Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ... Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...
Benman a écrit:Légère différence en passant : la TDS délivre désormais 4 RS, ce qui n'était pas le cas avant. On voit ce qui motive les gens. Le système est vraiment magistral.
Benman a écrit:Légère différence en passant : la TDS délivre désormais 4 RS, ce qui n'était pas le cas avant. On voit ce qui motive les gens. Le système est vraiment magistral.
L'attribution de RS joue certainement dans le remplissage rapide de la course. Mais ça n'est peut être pas le seul paramètre: plus ça va plus on assiste à une "explosion" de la pratique du trail d'une manière générale et de la pratique du trail en compétition en particulier.
Beaucoup de courses pour lesquelles les inscriptions s'étalaient sur plusieurs jours voire plusieurs semaines par le passé font désormais le plein très rapidement. Par exemple la montagn'hard ou encore plus impressionnant l'ultra tour du beaufortain au début de ce mois... là j'ai halluciné il fallait être derrière son écran à l'ouverture des inscriptions pour avoir un dossard alors qu'il y'a encore une poignée d'années on pouvait s'inscrire tranquillement plusieurs jours après l'ouverture des inscriptions.
C'était déjà le cas l'année dernière.
Zorglub74 a écrit:En effet j'avais pu m'inscrire sur la TDS en 2024 après avoir reçu le résultat du tirage au sort négatif sur l'UTMB. Maintenant plus le choix il va falloir croiser les doigts pour la grande ou retenter l'année prochaine avec un peu plus de petits cailloux dans la besace..... comme la grande majorité des prétendants
J'ai fait la même chose l'année dernière et il me semble que la TDS était complète quelques heures après le tirage au sort.
La technique est simple. C'est un pied devant l'autre et tu recommences...
Préinscription à l'UTMB avec 11 RS sans boost et sans assistance. Troisième tentative, assez pessimiste, face à ce 30% sorti du chapeau la semaine avant. Je ne sais pas comment vont être contrôlés les tricheurs car 3 RS au prix d'un flixbus ou d'un billet de train (environ 120 euros) et que l'on peut annuler au dernier moment, c'est quand même avantageux. Si je comprends la volonté de l'UTMB de limiter les voitures, je trouve une certaine hypocrisie et autoflagellation dans leur communication et dans leurs actes, dans une vallée où les anglais et autres arrivent en jetprivé pour aller skier tout l'hiver, et pour une société devenue internationale qui remplit bien les datacenters avec sa communication. Et je rejoins beaucoup d'entre vous sur le fait que l'UTMB aurait pu être précurseur sur les assistances, notamment des élites, qui se déplace quand même en nombre tous les 20km.
Ace of spades a écrit:Préinscription à l'UTMB avec 11 RS sans boost et sans assistance. Troisième tentative, assez pessimiste, face à ce 30% sorti du chapeau la semaine avant. Je ne sais pas comment vont être contrôlés les tricheurs car 3 RS au prix d'un flixbus ou d'un billet de train (environ 120 euros) et que l'on peut annuler au dernier moment, c'est quand même avantageux. Si je comprends la volonté de l'UTMB de limiter les voitures, je trouve une certaine hypocrisie et autoflagellation dans leur communication et dans leurs actes, dans une vallée où les anglais et autres arrivent en jetprivé pour aller skier tout l'hiver, et pour une société devenue internationale qui remplit bien les datacenters avec sa communication. Et je rejoins beaucoup d'entre vous sur le fait que l'UTMB aurait pu être précurseur sur les assistances, notamment des élites, qui se déplace quand même en nombre tous les 20km.
les outils IA te donne cela en termes de probabilité...mais à priori c'était avant les 30%... NB: le colonne de gauche c'est le nombre de RS et sinon OUI...belle hypocrisie cette histoire
Running Stones Chance approximative (%) Commentaire 1 6 % Très faible 2 12 % Toujours faible 3 18 % Encore peu probable 4 24 % Faible mais possible 5 30 % Une chance sur trois 6 36 % Chance notable 7 42 % Presque la moitié 8 48 % Presque la moitié 9 54 % Plus probable que non 10 60 % Très probable 11 66 % Probable 12 72 % Très probable 13 78 % Très probable 14 84 % Très probable 15 90 % Quasi sûr 16 96 % Quasi sûr 17 100 % Pratiquement certain 18+ 100 % Tirage assuré
Gilles45 a écrit:Running Stones Chance approximative (%) Commentaire 1 6 % Très faible 2 12 % Toujours faible 3 18 % Encore peu probable 4 24 % Faible mais possible 5 30 % Une chance sur trois 6 36 % Chance notable 7 42 % Presque la moitié 8 48 % Presque la moitié 9 54 % Plus probable que non 10 60 % Très probable 11 66 % Probable 12 72 % Très probable 13 78 % Très probable 14 84 % Très probable 15 90 % Quasi sûr 16 96 % Quasi sûr 17 100 % Pratiquement certain 18+ 100 % Tirage assuré
Le tout étant de ne pas tomber du mauvais côté de la probabilité.
Aquanaut a écrit:Le tout étant de ne pas tomber du mauvais côté de la probabilité.
Je rajouterai une chose que je trouve injuste également et qui n'a rien à voir avec l'écologie: c'est que sur ce grand événement appelé "FINALS"... vous pouvez quand même vous retrouvez en finale d'une épreuve à laquelle vous n'avez jamais participé ! C'est quand même énorme.
Gilles45 a écrit:1 6 % Très faible 2 12 % Toujours faible 3 18 % Encore peu probable 4 24 % Faible mais possible 5 30 % Une chance sur trois 6 36 % Chance notable 7 42 % Presque la moitié 8 48 % Presque la moitié 9 54 % Plus probable que non 10 60 % Très probable 11 66 % Probable 12 72 % Très probable 13 78 % Très probable 14 84 % Très probable 15 90 % Quasi sûr 16 96 % Quasi sûr 17 100 % Pratiquement certain 18+ 100 % Tirage assuré
On dirait qu’avec mes 18 RS et le +30%, les maths sont optimistes.
Ce sont des données de l'IA, l'année dernière avec 12xRS je n'ai pas été pris, même pas sur liste d'attente, même avec 21 RS on peut ne pas être pris, cela reste un tirage. J'me demande bien combien sommes -nous à participer au tirage ? Bonne chance à tous, J-7
Gilles45 a écrit:1 6 % Très faible 2 12 % Toujours faible 3 18 % Encore peu probable 4 24 % Faible mais possible 5 30 % Une chance sur trois 6 36 % Chance notable 7 42 % Presque la moitié 8 48 % Presque la moitié 9 54 % Plus probable que non 10 60 % Très probable 11 66 % Probable 12 72 % Très probable 13 78 % Très probable 14 84 % Très probable 15 90 % Quasi sûr 16 96 % Quasi sûr 17 100 % Pratiquement certain 18+ 100 % Tirage assuré
Les probas me semblent vraiment vraiment vraiment très optimistes
Les probas me semblent vraiment vraiment vraiment très optimistes
C'est de l'IA...je me dégage de toute responsabilité et...par rapport aux 18 RS qui assurent un tirage positif...je sais que je n'étais pas bon en maths mais je ne vois pas comment cela est possible.
J'avais une question très pratique. Savez vous s'il est possible de laisser un sac au départ ? L'idée serait de venir en train, et de pouvoir laisser un sac le temps de la course. Je ne me vois pas payer une chambre d'hôtel juste pour garder mes affaires.
Et dans le même ordre de chose, y-a-t-il des douches à l'arrivée, pour pouvoir repartir en train le dimanche après-midi, sans repasser par la case hôtel.
pour le sac, au pire, tu mets tes affaires d'après course dans le sac d'allègement qui va sur les bases de vie... et ira à Chamonix. (il faut juste qu'il reste de la place dedans... et bien isoler les affaires pour après des éventuelles affaires sales laissées en course )
J'avais une question très pratique. Savez vous s'il est possible de laisser un sac au départ ? L'idée serait de venir en train, et de pouvoir laisser un sac le temps de la course. Je ne me vois pas payer une chambre d'hôtel juste pour garder mes affaires.
Et dans le même ordre de chose, y-a-t-il des douches à l'arrivée, pour pouvoir repartir en train le dimanche après-midi, sans repasser par la case hôtel.
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne soirée.
On peut m'expliquer pourquoi je suis blacklisté des tirages aux sorts alors que je viens passer 2 semaines dans la région où je fais un ultratrail à 4 dans une voiture ( je considère que mon bilan carbone devrait être affecté à mes congés payés annuels et non pas à la course que je "profite" de faire étant sur mon lieu de vacances, car oui a un moment je vais quand.meme partir en vacances messieurs les organisateurs et manger un bon steack de boeuf après ma course) alors que l'on favorise des aller retours sur un week-end sous prétexte que le transport utilisé est moins polluant.... c est beau l'écologie...
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne soirée.
On peut m'expliquer pourquoi je suis blacklisté des tirages aux sorts alors que je viens passer 2 semaines dans la région où je fais un ultratrail à 4 dans une voiture ( je considère que mon bilan carbone devrait être affecté à mes congés payés annuels et non pas à la course que je "profite" de faire étant sur mon lieu de vacances, car oui a un moment je vais quand.meme partir en vacances messieurs les organisateurs et manger un bon steack de boeuf après ma course) alors que l'on favorise des aller retours sur un week-end sous prétexte que le transport utilisé est moins polluant.... c est beau l'écologie...
On peut peut-être se dire que sans ce "boost" la solution en train n'aurait pas été envisagée et que l'aller retour aurait été fait sur la même période mais en voiture? C'est sûrement ce que j'aurais fait pour ma part. Dans ce cas on pourrait se dire que pousser à venir différemment c'est positif? Il n'y a pas de solution parfaite mais ça doit avoir au moins le mérite de "planter des petites graines" pour faire évoluer certaines manières de faire. Si les organisateurs n'avaient rien fait on leur aurait reproché quand même.
L'idée est vraiment top. Par contre c'est ouvert de 7h à 23h. Alors je te conseille de faire moins de 30h...ou plus de 37h...sinon tu vas l'attendre un moment ton sac
Hello, sur les probabilités, il est clair que l'estimation ci-dessus est beaucoup trop optimiste. Un kikoureur dont j'ai oublié le nom malheureusement avait fait une simulation assez correcte en 2024 ou 2025, je m'en suis inspiré pour demander à Cursor de faire un calcul. Il y a une formule analytique approximative et une simulation de monte carlo. C'est pas jojo en prenant les chiffres de l'année dernière (spoiler: ce sera pire cette année, les gens accumulant naturellement des stones). Les chiffres dans les colonnes Analytical et Simulation sont des proba (0.0456 => 4,5% de chance d'etre tiré au sort avec 1 stone). Le code est dispo là https://github.com/vincentlepage/utmb-lottery pour les curieux.
2RS ça se tente n’est-ce pas Gilles45 Ja peut-être loupé un truc dans la pré inscription: déclarer ne pas avoir d’assistance augmente nos chances ? On croise les doigts pour le max de kikous soient pris !
gilles+ a écrit:2RS ça se tente n’est-ce pas Gilles45 Ja peut-être loupé un truc dans la pré inscription: déclarer ne pas avoir d’assistance augmente nos chances ? On croise les doigts pour le max de kikous soient pris !
Tu as fais la version hivernale en 2025...avec un peu de bol tu auras le version estivale pas d'UTC cette année ?
Inscrit à l'instant avec mes 6 RS + le boost. J'ai hésité jusqu'à la dernière minute et puis j'ai craqué même si je suis pas super en cannes à l'instant "t"
Bon je ferai autre chose, ça devient un peu comme la WS ou la Hard Rock, il faut prendre son temps et relativiser, il y a plein d'autres belles courses.
Pas pris avec 12 RS et le bonus, ce n'est pas grave l'année prochaine je serai en M4 . Peut-être que je profiterai d'un voyage estival pour aller chercher quelques RS supplémentaires en Roumanie histoire de joindre l'agréable à l'utile.
Négatif aussi pour la 3ème fois d'affilée avec 8 RS. Mais c'est finalement un mal pour un bien. L'esprit qui entoure l'UTMB et ses organisateurs est devenu totalement insupportable entre business, greenwashing, wokisme et j'en passe. Je ne chercherai plus à faire de courses pour récupérer des RS, tout au plus et sans certitude je ferai une dernière tentative l'an prochain sur la base de l'existant. Sur le seul coût du dossard et de ses à côtés (frais de dossier, taxe carbone...) qui amènent allègrement au-delà des 500 euros, quand je vois la polémique à la Réunion pour l'augmentation de 30 euros qui fait passer le dossard de la Diag' à 260 euros, cela laisse rêveur.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.23 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !