Echappée Belle 2026 parce qu'on <3 les cailloux tout doux

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - Intégrale - 152 km 2026 - Vizille
avec 5 kivaoù, 138 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Traversée Nord - 92 km 2026 - Le Pleynet
avec 2 kivaoù, 138 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Parcours des Crêtes - 63 km 2026 - Allevard
avec 1 kivaoù, 138 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - La Skyrace du Rocher Blanc - 21 km 2026 - Allevard
avec 138 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Maratrail - 42 km 2026 - La Rochette

Echappée Belle 2026 parce qu'on <3 les cailloux tout doux

Messagepar dylanrey » 17 Déc 2025, 18:52

Bonjour,

J’aimerais participer à la Course des Crêtes – L’Échappée Belle 2026, et je voulais savoir si les dossards partent vite à l’ouverture des inscriptions, car malheureusement je ne serai pas en France le jour de l’ouverture.

Merci d’avance pour votre réponse,
Bonne journée.
dylanrey
Kikoureur timide

Re: Echappée Belle 2025 parce qu'on <3 les cailloux tout dou

Messagepar AureLynx » 17 Déc 2025, 18:57

il me semble que les autres années, ce n'est pas le format qui se remplit le plus vite, mais vu comme les dossards partent à toute vitesse cette année, à mon avis il faudra être très réactif à l'ouverture des inscriptions !
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar xsbgv » 17 Déc 2025, 19:55

dylanrey a écrit:Bonjour,
et je voulais savoir si les dossards partent vite à l’ouverture des inscriptions, car malheureusement je ne serai pas en France le jour de l’ouverture.

Pas très grave de ne pas être en France... le lieu de connexion importe pas vraiment tant que tu as accès à ton minitel 3615 code EB... non?
“Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement.”
Pierre Dac
xsbgv
Kikoureur ki kour

Messagepar Benman » 18 Déc 2025, 11:41

xsbgv a écrit:
et je voulais savoir si les dossards partent vite à l’ouverture des inscriptions, car malheureusement je ne serai pas en France le jour de l’ouverture.

Pas très grave de ne pas être en France... le lieu de connexion importe pas vraiment tant que tu as accès à ton minitel 3615 code EB... non?

Cette année, ils innovent. C'est un 3617 (3,65 F par min)
Benman
Grand Maître

Re: Echappée Belle 2026 parce qu'on <3 les cailloux tout dou

Messagepar Benman » 13 Jan 2026, 09:23

Inscriptions ouvertes! Pas de file d'attente actuellement. Ça va peut-être pas durer...
Ça va être tout noir.
Benman
Grand Maître

Messagepar Spir » 13 Jan 2026, 09:27

J’aimerais participer à la Course des Crêtes – L’Échappée Belle 2026, et je voulais savoir si les dossards partent vite à l’ouverture des inscriptions, car malheureusement je ne serai pas en France le jour de l’ouverture.

Merci d’avance pour votre réponse,
Bonne journée.

Bah, si tu arrives à te connecter à Kikouroù, tu devrais arriver à te connecter au site d'inscription de l'EB...

Pour l'instant, pas de combat de coq pour les Crêtes.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar Thomas74 » 13 Jan 2026, 11:07

Après avoir foiré trois fois l’intégrale, cette année retour à la traversée nord après l'avoir fait en 2018.

J'ai eu peur lors de l'inscription, j'avais lu "inscription en liste d'attente" alors que c'est "inscription ou liste d'attente".

J'ai mon programme = GR73 / Montagn'hard / EB traversée nord. :D
Thomas74
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 13 Jan 2026, 13:01

Apparemment, y'a que le maratrail homme qui est plein au bout de 4h...donc c'est large pour s'inscrire ailleurs ....
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Benman » 13 Jan 2026, 13:22

iEt moins de 5% de dossards restant pour l'integrale il y a une heure. On doit être sur les derniers dispo. avis aux amateurs (cette course le mérite tellement).
Benman
Grand Maître

Messagepar jano » 13 Jan 2026, 13:23

Ah, tu vois les compteurs ?
jano
Grand Maître

Messagepar Benman » 13 Jan 2026, 13:34

Il y a une heure (source leur site facebook)
inscription EB.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Benman
Grand Maître

Messagepar Benman » 13 Jan 2026, 14:06

ça y est. Intégrale complète. 5h...
Benman
Grand Maître

Messagepar jano » 13 Jan 2026, 14:16

Benman a écrit:ça y est. Intégrale complète. 5h...

je ne sais même plus quoi en penser...le référentiel du temps pour s'inscrire est tout chamboulé avec des courses pleines en 3 minutes donc 5h, ça peut paraitre large alors qu'il n'y a pas longtemps, on pouvait le faire 2 ou 3 mois après.
ça pose quand même problème pour ceux qui ont un travail qui ne peut pas permettre d'être connecté entre 9h et 18h. Mais ils ouvriraient à 18 ou 19h, ça se remplirait peut-être en 3 minutes du coup
jano
Grand Maître

Messagepar Bacchus » 13 Jan 2026, 14:49

jano a écrit:

je ne sais même plus quoi en penser...le référentiel du temps pour s'inscrire est tout chamboulé avec des courses pleines en 3 minutes donc 5h, ça peut paraitre large alors qu'il n'y a pas longtemps, on pouvait le faire 2 ou 3 mois après.
ça pose quand même problème pour ceux qui ont un travail qui ne peut pas permettre d'être connecté entre 9h et 18h. Mais ils ouvriraient à 18 ou 19h, ça se remplirait peut-être en 3 minutes du coup

Et à coté il y a des courses comme l'UT4M qui peinent à trouver leur publique, un peu de mal à comprendre
Bacchus
Kikoureur ki kour

Messagepar Spir » 13 Jan 2026, 14:56

Dans 20 ans, on pourra raconter aux petits nouveaux qui seront en train de récolter leurs "Belledonne AOP Stones" nécessaires au tirage au sort comment on pouvait encore s'inscrire sur un coup de tête :mrgreen:
Spir
Grand Maître

Messagepar Masquerade7 » 13 Jan 2026, 15:31

Bacchus a écrit:
jano a écrit:

Et à coté il y a des courses comme l'UT4M qui peinent à trouver leur publique, un peu de mal à comprendre

Peut-être parce que quasi tous les ans une partie du parcours est shuntée
Masquerade7
Kikoureur ki trottine

Messagepar AureLynx » 13 Jan 2026, 18:07

Bacchus a écrit:Et à coté il y a des courses comme l'UT4M qui peinent à trouver leur publique, un peu de mal à comprendre

vraiment pas comparable, l'EB avec l'UT4M. pas du tout la même ambiance ni organisation, et au niveau des parcours, c'est 2 mondes bien différents.
Si on prends l'ut4m 180km, tu dois bien avoir 30 bornes en fond de vallée et autant en remontées/descentes vers la montagne. ça laisse pas grand chose en altitude loin de la civilisation, comme c'est le cas sur l'EB. Je n'ai rien contre l'ut4m, c'est leur concept, de redescendre dans les vallées entre chaque massif. Et ça convient à plein de coureurs. Mais ça n'attire pas forcément le même public que l'Echappée Belle.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar AureLynx » 13 Jan 2026, 18:12

Masquerade7 a écrit:
Peut-être parce que quasi tous les ans une partie du parcours est shuntée

effectivement, ça fait plusieurs années que les parcours Belledonne et Chartreuse (au moins - pour les autres je ne sais pas, je n'avais pas regardé) sont shuntés pour ne laisser que des parcours de replis décevants... pas de bol avec la météo :roll:
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gilles45 » 13 Jan 2026, 20:05

AureLynx a écrit:
Bacchus a écrit:Et à coté il y a des courses comme l'UT4M qui peinent à trouver leur publique, un peu de mal à comprendre

vraiment pas comparable, l'EB avec l'UT4M. pas du tout la même ambiance ni organisation, et au niveau des parcours, c'est 2 mondes bien différents.
Si on prends l'ut4m 180km, tu dois bien avoir 30 bornes en fond de vallée et autant en remontées/descentes vers la montagne. ça laisse pas grand chose en altitude loin de la civilisation, comme c'est le cas sur l'EB. Je n'ai rien contre l'ut4m, c'est leur concept, de redescendre dans les vallées entre chaque massif. Et ça convient à plein de coureurs. Mais ça n'attire pas forcément le même public que l'Echappée Belle.

Pas mieux ! Parfaitement résumé
C’est exactement la raison pour laquelle je ne m’y suis jamais intéressé
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Franch » 14 Jan 2026, 11:53

AureLynx a écrit:

Le parcours parfait n'existe pas, sur l'EB une fois à Val Pelouse on peut aussi se dire que la suite est longue et inutile.
Je trouve que le finish de l'EB est d'autant plus éprouvant que cette portion pénible est à la fin, la ou les 2 portions de vallées de l'UT4M sont au début pour la première (Claix -> la Morte) et avant le dernier quart pour la 2eme (Pré-Long / St Nazaire)

Bref j'ai fais l'UT4M après l'EB et j'ai pas trouvé ça si facile.

Dans les 2 cas ya une ethétique de la trace qui donne beaucoup de sens, une traversée dans un cas une boucle autour d'une métropole de l'autre
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar AureLynx » 14 Jan 2026, 12:25

Franch a écrit:

Dans les 2 cas ya une ethétique de la trace qui donne beaucoup de sens, une traversée dans un cas une boucle autour d'une métropole de l'autre

ah mais je n'ai pas du tout dit que l'ut4m était facile ou plus facile que l'EB, au contraire ! juste que les 2 trails n'ont rien à voir :wink:
Et je suis d'accord que les deux ont un sens, traversée d'un massif pour l'une, tour de Grenoble par les massifs qui l'entourent pour l'autre.

Pour la fin de l'EB après Val Pelouse, je ne trouve vraiment pas qu'elle soit inintéressante. Col de la Perche, Grand Chat, les forts de Montgilbert, sont des coins vraiment sympas, qui sont méconnus et (ce n'est que mon avis) pas appréciés à leur juste valeur. Je conçois que, comme c'est en fin de course, beaucoup de trailers trouvent juste la fin pénible. D'ailleurs ça a été un peu mon cas sur l'année où j'ai fait la traversée nord, avec cette interminable descente sur le Pontet. (Mais pas pour le Grand Chat, j'adore ce coin, à toutes saisons :lol: ). Avant de faire l'intégrale, je suis allée faire plusieurs sorties par là-bas, en plein jour et sans avoir plus de 100km dans les pattes. Et j'ai trouvé le coin très sympa, même la descente sur le Pontet, même la "petite" remontée vers le Fort de Montglibert. Bref, quand on y va sans être en fin d'EB, on apprécie beaucoup mieux le décor :D
Du coup, en fin d'intégrale, quand j'ai fait ce passage, j'ai repensé à mes sorties de jour agréables faites dans ce coin, et c'est vachement mieux passé que la première fois !
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Benman » 14 Jan 2026, 13:33

AureLynx a écrit:Pour la fin de l'EB après Val Pelouse, je ne trouve vraiment pas qu'elle soit inintéressante. Col de la Perche, Grand Chat, les forts de Montgilbert, sont des coins vraiment sympas, qui sont méconnus et (ce n'est que mon avis) pas appréciés à leur juste valeur. Je conçois que, comme c'est en fin de course, beaucoup de trailers trouvent juste la fin pénible. D'ailleurs ça a été un peu mon cas sur l'année où j'ai fait la traversée nord, avec cette interminable descente sur le Pontet. (Mais pas pour le Grand Chat, j'adore ce coin, à toutes saisons :lol: ). Avant de faire l'intégrale, je suis allée faire plusieurs sorties par là-bas, en plein jour et sans avoir plus de 100km dans les pattes. Et j'ai trouvé le coin très sympa, même la descente sur le Pontet, même la "petite" remontée vers le Fort de Montglibert. Bref, quand on y va sans être en fin d'EB, on apprécie beaucoup mieux le décor :D
Du coup, en fin d'intégrale, quand j'ai fait ce passage, j'ai repensé à mes sorties de jour agréables faites dans ce coin, et c'est vachement mieux passé que la première fois !

là encore, je ne peux qu'approuver.
Après avoir agité frénétiquement une cloche pendant plus de 24h au col de la Perche, j'ai été faire la crête du Grand Chat au lever du jour l'an dernier. C'était féérique. pour moi un de mes meilleurs souvenirs belledoniens, parce que la vue depuis le Grand Chat est tout simplement majestueuse. Pourtant, j'y suis passé 3 fois lors de la course (1 fois l'après-midi, une fois à la tombée du jour, et une fois de nuit), et les 3 fois, je me suis demandé ce que je foutais là... même impression pour la descente sur le Pontet: sur l'Intégrale, je dormais debout, des hallus de fou... et j'ai trouvé ça horrible et tellement long. Sur le parcours des crètes 2 ans plus tard, en pleine bourre, c'est passé super vite avec l'impression enfin de pouvoir courir vite. J'avais adoré.
Benman
Grand Maître

Messagepar Spir » 14 Jan 2026, 15:08

Le Grand Chat en course reste l'un de mes meilleurs souvenirs. Faut dire que c'était ma "première fois" et qu'il y avait une pleine lune et un ciel clair. La vue était simplement magique.

Par contre, frais ou pas frais, je n'ai jamais aimé la descente sur Bourget en Huile (à part les petits mots rigolos de l'orga) :mrgreen:
Spir
Grand Maître

Messagepar miniping » 14 Jan 2026, 15:15

Le Grand Chat c'est bien que à VTT :)
miniping
Maître kikoureur

Messagepar PhilippeG-659 » 14 Jan 2026, 15:42

AureLynx a écrit:
..., les forts de Montgilbert, sont des coins vraiment sympas, qui sont méconnus et (ce n'est que mon avis) pas appréciés à leur juste valeur...

..., même la "petite" remontée vers le Fort de Montglibert. Bref, quand on y va sans être en fin d'EB, on apprécie beaucoup mieux le décor :D
...

Je devais être fatigué mais je ne me souviens pas d'avoir vu ce fameux fort et pourtant c'était en plein jour ! :oops: :D
PhilippeG-659
Grand Maître

Messagepar Franch » 14 Jan 2026, 16:23

AureLynx a écrit:
Franch a écrit:

ah mais je n'ai pas du tout dit que l'ut4m était facile ou plus facile que l'EB, au contraire ! juste que les 2 trails n'ont rien à voir :wink:
Et je suis d'accord que les deux ont un sens, traversée d'un massif pour l'une, tour de Grenoble par les massifs qui l'entourent pour l'autre.

Pour la fin de l'EB après Val Pelouse, je ne trouve vraiment pas qu'elle soit inintéressante. Col de la Perche, Grand Chat, les forts de Montgilbert, sont des coins vraiment sympas, qui sont méconnus et (ce n'est que mon avis) pas appréciés à leur juste valeur. Je conçois que, comme c'est en fin de course, beaucoup de trailers trouvent juste la fin pénible. D'ailleurs ça a été un peu mon cas sur l'année où j'ai fait la traversée nord, avec cette interminable descente sur le Pontet. (Mais pas pour le Grand Chat, j'adore ce coin, à toutes saisons :lol: ). Avant de faire l'intégrale, je suis allée faire plusieurs sorties par là-bas, en plein jour et sans avoir plus de 100km dans les pattes. Et j'ai trouvé le coin très sympa, même la descente sur le Pontet, même la "petite" remontée vers le Fort de Montglibert. Bref, quand on y va sans être en fin d'EB, on apprécie beaucoup mieux le décor :D

J'ai fais plusieurs fois cette section en étant frais car en ouvreur (certes de nuit) j'ai pas trouvé que c'était tellement différent :mrgreen:
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar AureLynx » 14 Jan 2026, 16:37

PhilippeG-657 a écrit:Je devais être fatigué mais je ne me souviens pas d'avoir vu ce fameux fort et pourtant c'était en plein jour ! :oops: :D

sur l'EB on ne passe pas juste devant (mais on voit plusieurs panneaux le fléchant), mais en allant se balader par là bas, ça vaut le détour ;-)
Le Fort de Montgilbert est le "gros" fort, mais il y'a plein d'autres anciennes batteries autour, dont une qui a été aménagé en un sympathique petit refuge non gardé (Batterie de Rochebrune, mais là on s'éloigne encore plus du tracé de l'EB, pour ceux qui auraient la curiosité d'aller y faire un tour en entrainement :wink: )
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar AureLynx » 14 Jan 2026, 16:41

miniping a écrit:Le Grand Chat c'est bien que à VTT :)

c'est bien aussi en rando, bivouac, raquettes, ski de rando :mrgreen:
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 14 Jan 2026, 17:12

Quand t'as fait vizille ou disons l'arselle jusque val pelouse... Allez, jusqu'au grand chat à la limite, les 20 derniers km c'est quand même bien naze.
c'est forcément relatif, je préfère ces 20 bornes à longer le périphérique parisien mais c'est quand même pas top
D'ailleurs, c'est quand même malheureux d'avoir avancé le départ de la traversée nord à minuit : se faire allevard-col de la valloire de nuit pour faire la fin de jour, c'est déprimant.
jano
Grand Maître

Messagepar Tieutieu » 14 Jan 2026, 20:38

La fin de l’EB il y a 2 ans de nuit depuis le Bourget m’avait laissé une impression horrible, section terrible pour mon mental.
Cette dernière édition je suis passé de jour, je l’ai trouvée plutôt plaisante !
Tieutieu
Kikoureur ki trottine

Messagepar superpapa » 15 Jan 2026, 09:39

Je me suis mis sur la liste d'attente mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation.

Quelqu'un d'autre dans le cas ?
superpapa
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gilles45 » 15 Jan 2026, 09:46

superpapa a écrit:Je me suis mis sur la liste d'attente mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation.

Quelqu'un d'autre dans le cas ?

oui - tout pareil

EDIT: mail de confirmation reçu...a l'instant. Par contre contrairement à ce qui est indiqué dans le mail, je ne parviens pas a visualiser ma place dans la liste. Pas trop grave car l'EB est vraiment un plan B, voire C

EDIT DE 12h: les positions en liste d'attente sont désormais en ligne. 262ème. je n'ai pas trop de doute sur le fait que ça va largement se réduire à l'issu du tirage UTMB puis dans un second temps au fur et à mesure du printemps
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar superpapa » 15 Jan 2026, 14:08

Mail reçu également. 341ième dans la liste :o
superpapa
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pirelli » 24 Jan 2026, 00:22

Allez, je retente après une avoir du lâcher l'affaire pour l'édition 2025 à cause de ma tendinite. Ce devient difficile de se trouver des courses de prépa. Tout est booké très rapidement. Au programme: Entrelacs en avril, le 40km, Les Allobroges en mai et le high trail Vanoise en juillet le 11 (+ le 20km du 12). Pas de très grosses courses en prepa mais on compensera avec des week-end choc
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Pirelli
Kikoureur ki kour

Messagepar elnumaa[X] » 24 Jan 2026, 08:31

Pirelli a écrit:Allez, je retente // :twisted: 2LABALLE !!!
on compensera avec des week-end choc

chaud bouillant pour envoyer dla compensation avec toi :mrgreen:

yalaaa !!!
dans la jungle personne ne t'entendra crier
elnumaa[X]
Maître kikoureur

Messagepar Pirelli » 24 Jan 2026, 14:34

elnumaa[X] a écrit:
Pirelli a écrit:Allez, je retente // :twisted: 2LABALLE !!!
on compensera avec des week-end choc

chaud bouillant pour envoyer dla compensation avec toi :mrgreen:

yalaaa !!!

:D :D :D :D :D :D :D :D
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Pirelli
Kikoureur ki kour

Messagepar Sanba73 -+ » 24 Jan 2026, 18:11

Coucou les kikous
Inscrite sur l'Integrale, je suis 41 e sur liste d'attente.
Je pensais qu'avec le tirage au sort de l'UTMB, j'allais me rapprocher du début de la liste, mais que nenni.,
Est ce que je peux espérer prendre le départ ou je peux faire une croix dessus? :roll:
Sanba73 -+
Kikoureur timide

Messagepar xsbgv » 26 Jan 2026, 22:58

Sanba73 -+ a écrit:Coucou les kikous
Inscrite sur l'Integrale, je suis 41 e sur liste d'attente.
Je pensais qu'avec le tirage au sort de l'UTMB, j'allais me rapprocher du début de la liste, mais que nenni.,
Est ce que je peux espérer prendre le départ ou je peux faire une croix dessus? :roll:

Entraîne toi... tu as de bonnes chances vu ta place en liste d'attente
“Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement.”
Pierre Dac
xsbgv
Kikoureur ki kour

Messagepar Sanba73 -+ » 28 Jan 2026, 20:57

Merci xsbgv pour ta réponse....je m'entraîne et je croise les doigts :lol:
Sanba73 -+
Kikoureur timide

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - Intégrale - 152 km 2026 - Vizille
avec 5 kivaoù, 138 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Traversée Nord - 92 km 2026 - Le Pleynet
avec 2 kivaoù, 138 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Parcours des Crêtes - 63 km 2026 - Allevard
avec 1 kivaoù, 138 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - La Skyrace du Rocher Blanc - 21 km 2026 - Allevard
L'Echappée Belle - Maratrail - 42 km 2026 - La Rochette