par bubulle » 05 Juil 2026, 17:43
Cela va être un peu dur d’atterrir. Cette Montagn'hard était d'assez loin ma plus réussie avec le maillot noir "Staff Bénévole" et le logo mordoresque qui fait peur dans le dos.
Après une semaine saucissonnée entre réunion de mise au point du parcours chamboulé par une interdiction de passage (bubulle traceur), une expédition routière au Super U récupérer les camions (bubulle chauffeur), une préparation minutieuse du contenu des ravitos (combien de cartons de 20 paquets de 12 compotes faut-il pour les Toilles où on a besoin de 457 gourdes de compotes?), quelques expéditions au "local à côté du stade de foot de St-Nicolas (qui fait la taille d'un terrain de hand) pour récupérer des panneaux explicatifs sur le matos obligatoire (pas à jour, les panneaux), 26 ou 27 aller-retours St-Gervais-St-Nicolas....
Après un vendredi passé à rôtir (et rôder) autour de la tente aux dossards, en quête des questions de nos coureurs bien aimés, ou de leurs accompagnateurs-z'et-trices tout aussi bien aimé(e)s, un retour à la maison suffisamment tardif pour à peine voir les amis normands que nous hébergions et qui allaient courir, l'un le 70 et l'autre le 100....
Après un samedi où le grand honneur de faire partie de l'équipe d'organisation m'a valu un lever à 2h du matin, vu que l'arche de départ ne se gonfle pas toute seule (bubulle manutentionnaire), que la tente des dossards ne s'éclaire pas toute seul( bubulle électricien), qu'il y a des cartons d'oranges à brimbaler (bubulle primeur), qu'il faut repérer sur les lignes de départ les sacs étonnamment petits et nominer leur porteur pour un "controle aléatoire" par nos zélés inspecteurs (bubulle undercover), à tenir compagnie au Duc entre deux courses (bubulle relations publiques), à charger deux panneaux géants dans la Kangoo pour faire la circulation avec ma Super Suiveuse au bas de la route de Tague (bubulle agent de police)....
....puis passer 14 heures dans la rue trop petite mais unique du paisible village de Bionnassay pour orienter du bon côté des dossards rouges ou noirs en leur prodiguant force conseils et encouragement à ne pas subir les affres de la Bifurcation Maudite, tout en postant quelques Bouzins : bubulle et Madame psychologues, bubulle et Madame coachs sportifs, bubulle et Madame auxiliaire des secouristes, bubulle en Madame expert en hydratation sportive dans un bachat, bubulle (tout seul) rebaliseur du Col de Voza, bubulle et Madame experts du démontage nocturne de postes de chronométrage...
...on a eu aujourd'hui notre récompense. Le Dimanche À Saint-Nicolas. Comme "avant", lors des "Montagnh'ard d'Olivier". Ce dimanche matin où toute la petite famille de la Montagn'hard se retrouve dans le village pour accueillir les Guerriers et Guerrières qui ont passé la nuit à terminer ce que Guillaume Berthier a mis un peu moins de 14h à terminer. Ou revoir ceux qui ont terminé le soir les autres distances et sont revenus (coucou Tieutieu!). Ou les copains bénévoles qui ont trimé pendant 30 heures et qu'on a entendus à la radio quand elle marchait ("PC Course pour Bionnassay"!). Et manger la tartiflette en refaisant sinon le monde, du moins la course....
Et, surtout, surtout, pour nous, accueillir la vingtaine de warriors qu'on avait laissés partir dans le Grand Noir des Sombres Forêts au dessus de Bionnassay après les avoir convaincu de ne pas écouter la petite voix qui leur demandait de bifurquer, et en trouvant les arguments convaincants : "alors, là, on est à 1320 mètres, le Prarion, il est à 1965m, y'a 650 mètres de montée avec le début vachement très raide mais faut pas se décourager.....bon, après y'a 300 mètres de descente bien technique que tu vas détester pire que le Tricot mais si tu prends ton temps ça passe crème....et tu déroules ensuite sur 500 mètres de descente sur piste 4x4 roulante mais qui tape un peu...et t'auras même 1,5km de plat, et hop t'es aux Toilles...je te donne 2h45-3h.....non, je sais pas combien y'a de kilomètres, ça sert à rien les kilomètres, ici.
Plein d'images qui resteront, comme celle du lyonnais Franck d'Elisabeth (un autre, pas le V3 à ressorts) qui arrive vers 10h avec ses compagnons de la nuit....ou Jean-Baptiste, notre doyen M7 qui a fini à 72 ans sa première MH100....
....tout en accompagnant une bonne partie de la nuit Margot, notre ultime finisheuse où j'ai la petite faiblesse de croire que nos mots ont été, avec ceux de ses amis (un peu bruyants, mais tellement sympathiques), un peu la raison qui lui a fait, entre (peu de) rires et (beaucoup de) larmes choisir d'aller affronter ce Prarion qui lui faisait tellement peur....pour revenir 12h30 plus tard, avec les fermeurs sur cette ligne d'arrivée. Un peu hors délais, certes. Mais comme "Ici, ici, c'est la Mon-Tagn-Hard!", elle est évidemment classée....et dûment récompensé. Et merci les amis de l'orga pour m'avoir permis d'avoir l'émotion de pouvoir lui remettre sa médaille et son cadeau spécial "last finisher".
Cette Montagn'hard, c'est exactement ce qu'Olivier a créé avec quelques fous en 2009 (et qu'Antoine Guillon, revenu cette année, avait courue). Et le miracle, c'est qu'elle est restée comme ça sur ses 18 éditions. Je crois que, ce dimanche midi, j'ai du répéter cela à environ 287 personnes.
Merci à tous ceux qui sont venus cette année, à ceux qui sont déjà venus....et reviendront certainement encore un jour (comme Patrick, revenu sur sa moto sonner le carillon avec celle qui porte quand même si mal son pseudo arclusien de "petite machine", vu qu'il me faut un escabeau pour lui faire la bise). On vous attend déjà pour 2027 !
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015