36ème édition du Challenge Montcalm. 13-16 Août 2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La PICaPICA 2026 - Auzat
avec 2 kivaoù, 16 récits au total, 1 galerie photos, 6 vidéos
PicAriège - 70 km 2026 - Auzat
avec 16 récits au total, 1 galerie photos, 6 vidéos
Marathon du Montcalm 2026 - Auzat
Trail des Novis 2026 - Auzat
Trail des Mineurs 2026 - Auzat
Trail by Night - 8 km 2026 - Auzat
Kilomètre Vertical du Montcalm 2026 - Auzat

36ème édition du Challenge Montcalm. 13-16 Août 2026

Messagepar Tieutieu » 11 Déc 2025, 15:56

Pour info les inscriptions à l'édition 2026 sont ouvertes depuis ce midi.
Inscrit à la PicaPica me concernant, après 2 EB de suite j'ai trouvé que ça manquait de cailloux ! :lol:
Tieutieu
Kikoureur ki trottine

Re: 36ème édition du Challenge Montcalm. 13-16 Août 2026

Messagepar bubulle » 11 Déc 2025, 19:30

Demain, je clique...:-)

Et ensuite, le challenge va être d'organiser l'enchaînement "éclipse totale en Espagne, course 32h après". :-)

(et non, l'éclipse n'est pas "à côté" d'Auzat si on veut être dans la bande de dotalité)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar jano » 11 Déc 2025, 20:00

Y'a pas le compteur des inscrits cette année ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar bubulle » 12 Déc 2025, 08:49

J'ai cliqu2 et kivaouté (après avoir créé toute la ribambelle de courses dans le calendrier Kikouroù : il y avait d'ailleurs des erreurs sur les heures de départ, pour les éditions 2025).

...cela en oubliant que je n'ai absolument aucune chance d'arriver au bout de la PICaPICA, si j'en crois tous les raisonnements logiques (aucun trail de plus de 100km terminé en 2024 et 2025, un seul en 2023....et encore péniblement....et un entraînement cahotique où l'implication dans 3 organisations différentes tend à prendre toute la place et me donner des tonnes de raisons de différer des séances sérieuses d'entraînement).

Mais il est temps de tourner cette page, ouverte en 2020 où, là, je pouvais raisonnablement envisager de terminer cette course....si elle avait eu lieu.

Donc, en résumé, j'oublie que je n'ai aucune chance et je fonce (enfin, je fonce à 2km/h de moyenne).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Gilles45 » 12 Déc 2025, 09:01

jano a écrit:Y'a pas le compteur des inscrits cette année ?

Je ne savais même pas que l'inscription était cette semaine.
C'est peut-être ça le secret pour qu'une course ne se remplisse pas trop vite :arrow: ne pas communiquer sur les réseau
(ou alors j'ai zappé les publication de l'orga)
Tu y retournes finalement Jano ?
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 12 Déc 2025, 09:25

Gilles45 a écrit:
jano a écrit:Y'a pas le compteur des inscrits cette année ?

Je ne savais même pas que l'inscription était cette semaine.
C'est peut-être ça le secret pour qu'une course ne se remplisse pas trop vite :arrow: ne pas communiquer sur les réseau
(ou alors j'ai zappé les publication de l'orga)
Tu y retournes finalement Jano ?

non mais finalement, je pense y retourner un jour.
Dites moi les habitués, les tarifs d'inscription ont pris une belle augmentation, non ?
jano
Grand Maître

Messagepar Kevin-Pilat » 12 Déc 2025, 09:34

Tu m'accompagnes en 2027 Fab :p

220€ l'ultra, heureusement qu'on y passe du temps dans les cailloux :D :o
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 12 Déc 2025, 09:45

Kevin-Pilat a écrit:Tu m'accompagnes en 2027 Fab :p

220€ l'ultra, heureusement qu'on y passe du temps dans les cailloux :D :o

j'ai vérifié, c'était bien 190 euros cette année... :shock:
Les repas coureur qui étaient inclus dedans sont à 13,50 à part le repas d'avant-course (faut dire que c'était assez large cette année entre avant-course et après-course :lol: )
le marathon est à 70 euros, il me semble qu'il était à 50 euros en 2025.
y'a dû avoir des déficits cette année !!

@kevin : c'est loin mais pas impossible, ça serait cool
jano
Grand Maître

Messagepar Kevin-Pilat » 12 Déc 2025, 09:47

donc une augmentation de 43.5 sur l'ultra :o
Même en étant organisateur, membre du bureau et donc au fait des finances et de l'inflation ... je trouve ça ... hallucinant !
Après on est sur les même tarifs que l'EB et je pense un peu les mêmes contraintes organisationnelles .... mais surement avec beaucoup moins de financement de la part des institutions et partenaires privés !
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar Cedric09 » 12 Déc 2025, 11:56

Le 8km byNight est à 20balles.... L'année dernière à 8 ou 10 mais les coureurs se sont pleins car il n'y avait pas de tshirt offert sur ce format.
Donc cette année T shirt et inscription à 20 balles...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 12 Déc 2025, 12:33

Cedric09 a écrit:Le 8km byNight est à 20balles.... L'année dernière à 8 ou 10 mais les coureurs se sont pleins car il n'y avait pas de tshirt offert sur ce format.

Toujours cette obsession du t-shirt et du cadeau "commenceur". Non seulement, évidemment, on le paie dans une inscription, mais en plus cela rajoute une petite couche de complexité à toute l'organisation en amont (gérer les commandes, les réceptions, le stockage, les tailles, la préparation dans des sacs coureurs, distribution...).

Donnez-moi une putain d'enveloppe craft avec mon dossard dedans ! Le reste, je m'en bats les steacks! Ou même pas d'enveloppe d'ailleurs, vu que mon dossard, je ne vais pas le poster !

Et c'est PAREIL pour n'importe quel autre cadeau commenceur, que ça doit du miel bio élevé sous la mère, du fromage, des sacs à dos, des chaussettes, des calbutes, des paillassons siglés (oui, on a évoqué ça pour la MH....ça sera peut-être pour les bénévoles, ouf), les bouts de bois gravés par l'artiste du coin, etc.

Et, notez que je pense à peu près la même chose des cadeaux finisher (c'est pire, d'ailleurs, vu que maintenant, 1 fois sur 2, bien que leur coût soit d'une manière ou d'une autre dans mon inscription, je les ai même pas...:-)). Même les cailloux, d'ailleurs, faut bien aller les chercher, les stocker, les graver -enfin, je suppose- et s'emmerder à mettre un bénévole pour les distribuer. Finalement, le seul truc que je garde, ce sont les dossards ou mes rarissimes récompenses spéciales. Et je ne parle même pas de cette ultimate connerie que sont les médailles (pour info, ça pèse un âne mort à trimbaler quand tu as un carton de 100 médailles et pour peu qu'elles soient gravées avec l'année de la course, on est toujours bons pour en jeter des dizaines).

J'ai pensé un moment qu'on allait progressivement être libérés de toute cette quincaillerie avec le développement d'un vague bout de début de commencement de prise de conscience que c'est une partie, même minime, de l'impact qu'a notre loisir. Mais non, ça continue.

Cela n'explique sûrement pas toute l'augmentation générale des coûts (où, notamment, je suis quasi certain que les secours sont en hausse très importante), mais cela en fait partie
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Gilles45 » 12 Déc 2025, 14:42

bubulle a écrit:
Cedric09 a écrit:Le 8km byNight est à 20balles.... L'année dernière à 8 ou 10 mais les coureurs se sont pleins car il n'y avait pas de tshirt offert sur ce format.

J'ai pensé un moment qu'on allait progressivement être libérés de toute cette quincaillerie avec le développement d'un vague bout de début de commencement de prise de conscience que c'est une partie, même minime, de l'impact qu'a notre loisir. Mais non, ça continue.

Et oui ça continue, mais tu n'imagines pas le nombre de commentaires négatifs, pour ne pas dire incendiaires que se prennent les organisateurs s'il n'y a pas un T-shirt ou une médaille...qui te permets de frimer au choix: Sur les réseaux / à la machine à café du boulot / A l'entrainement...

D'ailleurs il n'y a qu'a observer le nombre de "combattants" fiers d'arborer leur t-shirts finisher lors de divers retraits des dossards /salon de trail...

Moi aussi ça me rend dingue mais...That's just how this messed-up world works
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Marmadoc » 12 Déc 2025, 14:50

Le cadeau commenceur cette année c'était ça (enfin la grosse tomme qui était sous l'étiquette :

IMG_20251212_144256.jpg

Rien que pour ça, ça vaut le coup, c'était une tuerie, même (surtout ?) après avoir passé 3j dans le coffre de la voiture !

Bon, il y avait aussi un tshirt et des infusions orange/curcuma :lol: (mais aussi un truc utile : un bivy)

Comme Jano, j'y retournerai un jour, mais pas en 2026 je pense.
Et puis comme Noël arrive il va falloir que je fasse mon CR de cette année !
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Marmadoc
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 12 Déc 2025, 15:13

c'est vrai que ce fromage mariné 3 jours dans le coffre était vraiment excellent !!
Et j'en suis à la cabane de la crouts pour le CR mais il n'a pas bougé depuis 1 mois 1/2 (sans parler de la vidéo)
jano
Grand Maître

Messagepar Kevin-Pilat » 12 Déc 2025, 16:13

Fab dépêche toi j'ai des séances de home trainer qui arrivent :D
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar AureLynx » 12 Déc 2025, 16:37

vous avez vraiment eu un fromage en "cadeau commenceur" cette année ?! :?:
j'ai rien eu qui se mange, moi, seulement le tee-shirt !
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marmadoc » 12 Déc 2025, 17:22

AureLynx a écrit:vous avez vraiment eu un fromage en "cadeau commenceur" cette année ?! :?:

Tu n'en as pas eu ? Quel dommage !

Oui oui, dans le gymnase au retrait des dossards, il y avait distribution de fromage sur la droite quand on on faisait la queue, à côté de la sortie. Mais ce n'était pas évident, c'est les bénévoles au retrait qui nous avaient dit d'aller en chercher avant de partir.

Après avec Jano on est arrivé au début des dossards, peut-être que le stock était limité.
Marmadoc
Kikoureur ki trottine

Messagepar AureLynx » 12 Déc 2025, 17:41

bubulle a écrit:

Toujours cette obsession du t-shirt et du cadeau "commenceur". Non seulement, évidemment, on le paie dans une inscription, mais en plus cela rajoute une petite couche de complexité à toute l'organisation en amont (gérer les commandes, les réceptions, le stockage, les tailles, la préparation dans des sacs coureurs, distribution...).

Donnez-moi une putain d'enveloppe craft avec mon dossard dedans ! Le reste, je m'en bats les steacks! Ou même pas d'enveloppe d'ailleurs, vu que mon dossard, je ne vais pas le poster !

Et c'est PAREIL pour n'importe quel autre cadeau commenceur, que ça doit du miel bio élevé sous la mère, du fromage, des sacs à dos, des chaussettes, des calbutes, des paillassons siglés (oui, on a évoqué ça pour la MH....ça sera peut-être pour les bénévoles, ouf), les bouts de bois gravés par l'artiste du coin, etc.

Et, notez que je pense à peu près la même chose des cadeaux finisher (c'est pire, d'ailleurs, vu que maintenant, 1 fois sur 2, bien que leur coût soit d'une manière ou d'une autre dans mon inscription, je les ai même pas...:-)). Même les cailloux, d'ailleurs, faut bien aller les chercher, les stocker, les graver -enfin, je suppose- et s'emmerder à mettre un bénévole pour les distribuer. Finalement, le seul truc que je garde, ce sont les dossards ou mes rarissimes récompenses spéciales. Et je ne parle même pas de cette ultimate connerie que sont les médailles (pour info, ça pèse un âne mort à trimbaler quand tu as un carton de 100 médailles et pour peu qu'elles soient gravées avec l'année de la course, on est toujours bons pour en jeter des dizaines).

Cela n'explique sûrement pas toute l'augmentation générale des coûts (où, notamment, je suis quasi certain que les secours sont en hausse très importante), mais cela en fait partie

rrrro, moi j'aime bien les petits cadeaux "commenceur" et "finisher" :wink:
Alors, clairement, le fait qu'il y'ait un lot ne va pas influencer mon choix d'un trail par rapport à un autre, et sur les trails où il n'y'avait rien, je n'ai pas râlé. Je vois ça plutôt comme un "petit plus" bien sympa à découvrir. A côté de ça, effectivement, je suis bien consciente du coût et de la gestion supplémentaire que cela implique pour l'organisation.
bubulle, pour les médailles, ça existe en bois, c'est plus léger :D
Sérieusement, j'ai déjà eu 2 médailles en bois, que je trouve très réussies, notamment une que j'ai eu sur un trail en Chartreuse (mais en étant montée sur le podium). Je trouvais que ça prenait sens, une médaille en bois en ayant couru dans les forêts de Chartreuse. Bref j'ai lu un jour plein de commentaires très négatifs sur des médailles en bois données à la fin d'un marathon (je ne sais plus lequel). les gens criaient au scandale, en disant qu'une médaille en bois c'était "se foutre de la g... du monde", etc Moi je trouve ça plus original que le métal. Comme quoi, les goûts et les couleurs... :?

Par contre, je reconnais que je prends en compte le fait qu'il y'ait un repas d'après course ou non, inclus dans le prix d'inscription. Disons qu'un trail avec un tarif cher (ramené au prix du km), où il n'y'a pas de repas inclus après la course, c'est un vrai point négatif pour moi. (mais j'ai tellement faim après un ultra que je dois manquer d'objectivité).

Pour ceux qui critiquent le fait de porter les tee-shirts finishers/commenceurs lors des retraits de dossard par exemple, ben, en fait c'est le but d'un tee-shirt, d'être porté :lol: Si on ne le porte jamais, pour le coup, c'est vraiment du gaspillage ! Ceux qui ne portent pas ces fameux tee-shirts, vous en faites quoi ? poubelle :shock: ?
En général, à de rares exceptions, je ne les trouve pas assez "techniques" pour être portés en activités, donc je les porte plutôt avant/après une activité ou un trail, ou en balade familiale. Je n'imaginais pas que certains pouvaient voir le fait de porter un tee-shirt d'une autre course à un retrait de dossard comme une "démonstration de palmarès" ou de l'égo mal placé ! Bon, j'y réfléchirai à 2 fois avant d'en porter un avant mon prochain trail... :lol:
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar AureLynx » 12 Déc 2025, 17:44

Marmadoc a écrit:
AureLynx a écrit:vous avez vraiment eu un fromage en "cadeau commenceur" cette année ?! :?:

Tu n'en as pas eu ? Quel dommage !

Oui oui, dans le gymnase au retrait des dossards, il y avait distribution de fromage sur la droite quand on on faisait la queue, à côté de la sortie. Mais ce n'était pas évident, c'est les bénévoles au retrait qui nous avaient dit d'aller en chercher avant de partir.

Après avec Jano on est arrivé au début des dossards, peut-être que le stock était limité.

ben non, rien vu et personne ne m'a rien dit.
Bon, tant mieux en fait, il serait mort dans d'atroces souffrances dans ma voiture en plein soleil, je ne pense pas que j'aurais osé le manger :lol:
J'aime bien le tee-shirt (pratique l'automne pour aller aux champignons en période de chasse pour être repérée de loin, même si on est pas encore au top niveau du "tee-shirt spécial ouverture de la chasse" que les hommes ont reçu au Grand Raid 73 cette année :lol: :lol: ), et bien contente d'avoir eu le bivy, qui ne quitte plus le fond de mon sac de rando.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gilles45 » 12 Déc 2025, 18:07

AureLynx a écrit:
bubulle a écrit:

Je n'imaginais pas que certains pouvaient voir le fait de porter un tee-shirt d'une autre course à un retrait de dossard comme une "démonstration de palmarès" ou de l'égo mal placé ! Bon, j'y réfléchirai à 2 fois avant d'en porter un avant mon prochain trail... :lol:

Je ne mets bien évidemment pas tout le monde dans le même sac, mais il y a un peu de ça quand même chez certains :D .
Concernant la démonstration de palmarès, et la notion d'égo...c'est peut-être un chouilla plus masculin d'ailleurs :mrgreen:
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 12 Déc 2025, 20:28

C'est vrai que souvent j'évite de mettre un t-shirt de course au retrait des dossards parce qu'il y en a beaucoup et j'ai peur qu'on croit que je montre les muscles... Et par expérience, un ultra c'est pas gagné d'avance et débarquer avec un t-shirt de l'ultra de l'espace et bâcher sur l'ultra du village, c'est con...dommage car parfois, ça pourrait permettre de déclencher une discussion avec quelqu'un qui l'a faite aussi.
j'avoue que ça m'est arrivé de mettre une casquette du tor ou un sweat eb, par exemple au festival montagne en scène, dans le but de justement voir la curiosité et espérer un contact.
Mais, on s'égare sur le sujet de la pica.
Et donc oui aurelynx, tu as malheureusement raté le fromage qui en 3jours au soleil, a fait un affinage accéléré et on n'est pas morts avec marmadoc.
juste par curiosité, ça serait bien d'avoir les raisons des augmentations de cette année. Si c'est parce que c'était limite cette année niveau bilan ou que les prestations augmentent fortement pour 2026, ça serait intéressant de savoir.
jano
Grand Maître

Messagepar Simon71 » 13 Déc 2025, 11:46

bubulle a écrit:
Et je ne parle même pas de cette ultimate connerie que sont les médailles (pour info, ça pèse un âne mort à trimbaler quand tu as un carton de 100 médailles)

Du coup, c'est vachement utile quand tu veux lester un sac à dos pour travailler le renfo. J'ai une petite trouse remplies de médailles : très bon rapport poids /encombrement :D
Simon71
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 14 Déc 2025, 00:33

jano a écrit:juste par curiosité, ça serait bien d'avoir les raisons des augmentations de cette année. Si c'est parce que c'était limite cette année niveau bilan ou que les prestations augmentent fortement pour 2026, ça serait intéressant de savoir.

et donc...
Challenge du montcalm a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Nous lisons vos remarques concernant l’évolution des tarifs et il nous semble important d’apporter un éclairage transparent.
- L’an dernier, après l’ouverture des inscriptions et la fixation des tarifs, nous avons dû faire évoluer notre organisation à la suite des réunions avec les services de l’État concernant les exigences de sécurité applicables aux trails en Ariège.
Le rappel de l’obligation, pour l’organisateur, de mettre en place un dispositif de secours et de sécurité capable de garantir un délai d’intervention maximal de 30 minutes sur l’intégralité des parcours, nous a conduits à franchir un cap majeur dans notre organisation.
- En 2025, cela s’est traduit par la mise en place d’un dispositif de secours unique, mobilisant près de 180 personnes œuvrant dans l’ombre pour la sécurité des participants :
17 médecins, dont 1 médecin en permanence au PC Course
20 pompiers
36 infirmier(e)s
73 secouristes
4 binômes de secouristes de la Protection Civile
23 kinésithérapeutes
7 podologues
5 praticiens (ostéopathes, masseurs, chiropracteurs, réflexologues)
et le soutien précieux de 600 bénévoles, dont certains passent jusqu’à 3 nuits à plus de 3 000 m d’altitude.
Ce dispositif unique, salué par les autorités, représente un coût logistique et humain considérable, mais indispensable pour garantir la sécurité de toutes et tous.
À cela s’ajoutent également :
- des rotations d’hélicoptères et, lorsque possible, de mules,
- une sécurisation renforcée des parcours,
- la mise en place de navettes obligatoires, très impactantes pour notre budget (malgré un tarif volontairement symbolique de 1,50 €).
Les attentes des participants ont également évolué : aujourd’hui, même sur des formats courts, beaucoup souhaitent un T-shirt, une médaille ou un cadeau finisher, en plus d’un haut niveau d’organisation. Cela inclut aussi des outils indispensables (plateforme d’inscription capable résisté à l'engouement, suivi live, communication…), qui ont un coût réel.
Pour être totalement transparents, nous avons mené cette année un travail précis de chiffrage, course par course, en reprenant l’ensemble de nos lignes de dépenses afin de fixer des tarifs au plus proche du coût réel de chaque dossard.
Sans les subventions publiques, les inscriptions seraient encore plus élevées, car aujourd’hui les droits d’engagement ne couvrent pas l’ensemble des dépenses.
En contrepartie, chaque participant de l’édition 2026 bénéficiera :
- d’un T-shirt,
- d’un cadeau finisher,
Mais surtout d’une organisation reconnue pour son niveau d’exigence, et d’un dispositif de sécurité et de secours en haute montagne parmi les plus complets en France.
N’oublions pas que le Challenge du Montcalm se déroule en haute montagne, où chaque décision a un impact bien plus important qu’en plaine, sur les plans humain, logistique et financier.
Merci à celles et ceux qui nous font confiance et qui comprennent les exigences d’un tel événement.
Nous continuerons à organiser le Challenge du Montcalm avec la même exigence, la même passion et le même sens des responsabilités, dans le respect de nos valeurs et de l’esprit Montcalm.
jano
Grand Maître

Messagepar mic31 » 14 Déc 2025, 09:17

jano a écrit:non mais finalement, je pense y retourner un jour.
Dites moi les habitués, les tarifs d'inscription ont pris une belle augmentation, non ?

Et bien moi je pensais retourner sur le KV comme chaque année, et je pensais même en me rasant à m'inscrire au 40km que je n'ai pas fait depuis des années.

Le KV est passé de 12 à 20 euros :shock: , et le 40km se prend pour une course de luxe, mes inscriptions se sont donc arrêtées là. Le grand texte explicatif n'y changera rien, et j'irai probablement passer mon weekend ailleurs.
Je ne sais pas si le départ de l'organisateur historique peut expliquer ces changements, mais ça ne va pas dans le bon sens. En tous cas pas dans celui de ma vision du trail.
mic31
Grand Maître

Messagepar bubulle » 14 Déc 2025, 16:23

Bon pour ma part, je trouve le texte explicatif particulièrement clair. L'impact des dispositifs de secours me semble être clairement exponentiel depuis des années et le brave calcul à l'ancienne en €/km ne tient plus la route, quand on arrive à ce niveau de complexité de parcours et de difficultés logistiques.

Ce n'est probablement pas facilité par l'explosion de la demande et par les (pourtant très rares) accidents récents fort médiatisés, qui induisent une grosse pression morale sur les organisations....mais aussi une pression croissante des autorités locales (et de tous les organismes dont elles sollicitent l'avis) pour la mise en place de contraintes très lourdes. Lesquelles ont toutes un impact financier (et pas que les secours, mais aussi tous les outils dont il devient alors indispensable de se doter.....pour éviter de gérer l'usine à gaz de telles organisations avec 3 ou 4 feuilles Excel bricolées).

Ou alors, faut arrêter de passer à la Soucaranne et rester sur les GR....:-) (la Soucaranne, je suis pour...)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar mic31 » 14 Déc 2025, 16:40

C'est bien que des gens soient convaincus par ce texte. Pour ma part je pensais ce matin en courant que la course du Montcalm existe depuis des années et qu'ils n'ont jamais laissé un blessé sécher sur un sentier en montagne, tout en ayant des tarifs corrects. Par contre il y avait sans doute de moins belles photos, pas de film, et un speaker local qui ne parlait qu'ariégeois.
En plus du prix, alors que ce sera exactement la même course, l'horaire du KV qui sera bientôt en nocturne n' a pas aidé.
Ce sont des choix de l'orga, et chacune a sa vision et fait ce qu'elle veut, mais en tant que coureur je ne suivrai pas.
mic31
Grand Maître

Messagepar Cedric09 » 15 Déc 2025, 10:12

Sentiments assez contrastés de mon côté.
Je comprends que les coûts de la sécurité explosent et donc que les prix suivent pour la Pica et la PicaAriège. J'ai quand même l'impression, que les autres formats de course du we servent de porte monnaie pour les 2 grands formats.
Je serais certainement encore bénévole, mais je me pose de plus en plus la question de continuer dans le futur car le côté authentique de l'événement est en train de disparaitre.
Dernière édition par Cedric09 le 15 Déc 2025, 14:14, édité 2 fois au total.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 15 Déc 2025, 11:32

si on fait le calcul des 10 à 30 euros supplémentaires pour 2500-3000 coureurs, ça fait vite une grosse enveloppe.
Après, en relisant le message, il y a une partie liée aux contraintes de sécurité et j'imagine qu'effectivement, ça monte vite un budget d'avoir un hélico en intervention et des pros qu'il faut payer.
L'autre partie, que ce soit les cadeaux parce que certains réclament leur t-shirt pour 8km ou payer une com', un live, un joli site internet, des reflexologues (??!)...il peut y avoir des arbitrages.
La partie "facultative" joue peut-être aussi sur le type de public recherché...et la cible des vieux barbus tatoués (référence DBDB, qui elle-même a changé la représentation de son trailer de base, sauf pour la montagn'hard) a peut-être évolué.
jano
Grand Maître

Messagepar flyingfrench61 » 15 Déc 2025, 12:03

Augmentation des tarifs ou non, accord ou pas, les inscriptions pour la PICaPICA 2026 sont déjà complètes :shock:
flyingfrench61
Kikoureur débutant

Messagepar bubulle » 15 Déc 2025, 15:00

jano a écrit:La partie "facultative" joue peut-être aussi sur le type de public recherché...et la cible des vieux barbus tatoués (référence DBDB, qui elle-même a changé la représentation de son trailer de base, sauf pour la montagn'hard) a peut-être évolué.

En fait, dans la galerie de personnages de DBDB, le vieux barbu tatoué, c'est pas le trailer, c'est l'équipe d'orga (de la MH). Le trailer, c'est toujours le p'tit gars tout timide à qui le vieux barbu tatoué dit "Avance ou j'te débalise"....
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar jano » 15 Déc 2025, 15:07

bubulle a écrit:
jano a écrit:La partie "facultative" joue peut-être aussi sur le type de public recherché...et la cible des vieux barbus tatoués (référence DBDB, qui elle-même a changé la représentation de son trailer de base, sauf pour la montagn'hard) a peut-être évolué.

En fait, dans la galerie de personnages de DBDB, le vieux barbu tatoué, c'est pas le trailer, c'est l'équipe d'orga (de la MH). Le trailer, c'est toujours le p'tit gars tout timide à qui le vieux barbu tatoué dit "Avance ou j'te débalise"....

ah ouais, c'est vrai...donc référence moisie pour argumenter.
Bon, c'était pour dire que l'orga peut bien trouver inutile d'offrir un t-shirt et une médaille pour une course de 8km plutôt que dire que c'est un souhait des coureurs de de l'assouvir.
jano
Grand Maître

Messagepar yoyo » 15 Déc 2025, 16:13

Salut à tous,

Je me suis inscrit à la Picapica. Voilà mon ressenti, trés personnel pour le coup.

Ce sera mon seul gros dossard 2026 (juste un 27 km à 40€ au Lozere trail en mai en plus). Je n'ai pas hésité à payer 226€ (avec les frais) pour le caractére exceptionnel de l'environnement (ce que confirme l'orga, que je connais bien, dans son justificatif). Il y a à mon sens une justification à ce tarif causé par cet environnement, ce qui est bien moins le cas dans la plupart des autres ultra trails où le tarif est sujet à discussion (l'organisateur a toujours raison).
Je n'aurais surement pas réagi pareil si j'avais du en faire 5 par an mais j'avais l'info de cette demande des autorités de renforcer le dispositif.
On peut raler (l'organisateur a toujours raison, on a le choix de ne pas y aller) mais au moins pour l'aspcet sécurité, ça ne me parait pas légitime de comparer à "avant", la société a évolué et les autorités en demande toujours plus, les sociétés spécialisés dans ce genre de dispositif elles aussi doivent en faire toujours plus, ça a un cout. C'est un peu l'histoire de la voiture qui coutait 10 k€ avant, qui coute 25 k€ aujourd'hui, ou du téléphone qui téléphonait avant, qui fait tout aujourd'hui pour 10 fois plus cher.

Après, j'étais sur le marathon l'an dernier, j'ai trouvé le curseur bien placé, pas trop bling bling, une joli offre, un bon compromis.

Je reste persuadé que le budget secours d'un tel évènement est COLOSSAL.

Yoyo
yoyo
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 15 Déc 2025, 17:39

jano a écrit:Bon, c'était pour dire que l'orga peut bien trouver inutile d'offrir un t-shirt et une médaille pour une course de 8km plutôt que dire que c'est un souhait des coureurs de de l'assouvir.

Cela aurait effectivement été mon choix (mais, bon, dans 2 de mes 3 orgas, je suis minoritaire sur le sujet des cadeaux "commenceur" et des médailles finisher, j'y passe un peu pour un extrémiste....et sur la troisième, y'a jamais eu de cadeau finisher et le cadeau commenceur se résume à un buff qui change chaque année et dont j'ai la collection quasi intégrale.....).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Tieutieu » 16 Déc 2025, 07:23

Est ce que vous savez quand les dossiers (pièces justificatives) sont validés après inscription ?

La picapica est complète depuis hier pour info
Tieutieu
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vik » 19 Déc 2025, 07:59

En 2023, sur la pica, en fin de peloton, je me suis assis avec quelques camarades, bretons ou normands, en déclarant que j'allais arrêter l'ultra. Que ce n'était pas fait pour moi, blabla. Mais malgré que je ne vais probablement pas m'entraîner beaucoup beaucoup mieux, je reste très attaché à me faire une grosse balade chaque été. Je serai donc de retour sur la picapica.

Ça fera pas avancer le schmilblick mais à propos des t-shirts:

Team extrémiste ici, mais vous le saviez déjà.
Je porte plus le t-shirt au retrait des dossards que pendant la course, mais plus pour la qualité du textile et/ou d'un attachement à une course particulière. En réalité j'utilise les dufbags, veste sans manches, et autres matos qui sort de l'ordinaire et bien pensé mais le t-shirt de base jamais.

Le côté j'ai fait ci, j'ai fait ça ça me fait marrer. On a chacun nos fonctionnements. De mon côté j'ai plus tendance à engager la convers avec quelqu'un qui paie pas de mine avec un vieux trucs plein de scotch qu'à ce le fluo qui a toute la panoplie du finisher d'ultra assisté.

Amusez vous bien dans la nature d'ici cet événement !
Vik
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 19 Déc 2025, 09:17

Bravo Christian !

Bonjour ,

Vous vous êtes inscrit à PICaPICA ​.
Je viens de valider votre justificatif d'expérience pour y participer.
Bonne préparation.

Sportivement
Nahuel PASSERAT

Ma dernière chance de me sortir honorablement de cette histoire vient de s'évanouir....:-)

Donc, mantra 2026 : "oublie que t'as aucune chance et fonce !"
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Gilles45 » 19 Déc 2025, 09:25

bubulle a écrit:
Bravo Christian !

Bonjour ,

Bonne préparation.

Sportivement
Nahuel PASSERAT

Ma dernière chance de me sortir honorablement de cette histoire vient de s'évanouir....:-)

Je n'ai finalement pas cliqué (je doutais de mes chance d'aller plus loin que Soulcem 2...)
mais je suivrai ça avec attention Bubulle !
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Vik » 19 Déc 2025, 10:13

bubulle a écrit:
Bravo Christian !

Bonjour ,

Bonne préparation.

Sportivement
Nahuel PASSERAT

C'était quoi ton justif ?
Vik
Maître kikoureur

Messagepar philtraverses » 19 Déc 2025, 15:01

je suppose que des justificatifs de mes (nombreuses) randonnées dans le secteur, trace gps à l'appui ( soulcem, riufret, pique d'estats, soucarrane etc) auraient pu faire l'affaire l'allure rando étant proche de celle de fin du peloton :arrow:

cela avait suffi pour la transpyrenea que je n'ai pas fait finalement..
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Vik » 19 Déc 2025, 16:26

Je m'inquiète, je n'ai toujours pas été validé.

J'aurais peut-être dû mettre un autre justificatif.
Pressé par le temps j'ai simplement envoyé un screenshot de leur site où y a une photo sur laquelle j'apparais, juste derrière un local qui fait une figure de style devant le photographe.

Mais c'est peut être pas très parlant...
Vik
Maître kikoureur

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La PICaPICA 2026 - Auzat
avec 2 kivaoù, 16 récits au total, 1 galerie photos, 6 vidéos
PicAriège - 70 km 2026 - Auzat
Marathon du Montcalm 2026 - Auzat
Trail des Novis 2026 - Auzat
Trail des Mineurs 2026 - Auzat
Trail by Night - 8 km 2026 - Auzat