olive 31 a écrit:Hello,
Y a de tout dans les serre files
Olive
Le premier problème des serre-files, c'est que les organisations s'obstinent à les appeler "serre-file". J'aime bien la philosophie de l'UTMB (et de quelques autres courses, trop rares) qui commence déjà par les nommer "fermeurs". Oui, je sais, c'est l'UTMB, c'est le Grand Satan...

. N'empêche que non seulement, ils changent le nom mais ils expliquent bien que le rôle des fermeurs, c'est pas juste de pousser au cul les derniers, de façon plus ou moins diplomatique. C'est de *fermer* le parcours. Donc, bien sûr de retirer le balisage, mais aussi de s'assurer de retirer les éventuels déchets (il y en a toujours....des volontaires parfois, des involontaires, beaucoup) et de prendre soin des retardataires. De les accompagner et s'assurer qu'ils ne sont pas en danger. Et aussi de les aider à progresser, en les soutenant moralement....et sans jugement.
Je pense que c'est un vrai métier, qui ne s'improvise pas et qu'on ne devrait pas confier au premier bénévole qu'on trouve et qui veut bien le faire. Et, malheureusement, chez les fermeurs, on trouve un peu de tout : pas mal de coureurs qui prennent cela comme une gentille balade gratuite sur la course, voire même une façon "soft" de se préparer pour une autre course....mais aussi du trailer buriné qui en a vu d'autres et pour qui les derniers de la course sont en fait des gens qui n'ont rien à faire là (il suffit d'ailleurs de voir comment ils se traînent). Mais certainement pas assez qui prennent leur rôle vraiment au sérieux, avec l'empathie....et le professionnalisme nécessaire (car il faut aussi gérer les situations difficiles).
Et donc, les burinés ou les "je me prépare pour la course d'après", on fait aussi bien de les mettre en ouvreurs, comme ça, au moins, les seuls qu'ils emmerderont, ça sera eux-mêmes, à se prendre la tête pour pas se faire rattraper. Mais, évidemment, pour faire un bon ouvreur, il faut avoir, en toute logique, aussi baliser le parcours qu'on va ouvrir.....et, ça aussi, c'est un métier....
