Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 118 km 2026 - Samoens (avec 8 kivaoùs)
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 91 km 2026 - Samoens (avec 3 kivaoùs)
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 76 km 2026 - Samoens (avec 1 kivaoù)
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 49 km 2026 - Samoens (avec 2 kivaoùs)
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 33 km 2026 - Samoens
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 18 km 2026 - Samoens
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 9 km 2026 - Sixt Fer A Cheval
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 32 km Duo 2026 - Samoens

Au total : 14 kivaoùs, 6 récits, 1 vidéo

Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar bubulle » 05 Déc 2025, 09:16

Les inscriptions pour les courses 2026 sont ouvertes depuis ce matin 8 heures.

- 23/200 places parties sur le SDT (118k)
- 97/350 sur l'UTHG (91k)
- 88/400 sur le TMBD (76k)
- 103/800 sur le TDF (54k)
- 89/500 sur le TDB (33k)

Bref, ça risque de partir à toute allure, comme c'est maintenant sysmétatique.....

Maintenant que j'ai complété mon inscription sur le 118k, je vais pouvoir créer tranquillement les courses 2026 dans le calendrier et créer un nouveau sujet avec ce message...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34885
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar JuCB » 05 Déc 2025, 09:49

SDT, c'est 250

Normalement, ça part moins vite qu'ailleurs mais bon, ça n'apporte rien d'attendre.
2e dossard pour 2026 8)
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2511
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar bubulle » 05 Déc 2025, 09:59

JuCB a écrit:SDT, c'est 250

Normalement, ça part moins vite qu'ailleurs mais bon, ça n'apporte rien d'attendre.
2e dossard pour 2026 8)


Ah oui, 250. Bin à 8h15, il ne restait que 177 places......et 156 maintenant à 9h
A 9 heures :
156/250 sur SDT
240/350 sur UTHG
304/400 sur TMBD
674/800 sur TDF
384/500 sur TDB
672/700 sur MDG
387/400 sur FDG (non mais qui s'inscrit sur un 9km plus de 6 mois à l'avance?)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34885
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar Kevin-Pilat » 05 Déc 2025, 10:12

J'ai posé la question pour l'assurance annulation car le règlement est un psu schyzophrène ... c'est marqué "quelque soit le motif" et après " avec CM" .... erf ...
Du coup je scrute les places pour attendre le dernier moment mais je vais devoir y aller au risque de perdre le dossard (possiblement abs ce week end là)

Sinon Bubulle c'est fou cette ruée aux dossards mais on y contribue tous ... et le 9k du PILATRAIL plein en 18h ... 6 mois avant (400 places prises)
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 377
Inscrit le: 12 Nov 2015, 22:40

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar bubulle » 05 Déc 2025, 10:18

Kevin-Pilat a écrit:
Sinon Bubulle c'est fou cette ruée aux dossards mais on y contribue tous ... et le 9k du PILATRAIL plein en 18h ... 6 mois avant (400 places prises)


On a encore des places sur le Raid 28 ! Tu te trouves 4 potes (dont une potesse) de l'orga du Pilatrail, un TGV le samedi, un TGV de retour le dimanche soir et hop tu aura pu vérifier que courir en IDF c'est pas que l'Ecotrail de Paris...;-)

Bon, faut s'orienter un peu aussi, mais quelqu'un qui pratique régulièrement la montagne (le Pilat, ça compte comme montagne), ça sait s'orienter...en tout cas suffisamment pour le Raid 28...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34885
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar NRT421 » 05 Déc 2025, 10:21

Il semblerait qu'il y ait une place en moins sur le TMBD :mrgreen:
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2333
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar bubulle » 05 Déc 2025, 10:30

NRT421 a écrit:Il semblerait qu'il y ait une place en moins sur le TMBD :mrgreen:


Je sais pas. En tout cas, le kivaou reste muet à ce sujet...;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34885
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar Kevin-Pilat » 05 Déc 2025, 10:41

J'ai ma réponse (efficace et rapide ! bravo!)

"Bonjour

Sorry on a changé justement cette année pour que ce soit sans motif (car la vérité c’est qu’on fini toujours par rembourser et qu’on n’a pas le temps de regarder les justificatifs :) nous sommes tous bénévoles!).

On a juste oublié de supprimer cette petite mention plus bas. Je viens de faire la correction.

Merci et bonne journée"

Bon et bien je vais "sécuriser mon dossard" comme disent les jeunes :p
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 377
Inscrit le: 12 Nov 2015, 22:40

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar NRT421 » 05 Déc 2025, 12:10

bubulle a écrit:
NRT421 a écrit:Il semblerait qu'il y ait une place en moins sur le TMBD :mrgreen:


Je sais pas. En tout cas, le kivaou reste muet à ce sujet...;-)

Ah non mais pfff, chavais pas que vous aviez cloné le Bouzin pour en faire un générateur automatique de fiches de course.

Bref, j'ai kivaoùté.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2333
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar Bikoon » 05 Déc 2025, 18:28

Il faut croire que l'appel de la montagne était trop fort :roll: :D

J'ai tout de même réussi à être raisonnable en cliquant sur le 54/3500, bien suffisant pour une reprise après ma fracture du bassin en 2019, dernier trail montagnard CCC 2018, et retour sur ce trail des Frahans après 2015 et un UTHG 2016, il va donc falloir être plus régulier et faire du D+ :roll:
Content :D
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4588
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar truklimb » 10 Déc 2025, 23:35

Inscrit sur l'UTHG ! :D
Avatar de l’utilisateur
truklimb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 847
Inscrit le: 21 Mai 2015, 14:53

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar defi13 » 15 Déc 2025, 11:59

Inscrit parmi les premiers sur l'UTHG :)
Retour en haute-montagne sur un format alpin de +80km et +5000d+ que j’appréhende après les DNF de 2016 MaxiRace et 2018 au 90KM du Mont Blanc.
Depuis l’expérience a progressé, mais c'est un morceau de 24h dehors qui m'attend,
Beaucoup de travail à prévoir pour être au niveau cette fois :oops:
defi13
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 04 Juin 2015, 10:43

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar Kevin-Pilat » 16 Déc 2025, 08:20

Ce matin il ne reste que 4 dossards pour la SDT ! l'ultra sera le premier plein !
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 377
Inscrit le: 12 Nov 2015, 22:40

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar kokokoko » 22 Déc 2025, 09:17

bonjour à tous!
Question compliquée (parcequ'en partie subjective): comment qualifier le la différence de difficulté entre l'UTB (Beaufortain) et l'UTHG (91km)? technicité, BH, difficulté...
J'ai peur de l'engager :oops:
kokokoko
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 12 Juil 2024, 19:18

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar bubulle » 22 Déc 2025, 10:05

kokokoko a écrit:bonjour à tous!
Question compliquée (parcequ'en partie subjective): comment qualifier le la différence de difficulté entre l'UTB (Beaufortain) et l'UTHG (91km)? technicité, BH, difficulté...
J'ai peur de l'engager :oops:


Sur la technicité et pour ce que j'ai pratiqué personnellement du parcours de l'UTHG (quelques sorties l'an dernier sur des parties de parcours après ne pas avoir pu prendre le départ), je pense qu'on est assez proche. Le profil de l'UTB est plus cahotique avec pas mal de sections où tu ne sais jamais si tu montes ou si tu descends : je pense que ça fait partie de ce qui le rend un peu compliqué à aborder.

Je pense par contre que les BH de l'UTHG sont bien plus abordables que celles de l'UTB (c'est pas dur : les BH de l'UTB sont vraiment raides).

C'est d'ailleurs ce qui me rend un poil optimiste sur le fait que, celui-là, j'ai peut-être une chance d'arriver à le finir...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34885
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar serge » 22 Déc 2025, 19:02

le parcours ayant changé par rapport aux premières éditions, il n'y a presque plus de portions techniques. il reste la descente du col de Bostan jusqu'au refuge de Bostan, pas roulante. le reste est abordable, ce qui rend l’intérêt de cette course moindre. si je devais tracer mon propre ultra dans le secteur avec départ et arrivée à Samoëns, je ne passerais pas par là.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3773
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar JuCB » 29 Déc 2025, 17:35

Pour la trace, il y a un petit bug sur celle de l'ultra Aux Sources.
Elle fait un aller retour entre 9.3 et 10.9
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2511
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar JuCB » 24 Mars 2026, 21:26

Super actif ce fil !!

A 3 mois du bazard, je découvre que elnumaa[X] est en liste d'attente !! :lol:

La bière d'après course avec Bubulle et consorts est assurée : le reste sera du bonus ! 8)
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2511
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar bubulle » 24 Mars 2026, 22:34

JuCB a écrit:Super actif ce fil !!

A 3 mois du bazard, je découvre que elnumaa[X] est en liste d'attente !! :lol:

La bière d'après course avec Bubulle et consorts est assurée : le reste sera du bonus ! 8)


Cette anné, j'ai préféré prendre une course après l'autre avec pour objectif de les finir une par une. Donc, pour l'instant, le viseur est sur la course de dimanche et on verra après....:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34885
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar NRT421 » 04 Mai 2026, 16:43

Que c'est bôôôôô de voir que vous êtes tous tellement absorbés par votre préparation que vous n'avez pas le temps de bavasser. Y en a même dont on sait que bûcher, ca le botte.
Moi c'est pas la peine que je prépare, je suis sur un des formats pour les enfants.
Tic tac, tic tac.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2333
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar NRT421 » 06 Mai 2026, 13:44

Allez, 1ère question de logistique : arrivant en voiture dans la nuit pour le départ du TMBD à 5h00, des recommandations pour le parking ?
Merci.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2333
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar defi13 » 11 Mai 2026, 11:48

je suis inscrit sur le 91k,
à la base de Sixt au 63ème kilomètre où l'assistance est autorisée, l'organisation prévoit-elle un sac de délestage ?
sans assistance sur place, je réfléchis à une possibilité de me changer (même si au 2/3 de la course cela me semble un peu tard... :? )
Trimbaler quantité de gels et de collations ne va pas être pratique, il va falloir miser sur les ravitaillements.
defi13
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 04 Juin 2015, 10:43

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar Kevin-Pilat » 11 Mai 2026, 12:17

Hello,
Sur le SDT c'est prévu. Il faut regarder dans le reglement, tout y est inscrit !
De tête je crois que oui, mais à vérifier :)

Viveeemmmmeennnnnttt
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 377
Inscrit le: 12 Nov 2015, 22:40

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar bubulle » 12 Mai 2026, 07:58

Kevin-Pilat a écrit:Hello,
Sur le SDT c'est prévu. Il faut regarder dans le reglement, tout y est inscrit !
De tête je crois que oui, mais à vérifier :)

Viveeemmmmeennnnnttt


Pareil ! Bon, ma préparation sera certainement trop légère avec un manque de sorties longues, mais depuis une semaine, déjà, je peux refaire du dénivelé sans risques, la fracture semble bien consolidée (en tout cas, je ne ressens plus rien) et le seul truc qui va manquer ce sera certainement du foncier (mais ça, je dois dire que ça me manque depuis quelques années). Et donc, je ne vois aucune raison de ne pas m'aligner au départ.

Pour l'instant, je devrais donc y être, sur ce SDT attendu depuis l'an dernier. Bon, notre seule chance de nous voir, Kevin, ce sera au départ. Tu ne dois absolument pas souhaiter de me voir à l'arrivée vu que cela signifiera soit que je suis revenu à Samoëns plus tôt que prévu......soit que tu as eu un gros problème et que tu es dans les derniers....:-)

Je ne devrais pas tarder à mettre le roadbook d el'an dernier à jour avec les changements de parcours.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34885
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar defi13 » 12 Mai 2026, 11:08

Kevin-Pilat a écrit:Hello,
Sur le SDT c'est prévu. Il faut regarder dans le reglement, tout y est inscrit !
De tête je crois que oui, mais à vérifier :)

Viveeemmmmeennnnnttt


Merci,
oui je viens de lire cette partie du règlement, tout y est indiqué :)

Chaque concurrent reçoit avec son dossard 1 sac de 30 litres, exclusivement destiné à la base vie de Sixt-Fer-à-Cheval. Après l’avoir rempli avec les affaires de son choix et l’avoir fermé, il peut le déposer, avant le départ de la course, à la place du Gros Tilleul (lieu de départ). Ce sac sera acheminé par l’organisation à la base de vie. Chaque sac sera rapatrié à la Base de Loisirs de Samoëns.

Récupération des sacs à l’arrivée : Les sacs sont remis soit au concurrent soit à des proches, exclusivement sur présentation du dossard.

L’organisation assure le rapatriement des sacs des coureurs ayant abandonné sur la zone d’arrivée des épreuves. Le délai de rapatriement est en fonction des contraintes logistiques et l’organisation ne peut pas garantir un rapatriement complet des sacs avant la fin de la course.
Seuls les sacs fournis par l’organisation seront acheminés. Les bâtons ne sont pas transportables dans ces sacs. Le contenu des sacs n’étant pas vérifié, aucune contestation sur le contenu ou son état à l’arrivée n’est recevable. Il est recommandé de ne pas y placer des objets de valeur ou fragiles.
defi13
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 04 Juin 2015, 10:43

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar Kevin-Pilat » 12 Mai 2026, 12:25

Au plaisir de se voir au départ Bubulle :) et puis pourquoi pas le dimanche dans Samoëns!
Ça va être chouette et surtout il faut passer la nuit pour pouvoir avoir la chance de voir tout ces beaux paysages.
En espérant que cette année il n'y ai pas "d'aléa"..

En attendant je vais aller me confesser en terre kikourienne du GR73, sur le parcours enfant pour moi cette année mais nulle doute que je reviendrai sur l'ultra par la suite , ne serait ce que pour voir Arclusaz :D
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 377
Inscrit le: 12 Nov 2015, 22:40

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar Nathlon » 12 Mai 2026, 13:49

Pareil impatient pour la SDT même si il faut encore sortir d'une Fasciite plantaire. Le pied droit est bien guérie et le gauche sur la bonne voie. En tout cas les paysages seront grandioses
Nathlon
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 11 Juin 2025, 15:23

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar JuCB » 12 Mai 2026, 14:12

Pas vu le modifs de parcours : Bubulle , tu pourrais nous partager ?

Pour les paysages, on reste principalement en fond de vallée. Pas certain que ce soit les plus beaux de la saison.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2511
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar Kevin-Pilat » 12 Mai 2026, 15:03

JuCB a écrit:Pas vu le modifs de parcours : Bubulle , tu pourrais nous partager ?

Pour les paysages, on reste principalement en fond de vallée. Pas certain que ce soit les plus beaux de la saison.


Ca sera furtif mais les chalet du criou c'est beauuu, ensuite praz des communes c'est jolie, puis grenairon et enchaînement sales , etc c'est sympa
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 377
Inscrit le: 12 Nov 2015, 22:40

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar elnumaa[X] » 12 Mai 2026, 21:49

JuCB a écrit:Super actif ce fil !!

A 3 mois du bazard, je découvre que elnumaa[X] est en liste d'attente !! :lol:

La bière d'après course avec Bubulle et consorts est assurée : le reste sera du bonus ! 8)



edit : j'ai mon doss :D
wake up . kick ass . be king . go running ( in ze jungl' ) . repeat
Avatar de l’utilisateur
elnumaa[X]
Maître kikoureur
 
Messages: 2101
Inscrit le: 06 Mai 2012, 10:22

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar elnumaa[X] » 12 Mai 2026, 21:59

bubulle a écrit:Cette anné, j'ai préféré prendre une course après l'autre avec pour objectif de les finir une par une. Donc, pour l'instant, le viseur est sur la course de dimanche et on verra après....:-)


tout pareil que Miguel
une course après l'autre ; mais "assez" rapprochées histoire de rester focus :P

yapukaaa !!

Image
wake up . kick ass . be king . go running ( in ze jungl' ) . repeat
Avatar de l’utilisateur
elnumaa[X]
Maître kikoureur
 
Messages: 2101
Inscrit le: 06 Mai 2012, 10:22

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar bubulle » 13 Mai 2026, 06:54

elnumaa[X] a écrit:
bubulle a écrit:Cette anné, j'ai préféré prendre une course après l'autre avec pour objectif de les finir une par une. Donc, pour l'instant, le viseur est sur la course de dimanche et on verra après....:-)


tout pareil que Miguel
une course après l'autre ; mais "assez" rapprochées histoire de rester focus :P


Bin, en fait, quand j'écrivais ça, on était le 24 mars. 4 jours après, une grosse bûche de bois a décidé que c'était intelligent d'atterrir sur mon orteil. La "course de dimanche" est donc restée ma dernière course....et le restera jusqu'au Haut-Giffre, ce qui est un challenge vu qu'il faut passer de 20km/450D+ à 118km/des tas de D+

On reste en bonne voie : j'ai repassé le cap des 1000D+ en une sortie (et en Normandie!) hier, en savonnant bien notre côte préférée, à Boubou et moi-même. Avec, aujourd'hui, 4h de train pour aller voir mon cardiologue (les joies des déserts médicaux), je vais peut-être me consacrer au roadbook et pouvoir chercher les changements de parcours qui n'existent peut-être pas (j'ai vu ta question, Ju!) et, si y'en a pas, voir si je peux recycler le roadbook JALBHAC créé pour l'an dernier (en espérant qu'il soit encore un peu réaliste, ce qui n'est pas gagné).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34885
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar bubulle » 13 Mai 2026, 10:09

JuCB a écrit:Pas vu le modifs de parcours : Bubulle , tu pourrais nous partager ?


EN fait, y'en a pas....:-). En superposant les 2 parcours dans cet incomparable outil qu'est le JJAB, je ne vois pas une oreille qui dépasse....

Donc, en fait, je peux recycler mon RB de l'an dernier. J'ai juste à vérifier les horaires (départ, BH, etc.).

Edit: Ah bin, déjà, la première BH du SDT, c'est devenu du brutal. A priori, selon mon RB de l'an dernier, elle était à 3h du matin (5h30 de course) et là, elle est à 1h30 du matin (4h de course). Bon, j'ai fait cette section en reco l'an dernier et je sais que j'avais mis bien moins de temps que les 4h30 calculées par mon roadbook, mais je partais alors pour 30km, pas 120....:-).

Idem pour celle de "Vallon" (retour près de Samoëns après le passage dans le vallon de Bostan). BH d el'an dernier à midi (14h30 de course) et nouvelle BH cette année à 10h30 (13h de course). Toujours 1h30 de moins pour la BH de Sixt, à 14h au lieu de 15h30. Et toute la suite est à l'avenant : BH au-dessus de Salvagny après la descente de Grenairon : 20h (22h30 de course) au lieu de 21h30 (24h de course). Et BH finale à 10h30 du matin (37h) au lieu de midi (38h30).

ça va piquer le JALBHAC, ça.....:-). Mon roadbook me faisait passer à 10 minutes de la dernière BH (en ne comptant pas celle d'arrivée). A vrai dire, à première vue, ces BH ne sont pas très bien équilibrées en imposant un départ que je trouve particulièrement rapide. Certes, c'est du terrain sans difficulté technique (hormis un court passage juste avant Joux-Plane), mais j'ai l'impression de devoir monter la vitesse de base à des valeurs particulièrement "élevées" par rapport à ce que j'utilise habituellement.

Je pense que les problèmes de l'an dernier (avec notamment un Tour de Bostan où beaucoup étaient venus trop en touristes) ont pas mal influencé le choix de durcir le ticket d'entrée.....sur toutes les courses (alors qu'en réalité, les soucis de l'an dernier ont eu pour source principale de trop nombreux coureurs en difficulté sur les courtes distances).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34885
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar JuCB » 13 Mai 2026, 22:37

Je n'ai pas tout compris : le départ n'est pas à 21h30 ?
J'ai l'impression que tu as calculé avec 22h30.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2511
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar JuCB » 13 Mai 2026, 22:38

elnumaa[X] a écrit:
JuCB a écrit:Super actif ce fil !!

A 3 mois du bazard, je découvre que elnumaa[X] est en liste d'attente !! :lol:

La bière d'après course avec Bubulle et consorts est assurée : le reste sera du bonus ! 8)



edit : j'ai mon doss :D


Pour une bonne nouvelle :mrgreen:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2511
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar bubulle » 14 Mai 2026, 18:44

JuCB a écrit:Je n'ai pas tout compris : le départ n'est pas à 21h30 ?
J'ai l'impression que tu as calculé avec 22h30.


Départ à 21h30, BH de Joux-Plane à 1h30, ça fait bien 4h....si, si. C'est pareil pour l'UTHG (donc, en gros, sur un 120km, on te demande de partir aussi vite que sur un 90km).

Il y a des incohérences, d'ailleurs, dans les BH de l'UTHG : à "Vallon" (près de Samoens), la BH est à 15h....et à la BV de Sixt, elle est indiquée à 19h, donc 4h pour les 12,6km alors que pour les mêmes 12,6km, sur le SDT, on a droit à 3h30 (et 3h sur le TMBD). Bref, c'est un peu le bordel et ça donne l'impression que c'est calculé au doigt mouillé.

Je viens de regarder ma reco de l'an dernier : en pratique, j'avais mis 3h08 entre Samoëns et l'emplacement du ravito de Joux-Plane (avec un petit kilomètre de moins dans Samoëns), donc cela semble rester possible que j'arrive à passer la BH, mais, évidemment, l'an dernier, j'étais parti pour un peu moins de 30 bornes, pas 118....:-)

Edit: cela étant, après vérification sur Livetrail, la dernière à pointer à Joux-Plane y a pointé en 3h38, donc....eh bien cela doit vouloir dire que j'avais fait un roadbook d'un énorme pessimisme....:-). Mais il n'en reste pas moins que les BH ne me semblent pas d'une folle cohérence quand même.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34885
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar JuCB » 14 Mai 2026, 19:53

Et pour les BH de Vallon et Salvagny ? :wink:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2511
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar Nathlon » 15 Mai 2026, 10:02

Cette première barrière de 4h sera vraiment à risque. Une gestion prudente pourrait raccourcir la course par erreur... :roll:
Nathlon
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 11 Juin 2025, 15:23

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar defi13 » 15 Mai 2026, 15:33

Pour celles et ceux qui connaissent le parcours (au moins jusqu'à Sixt) et notamment les montées / descentes, pourriez-vous les présenter svp ? Sur la carte je relève :
* la montée à Joux Plane,
* celle vers la Tête de Bostan,
* celle de Vallon à Coudray
* celle de Sixt au Col Pelouse

Doit-on s'attendre à une technicité importante sur ces ascensions / descentes ou à des sentiers de randonnée ?
defi13
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 04 Juin 2015, 10:43

Re: Ultra-trail du Haut-Giffre - Samoëns - 19-20 juin 2026

Messagepar defi13 » 15 Mai 2026, 17:16

Alors l'IA annonce :

CE QUE J’AI DÉDUIT DE L’UTHG

Le parcours semble comporter :

Quelques montées roulantes, probablement vers Joux Plane, certaines pistes pastorales, faciles à gérer en marchant efficacement.

Mais surtout :

beaucoup de sections cassantes, alpines, lentes, techniques en descente.


Notamment :
Vallon de Sales
Bostan
Col Pelouse
certaines longues descentes finales



Verdict ?
defi13
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 04 Juin 2015, 10:43

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 118 km 2026 - Samoens (avec 8 kivaoùs)
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 91 km 2026 - Samoens (avec 3 kivaoùs)
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 76 km 2026 - Samoens (avec 1 kivaoù)
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 49 km 2026 - Samoens (avec 2 kivaoùs)
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 33 km 2026 - Samoens
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 18 km 2026 - Samoens
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 9 km 2026 - Sixt Fer A Cheval
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 32 km Duo 2026 - Samoens

Au total : 14 kivaoùs, 6 récits, 1 vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 8 invité(s)

Découvrez l'ensemble des produits de notre sélection Running

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !