MaxiCross 2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Maxi Cross de Bouffemont - 10 km 2026 - Bouffemont
avec 13 récits au total, 4 vidéos, les résultats
Le Maxi Cross de Bouffemont - 18 km 2026 - Bouffemont
Le Maxi Cross de Bouffemont - 25 km 2026 - Bouffemont
Le Maxi Cross de Bouffemont - 42 km 2026 - Bouffemont
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2026 et 13 au total, 4 vidéos, les résultats

MaxiCross 2026

Messagepar Fred PAU » 02 Fév 2026, 18:42

Bonjour à tous,

Je vous livre à chaud (j'ai couru hier le 25 km en t-shirt) mes impressions sur cette (pas si nouvelle que ça) version du MaxiCross 2026, après l'intervention et les nouvelles consignes imposées par l'ONF.

D'abord, exit les formats nocturnes, que ce soit le samedi soir ou tôt le dimanche matin. Le départ du 42 km s'effectue à 8h00, à la frontale tout de même d'après les vidéos du départ disponibles.

Ensuite et surtout, s'agissant du 25 km, je redoutais, comme plusieurs ici, un parcours aseptisé qui n'aurait emprunté que les allées forestières centrales... eh, bien, pas du tout ! J'ai trouvé le parcours très ludique, pas ennuyeux, varié et équilibré. Quelques portions d'allées forestières en effet mais cela reste marginal. Le parcours n'emprunte plus la nouveauté (malvenue) de l'an dernier, surnommée le "yoyo", où l'on passait au milieu des arbres nouvellement plantés et, pour ma part, c'est tant mieux ! Je trouvais que ce passage à l'aller et au retour (sur le 42 km) n'avait aucun intérêt. Un seul regret, le parcours ne passe plus par le fameux "M". Mais pour le reste, le parcours du 25 km conserve son lot de descentes et montées techniques et évidemment, de nombreux passages boueux à souhait, avec aussi quelques franchissements d'arbres. Ce parcours m'a fait penser à celui du 25 km avant 2020, où cela n'était pas encore la surenchère avec les 40 Bosses pour aller chercher du D+ à tout prix.

Exit aussi, les groupe de rock et les sonos à fond au milieu de la forêt et ça aussi, c'est tant mieux ! On revient à du basique avec des encouragements à plusieurs endroits sur le parcours, et principalement au ravitaillement, avec des cloches, des mots sympas et des applaudissements et c'est très bien comme ça !

Bref, s'agissant tant du parcours, que de l'ambiance, je suis conquis : on revient à du basique, à de la course à pied dans la forêt et la boue, et à ce qui avait fait le succès du MaxiCross avant la rivalité avec les 40 Bosses et je trouve ça très bien. Chacune de ces deux courses a son identité propre : pour un trail rapide mais qui sait rester technique, il y a le MaxiCross et pour qui veut de la ronce, de la boue, du D+ et un parcours à rendre fou, il y a les 40 Bosses avec son allure de Barkley (en espérant que l'édition de 2026 ne soit précisément pas entravée par l'ONF).

Enfin, si je devais chipoter (mais cela est très personnel), je ne suis vraiment pas fan des speakers qui font nous accroupir, taper dans les mains, etc. avant le départ. Les consignes de course, le balisage, un mot sympa pour les bénévoles et cela devrait être tout ! J'en ai marre du cours de zumba sur la ligne de départ ;)

PS : j'ai couru avec une vieille paire de Salomon S Lab Cross, sorte de version plus légère que les Speed Cross, avec de gros crampons ronds espacés qui ressemblent à des crampons moulés de footeux : excellente accroche dans la boue, là où les autres glissaient... ce qui est toujours sadiquement jubilatoire ;))
Fred PAU
Kikoureur débutant

Re: MaxiCross 2026

Messagepar OhZenithO » 02 Fév 2026, 22:25

Même ressenti sur le 42 malgré une grosse double boucle. 400 D+ en moins par rapport à l'année dernière, cela m'a permis d'apprécier davantage cette belle forêt en regardant autre chose que le bout de mes pompes :) Une bonne occasion d'affiner la technique de la pose du pied dans les chemins de boue pour ne pas coller les chaussures au fond et ressortir sans. Toujours une ambiance trés sympa malgré le nombre, grâce aux bénévoles et à la boue. Mention spéciale au ravito avec saucisses chaudes / camenbert. Bon sinon, je ne vois pas trop l'intérêt d'un sac de sport "jetable" en guise de lot...La bouteille de bière, il faut la garder en revanche :wink:
OhZenithO
Kikoureur timide

Messagepar Fred PAU » 03 Fév 2026, 22:29

Mince : j'étais tellement pressé de rentrer pour prendre ma douche que j'en ai oublié d'aller chercher ma bière :((
Fred PAU
Kikoureur débutant

Messagepar RayaRun » 04 Fév 2026, 09:13

Après 5 ou 6 éditions du 42 du Maxicross : parcours plus facile et roulant que précédemment, un peu de boue glaiseuse mais rien à voir avec les Yvelines, plus de M (ça c’etait quand même la signature du Maxicross). Beaucoup de boue liquide et quelques bassines, un parcours qui reste ludique contrairement à l’ecotrail car là, il reste des singles et les lignes droites sont moins longues que l’ecotrail.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Maxi Cross de Bouffemont - 10 km 2026 - Bouffemont
Le Maxi Cross de Bouffemont - 18 km 2026 - Bouffemont
Le Maxi Cross de Bouffemont - 25 km 2026 - Bouffemont
Le Maxi Cross de Bouffemont - 42 km 2026 - Bouffemont
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2026 et 13 au total, 4 vidéos, les résultats