Festival des Templiers du 15 au 18 octobre 2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Festival des Templiers du 15 au 18 octobre 2026

Messagepar Biloutte » 21 Déc 2025, 10:07

Bonjour à toutes et tous.

Je démarre le sujet des templiers, oui on est quasi un an avant.
Je sais que les inscriptions ne seront que le 19 janvier et que ça fera polémique comme d'habitude.

Mais j'ai vu un truc passer cette année que je ne connaissais pas, c'est l'inscription groupée.
Voilà ce que l'on peut lire sur l'Instagram des templiers :

"1️⃣ Inscriptions Groupes (minimum 20 dossards pour les clubs, assos et entreprises) - à confirmer avant le 24/12 l 18H"

Je voulais juste savoir si c'était nouveau ou si ça se faisait déjà ?

Et ensuite si c'est une garantie d'avoir les dossards demandés ou si il y a tirage au sort entre les groupes ?

Enfin toute info est la bienvenue.
On est en train de monter un groupe dans mon club.
Biloutte
Kikoureur ki kour

Re: Festival des Templiers du 15 au 18 octobre 2026

Messagepar Raven » 21 Déc 2025, 17:05

Bonjour,

Je viens de découvrir les modalités d'inscription, ça va être tendu... Je serais un peu beaucoup dégoûté de ne pas pouvoir y participer pour ma 1ère fois sur ce trail.
Je n’ai pas lu de quelconque prise en compte de favoriser les primo-inscriptions, certes, ça rend les chances égales, mais pas très équitables.
Après tout, jamais de regrets.
Raven
Kikoureur timide

Messagepar mic31 » 21 Déc 2025, 18:02

Bonjour
A ma connaissance il n'y a jamais eu de tirage au sort sur les Templiers. Le but de l'inscription groupée étant justement d'être sûr d'être inscrit avec son club, ses proches, etc, et ce avant l'ouverture des inscriptions pour tous.
J'ai lu également qu'ils stoppaient leur politique tarifaire débile des 100 premiers inscrits moins chers que les 500 suivants, moins chers que tous ceux qui suivent, au profit d'un tarif unique. Ca me parait plus juste pour une inscription qui se passe en quelques heures (minutes ?) pour l'ensemble des coureurs.
mic31
Grand Maître

Messagepar rallyflo » 21 Déc 2025, 21:17

La politique tarifaire a changée…
L’an passé j’avais fait un signalement à la répression des fraudes et c’était remonté assez haut….

Bien content d’avoir mis ma pierre à l’édifice pour que ça change
J’ai fait le grand trail cette année et c’est juste fabuleux
rallyflo
Kikoureur timide

Messagepar Biloutte » 22 Déc 2025, 17:38

mic31 a écrit:Bonjour
A ma connaissance il n'y a jamais eu de tirage au sort sur les Templiers. Le but de l'inscription groupée étant justement d'être sûr d'être inscrit avec son club, ses proches, etc, et ce avant l'ouverture des inscriptions pour tous.

Oui, c'est ça merci, il faut leur envoyer un fichier Excel avec les participants et ensuite payer la facture en une fois.

Cette année il y a le nouveau système de tirage au sort dans la file d'attente.
Tu te connectes avant l'heure de la vente des dossards et à l'heure dite il y a un tirage au sort informatique parmi ceux qui attendent.
C'est une façon de faire avec ses avantages et ses inconvénients...
Biloutte
Kikoureur ki kour

Messagepar Chasse-Neige » 24 Déc 2025, 16:10

Le seul vrai désavantage que je trouve au niveau système, c'est comme dans mon cas lol, si tu veux faire la meme course avec ton conjoint, ben t'es pas sur de chopper le dossard, ou alors faut se connecter avec 2 ordis différents, et croiser les doigts, vraiment pénible quoi. Après si on choppe pas 2 dossards, ben tant pis on ira pas...
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour

Messagepar Franch » 08 Jan 2026, 14:30

Nouveauté, 200 dossards étaient dispo en "vente privée" chez private sport shop ce midi
Capture d'écran 2026-01-08 142944.png

Visiblement le site est devenu partenaire, donc la ou Hoka doit se récupérer un paquet de dossards pour ses coureurs, ses équipes et à offrir, private sport shop les vend, c'est une dérive inquiétante je trouve
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar Fred PAU » 08 Jan 2026, 15:10

Franch a écrit:Nouveauté, 200 dossards étaient dispo en "vente privée" chez private sport shop ce midi
Capture d'écran 2026-01-08 142944.png

Visiblement le site est devenu partenaire, donc la ou Hoka doit se récupérer un paquet de dossards pour ses coureurs, ses équipes et à offrir, private sport shop les vend, c'est une dérive inquiétante je trouve

Et évidemment, c'est déjà sold-out ;)
Fred PAU
Kikoureur débutant

Messagepar batt » 08 Jan 2026, 16:15

L'année dernière, j'avais eu mon dossard pour le grand trail via une prévente du site alltricks. J'avais reçu un mail notifiant de la vente de place. J'avoue que sans cela, je n'aurais jamais participer... cela ne m'étais pas venu à l'esprit d'essayer d'avoir un dossard.
batt
Kikoureur débutant

Messagepar Raven » 19 Jan 2026, 13:00

Et bien, pas de Templiers pour moi cette année...

Un peu déçu, tant pis.
Raven
Kikoureur timide

Messagepar Gilles45 » 19 Jan 2026, 13:07

L'Endurance trail à 168€ (160 + 8 € de frais) cette année
J'ai payé 90 en 2021 et 120 en 2024. L'inflation a bon dos
Je laisse ma place avec plaisir
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Chasse-Neige » 19 Jan 2026, 13:32

Ce n'est pas de l'inflation, c'est du commerce avec le principe de l'offre et la demande... Sauf qu'aucun organisateur n'assume ses choix et assume clairement "oui j'ai 100k de personnes voulant courir pour 15k de dossards, donc je prends l'argent".
Après on n' est pas obligé de s'inscrire non plus,. Et en1h tout etait plein sur la plateforme d'inscription, donc la demande est la et l'an prochain ça prendre 10 ou 15 balles de plus.
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour

Messagepar Gilles45 » 19 Jan 2026, 13:39

Chasse-Neige a écrit:Ce n'est pas de l'inflation, c'est du commerce avec le principe de l'offre et la demande... Sauf qu'aucun organisateur n'assume ses choix et assume clairement "oui j'ai 100k de personnes voulant courir pour 15k de dossards, donc je prends l'argent".
Après on n' est pas obligé de s'inscrire non plus,. Et en1h tout etait plein sur la plateforme d'inscription, donc la demande est la et l'an prochain ça prendre 10 ou 15 balles de plus.

Bien entendu, je suis d'accord avec toi.
Ce qui me gène plus particulièrement avec les templiers c'est la communication "Trail Origin", valeurs de simplicité...et une organisation qui prospère grâce aux bénévoles qui donnent beaucoup de temps

A leur crédit, je trouve par contre que donner la priorité aux locaux sur la vente des premiers dossards est une excellente idée.
Selon moi il faut même aller plus loin en ce sens car 300 dossards sur l'ensemble des courses c'est peu, mais cette initiative est vraiment à souligner. Beaucoup de courses pourraient s'en inspirer
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Zucchini » 19 Jan 2026, 13:57

Les Templiers sont morts (pour moi).
Vive les Hospitaliers :mrgreen:
ex dfaisy
Zucchini
Maître kikoureur

Messagepar Jiro » 19 Jan 2026, 14:21

J'ai aussi réussi à m'inscrire pour l'Endurance Trail j'espère pouvoir prendre le départ en octobre prochain car j'adore la région et les parcours proposés. J'ai couru de nombreuses fois à Millau et toujours avec beaucoup de plaisir.

Néanmoins, je suis complètement d'accord avec Gilles45 sur le fait que les Templiers communiquent beaucoup sur leurs valeurs, sur le Trail Running originel et n'assume pas d'être devenu une entreprise. Régulièrement, Gilles Bertrand pointe du doigt les pratiques de l'UTMB et oppose sa vision du Trail Running à celle de l'orga chamoniarde. C'est vraiment cette dissonance (que j'avais déjà soulignée l'année dernière) entre "pratiques mercantiles" et "valeurs affichées" qui m'agace le plus.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Chasse-Neige » 19 Jan 2026, 15:11

Je suis bien d'accord avec vous, même si j'y retourne cette année avec ma femme qui voulait faire l'integrale des causses avec moi (je l'ai deja faite plusieurs fois solo), ce sera ma dernière. J'ai eu du bol pour les dossards car on pouvait en ajouter plusieurs au panier avant de payer, tant mieux pour moi.
Mais ne soyons pas dupes, plus aucune grosse organisation ne fait ça uniquement pour les valeurs, l'esprit, etc etc. L'inflation des dossards est uniquement pour faire du benef, et tu as beau etre en assoc loi 1901, ben tu te regale avec plus de resto "organisateurs", des vols en avion pour aller faire un stand sur un trail a l'autre bout de la planète, rémunérer un peu mieux ta niece ou cousin qui fait la comm, etc etc...
Ce sont des enteeprises, qui misent qur l'engouement piur faire du benef au max.
Ils tirent sur la corde, jusqu'au jour où elle leur pétera à la figure
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 19 Jan 2026, 15:58

rallyflo a écrit:La politique tarifaire a changée…
L’an passé j’avais fait un signalement à la répression des fraudes et c’était remonté assez haut….

Ils sont quand même très forts : ils ne font plus divers tarifs selon les périodes ou le nombre d'inscrits, mais ils vont directement au tarif le plus haut :mrgreen:
Ce ne sont pas les seuls, et au risque de me priver de courses que j'aimais bien je ne cautionne pas ce genre de hold up et j'ai ainsi rayé de mon programme quelques courses en 2026. J'irai en voir d'autres, encore respectueuses des coureurs.
mic31
Grand Maître

Messagepar Jiro » 19 Jan 2026, 18:23

Le post Facebook qui annonçait ce matin l'ouverture imminente des inscriptions et sous lequel figuraient des centaines de commentaires (souvent négatifs) a été supprimé. L'orga n'assume pas ses pratiques et a recours à la suppression des messages / commentaires négatifs... Exactement comme l'année dernière.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Chasse-Neige » 19 Jan 2026, 18:27

Faut dire aussi que la grande majorité de commentaires étaient lunaires ... Des gens ralant en disant ne pas avoir vu l'heure d'inscription (c'est expliqué depuis 1 mois) , certains n'avaient rien compris au système de file d'attente, ceux qui disent que le site marchait pas sans suivre le bon lien donné par l'organisation, etc etc.
Y'a aussi des boulets parmis les neo-runners qui veulent faire ces "monuments" du trail que sont les templiers, utmb ou autre saintelyon..
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour

Messagepar Corentin » 19 Jan 2026, 19:16

J'ai fait le Grand Trail en octobre et je n'ai pas franchement été sous le charme... C'est un évènement démesuré, ça n'a aucun sens. Millau est complètement engorgée, la circulation impossible (et heureusement), il y a 12 courses identiques en même temps, on n'y comprend rien, tellement de monde, de bruit...

Si on rajoute quelques éléments anecdotiques mais qui laissent un goût amer : le prix, le cirque pour s'inscrire avec 10 pages de pub à faire défiler, les podiums et lots un peu ridicules, la startlist farfelue... ça ne donne pas trop envie d'y revenir.

Pour contrebalancer, je précise quand même que j'ai pris beaucoup de plaisir à courir sur ce terrain roulant et très "sauvage", qu'il y a quelques moments de grâce sur le parcours, c'est impeccablement organisé, les lots d'inscription étaient chouettes. C'est juste trop gros, boursouflé. Ils veulent copier la Saintélyon, l'UTMB ou je ne sais qui, mais d'une part ça ne me paraît pas être une très bonne inspiration, d'autre part ce se sent que ce sont des chaussures trop grandes pour eux (ça existe cette expression ?).

Bref si je reviens ce sera plutôt au Tarn Valley Trail que j'ai largement préféré dans l'esprit (un peu plus spectaculaire aussi).
Corentin
Kikoureur ki trottine

Messagepar Zucchini » 20 Jan 2026, 09:45

Je vais faire mon petit vieux aigri, mais chaque année c'est la même chose et les mêmes commentaires, sur kikourou, ou ailleurs.
Non, les Templiers ne sont plus ce qu'ils étaient, c'est à dire un orga à taille humaine avec un bon esprit, et un respect des coureurs. Les parcours restent sympas, mais c'est pas ouf non plus, le rapport qualité prix n'est plus intéressant, pour moi (j'ai fait 9 fois les templiers sur divers formats)
Et les tarifs sont exponentiels depuis 4 ou 5 ans, c'est trop gros, too much, etc etc.

Bon et bien voilà, alors qu'avant chaque année j'avais ce repère Templiers dans mon agenda, désormais je ne sais même pas quand les inscriptions commencent, et je m'en tape.
J'ai switché, j'en ai fait mon deuil de cette course que j'ai adoré, qui m'a fait aimé le trail et l'Aveyron. Je n'envisage plus ce festival comme destination probable, je laisse ma part aux autres ayant été bien gavé par le passé.

J'aurais envie de dire aux mécontents, n'y allez pas, il y a d'autres courses, comme le dit Mic ! Ou en off, ça se fait très bien aussi !
ex dfaisy
Zucchini
Maître kikoureur

Messagepar Raven » 21 Jan 2026, 12:56

Concernant le sujet de l'inscription, je n’ai ni Facebook, ni insta ou autre RS, et le lien pour s'inscrire était sur Instagram en premier, le site étant HS une heure avant l'ouverture. heureusement qu’un ami m’a envoyé le lien pour avoir une chance d’en être.
Ce n’est pas la première fois que ceux qui n'utilisent pas ou plus (mon cas) Instagram, Tiktok ou Facebook et consorts se retrouvent en difficulté pour avoir des informations sur les événements à venir, les sites ne servant plus que de vitrine institutionnelles, avec des mises à jour tardives et succinctes.
Raven
Kikoureur timide

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi