Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC 2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
Ultra Trail du Mont-Blanc 2026 - Chamonix Mont Blanc (avec 8 kivaoùs)
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2026 - Courmayeur (avec 4 kivaoùs)
Orsières - Champex - Chamonix 2026 - Orsières (avec 2 kivaoùs)
Courmayeur - Champex - Chamonix 2026 - Courmayeur (avec 1 kivaoù)
Martigny - Combe - Chamonix 2026 - Martigny-Combe (avec 1 kivaoù)
Expérience Trail Courmayeur 2026 - Courmayeur (avec 1 kivaoù)
La Petite Trotte à Léon 2026 - Chamonix Mont Blanc

Au total : 17 kivaoùs, 537 récits, 46 vidéos

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC 2026

Messagepar Aquanaut » 05 Juin 2026, 17:57

Le retour des sacs d'allègement à Champex. Info ou intox?
Aquanaut
Kikoureur ki kour

Messagepar berlinparisexpress » 10 Juil 2026, 14:21

De retour de 3 jours de reco sur le parcours de la TDS, si ça peut en aider certains !

Pour la logistique : tout (ou plutôt presque rien) sur nous dans un sac de trail 12L, et 4 nuits à l'hôtel (Courmayeur - BSM - Beaufort - Chamonix). Pas d'assistance. J'avais pris de quoi porter 1.5L d'eau (et filtrer) mais n'ai jamais rempli plus d'1L au vu des nombreux points d'eau existants sur le parcours.

1er jour : Courmayeur - Bourg-Saint-Maurice (51km & 2800d+ en 9h environ)

Journée vraiment peu technique, de bons chemins, sans difficulté particulière outre la longueur et le dénivelé. On attaque par une longue piste de 4x4 jusqu'à Maison Vieille, pas besoin de se presser au départ le jour J car il y a a priori la place de doubler ! Quelques souvenirs de l'UTMB autour du Lac Combal, des vues magnifiques sur le massif du MB (malheureusement de nuit sur la TDS), je pense notamment au Col des Chavannes, et largement de quoi se ravitailler, notamment au col du Petit-Saint-Bernard.

Juste l'arrivée sur Bourg-Saint-Maurice fut assez difficile dans la chaleur via la piste cyclable et le petit bois entre Seez et BSM, la fin nous a semblé longue !

2e jour : BSM - Beaufort (41km & 3500d+ en 9h30 environ)

Évidemment très longue montée (quasi 2000d+) vers le Passeur de Pralognan. Très facile jusqu'au Fort de la Platte, ensuite légèrement plus technique mais pour moi 0 difficulté au Passeur, cela m'a semblé un col assez classique, loin de sa réputation.

Col de la Sauce sans aucune difficulté mais on y a pris un gros orage, descente sous la grêle et les éclairs par le chemin du Curé, heureusement que le refuge de la Gittaz était au bout - on a pu y patienter un peu !

La suite vers le Pas d'Outray et surtout la longue descente vers Beaufort (quasi 1500 d-, assez raide et caillouteux au début) feront probablement un peu plus mal le jour de la course.

3e jour : Beaufort - Chamonix (57km environ & 3700d+ en 11h environ)

Ce jour m'a paru le plus difficile des 3. Outre la fatigue et la longueur, j'ai noté des passages vraiment pas évidents, notamment après le barrage de la Girotte en direction du Signal, qui ne fait pourtant pas très peur sur la carte. C'est plutôt technique et ça n'en finit jamais, grandes marches dans les pierriers hors sentier...

Le col de Tricot m'a lui pour le coup semblé assez simple, mais ensuite à nouveau quand ça bascule, passage interminable (notamment la longue descente) en direction de Bellevue.

Après ça on a stoppé aux Houches car on avait tous les 2 des petites douleurs et donc pas forcément envie de faire les 8km de plat jusqu'à Chamonix alors que le bus était devant nous.

Première fois que je fais ce format de reco sur 3 jours, pour moi c'est presque plus difficile qu'une course de se réveiller chaque matin avec mauvais sommeil et jambes un peu cassées (VS. tout enchaîner d'un coup) mais cela a permis de bien profiter des paysages et de bien repérer le parcours, en plus de faire un joli bloc d'entraînement.
berlinparisexpress
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 16 Juil 2026, 21:52

Étonnant que personne n'ait mis l'interview du nouveau maire de chamonix ici... Donc désolé de remettre une pièce dans la machine mais maintenant, on ne peut plus dire que c'est pas le sujet et qu'ici ça doit parler de la course et que de la course.
Possible que ça change un peu la course pour après 2026

Article de L'Équipe
François-Xavier Laffin, nouveau maire de Chamonix : « Une grande majorité des Chamoniards honnissent l'UTMB »

https://www.lequipe.fr/Ultra-trail/Actu ... mb/1704846
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar TortueTrélod » 16 Juil 2026, 22:36

Merci pour le partage.
Tout ce qui peut être fait pour préserver l’environnement est une bonne chose.
Après avoir parcouru quelques déclaration du nouvel « édile » de Chamonix, je suis toujours étonné, ou pas d’ailleurs, que lorsqu’il s’agit de « protéger le patrimoine alpin » les activités estivales sont toujours en première ligne et non les sports d’hiver alors que les ordres de grandeur des dégradations environnementales sont sans commune mesure… que ce soit en terme d’impact carbone par visiteur et du nombre de visiteurs accueillis!
Mais effectivement l’estival dépensant moins que l’hivernal cela a peut-être à voir là dedans… qui sait
TortueTrélod
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jiro » 17 Juil 2026, 09:05

jano a écrit:Étonnant que personne n'ait mis l'interview du nouveau maire de chamonix ici... Donc désolé de remettre une pièce dans la machine mais maintenant, on ne peut plus dire que c'est pas le sujet et qu'ici ça doit parler de la course et que de la course.

Merci jano d'avoir mis cet article sur ce fil et merci également de rappeler qu'il n'y a aucune raison de ne pas évoquer les sujets qui fâchent à propos de cet événement dans le fil dédié à la course.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jiro » 17 Juil 2026, 13:44

TortueTrélod a écrit:Après avoir parcouru quelques déclaration du nouvel « édile » de Chamonix, je suis toujours étonné, ou pas d’ailleurs, que lorsqu’il s’agit de « protéger le patrimoine alpin » les activités estivales sont toujours en première ligne et non les sports d’hiver

C'est vrai que c'est étonnant. Par curiosité, j'ai regardé les chiffres de la fréquentation de Chamonix l'hiver. En 2025, c'était 1,7M de journées skieur sur la période hivernale, plaçant Chamonix à la 6ème place des stations en terme de fréquentation.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar yves_94 » 20 Juil 2026, 12:33

Des personnes bien informées auraient-elles des informations sur le début du parcours de l'utmb, à savoir si le chemin le long de l'Arve jusqu'au Houches est de nouveau praticable suite aux éboulements de l'année dernière ? Ou bien on reste sur le parcours 2025 avec le petit zigzag avant les Houches ?

Merci !
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar Fred PAU » 20 Juil 2026, 17:24

yves_94 a écrit:Des personnes bien informées auraient-elles des informations sur le début du parcours de l'utmb, à savoir si le chemin le long de l'Arve jusqu'au Houches est de nouveau praticable suite aux éboulements de l'année dernière ? Ou bien on reste sur le parcours 2025 avec le petit zigzag avant les Houches ?

Merci !

Dans l'un de ses très récents podcasts, Ugo Ferrari indiquait que les travaux n'avaient pas encore été réalisés et donc que le parcours emprunterait encore cette année le détour par les Houches comme l'an dernier. Ce qui est toujours le cas quand on regarde le tracé sur le site de la course.
Fred PAU
Kikoureur débutant

Messagepar Fred PAU » 20 Juil 2026, 17:30

J'avais une question similaire concernant la TDS et la fin de parcours.
J
usqu'à peu, le tracé sur le site de la course reprenait l'ancien tracé, autrement dit sans la descente au Planet et la remontée à Bellevue avec le chemin en balcon sous le Nid d'Aigle et en lisière du glacier de Bionnassay.

Mais depuis quelques jours, c'est de nouveau le tracé de l'an dernier qui prévaut sur le site de la course, soit celui avec descente au Planet puis remontée à Bellevue.

Quelqu'un pour confirmer (ou infirmer) cette dernière version et donc, cette ultime bosse de 300/400 mD+ ?
Fred PAU
Kikoureur débutant

Messagepar Aquanaut » 20 Juil 2026, 17:58

Jusqu’à présent, le bout de réserve après la passerelle est interdit aux coureurs.
Sauf peut-être à ceux de la montée du Nid d’Aigle…
Aquanaut
Kikoureur ki kour

Messagepar yves_94 » 20 Juil 2026, 18:03

c'est vrai que sur la tds en 2025 c'était chiant cette route à la fin, bcp de voitures etc
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar aoli » 20 Juil 2026, 19:50

Meme la Montagnhard a été inderdite de passer par la passerelle et le chemin en balcon, la TDS redescendra probablement au Planet pour remonter à Bellevue
aoli
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fred PAU » 21 Juil 2026, 08:22

aoli a écrit:Meme la Montagnhard a été inderdite de passer par la passerelle et le chemin en balcon, la TDS redescendra probablement au Planet pour remonter à Bellevue

Aquanaut a écrit:Jusqu’à présent, le bout de réserve après la passerelle est interdit aux coureurs.
Sauf peut-être à ceux de la montée du Nid d’Aigle…

Merci à vous pour les infos et les explications. J'avais gardé un excellent souvenir de ce sentier sur la TDS 2023. Et au moins, une fois qu'on avait franchi le Tricot, c'était clair : on avait terminé le D+ et on pouvait gentiment se laisser glisser jusqu'aux Houches. Tant pis ! On fera sans et donc avec du D+ supplémentaire !
Fred PAU
Kikoureur débutant

Messagepar yves_94 » 21 Juil 2026, 18:47

Quelqu'un a réussi à télécharger la trace utmb 2026 quelquepart ?
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 21 Juil 2026, 19:32

Fred PAU a écrit:Merci à vous pour les infos et les explications. J'avais gardé un excellent souvenir de ce sentier sur la TDS 2023. Et au moins, une fois qu'on avait franchi le Tricot, c'était clair : on avait terminé le D+ et on pouvait gentiment se laisser glisser jusqu'aux Houches. Tant pis ! On fera sans et donc avec du D+ supplémentaire !

La remontée sur Bellevue n'est pas franchement difficile. Ce qui est probablement, à ce stade de la course, moins simple, est la descente en rive gauche du torrent de Bionnassay qui est bien raide. Mais y'a de jolies cascades.....du moins si elles coulent encore fin août..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar elnumaa[X] » 22 Juil 2026, 09:38

aha
Dernière édition par elnumaa[X] le 22 Juil 2026, 09:56, édité 1 fois au total.
wake up . kick ass . be king . go running ( in ze jungl' ) . repeat
elnumaa[X]
Maître kikoureur

Messagepar bpoth9 » 22 Juil 2026, 09:49

yves_94 a écrit:Quelqu'un a réussi à télécharger la trace utmb 2026 quelquepart ?

Effectivement, la trace sur le site n'est plus téléchargeable. Il est possible qu'il y ait des modifs en cours (comme l'OCC pour la fin?) j'avais téléchargé la trace avant qu'elle ne disparaisse tu peux m'envoyer ton mail en MP pour que je te la transmette si besoin :)

@elnumaa[X], jano avait posté l'article il y a quelques jours mais je suis d'accord qu'il est intéressant :)
bpoth9
Kikoureur ki trottine

Messagepar elnumaa[X] » 22 Juil 2026, 09:56

bpoth9 a écrit:@elnumaa[X], jano avait posté l'article il y a quelques jours mais je suis d'accord qu'il est intéressant :)

ok forcément ! bah j'le vire alors ;)
tks
wake up . kick ass . be king . go running ( in ze jungl' ) . repeat
elnumaa[X]
Maître kikoureur

Messagepar aoli » 22 Juil 2026, 10:33

bpoth9 a écrit:
yves_94 a écrit:Quelqu'un a réussi à télécharger la trace utmb 2026 quelquepart ?

Effectivement, la trace sur le site n'est plus téléchargeable. Il est possible qu'il y ait des modifs en cours (comme l'OCC pour la fin?) j'avais téléchargé la trace avant qu'elle ne disparaisse tu peux m'envoyer ton mail en MP pour que je te la transmette si besoin :)

@elnumaa[X], jano avait posté l'article il y a quelques jours mais je suis d'accord qu'il est intéressant :)

J'espère qu'ils ne vont pas modifier la fin de l'UTMB, car la fin de l'OCC est vraiment moins sexy... Ils l'auraient probablement annoncé en meme temps pour les 3 courses, mais à la fois modifier uniquement pour l'OCC c'est étonnant ...
aoli
Kikoureur ki trottine

Messagepar stephrunrun » 23 Juil 2026, 13:50

Petite question pour la TDS : je fais quelques stats sur les temps de passage en 2025 pour les gens qui boxent dans ma catégorie.

Je vois des arrêts de presque 3 heures à Beaufort après 21, 22 ou 23 heures de course.

Pouvez-vous me dire ce qu'il y a comme infrastructures ? Un dortoir géant avec de la musique douce ? De quoi se doucher ? Ou juste un bouiboui où les coureurs cramés s'entassent pour se reposer comme ils peuvent ?

Merci !
stephrunrun
Kikoureur ki trottine

Messagepar legeektrotteur » 23 Juil 2026, 15:26

stephrunrun a écrit:Petite question pour la TDS : je fais quelques stats sur les temps de passage en 2025 pour les gens qui boxent dans ma catégorie.

Je vois des arrêts de presque 3 heures à Beaufort après 21, 22 ou 23 heures de course.

Pouvez-vous me dire ce qu'il y a comme infrastructures ? Un dortoir géant avec de la musique douce ? De quoi se doucher ? Ou juste un bouiboui où les coureurs cramés s'entassent pour se reposer comme ils peuvent ?

Merci !

C'est une grande salle polyvalente / gymnase, par contre c'est assez bruyant et très lumineux, il y a des tapis de gym posés au sol au milieu de la salle. Je ne me souviens plus s'il y a des douches, il me semble que oui, il y a des toilettes, ça c'est sûr car je me suis changé dans les toilettes.
Personnellement j'ai essayé de me forcer à dormir mais impossible de fermer l'oeil avec le brouhaha ambiant et les néons en plein figure.

Alors que 6/7 km plus loin, à Hauteluce, il y a un chapiteau extérieur dans l'obscurité avec des lits de camp et des couvertures. Le chapiteau sert uniquement de dortoir (il y a un chapiteau ravitaillement 30m avant) donc il n'y a pas un bruit, j'ai vu de nombreux coureurs s'y arrêter.

J'ai perdu du temps à essayer de dormir à Beaufort (pause d'1h45) alors que je n'avais pas spécialement sommeil et je n'avais pas sommeil non plus à Hauteluce donc je ne m'y suis pas arrêté mais pour moi c'est un bien meilleur plan (sous réserve d'une température clémente bien évidemment).
legeektrotteur
Kikoureur timide

Messagepar shef » 23 Juil 2026, 15:36

aoli a écrit:
bpoth9 a écrit:

J'espère qu'ils ne vont pas modifier la fin de l'UTMB, car la fin de l'OCC est vraiment moins sexy... Ils l'auraient probablement annoncé en meme temps pour les 3 courses, mais à la fois modifier uniquement pour l'OCC c'est étonnant ...

C'est marrant j'avais regarde la trace mi-juin et il me semble qu'elle ne prenait pas par les pyramides calcaires, et sur le site aujourd'hui, la trace y passe. Il y a peut-etre des reflexions en cours avant de publier le gpx en effet
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar duckjerry » 23 Juil 2026, 16:21

Pour les traces non dispo, j'ai envoyé un mail il y a 2 semaines. La réponse :
Nous vous remercions de nous avoir contactés.

Étant donné que la course traverse des zones privées, la trace GPX ne sera disponible qu'une à deux semaines avant l'événement. Vous recevrez une communication dès que la trace sera disponible.
duckjerry
Kikoureur débutant

Messagepar duckjerry » 23 Juil 2026, 16:24

berlinparisexpress a écrit:De retour de 3 jours de reco sur le parcours de la TDS, si ça peut en aider certains !

Pour la logistique : tout (ou plutôt presque rien) sur nous dans un sac de trail 12L, et 4 nuits à l'hôtel (Courmayeur - BSM - Beaufort - Chamonix). Pas d'assistance. J'avais pris de quoi porter 1.5L d'eau (et filtrer) mais n'ai jamais rempli plus d'1L au vu des nombreux points d'eau existants sur le parcours.

Journée vraiment peu technique, de bons chemins, sans difficulté particulière outre la longueur et le dénivelé. On attaque par une longue piste de 4x4 jusqu'à Maison Vieille, pas besoin de se presser au départ le jour J car il y a a priori la place de doubler ! Quelques souvenirs de l'UTMB autour du Lac Combal, des vues magnifiques sur le massif du MB (malheureusement de nuit sur la TDS), je pense notamment au Col des Chavannes, et largement de quoi se ravitailler, notamment au col du Petit-Saint-Bernard.

Juste l'arrivée sur Bourg-Saint-Maurice fut assez difficile dans la chaleur via la piste cyclable et le petit bois entre Seez et BSM, la fin nous a semblé longue !

Évidemment très longue montée (quasi 2000d+) vers le Passeur de Pralognan. Très facile jusqu'au Fort de la Platte, ensuite légèrement plus technique mais pour moi 0 difficulté au Passeur, cela m'a semblé un col assez classique, loin de sa réputation.

Col de la Sauce sans aucune difficulté mais on y a pris un gros orage, descente sous la grêle et les éclairs par le chemin du Curé, heureusement que le refuge de la Gittaz était au bout - on a pu y patienter un peu !

La suite vers le Pas d'Outray et surtout la longue descente vers Beaufort (quasi 1500 d-, assez raide et caillouteux au début) feront probablement un peu plus mal le jour de la course.

Ce jour m'a paru le plus difficile des 3. Outre la fatigue et la longueur, j'ai noté des passages vraiment pas évidents, notamment après le barrage de la Girotte en direction du Signal, qui ne fait pourtant pas très peur sur la carte. C'est plutôt technique et ça n'en finit jamais, grandes marches dans les pierriers hors sentier...

Le col de Tricot m'a lui pour le coup semblé assez simple, mais ensuite à nouveau quand ça bascule, passage interminable (notamment la longue descente) en direction de Bellevue.

Après ça on a stoppé aux Houches car on avait tous les 2 des petites douleurs et donc pas forcément envie de faire les 8km de plat jusqu'à Chamonix alors que le bus était devant nous.

Première fois que je fais ce format de reco sur 3 jours, pour moi c'est presque plus difficile qu'une course de se réveiller chaque matin avec mauvais sommeil et jambes un peu cassées (VS. tout enchaîner d'un coup) mais cela a permis de bien profiter des paysages et de bien repérer le parcours, en plus de faire un joli bloc d'entraînement.

Merci pour ton retour, c'est super intéressant pour ceux qui ne peuvent pas faire toute la reco.
De mon côté j'irai bien voir la descente Petit SB - BSM ; la partie Cormet - Beaufort puis Hauteluce - Contamines mais c'est pas forcément facile d'un point de vue logistique
duckjerry
Kikoureur débutant

Messagepar stephrunrun » 23 Juil 2026, 17:18

legeektrotteur a écrit:
stephrunrun a écrit:Petite question pour la TDS : je fais quelques stats sur les temps de passage en 2025 pour les gens qui boxent dans ma catégorie.

Merci !

C'est une grande salle polyvalente / gymnase, par contre c'est assez bruyant et très lumineux, il y a des tapis de gym posés au sol au milieu de la salle. Je ne me souviens plus s'il y a des douches, il me semble que oui, il y a des toilettes, ça c'est sûr car je me suis changé dans les toilettes.
Personnellement j'ai essayé de me forcer à dormir mais impossible de fermer l'oeil avec le brouhaha ambiant et les néons en plein figure.

Alors que 6/7 km plus loin, à Hauteluce, il y a un chapiteau extérieur dans l'obscurité avec des lits de camp et des couvertures. Le chapiteau sert uniquement de dortoir (il y a un chapiteau ravitaillement 30m avant) donc il n'y a pas un bruit, j'ai vu de nombreux coureurs s'y arrêter.

J'ai perdu du temps à essayer de dormir à Beaufort (pause d'1h45) alors que je n'avais pas spécialement sommeil et je n'avais pas sommeil non plus à Hauteluce donc je ne m'y suis pas arrêté mais pour moi c'est un bien meilleur plan (sous réserve d'une température clémente bien évidemment).

Merci pour ces précisions.

Je me note donc de pousser jusqu'à Hauteluce (à la louche 1h30 / 2h après Beaufort) pour éventuellement faire une pause dodo.
stephrunrun
Kikoureur ki trottine

Messagepar yves_94 » 23 Juil 2026, 17:19

attention c'est bruyant comme salle à Beaufort, je vois mal comment on peut y dormir...
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar Fred PAU » 23 Juil 2026, 18:14

yves_94 a écrit:attention c'est bruyant comme salle à Beaufort, je vois mal comment on peut y dormir...

Je confirme bien volontiers : le gymnase à Beaufort est très bruyant. Et l'an dernier, il y faisait aussi très chaud. J'y suis arrivé à 20h40, soit dans le ventre mou du peloton. Enormément de monde. Je pense que la capacité de la salle était largement atteinte, pour ne pas dire franchement dépassée. Atmosphère pesante, pas agréable ; ça bougeait dans tous les sens, les bénévoles étaient débordés par l'affluence des assistants, tout le monde parlait fort pour se faire entendre. Difficulté pour circuler au niveau des entrées et sorties du gymnase.

Beaucoup (dont j'ai fait partie) ont fait le ravitaillement à l'extérieur. Pour ma part, j'ai tenté, comme d'autres également, de dormir à l'extérieur, adossé à l'un des murs du gymnase mais, là encore, pas mal de monde et pas de respect pour ceux qui tentent de se reposer. J'ai fini par abandonner...

J'ai également fait la TDS en 2023, en arrivant à Beaufort environ une heure plus tôt : beaucoup moins de monde et ambiance plus détendue. J'étais nettement moins fatigué qu'en 2025 ; je me suis changé dans un petit local attenant à la salle principale ; j'ai mangé et je suis reparti assez vite.
Fred PAU
Kikoureur débutant

Messagepar Fred PAU » 23 Juil 2026, 18:27

duckjerry a écrit:
berlinparisexpress a écrit:De retour de 3 jours de reco sur le parcours de la TDS, si ça peut en aider certains !

Merci pour ton retour, c'est super intéressant pour ceux qui ne peuvent pas faire toute la reco.
De mon côté j'irai bien voir la descente Petit SB - BSM ; la partie Cormet - Beaufort puis Hauteluce - Contamines mais c'est pas forcément facile d'un point de vue logistique

Merci pour les infos.

Mais j'aurais un point de vue un peu plus nuancé concernant la montée au Passeur de Pralognan. Je l'ai faite deux fois : en reco début juin 2023 avec beaucoup de neige dans la redescente vers le Cormet et l'autre fois, pendant la TDS 2025. Et j'aurais deux remarques par rapport à ton ressenti : 1. quand on attaque la montée après une nuit complète dans la montagne et déjà 55 km/2500mD+ dans les jambes, les sensations sont évidemment différentes, et en l'occurrence bien moins bonnes ; 2. sauf erreur, les % les plus importants se trouvent précisément dans la première partie de la montée, soit jusqu'au fort de la Platte. Il y a une première partie arborée où les % sont importants et rapidement, on est exposé au soleil, ce qui a été le cas en 2025. Et après le fort de la Platte, il n'y a plus de végétation et plus d'ombre jusqu'au sommet. Pas de ruisseau, ni de torrent non plus. Bref, en 2025, je l'ai trouvée redoutable cette montée, en raison de l'exposition au soleil et de la chaleur.
Fred PAU
Kikoureur débutant

Messagepar Fred PAU » 23 Juil 2026, 18:39

bubulle a écrit:
Fred PAU a écrit:Merci à vous pour les infos et les explications. J'avais gardé un excellent souvenir de ce sentier sur la TDS 2023. Et au moins, une fois qu'on avait franchi le Tricot, c'était clair : on avait terminé le D+ et on pouvait gentiment se laisser glisser jusqu'aux Houches. Tant pis ! On fera sans et donc avec du D+ supplémentaire !

La remontée sur Bellevue n'est pas franchement difficile. Ce qui est probablement, à ce stade de la course, moins simple, est la descente en rive gauche du torrent de Bionnassay qui est bien raide. Mais y'a de jolies cascades.....du moins si elles coulent encore fin août..:-)

Ok, merci pour les infos. J'espère alors avoir cette année la chance de pouvoir les contempler ces jolies cascades !!
Fred PAU
Kikoureur débutant

Messagepar stephrunrun » 24 Juil 2026, 08:46

Fred PAU a écrit:
yves_94 a écrit:attention c'est bruyant comme salle à Beaufort, je vois mal comment on peut y dormir...

Je confirme bien volontiers : le gymnase à Beaufort est très bruyant. Et l'an dernier, il y faisait aussi très chaud. J'y suis arrivé à 20h40, soit dans le ventre mou du peloton. Enormément de monde. Je pense que la capacité de la salle était largement atteinte, pour ne pas dire franchement dépassée. Atmosphère pesante, pas agréable ; ça bougeait dans tous les sens, les bénévoles étaient débordés par l'affluence des assistants, tout le monde parlait fort pour se faire entendre. Difficulté pour circuler au niveau des entrées et sorties du gymnase.

Beaucoup (dont j'ai fait partie) ont fait le ravitaillement à l'extérieur. Pour ma part, j'ai tenté, comme d'autres également, de dormir à l'extérieur, adossé à l'un des murs du gymnase mais, là encore, pas mal de monde et pas de respect pour ceux qui tentent de se reposer. J'ai fini par abandonner...

J'ai également fait la TDS en 2023, en arrivant à Beaufort environ une heure plus tôt : beaucoup moins de monde et ambiance plus détendue. J'étais nettement moins fatigué qu'en 2025 ; je me suis changé dans un petit local attenant à la salle principale ; j'ai mangé et je suis reparti assez vite.

D'après mes stats, le pic de présents à Beaufort est entre 21h30 et 22h30 avec près de 200 personnes présentes sur le site (hors abandons à Beaufort, ce qui doit rajouter du monde). Le sommet est atteint vers 22 heures, avec 212 unités.

Vers 20h40, c'est autour de 170.

Mais ca commence malgré tout à faire pas mal de monde !
stephrunrun
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ptigeorges » 24 Juil 2026, 09:30

legeektrotteur a écrit:

Merci !

J'ai eu la même expérience que legeektrotteur : impossible de dormir à Beaufort avec le bruit et l'activité. Le dortoir à Hauteluce était en effet calme et sans agitation. Attention tout de même, il n'y a pas 50 lits donc la durée de sieste est limitée s'il y a du monde.
La technique est simple. C'est un pied devant l'autre et tu recommences...
Ptigeorges
Kikoureur débutant

Messagepar duckjerry » 25 Juil 2026, 10:11

Fred PAU a écrit:Merci pour les infos.

Mais j'aurais un point de vue un peu plus nuancé concernant la montée au Passeur de Pralognan. Je l'ai faite deux fois : en reco début juin 2023 avec beaucoup de neige dans la redescente vers le Cormet et l'autre fois, pendant la TDS 2025. Et j'aurais deux remarques par rapport à ton ressenti : 1. quand on attaque la montée après une nuit complète dans la montagne et déjà 55 km/2500mD+ dans les jambes, les sensations sont évidemment différentes, et en l'occurrence bien moins bonnes ; 2. sauf erreur, les % les plus importants se trouvent précisément dans la première partie de la montée, soit jusqu'au fort de la Platte. Il y a une première partie arborée où les % sont importants et rapidement, on est exposé au soleil, ce qui a été le cas en 2025. Et après le fort de la Platte, il n'y a plus de végétation et plus d'ombre jusqu'au sommet. Pas de ruisseau, ni de torrent non plus. Bref, en 2025, je l'ai trouvée redoutable cette montée, en raison de l'exposition au soleil et de la chaleur.

Il y a au moins un torrent, visible ici : https://youtu.be/hI3OUj9dBrE?si=Ux-HxZc ... bz&t=33631
duckjerry
Kikoureur débutant

Messagepar GuillaumeA29000 » 28 Juil 2026, 11:32

Bonjour à tous !

Petite question sur les courses de la semaine UTMB, est ce qu'on sait ce qu'on aura aux ravito ? Je vois sur le site de Naak que leurs gels "boost" ainsi que la boisson "boost" sont indiqués comme étant le ravitaillement des UTMB World Series (https://eu.naak.com/collections/gels/pr ... 8631354711).

Or ce n'était pas le cas l'année dernière. Sur la TDS on avait des gaufrettes, des barres, de la boisson "ultra" citron/pastèque (dosée à 50% sur les ravito et dosée à 100% sur les bases vies). Donc ça m'étonne !

Or, je consomme à l'année les gels "boost" et la boisson "boost" donc disons que ça m'arrangerait pas mal qu'il y en ai sur les ravito pour une question de poids à trimballer (et de prix :D )

Merci !
GuillaumeA29000
Kikoureur timide

Messagepar bubulle » 28 Juil 2026, 20:08

Tant qu'il y a du saucisson et du fromage, on peut survivre. Bon, OK, je n'en ai personnellement pas grand chose à faire de mes apports glucidiques (ce qui peut expliquer ma cohabitation de plus en plus précaire avec les BH), mais mon côté un poil extrémiste m'amène à penser que si on peut vivre sans ces saloperies ultra-transformées, on reste encore un petit peu dans ce qu'on appelait "esprit trail" dans la préhistoire....:-). C'est comme la Saint-Yorre obligatoire aux ravitos --> on fait un coup de Sodastream, au pire on fait comme Vik et on rajoute une cuillère à café de sel Cerebos dedans pour "les sels minéraux" et Inch Allah.

C'était notre minute "vas-y, Papy Bubulle, joue bien au vieux con", mais je dois dire que ça commence à me gaver grave, le dosage au gramme près des saloperies chimiques qu'on ingère en course.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Snybril » 28 Juil 2026, 21:05

bubulle a écrit:Tant qu'il y a du saucisson et du fromage, on peut survivre. Bon, OK, je n'en ai personnellement pas grand chose à faire de mes apports glucidiques (ce qui peut expliquer ma cohabitation de plus en plus précaire avec les BH), mais mon côté un poil extrémiste m'amène à penser que si on peut vivre sans ces saloperies ultra-transformées, on reste encore un petit peu dans ce qu'on appelait "esprit trail" dans la préhistoire....:-).

Je suis tellement d'accord avec le fond du propos. Et tellement en désaccord dans ma manière d'aborder mes courses. En bref, croyant mais pas pratiquant.

Je crois que la chasse de l'ingénieur aux grammages de saloperies ultra-transformées (et accessoirement ultra-marketées) cache autre chose.
Je ne vais parler que d'un sujet que je connais un peu, et qui me passionne, moi-même :mrgreen: Z'avez vu mon beau nombril ?

Once upon a time, je me suis aligné sur le départ de l'UTMB (j'ai même commis un livre sur le sujet, mais j'arrêterais là ma publicité subliminale). À la base, j'étais Parisien, fan de jeux vidéos et autres loisirs de l'imaginaire, devenu avec l'âge, ingénieur payé à passer mes journées devant un écran d'ordinateur.
En résumé un profil bien lointain du montagnard aguerri.
Et pour les CSP comme moi, un monstre comme l'UTMB, ça fait peur.

On n'oublie pas une quarantaine d'années avachi dans un canapé avec quelques footing. Alors on se rassure. Comme on peut. Et un plan nutrition, ça cause à l'ingénieur Excel biberonné aux tableaux croisés dynamiques.
En bref, on ne calcule pas pour monter sur le podium. On achète à pas cher une option pour porter la veste finisher et dégouliner d'autosatisfaction devant les collègues de la machine à café.
J'ai fini par comprendre qu'on n'achète pas l'authenticité, on achète des dossards.

Triste époque...

(retour de la pub pour mon magnifique livre, pas cher, avec un petit extrait du chapitre 51 qui cause justement de cette nouvelle mode de l'alimentation)
22 août 2024. Des pilules dans mon assiette

Heureux soit notre lointain cousin de Néandertal, il se posait beaucoup moins de questions. Échapper aux prédateurs ou trouver de quoi manger constituaient ses seules occupations. Et côté nourriture, il devait bien se contenter de ce qu’il trouvait dans la nature. Il ne comptait certes pas les calories.
Nous vivons une drôle d’époque. Tandis que la famine sévit encore ici ou là, le monde occidental croule sous l’opulence. Trop de choix tue le choix. Je ne sais jamais quoi cuisiner le soir venu. Je me noie dans l’océan des injonctions contradictoires. Ça signifie quoi, bien se nourrir, dans le nouveau millénaire ?

Je ne mange plus pour vivre, je vis pour manger. Je cherche avant tout de la variété et du goût, pour me faire plaisir. Puis, je range la tablette de chocolat, avec une culpabilité qui pèse bien plus lourd que les quelques grammes de sucre et de graisse dont je viens de m’empiffrer.
Je pense à ma santé. Tous ces glucides et lipides de mauvaise qualité tapissent mes artères et me mèneront, tôt ou tard, aux urgences cardio-vasculaires. Je pense à la planète et à ces fèves de cacao cultivées à l’autre bout du monde et transportées à grands frais de combustibles fossiles. Je pense à mon porte-monnaie et je m’assois sur les conditions de vie de mes frères humains qui récoltent et transforment le cacao brut pour mon seul plaisir.
Et si cela ne suffisait pas, je pense désormais à l’effet de ces calories vides sur mon état de forme et sur mes performances sportives à venir.

En bref, si je ne peux même plus manger un carré de chocolat, qu’est-ce que je fous là ?
Snybril
Kikoureur débutant

Messagepar yves_94 » 29 Juil 2026, 08:58

donnez-moi eau-coca-chips-banane-jambon-soupe-pain (dans n'importe quel ordre) et je fais 3x le tour du bidule !
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar Aquanaut » 29 Juil 2026, 10:00

yves_94 a écrit:donnez-moi eau-coca-chips-banane-jambon-soupe-pain (dans n'importe quel ordre) et je fais 3x le tour du bidule !

En mode vieux con moi aussi sur ce coup là...
Il est bien loin le temps où l'on arrivait sur le ravito sans chipoter sur la gaufrette, la marque de la boisson ou la teneur en glucide, protéines, etc.. des machins bien transformés. Il est passé le temps où l'on arrivait au ravito pour manger/boire dans n'importe quel ordre ce qu'il y avait et qui nous faisait plaisir sur le moment.

Et ça ne concerne pas que les ravitos: le matériel aussi devient tout aussi millimétré. Pourtant ma grand-mère disait bien qu'on ne fait pas un cheval de course avec un âne. :mrgreen:
Aquanaut
Kikoureur ki kour

Messagepar _lg_ » 29 Juil 2026, 14:28

Le saucisson servi sur les ravitaillements n'est pas ultra-transformé ? :lol:
_lg_
Kikoureur ki trottine

Messagepar Aquanaut » 29 Juil 2026, 14:37

_lg_ a écrit:Le saucisson servi sur les ravitaillements n'est pas ultra-transformé ? :lol:

Le saucisson est, en principe, fabriqué à base de produits naturels: Tout sur la fabrication du saucisson 8)
Mais ça ne veut pas dire qu'il est bon pour la santé.
Un peu comme la bière d'après-course, donc. :mrgreen:
Aquanaut
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 30 Juil 2026, 23:07

jano a écrit:Étonnant que personne n'ait mis l'interview du nouveau maire de chamonix ici... Donc désolé de remettre une pièce dans la machine mais maintenant, on ne peut plus dire que c'est pas le sujet et qu'ici ça doit parler de la course et que de la course.
Possible que ça change un peu la course pour après 2026

Article de L'Équipe
François-Xavier Laffin, nouveau maire de Chamonix : « Une grande majorité des Chamoniards honnissent l'UTMB »

https://www.lequipe.fr/Ultra-trail/Actu ... mb/1704846

la suite...
https://www.lequipe.fr/Ultra-trail/Actu ... nt/1708041
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
Ultra Trail du Mont-Blanc 2026 - Chamonix Mont Blanc (avec 8 kivaoùs)
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2026 - Courmayeur (avec 4 kivaoùs)
Orsières - Champex - Chamonix 2026 - Orsières (avec 2 kivaoùs)
Courmayeur - Champex - Chamonix 2026 - Courmayeur (avec 1 kivaoù)
Martigny - Combe - Chamonix 2026 - Martigny-Combe (avec 1 kivaoù)
Expérience Trail Courmayeur 2026 - Courmayeur (avec 1 kivaoù)
La Petite Trotte à Léon 2026 - Chamonix Mont Blanc

Au total : 17 kivaoùs, 537 récits, 46 vidéos