UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
UTOI - Ultra-Trail des Géants - 174 km 2025 - Saint-Philippe
UTOI - Ultra-Terrestre - 224 km 2025 - Saint-Philippe (avec 4 kivaoùs)
UTOI - Speed'Goat - 128 km 2025 - Saint-Philippe
UTOI - Mega Trail de l'Ouest - 82 km 2025 - Saint-Philippe
UTOI - Trail des Pétrels - 44 km 2025 - Saint-Philippe

Au total : 4 kivaoùs

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar bubulle » 10 Mai 2025, 11:37

Xavhië est actuellement dans Sans-Souci
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34880
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar bubulle » 10 Mai 2025, 13:34

... et maintenant au ravito de Halte-là ! Il est probable que Françoise se soit débrouillée pour y venir.

Le parcours est maintenant totalement différent de celui de la Diag puisqu'il va remonter sur Dos d'Âne puis Piton Fougères avant une immense redescente sur St-Bernard, au-dessus de Grande Chaloupe, pour ensuite retrouver la fin classique de la Diag.

Il y en a encore pour un bon moment, quoi...;-)

Il est 35ème sur 54 survivants.....mais il y a autour d'eux pas mal de coureurs de l'Ultra Terrestre.....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34880
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar Françoise 84 » 10 Mai 2025, 16:09

On était à Halte Là (base vie, km 135) pour voir Xavier. Tout va bien, les pieds souffrent un peu de patauger dans la bouillasse, mais plus que 40 bornes à tirer! Il en est reparti un peu avant 16h.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Françoise 84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1798
Inscrit le: 04 Août 2007, 17:20

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar PhilippeG-665 » 10 Mai 2025, 16:55

Allez Xavier ! 8)
Moins de 40h sur l'Ultra Terrestre pour le 1er, j'ai regardé des images sur FB des débuts de course, on dirait qu'ils remontent ou traversent un lit de rivière, impressionnant :o
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-665
Grand Maître
 
Messages: 5117
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar bubulle » 10 Mai 2025, 17:13

Xavhië a passé Dos d'Âne et est au pied de la montée bien raide (si j'en crois la carte) au Piton Fougères....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34880
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar bubulle » 11 Mai 2025, 09:04

Xavhië finisher en 59h17....32ème de la course. Il semble qu'il y aura environ 50 finishers (le statut d'un certain nombre de coureurs n'est pas vraiment certain, sur le live). Sur l'Ultra-Terrestre, on devrait en avoir environ 120 (sur 355 inscrits, rappelons-le).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34880
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar Françoise 84 » 11 Mai 2025, 09:32

Voilà, le bonhomme est bien rentré au bercail (encore en train de comater!!!) Il revient en bon état, à part les pieds qui ont bien dégusté...!
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Françoise 84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1798
Inscrit le: 04 Août 2007, 17:20

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar loiseau » 11 Mai 2025, 14:50

Super, bravo Xavhië !!
loiseau
Grand Maître
 
Messages: 6308
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar BK974 » 11 Mai 2025, 15:28

Bravo et respect Xavier !
Ultra terrestre : 350 au départ et 126 classés, soit presque 2/3 d’abandons.
Je fais partie des héros du jour : 83ème.
J’avais préparé sérieusement cette échéance (7 we chocs notamment) et suis résidents.
Je n’ai jamais douté de réussir à aller au bout, mais la météo a rendu les choses plus longues et plus difficiles.
Xavier en témoignera. J’ai souvent été avec lui sur les ravitos.
J’ai déjà fait un Grand Raid. Cette course est vraiment plus difficile, et aussi plus belle et plus intimiste.
Heureux que l’on est désormais 2 beaux/gros ultras par an sur l’île.
BK974
Kikoureur débutant
 
Messages: 67
Inscrit le: 02 Mars 2015, 15:41

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar Bacchus » 11 Mai 2025, 17:46

Bravo Xavhië !! bravo BK974, bravo à tous les finishers, ça n'avait pas l'air simple cette coursette.
J'espère que cette course continuera à exister et qu'il y ait un peu plus de participants.
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1941
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar BK974 » 11 Mai 2025, 18:03

pas nécessairement "plus de monde"... quel intérêt pour soi, pour la biodiversité... ?
BK974
Kikoureur débutant
 
Messages: 67
Inscrit le: 02 Mars 2015, 15:41

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar Xavhië » 11 Mai 2025, 20:56

Ayé, bien reposé, fallait bien 24 h pour récupérer de cette petite balade…
Très belle course, mais à mon avis un peu plus difficile que la Diagonale: ils peuvent nous faire passer à des endroits plus intimistes qui n’accepteraient pas le passage de milliers de traileurs…
J’étais parti pour faire la course avec Françoise, mais j’ai dû lâchement l’abandonner dans la montée de Focfoc pour éviter la barrière horaire en haut du volcan. Les barrières horaires avaient l’air larges, mais la météo a quelque peu compliqué les choses et fait baisser les moyennes horaires. Et je ne me plains pas trop, nous n’avons eu que la boue alors que les coureurs du 220 ont dû monter le volcan dans des ruisseaux ou des torrents…( remarques, à la limite ça glisse moins…).
Je pensais qu’avec le nombre de coureurs, je serais vite seul… mais avec les autres courses, finalement nous avons pu voir du monde: d’abord les rescapés du 220 (respect à eux, les barrières étaient pour leur compte bien sévères au début), puis les coureurs du 120 et le troupeau du 80 à partir du Maïdo (je suis passé au mauvais moment dans la descente). Mais cela reste très cool et il n’y avait la queue nulle part.
Beaucoup donc de passages très sympa: montée du Volcan (comme la Diagonale il y a 15 ans…), difficile montée du Piton Bleu (Sentier Mollaret je crois), et surtout la Crête de la Roche Vert Bouteille après Dos d’Ane, splendide, pas difficile mais bien étroite (et: « Sentier interdit dans les 3 à 4 jours qui suivent une pluie », panneau à l’entrée du sentier…)…
J’ai comme d’habitude bien souffert à deux à l’heure dans le Coteau Kerveguen, le Taibit ou le Maïdo, de grands classiques toujours aussi éprouvants… Aussi dans des sentiers pas pentus mais bien glissants (Piton Batard), ou longs et monotones (au moins 10 km sur le Piste d’Affouche ou tu peux débrancher ce qu’il te reste de cerveau….).
Pour l’organisation, ils sont bien sympathiques et connaissent les sentiers sur le bout des doigts. Du coup ils partent du principe que toi aussi, et le balisage est un peu succinct: une balise ou une flèche (qu’il ne faut pas rater…) en début de sentier pour les changements de direction, et parfois plus rien pendant des km: tu ne sais pas si c’est qu’il n’y a effectivement qu’un seul chemin ou si tu t’es trompé au départ… La balise au carrefour suivant est accueillie avec soulagement! Pas mal de coureurs ont jardiné, ils devaient être avertis grâce au système balise GPS / téléphone… mais celui ci ne passe généralement pas à l’endroit où tu pourrais en avoir besoin.
Ravitaillements un peu légers et peu fréquents: tu as intérêt à prévoir au moins deux litres pour les grosses étapes et faire le plein de gels aux bases vie. Plus d’eau gazeuse pendant la deuxième moitié de course, le gros des coureurs était déjà passé et plus grand chose pour les participants des courses les plus longues qui passent en dernier, ils n’ont qu’à se dépêcher… Disposer de son propre ravitaillement aux bases vies peut être une bonne idée (même si leur barquette riz-poulet grillé était vraiment très bonne).
A remarquer la fin de course modifiée entre Colorado et la Redoute: le sentier classique est hors-service, il y a un détour interminable par la Montagne et la Vigie, avec des routes, une alternance de montées et descentes, interminables quand tu es fatigué…
Et voilà, course terminée, plein de beaux souvenirs (dont un orage mémorable à la Nouvelle) et de belles ampoules à force de patauger (ce n’est plus de mon âge). Je vais plutôt essayer maintenant de patauger à l’Hermitage, j’ai pris mon masque et mon tuba…
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 831
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar yves_94 » 12 Mai 2025, 18:12

bravo Xavhië !

est-ce que globalement les conditions début mai ne sont généralement pas plus défavorables qu'en octobre ?

en tous cas, la trace et le côté aventure roots me plait bien...y'a plus qu'à étudier cette option avec le ministère du temps libre ;)
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3304
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar BK974 » 12 Mai 2025, 18:18

Bonjour à tous,
Bravo et respect à Xavier.
Je me permets de répondre sur la météo, en qualité de résident (ex-Chti) et de finisher de l’ultra terrestre : en mai, il pleuvra toujours plus qu’en octobre et il fera plus froid également.
La contrepartie est valable : en octobre, le risque d’avoir très chaud est réel.
J’ai adoré cette course, qui me semble tellement plus belle, intimiste, sauvage, exigeante, existentielle que le GRR.
BK974
Kikoureur débutant
 
Messages: 67
Inscrit le: 02 Mars 2015, 15:41

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar Xavhië » 12 Mai 2025, 19:45

Effectivement, je ne me plains pas franchement, il faut faire avec les conditions de l'année (j'avais déjà fait au moins une Diagonale avec queue de cyclone, les conditions étaient bien pires). Le fait déjà d'être moins de 200 au départ (avec les coureurs relais) est un luxe majeur, pour ceux qui ne nécessitent pas des rangées de supporters en folie sur plusieurs km (ce qui peut être une sensation tout autant respectable).
Les sentiers empruntés sont mon sens plus intéressants, et la météo est de toute façon très aléatoire d'une année sur l'autre: si tu ne recherches pas le "prestige" d'avoir terminé la "Diag", cette course est une alternative plus facile à l'inscription (pour le moment?) et plus abordable (on est en basse saison pour les vols et les locations). Et tu en baveras largement autant...
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 831
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar Bacchus » 12 Mai 2025, 19:55

BK974 a écrit:pas nécessairement "plus de monde"... quel intérêt pour soi, pour la biodiversité... ?


Je pensais à la survie financière de l'organisation, 96 dossards sur le format 170km c'est pas beaucoup, je pensais que ça attirerait plus de monde.
J'ai vu qu'il y avait aussi le Raid 974 (100km) en juin
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1941
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar Xavhië » 12 Mai 2025, 21:21

Pour la survie financière de la course, il y a au moins 5 formats sur le même tracé, ce qui permet d'optimiser les bénévoles et les ravitaillements... mais ce qui fait que les plus en retard / les plus lents à la fin, ceux du 220, du 174 voire du 120 n'ont plus grand chose sur les derniers ravitaillements (à travailler par l'organisation à mon sens)...
Mais au vu des difficultés d'inscription actuelles sur la diagonale, cette course est tout à fait au niveau pour ceux qui recherchent un tracé hors normes...
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 831
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar jano » 14 Mai 2026, 14:14

il y a l'édition 2026 qui est partie avec un plateau assez eceptionnel sur l'ultra terrestre (d'haene, perrier, raichon, sherpa, calais, lehmann....)
Louis Calais a pris la tête au km 83.
le live ici : https://ultratrailgeants.v3.livetrail.n ... 6/races/UT
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 9391
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar Gilles45 » 14 Mai 2026, 14:20

jano a écrit:il y a l'édition 2026 qui est partie avec un plateau assez eceptionnel sur l'ultra terrestre (d'haene, perrier, raichon, sherpa, calais, lehmann....)
Louis Calais a pris la tête au km 83.
le live ici : https://ultratrailgeants.v3.livetrail.n ... 6/races/UT


Merci jano...je découvre cette course, ce live...et je ne sais absolument pas qui est Jonathan Schindler actuellement second. Et sinon FDH, M. Perrier et L. calais ne se lâchent plus depuis le TOR

EDIT: FDH est passé second au km 83
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1790
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar JuCB » 14 Mai 2026, 15:06

Dans une interview après le Tor, Victor Richard avait dit que les 2 concurrents qu'il craignait étaient Louis et Jonathan !

A suivre aussi sur les courses en équipe de cet été 8)
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2511
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar jano » 14 Mai 2026, 15:19

Quelles courses en équipe ? (édit : tu parles de la ptl ?)
Louis est sur l'eb en tous cas.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 9391
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar jano » 14 Mai 2026, 21:10

Calais a mis une mine dans la descente du piton. Le grand François est 3ème à quasi 1h maintenant à cilaos à mi course.
Derrière ça s'éparpille. Raichon 8eme à plus de 3h par exemple
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 9391
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar Bert75 » 15 Mai 2026, 07:53

Et bien Calais continue à mettre des mines. Au 160e km, 2h d'avance sur le 2e. FdH est 3e. S. Raichon est maintenant 7e.
Dernière édition par Bert75 le 15 Mai 2026, 08:35, édité 3 fois au total.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1296
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar Corentin » 15 Mai 2026, 08:27

Gilles45 a écrit:Merci jano...je découvre cette course, ce live...et je ne sais absolument pas qui est Jonathan Schindler actuellement second.


La tisane ascenseur lui a fait beaucoup de bien.
Corentin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 221
Inscrit le: 19 Juin 2014, 10:43

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar jano » 15 Mai 2026, 09:15

François d'haene est a priori pas au top, il a mis le double des 2 premièrs sur la dernière section et n'a plus que 30' d'avance sur gendrot qui est 4ème.
Lehman et Perrier ont abandonné
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 9391
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar jano » 15 Mai 2026, 09:51

En fait les vidéos des 3 premiers montrent des boiteries et difficultés. Ils ont eu 0 degrés au maido
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 9391
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar AxxxL » 15 Mai 2026, 13:39

Louis Calais toujours en tête, annoncé à 17:30 à Colorado
Avatar de l’utilisateur
AxxxL
Kikoureur ki kour
 
Messages: 515
Inscrit le: 24 Mars 2015, 14:38

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar TortueTrélod » 15 Mai 2026, 18:13

C’est moi ou le temps de Louis Calais est stratosphérique ?
TortueTrélod
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 208
Inscrit le: 11 Mai 2022, 08:46

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar jano » 15 Mai 2026, 18:36

J'ai pas trop calculé... Par rapport à un grand raid et 50km de moins, ça donne quoi ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 9391
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar TortueTrélod » 15 Mai 2026, 19:16

La gagne masculine au GRR est autour de 23h30 en moyenne
Mais ne passe pas à 3000m…
TortueTrélod
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 208
Inscrit le: 11 Mai 2022, 08:46

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar Bert75 » 15 Mai 2026, 19:30

TortueTrélod a écrit:C’est moi ou le temps de Louis Calais est stratosphérique ?


Je ne sais pas si, dans l'absolu, c'est stratosphérique. En revanche, les écarts sont impressionnants : FdH, 3e, devrait être à 2h30 et les suivants ont encore un petit bout à faire. Très belle victoire en tout cas.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1296
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar Bacchus » 15 Mai 2026, 19:59

Francois d'Haene est arrivé en 39h5x, la médaille finisher est belle en tout cas
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1941
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: UTOI - Ultra Trail des Géants - Réunion 8-11 Mai 2025

Messagepar Jiro » 17 Mai 2026, 14:45

Fin Mars, François D'Haene expliquait sur les réseaux sociaux que c'était bien tôt dans la saison pour courir un 100K parce-que selon lui, l'hiver on ne court pas, on fait du ski. Francesco Puppi lui avait fait justement remarquer que tous les coureurs de la planète ne vivent pas dans des montagnes enneigées et ne pratiquent pas le SkiMo...

Il semblerait que 6 semaines supplémentaires de préparation pour courir 2,2 fois 100K, reste tout aussi tôt dans la saison :oops: :wink:
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 365
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
UTOI - Ultra-Trail des Géants - 174 km 2025 - Saint-Philippe
UTOI - Ultra-Terrestre - 224 km 2025 - Saint-Philippe (avec 4 kivaoùs)
UTOI - Speed'Goat - 128 km 2025 - Saint-Philippe
UTOI - Mega Trail de l'Ouest - 82 km 2025 - Saint-Philippe
UTOI - Trail des Pétrels - 44 km 2025 - Saint-Philippe

Au total : 4 kivaoùs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 9 invité(s)

Découvrez l'ensemble des produits de notre sélection Running

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !