévu, il s'est un peu emballé. Son estomac n'a plus supporté ce mode d'alimentation surtout avec cette chaleur !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar totorototo » 02 Juin 2025, 13:23

je termine au pied du podium de la lanterne rouge... si près et si loin en même temps! :mrgreen:
En tout cas, très belle édition encore une fois! Un superbe parcours, des bénévoles au top. C'était chouette.

Un petit bémol pour la chaleur et les 'serre file' du début de course! :lol:
totorototo
Kikoureur ki trottine

Messagepar BigPat » 02 Juin 2025, 22:26

Les serre file après Izpegui?
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar totorototo » 03 Juin 2025, 10:30

yep!
totorototo
Kikoureur ki trottine

Messagepar laulau » 03 Juin 2025, 12:50

totorototo a écrit:je termine au pied du podium de la lanterne rouge... si près et si loin en même temps! :mrgreen:
En tout cas, très belle édition encore une fois! Un superbe parcours, des bénévoles au top. C'était chouette.

Un petit bémol pour la chaleur et les 'serre file' du début de course! :lol:

Qu'est ce qu'ils avaient ces serre-files ? Trop rapides ?
laulau
Maître kikoureur

Messagepar BigPat » 03 Juin 2025, 14:02

J’ai arrêté sur blessure à Iztegui.
J’ai pris la navette avec un gars qui a passé Iztegui ric rac.
Il racontait dans la navette (mais je ne sais pas si c’est vrai ou si comme beaucoup qui abandonnent cherchent des excuses?)
Les serres file lui auraient mis la pression en lui disant qu’il n’y arriverait pas, qu’il les ralentissait, ils auraient fait pression pour qu’il abandonne et retourne Izpegui, ce qu’il a fait.
Ils voulaient débaliser et arriver vite à Urepel.
Je ne sais pas réellement ce qu’il en était.

Le serre-file du départ à Iztegui était très sympa, au 1er ravito, il a poussé plein de coureurs à continuer, super mec.
Il devait faire aussi serre-file après Urepel.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar coincoin29 » 03 Juin 2025, 14:52

Salut,

J'ai aussi entendu un peu tout et son contraire sur les serre-files ce week-end (pas d'avis pour ma part)! Bon, je crois que comme dans toute orga de cette taille avec autant de bénévoles, on retrouve tous les profils :roll:

En tout cas, en ce qui me concerne, un immense merci à la gestion aux petits oignons de mon abandon aux Aldudes: je demande si une navette arrive, on me répond que oui mais que je ne vais pas l'attendre car on va arrêter un véhicule pour moi, une mamie m'indique qu'elle peut me prendre avec plaisir jusqu'à Baigorry, abandon à 15h40 - arrivée à St Etienne de Baigorry à 16h20, mieux qu'un rapatriement en hélico et en plus discussion sympa avec cette dame!!!

Trois "remarques" de ma part:

- le préposé au parking qui demande lourdement de bouger les véhicules la veille au soir puis le lendemain à 10mn du départ de l'ultra alors que j'avais perdu ma frontale et que je n'avais pas les flasques remplies...pénible...il n'a pas insisté!

- les barrières horaires qui, sans être intenables, sont tout de même raides dans ces conditions de chaleur (en gros pour un mec comme moi, lambda mais pas forcément "lent" qui fait généralement un marathon de montagne entre 7 et 8h, ça ne laisse pas une marge folle et ne permet pas de gérer dans le style "journée canicule, je choisis de perdre 2h sur mon niveau théorique pour les récupérer la nuit" et du coup on y laisse des plumes. Je trouve que c'est beaucoup plus confortable sur le grp ou la Réunion.

- les ravitos, assez peu à l'ombre avec une ombre squattée par les accompagnateurs divers et variés (quand il fait 36° et qu'on veut juste se poser 2mn, ça énerve un poil). Les mêmes accompagnateurs qui se postent juste devant les tables pour tailler le bout de gras avec leur poulain, voire entre eux, avec les gamins qui courent et les chiens qui se baladent... ce qui m'a obligé à prendre flotte et nourriture et aller me planquer quelques dizaines de mètres après...
coincoin29
Kikoureur ki trottine

Messagepar totorototo » 03 Juin 2025, 15:03

même ressenti, expérience, que ton gars dans le bus.
J'ai eu la chance de pouvoir accélérer avant les Aldudes et de m'en éloigner (jusqu'à l'arrivée).
A noter qu'ils sont arrivés 30min avant la bh aux aldudes et 1h avant la bh à Urepel. :mrgreen:

Après je ne sais pas !
totorototo
Kikoureur ki trottine

Messagepar olive 31 » 03 Juin 2025, 15:44

Hello,

Y a de tout dans les serre files

L'an dernier sur sudefrance ils étaient avec nous en train de blaguer et nous pousser un brin alors qu'on passe la 1ère bh avec une heure d'avance.

C'est moi qui gère mon allure ou eux ?

S'en a énervé un qui les a distancés juste pour plus les voir ni les entendre.

Si tu as le moral dans les chaussettes, ils finissent de t'enfoncer :roll:

Bon, je veux pas généraliser non plus

Olive
olive 31
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 03 Juin 2025, 16:45

olive 31 a écrit:Hello,

Y a de tout dans les serre files

Olive

Le premier problème des serre-files, c'est que les organisations s'obstinent à les appeler "serre-file". J'aime bien la philosophie de l'UTMB (et de quelques autres courses, trop rares) qui commence déjà par les nommer "fermeurs". Oui, je sais, c'est l'UTMB, c'est le Grand Satan...:-). N'empêche que non seulement, ils changent le nom mais ils expliquent bien que le rôle des fermeurs, c'est pas juste de pousser au cul les derniers, de façon plus ou moins diplomatique. C'est de *fermer* le parcours. Donc, bien sûr de retirer le balisage, mais aussi de s'assurer de retirer les éventuels déchets (il y en a toujours....des volontaires parfois, des involontaires, beaucoup) et de prendre soin des retardataires. De les accompagner et s'assurer qu'ils ne sont pas en danger. Et aussi de les aider à progresser, en les soutenant moralement....et sans jugement.

Je pense que c'est un vrai métier, qui ne s'improvise pas et qu'on ne devrait pas confier au premier bénévole qu'on trouve et qui veut bien le faire. Et, malheureusement, chez les fermeurs, on trouve un peu de tout : pas mal de coureurs qui prennent cela comme une gentille balade gratuite sur la course, voire même une façon "soft" de se préparer pour une autre course....mais aussi du trailer buriné qui en a vu d'autres et pour qui les derniers de la course sont en fait des gens qui n'ont rien à faire là (il suffit d'ailleurs de voir comment ils se traînent). Mais certainement pas assez qui prennent leur rôle vraiment au sérieux, avec l'empathie....et le professionnalisme nécessaire (car il faut aussi gérer les situations difficiles).

Et donc, les burinés ou les "je me prépare pour la course d'après", on fait aussi bien de les mettre en ouvreurs, comme ça, au moins, les seuls qu'ils emmerderont, ça sera eux-mêmes, à se prendre la tête pour pas se faire rattraper. Mais, évidemment, pour faire un bon ouvreur, il faut avoir, en toute logique, aussi baliser le parcours qu'on va ouvrir.....et, ça aussi, c'est un métier....:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar mic31 » 03 Juin 2025, 18:30

C'est peut être plus simple sur l'Utmb, mais toutes les orgas n'ont pas le luxe de pouvoir sélectionner leurs serre files. Alors oui, il y en a qui ont beaucoup d'expérience, d'autres moins, et on ne leur demande pas non plus d'avoir fait cinq années d'études en psychologie. Et pour les même serre files, on peut aussi trouver des coureurs sympas dans les derniers, et d'autres qui le sont moins. Je pense notamment à une conne qui avait envoyé chier une de mes serre file et l'avait faite pleurer.
Mais bien sûr, c'est aussi à nous organisateurs de leur donner les bonnes consignes quant à ce qu'ils auront à faire et au rapport qu'ils doivent avoir avec les derniers. Pris par les dix mille trucs qu'il y a à faire dans les dernières semaines, c'est un dossier qui peut parfois être zappé.
mic31
Grand Maître

Messagepar bubulle » 03 Juin 2025, 19:27

mic31 a écrit:C'est peut être plus simple sur l'Utmb, mais toutes les orgas n'ont pas le luxe de pouvoir sélectionner leurs serre files.

Je savais bien que j'avais utilisé un mot-clé qui ferait tilt, avec "UTMB". Il n'empêche que, sur le coup, je trouve leur approche intéressante et ce qui me semble le plus important pour moi est justement ce qualificatif que je n'aime pas de "serre-file". Qu'il soit utilisé par l'UTMB (ou d'ailleurs aussi par le TRM, comme par hasard....:-)....doi ty avoir un ayatollah qui le leur l'a imposé) ou pas.

Faudrait que je retrouve la video que j'avais vue et que j'avais trouvé très instructive.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar olive 31 » 03 Juin 2025, 20:45

J'ai 2 casquettes :

Je suis la plupart du temps dans la poignée de derniers sur les courses d'endurance auxquelles je participe.

Et je suis "serre file " (fermeur ? :lol: ) sur des formats courts (environ 15km) avec mon chien Odin (dogue argentin).
On a une douzaine de participations sur les courses autour de chez moi.
Je me propose en bénévole .... et c'est rare qu'on me dise non (s'il pleuvait des bénévoles ça se saurait).

Ce que j'ai appris à l'usage c'est que suivant mon attitude, la personne continuera .... ou pas.
Il y a une forte incidence de l'attitude du fermeur sur la motivation du (des) dernier(s).

Ca c'est sur 15km certes mais faut pas oublier que sur cette distance, certains sont au bout de leur vie.

Pari, remise en selle, inscription avec un niveau aléatoire .... les raisons ne manquent pas pour se mettre dans des états qui dureront moins longtemps qu'en endurance, mais qui font puiser tout à l'intérieur de façon similaire.

Ma tête est blindée pour ma casquette mais quand je vois l'attitude de certains avec les derniers, je me dis que c'est pas un poste anodin.

Olive
olive 31
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 03 Juin 2025, 21:35

Pour répondre à Bubulle, le terme "fermeur" et la définition que tu en donnes me semblent inappropriés. D'une part parce que le serres files n'ont pas forcément à débaliser, parce que quelqu'un d'autre le fera plus tard ou parce qu'il y a une des autres courses qui passe derrière (le 70 après le 40km sur les Citadelles par exemple), et d'autre part parce que leur rôle prioritaire est d'accompagner les derniers. Et si pour les suivre ils n'ont pas le temps de débaliser, les instructions sont de rester avec les derniers et de nous informer ensuite qu'une partie du parcours reste à nettoyer.
mic31
Grand Maître

Messagepar laulau » 04 Juin 2025, 07:18

Petite anecdote:
Sur la première édition du Grand Trail Vallée d'Ossau, quelques concurrents en queue de peloton se sont égarés, les serre-files, qui débalisaient aussi, se sont retrouvés devant ces concurrents...qui n'avaient plus de balisage, une fois retournés sur le bon itinéraire !

Les serre-files doivent être bienveillants avec les derniers...et même si ces derniers ne le sont pas forcément. (C'est trop dur, les ravitos pas assez de ceci, de cela...) La fatigue peut être mauvaise conseillère !!
laulau
Maître kikoureur

Messagepar BigPat » 04 Juin 2025, 09:37

En 2014, j’y étais. :D
Parcours raccourci à cause des orages, puis rallongé à quelques kilomètres de l’arrivée au dernier moment avec une amélioration de la météo. 68km
BigPat
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

pub

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Euskal Trail - 2 x 40 km Duo 2025 - Urepel
Euskal Trail - 2 x 25 km Duo 2025 - Urepel
Euskal Trail - 27 km Duo 2025 - St étienne De Baigorry
Euskal Trail - 65 km Duo 2025 - St étienne De Baigorry
Euskal Trail - Ultra Trail - 130 km 2025 - St étienne De Baigorry
avec 2 kivaoù, 24 récits au total, 1 vidéo