Grand Raid des Pyrénées 20 au 23 août 2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2026 - Vielle Aure
avec 2 kivaoù, 148 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 Relais 2026 - Vielle Aure
avec 148 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2026 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2026 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2026 - Aragnouet
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Bastan 2026 - St Lary Soulan
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2026 - Aragnouet
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2026 - St Lary Soulan

Re: Grand Raid des Pyrénées 20 au 23 août 2026

Messagepar FredJ » 10 Fév 2026, 08:40

Gilles45 a écrit:
BigPat a écrit:Il y aura donc 10 km en plus par rapport à l'an dernier ??
Ca peut faire 1h30 à 2h en plus.

Oui, le site a l'air de planter ces jours-ci sur le fichiers de temps de passage, mais j'avais eu le temps de le copier/coller.
le 160 est donné pour 175km et 10374 de D+ contre 165 km et 9874 de D+ l'an passé

Moi j'ai signé pour 160km / 10000 mD+, je trouvais ça raisonnablement ambitieux pour retenter un ultra montagnard.

Alors oui en grand radin que je suis je trouve ça sympa quand on m'offre 10% de gratuit :mrgreen:

Mais la trace gpx officielle (sur trail-passion) parle désormais de presque 174km / 11400 mD+, ça commence à compter.
+10% de distance et +14% de dénivelé = sans doute +20% de temps en course, soit de l'ordre de +8h me concernant :cry:

La bonne nouvelle c'est que si je vais au bout je serai encore dans les hauteurs de Néouvielle pour profiter du coucher de soleil le samedi soir ! 8)
FredJ
Mes seules limites sont celles que je m'impose
FredJ
Kikoureur débutant

Messagepar Zucchini » 10 Fév 2026, 08:55

De toute façon, quand tu en es à 40h, tu ne compte plus trop, les heures deviennent des minutes :mrgreen:
ex dfaisy
Zucchini
Maître kikoureur

Messagepar Flox » 10 Fév 2026, 09:01

Zucchini a écrit:
coincoin29 a écrit:Salut à tous,

Je commence à me mettre le Tour des Cirques dans la tête, entre quelques séances de home trainer (pour éviter le temps pourri du 65!), et je m'interroge sur les chronos 2025:

En 2022, j'avais fini la course en 33h et quelques avec un climat "normal" et j'étais 250ème environ. Je vois qu'en 2025, sur un parcours qui me semble quasi-identique, le 250ème finit en 30h, je trouve la différence énorme! Il y a une telle progression du niveau en 3 ans ou bien je rate quelque chose? (je crois que zucchini a fini en 30h l'an dernier donc son retour m'intéresse!).

Bonne prépa à tous!

Me voici :D
Comme le disent les messages précédents, le niveau moyen a progressé, tout le monde s'entraine mieux, et le trail a le vent en poupe. Du coup on a au départ plus de prétendants bien préparés, et donc plus de finishers. Et nous, on s'accroche mais on vieillit (surtout Gilles45 :mrgreen: )
Bref, sur le TDC en 2025, je suis parti cool, à partir de Luz, j'ai géré encore plus. J'en avais sous le pied à tous les moments de la course, et je me disais qu'on allait reprendre un max de monde dans les 10 ou 5 dernières heures, comme c'était le cas il y a encore 2 ou 3 ans sur des courses même plus modestes (à partir de 40 ou 50km...)
Au final, même avec une descente depuis le plat d'adet bien nerveuse, on n'a pas repris tant de coureur que ça...4 ou 5, pas plus.
Donc oui, le niveau moyen a pris un très grosse claque, et le TDC n'est pas épargné.
Conseil, fait chauffer ton Home Trainer :mrgreen:

Petite précision de mon côté qui marche plutôt bien. OK le niveau global a augmenté, mais le nombre d'inscrits et de finishers aussi. Il faut donc plutôt comparer à quel niveau tu te places dans le classement final d'habitude, en ayant tout qui se déroule à peu près bien.

Par exemple pour moi au GRP je me situe dans le 1er quart de finishers voire mieux si je n'ai aucun soucis. Mais au Pays Basque, la densité est bien au dessus avec pleins de coureurs locaux, donc je me situe plutôt dans le 1er tiers, limite 1ère moitié du classement !

Les indices betrail sont pas trop mal fait pour cela, en fonction du temps du premier aussi.

Bonne préparation à tous
Flox
Kikoureur débutant

Messagepar Gilles45 » 10 Fév 2026, 09:07

Trail passion se montre souvent très optimiste sur le D+.
11000 franchement je ne pense pas

Et ta remarque sur le niveau global, je suis d'accord: sur des course comme le GR73 ou les Allobroges à une époque j'étais dans 30%/40% des arrivants car entouré de gars du coin bien affutés.
Alors que sur des courses plus grand public type Vulcain, Sancy voire templiers je pouvais être aux alentours des 10%
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Zucchini » 10 Fév 2026, 09:17

Oui, car les locaux ne vont pas sur les gros barnums à côté ce chez eux.
Dans l'aveyron, très peu de gens du club vont aux Templiers, car on connait le coin, on peut y aller en OFF facilement, et qu'ici on est radins (par contre on veut bien l'argent des autres :mrgreen: )

Comme les parisiens qui ne vont jamais à la Tour Eiffel en somme, ou sur les bateaux mouches...

Du coup, il y beaucoup d'extérieurs qui viennent, qui ne connaissent pas le terrain et sont donc un peu plus lents. Et aussi tous les néo coureurs, qui veulent accrocher un dossard prestigieux, mais sans avoir suivi un cursus d'entrainement suffisant.

Et dans l'aveyron, le nombre de course confidentielles, où le niveau est juste ouf, ça court dans tous les sens dans des montées à 30%....Ces gens là, tu ne les voient pas sur les grosses courses...
Bref, c'est avec ce fabuleux message plein de sagesse et d'empathie que je devient maitre kikoureur 8)
ex dfaisy
Zucchini
Maître kikoureur

Messagepar coincoin29 » 13 Fév 2026, 10:21

Zucchini a écrit:
coincoin29 a écrit:Salut à tous,

Je commence à me mettre le Tour des Cirques dans la tête, entre quelques séances de home trainer (pour éviter le temps pourri du 65!), et je m'interroge sur les chronos 2025:

En 2022, j'avais fini la course en 33h et quelques avec un climat "normal" et j'étais 250ème environ. Je vois qu'en 2025, sur un parcours qui me semble quasi-identique, le 250ème finit en 30h, je trouve la différence énorme! Il y a une telle progression du niveau en 3 ans ou bien je rate quelque chose? (je crois que zucchini a fini en 30h l'an dernier donc son retour m'intéresse!).

Bonne prépa à tous!

Me voici :D
Comme le disent les messages précédents, le niveau moyen a progressé, tout le monde s'entraine mieux, et le trail a le vent en poupe. Du coup on a au départ plus de prétendants bien préparés, et donc plus de finishers. Et nous, on s'accroche mais on vieillit (surtout Gilles45 :mrgreen: )
Bref, sur le TDC en 2025, je suis parti cool, à partir de Luz, j'ai géré encore plus. J'en avais sous le pied à tous les moments de la course, et je me disais qu'on allait reprendre un max de monde dans les 10 ou 5 dernières heures, comme c'était le cas il y a encore 2 ou 3 ans sur des courses même plus modestes (à partir de 40 ou 50km...)
Au final, même avec une descente depuis le plat d'adet bien nerveuse, on n'a pas repris tant de coureur que ça...4 ou 5, pas plus.
Donc oui, le niveau moyen a pris un très grosse claque, et le TDC n'est pas épargné.
Conseil, fait chauffer ton Home Trainer :mrgreen:

Salut,

Bon donc comme ce n'est pas dû à des conditions climatiques particulières ou à un parcours différent, je n'ai en effet plus qu'à hausser le niveau si je veux jouer le classement (tout est relatif :lol: ). Après, les barrières horaires n'étant pas plus restrictives qu'il y a 4 ans, je peux aussi jouer principalement l'objectif "finisher" et gérer un peu plus.

Globalement, même si j'ai parfois l'impression qu'il y a un peu plus de frime "réseaux sociaux" sur les grandes courses, force est de constater qu'il y a donc aussi beaucoup plus de prépa (et peut-être aussi un âge moyen qui baisse après les années "quinquagénaire csp+" :roll: ).

Merci!
coincoin29
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gilles45 » 13 Fév 2026, 10:31

oui oui...sur mon dernier trail (Sancy estival), je me suis retrouvé dans un peloton de trentenaires dans lequel a coureur m'a dit "dis-donc tu gazes encore bien"...j'ai 50 ans.
Et donc quand je regarde autour de moi, je me dis de plus en plus que c'est moi le vieux de la bande...
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar laulau » 13 Fév 2026, 11:10

Côté bénévole maintenant...Michel et Grumlie, j'ai re signé pour être de l'aventure sur le même secteur et les mêmes fonctions que l'an dernier !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar grumlie » 19 Fév 2026, 17:25

FredJ a écrit:
Gilles45 a écrit:
BigPat a écrit:Il y aura donc 10 km en plus par rapport à l'an dernier ??
Ca peut faire 1h30 à 2h en plus.

Oui, le site a l'air de planter ces jours-ci sur le fichiers de temps de passage, mais j'avais eu le temps de le copier/coller.
le 160 est donné pour 175km et 10374 de D+ contre 165 km et 9874 de D+ l'an passé

Moi j'ai signé pour 160km / 10000 mD+, je trouvais ça raisonnablement ambitieux pour retenter un ultra montagnard.

Alors oui en grand radin que je suis je trouve ça sympa quand on m'offre 10% de gratuit :mrgreen:

Mais la trace gpx officielle (sur trail-passion) parle désormais de presque 174km / 11400 mD+, ça commence à compter.
+10% de distance et +14% de dénivelé = sans doute +20% de temps en course, soit de l'ordre de +8h me concernant :cry:

La bonne nouvelle c'est que si je vais au bout je serai encore dans les hauteurs de Néouvielle pour profiter du coucher de soleil le samedi soir ! 8)

C'est comme chez le boucher: y'en a un peu plus, je vous le met quand même? :mrgreen:
Pour le d+, on doit être vers les 10400.
Pour le kilométrage, c'est le retour du Pic du Midi :wink: .On pouvait faire plus court mais globalement les retours étaient très bon pour le passage par Estaing et Ilhéou, donc c'est encore au programme cette année.
On vous en rajoute un peu en allant jusqu'au bout du lac.
laulau a écrit:Côté bénévole maintenant...Michel et Grumlie, j'ai re signé pour être de l'aventure sur le même secteur et les mêmes fonctions que l'an dernier !

Super nouvelle :D Merci d'avance pour ta participation.
grumlie
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 19 Fév 2026, 21:25

Il va falloir adapter les BH, surtout celle de Cauterets, c’est la plus serrée.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Gilles45 » 20 Fév 2026, 11:56

@Grumlie
Tu as une idée de l'accès à la BV de Pierrefitte sans passer par la conduite forcée ? je n'arrive pas à visualiser le truc (est-ce qu'on descend toujours par Villelongue...etc)
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar grumlie » 02 Mars 2026, 18:10

Gilles45 a écrit:@Grumlie
Tu as une idée de l'accès à la BV de Pierrefitte sans passer par la conduite forcée ? je n'arrive pas à visualiser le truc (est-ce qu'on descend toujours par Villelongue...etc)

yaka regarder le parcours sur trail passion :mrgreen:
Blague à part, la descente jusqu'à Villelongue est la même que l'an dernier.
grumlie
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 02 Mars 2026, 19:54

En promenade hier, j'ai croisé Aline Coquard une kikoureuse qui, elle, faisait un petit footing de 30 bornes.

Elle m'a dit que son objectif 2025 c'était le GRP. Elle ne devrait pas être loin de la gagne si tout se passe normalement.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar loiseau » 02 Mars 2026, 20:43

Arclusaz a écrit:Elle m'a dit que son objectif 2025 c'était le GRP. Elle ne devrait pas être loin de la gagne si tout se passe normalement.

Si elle avait gagné, on l'aurait su :wink: !
loiseau
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 02 Mars 2026, 20:45

loiseau a écrit:
Arclusaz a écrit:Elle m'a dit que son objectif 2025 c'était le GRP. Elle ne devrait pas être loin de la gagne si tout se passe normalement.

Si elle avait gagné, on l'aurait su :wink: !

oups !!!! 2026
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Gilles45 » 02 Mars 2026, 22:22

grumlie a écrit:
Gilles45 a écrit:@Grumlie

yaka regarder le parcours sur trail passion :mrgreen:
Blague à part, la descente jusqu'à Villelongue est la même que l'an dernier.

Tu me connais j’ai regardé dans le détail mais je n’ai pas trop compris un espère grand détour sur route dans Villelongue alors qu’il semble y avoir plus court ?
Après je ne maitrise pas les contraintes de sécurité routière
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 03 Mars 2026, 08:32

Le début de la descente après Hautacam n’était pas très roulant, c’est pas là qu’on récupère du temps, le final par contre permet de bien dérouler.
BigPat
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2026 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 Relais 2026 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2026 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2026 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2026 - Aragnouet
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Bastan 2026 - St Lary Soulan