Inscrit à la PicaPica me concernant, après 2 EB de suite j'ai trouvé que ça manquait de cailloux !
Modérateur: Modos
Voir la fiche de la course sur kikouroù
La PICaPICA 2026 - Auzat
avec 2 kivaoù, 16 récits au total, 1 galerie photos, 6 vidéos
PicAriège - 70 km 2026 - Auzat
avec 16 récits au total, 1 galerie photos, 6 vidéos
Marathon du Montcalm 2026 - Auzat
Trail des Novis 2026 - Auzat
Trail des Mineurs 2026 - Auzat
Trail by Night - 8 km 2026 - Auzat
Kilomètre Vertical du Montcalm 2026 - Auzat
jano a écrit:Y'a pas le compteur des inscrits cette année ?
Gilles45 a écrit:jano a écrit:Y'a pas le compteur des inscrits cette année ?
Je ne savais même pas que l'inscription était cette semaine.
C'est peut-être ça le secret pour qu'une course ne se remplisse pas trop vitene pas communiquer sur les réseau
(ou alors j'ai zappé les publication de l'orga)
Tu y retournes finalement Jano ?
Kevin-Pilat a écrit:Tu m'accompagnes en 2027 Fab :p
220€ l'ultra, heureusement qu'on y passe du temps dans les cailloux![]()
Cedric09 a écrit:Le 8km byNight est à 20balles.... L'année dernière à 8 ou 10 mais les coureurs se sont pleins car il n'y avait pas de tshirt offert sur ce format.
Donc cette année T shirt et inscription à 20 balles...
bubulle a écrit:Cedric09 a écrit:Le 8km byNight est à 20balles.... L'année dernière à 8 ou 10 mais les coureurs se sont pleins car il n'y avait pas de tshirt offert sur ce format.
J'ai pensé un moment qu'on allait progressivement être libérés de toute cette quincaillerie avec le développement d'un vague bout de début de commencement de prise de conscience que c'est une partie, même minime, de l'impact qu'a notre loisir. Mais non, ça continue.
AureLynx a écrit:vous avez vraiment eu un fromage en "cadeau commenceur" cette année ?!![]()
j'ai rien eu qui se mange, moi, seulement le tee-shirt !
bubulle a écrit:Cedric09 a écrit:Le 8km byNight est à 20balles.... L'année dernière à 8 ou 10 mais les coureurs se sont pleins car il n'y avait pas de tshirt offert sur ce format.
Toujours cette obsession du t-shirt et du cadeau "commenceur". Non seulement, évidemment, on le paie dans une inscription, mais en plus cela rajoute une petite couche de complexité à toute l'organisation en amont (gérer les commandes, les réceptions, le stockage, les tailles, la préparation dans des sacs coureurs, distribution...).
Donnez-moi une putain d'enveloppe craft avec mon dossard dedans ! Le reste, je m'en bats les steacks! Ou même pas d'enveloppe d'ailleurs, vu que mon dossard, je ne vais pas le poster !
Et c'est PAREIL pour n'importe quel autre cadeau commenceur, que ça doit du miel bio élevé sous la mère, du fromage, des sacs à dos, des chaussettes, des calbutes, des paillassons siglés (oui, on a évoqué ça pour la MH....ça sera peut-être pour les bénévoles, ouf), les bouts de bois gravés par l'artiste du coin, etc.
Et, notez que je pense à peu près la même chose des cadeaux finisher (c'est pire, d'ailleurs, vu que maintenant, 1 fois sur 2, bien que leur coût soit d'une manière ou d'une autre dans mon inscription, je les ai même pas...). Même les cailloux, d'ailleurs, faut bien aller les chercher, les stocker, les graver -enfin, je suppose- et s'emmerder à mettre un bénévole pour les distribuer. Finalement, le seul truc que je garde, ce sont les dossards ou mes rarissimes récompenses spéciales. Et je ne parle même pas de cette ultimate connerie que sont les médailles (pour info, ça pèse un âne mort à trimbaler quand tu as un carton de 100 médailles et pour peu qu'elles soient gravées avec l'année de la course, on est toujours bons pour en jeter des dizaines).
J'ai pensé un moment qu'on allait progressivement être libérés de toute cette quincaillerie avec le développement d'un vague bout de début de commencement de prise de conscience que c'est une partie, même minime, de l'impact qu'a notre loisir. Mais non, ça continue.
Cela n'explique sûrement pas toute l'augmentation générale des coûts (où, notamment, je suis quasi certain que les secours sont en hausse très importante), mais cela en fait partie
Marmadoc a écrit:AureLynx a écrit:vous avez vraiment eu un fromage en "cadeau commenceur" cette année ?!![]()
j'ai rien eu qui se mange, moi, seulement le tee-shirt !
Tu n'en as pas eu ? Quel dommage !
Oui oui, dans le gymnase au retrait des dossards, il y avait distribution de fromage sur la droite quand on on faisait la queue, à côté de la sortie. Mais ce n'était pas évident, c'est les bénévoles au retrait qui nous avaient dit d'aller en chercher avant de partir.
Après avec Jano on est arrivé au début des dossards, peut-être que le stock était limité.
AureLynx a écrit:bubulle a écrit:Cedric09 a écrit:Le 8km byNight est à 20balles.... L'année dernière à 8 ou 10 mais les coureurs se sont pleins car il n'y avait pas de tshirt offert sur ce format.
Je n'imaginais pas que certains pouvaient voir le fait de porter un tee-shirt d'une autre course à un retrait de dossard comme une "démonstration de palmarès" ou de l'égo mal placé ! Bon, j'y réfléchirai à 2 fois avant d'en porter un avant mon prochain trail...
bubulle a écrit:
Et je ne parle même pas de cette ultimate connerie que sont les médailles (pour info, ça pèse un âne mort à trimbaler quand tu as un carton de 100 médailles)
jano a écrit:juste par curiosité, ça serait bien d'avoir les raisons des augmentations de cette année. Si c'est parce que c'était limite cette année niveau bilan ou que les prestations augmentent fortement pour 2026, ça serait intéressant de savoir.
Challenge du montcalm a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Nous lisons vos remarques concernant l’évolution des tarifs et il nous semble important d’apporter un éclairage transparent.
- L’an dernier, après l’ouverture des inscriptions et la fixation des tarifs, nous avons dû faire évoluer notre organisation à la suite des réunions avec les services de l’État concernant les exigences de sécurité applicables aux trails en Ariège.
Le rappel de l’obligation, pour l’organisateur, de mettre en place un dispositif de secours et de sécurité capable de garantir un délai d’intervention maximal de 30 minutes sur l’intégralité des parcours, nous a conduits à franchir un cap majeur dans notre organisation.
- En 2025, cela s’est traduit par la mise en place d’un dispositif de secours unique, mobilisant près de 180 personnes œuvrant dans l’ombre pour la sécurité des participants :
17 médecins, dont 1 médecin en permanence au PC Course
20 pompiers
36 infirmier(e)s
73 secouristes
4 binômes de secouristes de la Protection Civile
23 kinésithérapeutes
7 podologues
5 praticiens (ostéopathes, masseurs, chiropracteurs, réflexologues)
et le soutien précieux de 600 bénévoles, dont certains passent jusqu’à 3 nuits à plus de 3 000 m d’altitude.
Ce dispositif unique, salué par les autorités, représente un coût logistique et humain considérable, mais indispensable pour garantir la sécurité de toutes et tous.
À cela s’ajoutent également :
- des rotations d’hélicoptères et, lorsque possible, de mules,
- une sécurisation renforcée des parcours,
- la mise en place de navettes obligatoires, très impactantes pour notre budget (malgré un tarif volontairement symbolique de 1,50 €).
Les attentes des participants ont également évolué : aujourd’hui, même sur des formats courts, beaucoup souhaitent un T-shirt, une médaille ou un cadeau finisher, en plus d’un haut niveau d’organisation. Cela inclut aussi des outils indispensables (plateforme d’inscription capable résisté à l'engouement, suivi live, communication…), qui ont un coût réel.
Pour être totalement transparents, nous avons mené cette année un travail précis de chiffrage, course par course, en reprenant l’ensemble de nos lignes de dépenses afin de fixer des tarifs au plus proche du coût réel de chaque dossard.
Sans les subventions publiques, les inscriptions seraient encore plus élevées, car aujourd’hui les droits d’engagement ne couvrent pas l’ensemble des dépenses.
En contrepartie, chaque participant de l’édition 2026 bénéficiera :
- d’un T-shirt,
- d’un cadeau finisher,
Mais surtout d’une organisation reconnue pour son niveau d’exigence, et d’un dispositif de sécurité et de secours en haute montagne parmi les plus complets en France.
N’oublions pas que le Challenge du Montcalm se déroule en haute montagne, où chaque décision a un impact bien plus important qu’en plaine, sur les plans humain, logistique et financier.
Merci à celles et ceux qui nous font confiance et qui comprennent les exigences d’un tel événement.
Nous continuerons à organiser le Challenge du Montcalm avec la même exigence, la même passion et le même sens des responsabilités, dans le respect de nos valeurs et de l’esprit Montcalm.
jano a écrit:non mais finalement, je pense y retourner un jour.
Dites moi les habitués, les tarifs d'inscription ont pris une belle augmentation, non ?
jano a écrit:La partie "facultative" joue peut-être aussi sur le type de public recherché...et la cible des vieux barbus tatoués (référence DBDB, qui elle-même a changé la représentation de son trailer de base, sauf pour la montagn'hard) a peut-être évolué.
bubulle a écrit:jano a écrit:La partie "facultative" joue peut-être aussi sur le type de public recherché...et la cible des vieux barbus tatoués (référence DBDB, qui elle-même a changé la représentation de son trailer de base, sauf pour la montagn'hard) a peut-être évolué.
En fait, dans la galerie de personnages de DBDB, le vieux barbu tatoué, c'est pas le trailer, c'est l'équipe d'orga (de la MH). Le trailer, c'est toujours le p'tit gars tout timide à qui le vieux barbu tatoué dit "Avance ou j'te débalise"....
jano a écrit:Bon, c'était pour dire que l'orga peut bien trouver inutile d'offrir un t-shirt et une médaille pour une course de 8km plutôt que dire que c'est un souhait des coureurs de de l'assouvir.
Bravo Christian !
Bonjour ,
Vous vous êtes inscrit à PICaPICA .
Je viens de valider votre justificatif d'expérience pour y participer.
Bonne préparation.
Sportivement
Nahuel PASSERAT
bubulle a écrit:Bravo Christian !
Bonjour ,
Bonne préparation.
Sportivement
Nahuel PASSERAT
Ma dernière chance de me sortir honorablement de cette histoire vient de s'évanouir....
Donc, mantra 2026 : "oublie que t'as aucune chance et fonce !"
bubulle a écrit:Bravo Christian !
Bonjour ,
Bonne préparation.
Sportivement
Nahuel PASSERAT
Ma dernière chance de me sortir honorablement de cette histoire vient de s'évanouir....
Donc, mantra 2026 : "oublie que t'as aucune chance et fonce !"
Voir la fiche de la course sur kikouroù
La PICaPICA 2026 - Auzat
avec 2 kivaoù, 16 récits au total, 1 galerie photos, 6 vidéos
PicAriège - 70 km 2026 - Auzat
Marathon du Montcalm 2026 - Auzat
Trail des Novis 2026 - Auzat
Trail des Mineurs 2026 - Auzat
Trail by Night - 8 km 2026 - Auzat
Kilomètre Vertical du Montcalm 2026 - Auzat
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 6 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !