Trail des Rois Maudits (27) 13/28/41/60/130(?)km - 27/9/2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Rois Maudits - 60 km 2026 - Romilly Sur Andelle
avec 4 récits au total
Trail des Rois Maudits - 41 km 2026 - Amfreville Sous Les Monts
avec 4 récits au total
Trail des Rois Maudits - 28 km 2026 - Daubeuf Pres Vatteville
avec 4 récits au total
Trail des Rois Maudits - 13 km 2026 - Les Andelys
avec 4 récits au total
Trail des Rois Maudits - 130 km 2026 - Romilly Sur Andelle
avec 1 kivaoù, 4 récits au total

Trail des Rois Maudits (27) 13/28/41/60/130(?)km - 27/9/2026

Messagepar bubulle » 16 Jan 2026, 08:01

Les inscriptions pour le Trail des Rois Maudits ont ouvert hier 15 janvier. Ce sera (déjà!) la 10ème édition de la course, qui a commencé en 2017. Car, eh oui, le TRM est un des très rares trails français à s'être couru chaque année sans interruption, ni en 2020, ni en 2021 (en pratique, cela a pu se faire pour les courses se déroulant de mi/fin août à fin septembre).

Pour le 10ème anniversaire, il y aura bien sûr les 4 distances désormais classiques : 13, 27, 40 et 60km (environ!). Toujours des courses "en ligne" avec des départs étagés entre Romilly sur Andelle (départ du 60km) et une arrivée commune de toutes les courses aux Andelys, à Chateau-Gaillard. On ne change pas une formule qui gagne.

Mais, en 2026, une nouvelle formule pourrait voir le jour. Cela sera très expérimental, si l'équipe arrive à mettre en place toutes les pièces du puzzle. Donc, pour l'instant, on est un peu au conditionnel.

L'idée générale est "2 étapes, 2 jours, 2 parcours, 1 course". Cela s'appellera "Free&Trail"

La première étape, appelée "la Free", se déroulerait le samedi. Elle se déroulerait intégralement sur un parcours non balisé et sans signaleurs, totalement différent du parcours du dimanche (sauf peut-être les 100 derniers mètres, pour ceux qui connaissent...:-) ). Les coureurs seront suivis par une puce GPS et s'orienteront avec la trace enregistrée sur leur montre, en respectant le code de la route. L'étape ferait environ 60 à 70km, avec 1500-2000m de dénivelé. Les coureurs seraient emmenés au départ, comme pour la course du dimanche, en cars. Départ des cars aux Andelys à 6h le samedi pour un départ réel à 7h.....ailleurs. Une barrière horaire sera appliquée à l'arrivée (11h de course). Il y aura 2 ravitaillements complets en route.

En résumé, c'est donc une étape en autonomie assez large avec des durées longues entre ravitaillements, et demandant une autonomie importante, plus proche de ce qu'on trouve en général sur des trails de montagne.

La deuxième étape, la "Trail", est tout simplement le 60km classique du dimanche dont la description est sur la fiche calendrier Kikouroù et sur le site web du TRM.

L'épreuve est encore en cours de réalisation, de validation du parcours, et de nombreuses autorisations doivent être demandées. Si tous les voyants ne sont pas au vert, il ne sera pas possible de proposer cette épreuve. En conséquence, pour le moment, il est uniquement proposé des inscriptions en liste d'attente, afin de voir si le format plait et afin de vous permettre d'être prioritaire au moment de l'ouverture des inscriptions. Si l'épreuve devait ne pas avoir lieu, des places sur le TRM 60 ont été bloquées pour les inscrits sur cette liste d'attente. De ce fait, ceux qui ont fait confiance à l'équipe du TRM pourront accéder au TRM 60 en priorité.

L'équipe du TRM ne se cache pas que c'est un projet ambitieux. Il va nous demander un gros travail de repérage, de validation, de tests.....et de rassembler encore un peu plus de bénévoles un jour de plus (jour où nous réalisons habituellement une grande partie du balisage des courses du dimanche).

PS : je vais créer la course dans le calendrier Kikouroù, en y mentionnant toutes ces (encore) incertitudes.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Re: Trail des Rois Maudits (27) 13/28/41/60/130(?)km - 27/9/

Messagepar VianneyM » 16 Jan 2026, 12:17

Inscrit sur le 60 et sur la liste d'attente de la version double :D
Je verrai plus tard dans l'année si cela est bien compatible avec d'autres formats plus longs prévus à la même époque, mais par principe j'aimerai pouvoir refaire une 3ème fois cette course dont le décor est vraiment exceptionnel, et pas aussi simple qu'il n'y parait.
Très accessoirement, il faut tout de même noter qu'il est toujours possible de faire des courses hyper bien organisées, avec des ravitaillement plus que corrects et des dotations qualitatives (le beau coupe-vent blanc reçu en septembre dernier est désormais de toutes mes sorties). Le tout pour 45 euros, loin des gros barnums business prétentieux que l'on connait tous.
VianneyM
Kikoureur ki trottine

Messagepar POCox » 16 Jan 2026, 17:41

Je ne m'étais pas inscrit sur l'UT2P pour conserver la possibilité de ce nouveau format TRM.
Je suis donc inscrit sur la liste d'attente (en 8ème position).
Si malheureusement le format ne voyait pas le jour, je me "rabatterais" alors sur le TRM60 avec le système offert de bascule (merci aux orgas d'y avoir pensé !).
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar Jam27 » 16 Jan 2026, 21:10

Inscrit sur la liste d'attente en 29eme position 8)
C'est vraiment le genre de format que j'ai envie de faire.
Jam27
Kikoureur ki kour

Messagepar Ponpon » 18 Jan 2026, 21:11

10 ans déjà, je suis un des pionniers !!
Bon depuis je n'ai pas pu réitérer, dommage j'aimerai participer dans le sens Romilly - Les Andelys.
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar kilkenny84 » 23 Jan 2026, 15:39

Parce qu'il faut toujours un râleur, vive la France, c'est moi. Les courses à étapes c'est pas mon truc, et je suis passé de super emballé en voyant un 130km, à sans moi quand j'ai vu que le format était sur 2 jours.

Et c'est vraiment la seule raison qui me fait dire non, le fait d'avoir une partie en autonomie et juste avec la trace n'est as un problème et a même un côté sympa. Mais vraiment, couper ma course en 2 c'est un truc qui me donne pas envie.

Par contre en terme d'offre je note vraiment la volonté de l'équipe à offrir de la nouveauté et du challenge, et c'est peut être actuellement la seule solution pour offrir un ultra sans aller chercher beaucoup plus de bénévoles, ni une mobilisation de ces derniers beaucoup plus longue.

En tout cas ca se rempli de plus en plus vite, je viens de voir qu'il ne restait que 2 places pour le 60, en 1 semaine. Lors de ma dernière participation en 2023 j'avais pris mon dossard en rentrant de ma TDS avortée fin août.....
kilkenny84
Kikoureur ki trottine

Messagepar VianneyM » 23 Jan 2026, 15:57

kilkenny84 a écrit:Parce qu'il faut toujours un râleur, vive la France, c'est moi. Les courses à étapes c'est pas mon truc, et je suis passé de super emballé en voyant un 130km, à sans moi quand j'ai vu que le format était sur 2 jours.

Je ne suis pas non plus super emballé par le concept même si je me suis tout de même mis dans la file d'attente. A tout le moins, le 60, déjà fait deux fois, est vraiment une chouette course, bien organisée et avec de magnifiques vues sur la Seine tout au long du parcours. Raison pour laquelle je rempile bien volontiers !
VianneyM
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 23 Jan 2026, 17:41

kilkenny84 a écrit:Par contre en terme d'offre je note vraiment la volonté de l'équipe à offrir de la nouveauté et du challenge, et c'est peut être actuellement la seule solution pour offrir un ultra sans aller chercher beaucoup plus de bénévoles, ni une mobilisation de ces derniers beaucoup plus longue.

C'est précisément la raison. L'équipe actuelle n'a absolument pas les moyens d'essayer de faire un ultra classique, du moins dans un format classique, en une seule étape. Tu l'as vu toi-même l'an dernier quand on a fait un peu "pinpon" dans les dernières semaines pour avoir quelques bénévoles de plus sur les missions les plus longues. Tu en sais quelque chose...;-)

Donc, la formule visée est vraiment destinée à évaluer déjà si on peut faire le parcours imaginé sans que cela n'ait trop d'impact sur le reste de l'organisation (sachant qu'il y en aura déjà un, rien que pour gérer un départ le samedi matin, une arrivée le samedi soir, et 2 ravitos en cours de route, ainsi qu'un suivi minimum de ce qu'il se passe entre les deux....:-). Surtout avec une équipe qui passer une bonne partie de l'année avec.....un deuxième trail en avril.

J'estime déjà que c'est très très ambitieux, je l'ai dit à David, mais à mon niveau je ferai certainement le maximum pour que cela puisse marcher (avec l'avantage pour moi de ne pas être impliqué dans le TDA).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar kilkenny84 » 27 Jan 2026, 11:15

D'ailleurs ce 2eme Trail en avril avait eu un one Shot pour ses 10ans, un 85km. Quels étaient les retours? Ca faisait déjà une belle distance, même si le format était un poil plus roulant que ce que propose le TRM, donc des BH peut être pas si éloignées du TRM60.

En tout cas si je peux aider cette année je le ferai avec plaisir.
kilkenny84
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 27 Jan 2026, 15:49

kilkenny84 a écrit:D'ailleurs ce 2eme Trail en avril avait eu un one Shot pour ses 10ans, un 85km. Quels étaient les retours? Ca faisait déjà une belle distance, même si le format était un poil plus roulant que ce que propose le TRM, donc des BH peut être pas si éloignées du TRM60.

En tout cas si je peux aider cette année je le ferai avec plaisir.

Je ne connais pas les retours de l'édition spéciale des 10 ans du TDA donc je ne sais à quoi est dû le fait qu'il n'ait pas été poursuivi. J'aurais tendance à soupçonner que c'est surtout parce que cela donnait des contraintes trop fortes sur les besoins en bénévoles.

Pour le TDA, notre responsable des bénévoles doit être en train actuellement de lancer le recrutement et contacter les bénévoles de la base (et c'est la même que le TRM), donc tu devrais avoir un signe de vie (mais je ne suis pas les choses de près, pour le TDA).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar POCox » 04 Fév 2026, 13:54

bubulle a écrit:Pour le TDA, notre responsable des bénévoles doit être en train actuellement de lancer le recrutement et contacter les bénévoles de la base (et c'est la même que le TRM), donc tu devrais avoir un signe de vie (mais je ne suis pas les choses de près, pour le TDA).

Je confirme que le recrutement en bénévoles bat son plein.

J'ai décliné l'offre pour cause de dossard ... sur le TDA :mrgreen:
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 07 Fév 2026, 09:28

Les recos pour le parcours du samedi de l'ultra progressent. Actuellement, une trentaine de kilomètres du parcours sont validés. C'est un peu compliqué, mais on s'en sort....:-). Je suis maintenant assez optimiste pour ce parcours, les parties les plus délicates étant maintenant adaptées. On devrait être entre 65 et 70km, et autour de 2000m de dénivelé.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Jam27 » 07 Fév 2026, 14:30

bubulle a écrit:Les recos pour le parcours du samedi de l'ultra progressent. Actuellement, une trentaine de kilomètres du parcours sont validés. C'est un peu compliqué, mais on s'en sort....:-). Je suis maintenant assez optimiste pour ce parcours, les parties les plus délicates étant maintenant adaptées. On devrait être entre 65 et 70km, et autour de 2000m de dénivelé.

Vraiment une bonne nouvelle cela :D
Jam27
Kikoureur ki kour

Messagepar POCox » 08 Fév 2026, 21:26

Jam27 a écrit:
bubulle a écrit:Les recos pour le parcours du samedi de l'ultra progressent. Actuellement, une trentaine de kilomètres du parcours sont validés. C'est un peu compliqué, mais on s'en sort....:-). Je suis maintenant assez optimiste pour ce parcours, les parties les plus délicates étant maintenant adaptées. On devrait être entre 65 et 70km, et autour de 2000m de dénivelé.

Vraiment une bonne nouvelle cela :D

+1
J'espère que ce parcours va pouvoir voir le jour, même si je sais par avance que je vais souffrir avec les BH et même juste avec l'effort ! :roll:
D'ailleurs, ça serait peut-être une bonne idée que de d'ores et déjà poser mon lundi :lol:
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar kilkenny84 » 09 Fév 2026, 10:27

C'est une bonne nouvelle si ca avance bien.

Je ne sais pas ou passera la course le samedi, mais ce qui aurait pu être sympa, vu que le TRM60 emprunte déjà une bonne partie du GR2, ca aurait été de proposer un "Les Andelys-Romilly" le samedi par la variante b du GR2, et le dimanche le TRM60 qui fait "Romilly-Les Andelys" globalement via la variante A.

De quoi emprunter des chemins bien trop peu connus des trailers le samedi vu qu'il n'y a aucunes courses sur cette portions dans l'année, mis à part quelques petits bouts sur le trail du château Gaillon.
Les spots trail des 2 amants ou autour des Andelys sont bien connus dans le coin, les coteaux entre St Pierre et Venables beaucoup moins.
kilkenny84
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jam27 » 10 Fév 2026, 21:07

Moi, je serais bien parti sur un la Roche Guyon - les Andelys :D
Jam27
Kikoureur ki kour

Messagepar Ponpon » 10 Fév 2026, 22:26

kilkenny84 a écrit:Les spots trail des 2 amants ou autour des Andelys sont bien connus dans le coin, les coteaux entre St Pierre et Venables beaucoup moins.

Entre Venables et les Andelys c'est plat et monotone…
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 11 Fév 2026, 15:05

Ponpon a écrit:
kilkenny84 a écrit:Les spots trail des 2 amants ou autour des Andelys sont bien connus dans le coin, les coteaux entre St Pierre et Venables beaucoup moins.

Entre Venables et les Andelys c'est plat et monotone…

Nomého, c'est toi qui es plat, Ponpon...:-). Mais le fait est que c'est pas super glamour et ça résume bien les tours que je fais quand je pars directement de la maison....:-)

Avant-hier, j'ai validé 5 kilomètres de plus....je continue à vous laisser faire vos hypothèses !
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Ponpon » 11 Fév 2026, 16:17

Je n'ai pas précisé, et pourtant j'y ai passé du temps…
C'est dommage qu'à l'époque nous n'avions pas de gps de poignet…
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 14 Fév 2026, 22:45

Journée productive, aujourd'hui : 12km de plus de validés sur le 70km de l'Ultra...:-)

Et vous avez de la chance, j'avais trouvé une côte "assez sympa" : 60 mètres de dénivelé en environ 120-150 mètres. Je l'ai montée à 4 pattes.....mais, pas de bol, la redescente qui devait la compléter comportait un petit ressaut rocheux de 4m de haut, qu'on ne peut passer qu'en désescalade....:-)

Comme on n'est pas totalement sûrs que tous les coureurs de l'Ultra soient des adeptes de la varappe, on va peut-être éviter cette variante qui semblait intéressante....sur la carte.

Note, juste au cas où : non, non, on n'a pas délocalisé le TRM dans les Alpes, hein. Ces petites joyeusetés sont bien normandes....:-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar POCox » 16 Fév 2026, 09:41

bubulle a écrit:Comme on n'est pas totalement sûrs que tous les coureurs de l'Ultra soient des adeptes de la varappe, on va peut-être éviter cette variante qui semblait intéressante....sur la carte.

Je t'en suis grandement reconnaissant !!
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar kilkenny84 » 16 Fév 2026, 16:22

60D+ sur 120/150m, vu la météo ca devait être bien glissant :lol:

Lorsque le parcours sera dévoilé je veux bien savoir où se trouve cette pépite, histoire de tester.
kilkenny84
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 17 Fév 2026, 17:30

Et voilà.....les 20 premiers kilomètres du 70km ont été reconnus ce matin. Ce qui était utile car il y avait 1 ou 2 passages à modifier. Heureusement, cela n'a pas été trop difficile de trouver une alternative.....qui rajoutera un peu de distance et un poil de dénivelé, désolé....:-)

Globalement, donc, le parcours existe maintenant et les autorisations vont pouvoir être demandées : on n'est évidemment jamais à l'abri de mauvaises surprises. Maintenant, la balle est dans le camp de l'ami David L. : se sent-il de nous lancer sur ce gros défi ? Je ne lui en voudrais pas de renoncer car c'est vraiment ambitieux et, quoi qu'il en soit, je me serai bien amusé dans ces recos...:-)

Il est également nécessaire qu'on fasse le point, dans l'équipe, sur les ressources nécessaires, car même si on va minimiser l'impact en utilisant une navigation autonome des coureurs, un minimum (voire une absence) de signaleurs (là, ça peut être coton pour les autorisations), très peu de ravitos (en principe 2 seulement)....il y aura nécessairement du monde à mettre pour gérer cela....et le suivre en assurant la sécurité.

Bref, c'est encore très loin d'être gagné mais ça serait quand même extra d'y arriver.

Au pire, la trace ne sera pas perdue et elle pourra servir en Off. Le parcours le mérite, je pense, car même s'il a été un peu compliqué à tracer (bonjour les prises de tête devant la carte et sur le terrain !), il a un avantage : il ne passe dans aucun terrain privé.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar POCox » 18 Fév 2026, 13:43

bubulle a écrit:Et voilà.....les 20 premiers kilomètres du 70km ont été reconnus ce matin. Ce qui était utile car il y avait 1 ou 2 passages à modifier. Heureusement, cela n'a pas été trop difficile de trouver une alternative.....qui rajoutera un peu de distance et un poil de dénivelé, désolé....:-)

J'aurais été surpris (et un peu déçu de ta part) du contraire :lol:

bubulle a écrit:Au pire, la trace ne sera pas perdue et elle pourra servir en Off. Le parcours le mérite, je pense, car même s'il a été un peu compliqué à tracer (bonjour les prises de tête devant la carte et sur le terrain !), il a un avantage : il ne passe dans aucun terrain privé.

Ca, c'est plutôt une excellente nouvelle ! Ca peut peut-être même bien servir à un autre itinéraire pour un prochain TRM ;)
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar Jam27 » 18 Fév 2026, 21:09

bubulle a écrit:Au pire, la trace ne sera pas perdue et elle pourra servir en Off. Le parcours le mérite, je pense, car même s'il a été un peu compliqué à tracer (bonjour les prises de tête devant la carte et sur le terrain !), il a un avantage : il ne passe dans aucun terrain privé.

Si jamais cela n'a pas lieu. On se fait un OFF kikourou ;)
Jam27
Kikoureur ki kour

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Rois Maudits - 60 km 2026 - Romilly Sur Andelle
avec 4 récits au total
Trail des Rois Maudits - 41 km 2026 - Amfreville Sous Les Monts
avec 4 récits au total
Trail des Rois Maudits - 28 km 2026 - Daubeuf Pres Vatteville
avec 4 récits au total
Trail des Rois Maudits - 13 km 2026 - Les Andelys
avec 4 récits au total
Trail des Rois Maudits - 130 km 2026 - Romilly Sur Andelle
avec 1 kivaoù, 4 récits au total