UT4M - 16 au 19 juillet 2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

UT4M - 16 au 19 juillet 2026

Messagepar fred_1_1 » 01 Mars 2026, 09:41

J'annonce ici ma participation à l'UT4M 180 Xtrem. :roll:

Je suis certainement un de ceux qui ont le plus critiqué la mise en place presque systématique de parcours de repli sur cette course. ( Et à titre personnel sur 5 participations depuis 2013, je n'ai eu que des parcours de repli ). Mais je vous donne quand même quelques arguments positifs qui peuvent vous inciter à choisir cette course .

1- Les inscriptions sont toujours ouvertes :!:
2- c'est une course avec une logistique très simple ( surtout si vous n'avez pas assistance) . Arrivée en train sur Grenoble / tramway pour aller au départ / arrivée à 5 minutes de la gare à pied.
3- Niveau parcours ( si il n'y a pas de repli ) le passage par les 4 massifs offre pas mal de diversité. En particulier la partie entre la morte ( Taillefer ) et Villard-bonnot ( fin de Belledonne ) qui est vraiment magnifique.
4 - la traversée du grésivaudan est ennuyante, mais un peu de plat après 2500 D- ça fait du bien, et ça arrive à un moment de la course où on voit le bout, et le moral est bon.
5- Pour le parcours de repli : on croise les doigts. Je suis un peu fataliste là dessus parce que maintenant toutes les organisations sont devenues très frileuses.

Voila donc il restent des places sur l' Xtrem et le challenge 180 aussi. Mais perso je ne recommande pas le challenge sur 4 jours parce que la logistique pour se rendre à chaque départ / et retour chaque soir et pas géniale et complètement épuisante.
fred_1_1
Maître kikoureur

Re: UT4M - 16 au 19 juillet 2026

Messagepar AureLynx » 01 Mars 2026, 11:06

croisons les doigts pour que cette année la météo soit optimale, sans parcours de replis, pour profiter de nos beaux massifs :wink:
selon si je bosse ou pas, je viendrai peut être encourager les coureurs en Chartreuse ou Belledonne.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar fred_1_1 » 09 Juil 2026, 08:54

Avant même les premières prevision météo , on part déjà sur une modification de parcours:

"En raison de la présence de névés persistants, nous avons décidé de modifier le parcours pour votre sécurité. A partir du refuge de la Pra, vous descendrez en direction du lac du Crozet, puis montée au Col du Loup, puis col de la Sitre et descente côté Habert du Mousset avant de rejoindre le parcours initial pour aller à Pré Long."
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar jano » 09 Juil 2026, 10:41

Trop dur, des névés...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar defi13 » 09 Juil 2026, 11:12

fred_1_1 a écrit:Avant même les premières prevision météo , on part déjà sur une modification de parcours:

"En raison de la présence de névés persistants, nous avons décidé de modifier le parcours pour votre sécurité. A partir du refuge de la Pra, vous descendrez en direction du lac du Crozet, puis montée au Col du Loup, puis col de la Sitre et descente côté Habert du Mousset avant de rejoindre le parcours initial pour aller à Pré Long."

https://tracedetrail.fr/fr/trace/320227
defi13
Kikoureur ki trottine

Messagepar defi13 » 09 Juil 2026, 11:22

j'ai prévu de le faire en OFF le 01/08
La section la plus délicate en termes d'hydratation c'est celle qui suit le Refuge de la Pra (ouvert, recharge possible en eau, sodas et cookies). Hormis les ruisseaux, pas de possibilité de recharge.
defi13
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 09 Juil 2026, 13:48

fred_1_1 a écrit:Avant même les premières prevision météo , on part déjà sur une modification de parcours:

un truc quand même, il saoule l'UT4M a avoir positionné sa course le même we que l'UTB.

Depuis, il fait quasi toujours un temps de merde ce we là.
encore cette année, on risque de se prendre des put**** d'orage après 1 mois de grand bleu.

Donc comme on sait maintenant que ça deviendra jamais l'UTMB du mois de juillet, faut retourner fin août (ou début juillet)

ah...j'ajoute :mrgreen: (même si je vais pleurer si la météo est pourrie)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Franch » 09 Juil 2026, 15:05

defi13 a écrit:j'ai prévu de le faire en OFF le 01/08
La section la plus délicate en termes d'hydratation c'est celle qui suit le Refuge de la Pra (ouvert, recharge possible en eau, sodas et cookies). Hormis les ruisseaux, pas de possibilité de recharge.

Ya que ça de l'eau entre la Pra et Freydanne, puis de nouveau dans la descente.

Par contre de l'eau c'est plus compliqué en Vercors et Chartreuse
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 09 Juil 2026, 17:55

Et ils viennent de découvrir qu'il y a des troupeaux sur ce secteur.... dixit hier un collègue qui y a des moutons dans un groupement :roll:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar samontetro » 09 Juil 2026, 17:58

jano a écrit:

un truc quand même, il saoule l'UT4M a avoir positionné sa course le même we que l'UTB.

encore cette année, on risque de se prendre des put**** d'orage après 1 mois de grand bleu.

Donc comme on sait maintenant que ça deviendra jamais l'UTMB du mois de juillet, faut retourner fin août (ou début juillet)

ah...j'ajoute :mrgreen: (même si je vais pleurer si la météo est pourrie)

Oui, c'est aussi sur la date de la petite "t'es pas CAP" de Lans en Vercors (et les vertacos ne peuvent pas se mobiliser pour aider sur deux courses le vendredi) qui s'est très rarement déroulée au sec :roll:
Fallait nous demander, on la connait depuis longtemps cette date d'intempéries :lol:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Aquanaut » 09 Juil 2026, 18:21

jano a écrit:un truc quand même, il saoule l'UT4M a avoir positionné sa course le même we que l'UTB.

J'ai quand même bénévolé sur 3 éditions de l'UTB sans utiliser les essuie-glaces du corbillard. 8)

jano a écrit:Donc comme on sait maintenant que ça deviendra jamais l'UTMB du mois de juillet, faut retourner fin août (ou début juillet)

:lol: :lol: :lol:
Aquanaut
Kikoureur ki kour

Messagepar fred_1_1 » 09 Juil 2026, 19:12

defi13 a écrit:

Oui, le passage par le col du loup et très sympa et pas vraiment plus facile que le col de freydane, la montée est très raide depuis de lac du crozet.
Il était déjà au programme de l'UT4M sur une édition précédente ( 2018 ?) mais j'avais eu droit à un parcours de repli par Freydière à cause de "trop de brouillard" :mrgreen:
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar defi13 » 10 Juil 2026, 10:07

Franch a écrit:

Bonjour Franch,
je ne comprends pas ton commentaire, le tracé GPX ne passe ni par le col de Freydane, ni à proximité, ni par Freydières, hameau de Revel si tu as confondu les 2 noms :? Peux-tu être plus explicite stp

Je reprends donc : après le passage au refuge de la Pra, la trace nous emmène au bord du lac du Crozet, puis on fait l'ascension le col du Loup, puis descente vers le col de la Sitre, on croise un ruisseau (ou rivière ? le Vors) puis on rejoint Pré Long, puis on amorce la descente finale.

Sur la carte je relève les points potentiels d'eau suivants Km 35 : Source captée de fontaine froide, km36 le mas Julien puis 4km et c'est l'arrivée.
Ma question existentielle c'est : pourrais-je remplir les flasques entre le refuge de la Pra et l'arrivée ? Je pense au Mas de Julien, mais avant ce serait parfait car la section refuge de la Pra et l'arrivée fait 20k; et celle entre le refuge de la Pra et Pré Long fait 12k.
merci d'avance à ceux qui m'éclaireront.
Une fois bouclé le roadbook Belldonne je passerai à celui de Vercors, pour le dimanche 02/08 8)
defi13
Kikoureur ki trottine

Messagepar Franch » 10 Juil 2026, 10:11

fred_1_1 a écrit:
defi13 a écrit:

Oui, le passage par le col du loup et très sympa et pas vraiment plus facile que le col de freydane, la montée est très raide depuis de lac du crozet.
Il était déjà au programme de l'UT4M sur une édition précédente ( 2018 ?) mais j'avais eu droit à un parcours de repli par Freydière à cause de "trop de brouillard" :mrgreen:

C'était le cas en 2017 et 2021, je dirais que c'était le parcours jusqu'en 2023 ou les éboulements du lac du Crozet ont obligé l'orga a trouver une alternative par Freydane en reprenant ce que fait l'EB. Les chasseurs Alpins qui traditionnellement sont en charge du balisage, débalisage et sécurité du parcours sur Belledonne de sécuriser les verrous des lacs du Doménon avec des spits et des cordes
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar Franch » 10 Juil 2026, 10:19

defi13 a écrit:
Franch a écrit:

Bonjour Franch,
je ne comprends pas ton commentaire, le tracé GPX ne passe ni par le col de Freydane, ni à proximité, ni par Freydières, hameau de Revel si tu as confondu les 2 noms :? Peux-tu être plus explicite stp

Je reprends donc : après le passage au refuge de la Pra, la trace nous emmène au bord du lac du Crozet, puis on fait l'ascension le col du Loup, puis descente vers le col de la Sitre, on croise un ruisseau (ou rivière ? le Vors) puis on rejoint Pré Long, puis on amorce la descente finale.

Sur la carte je relève les points potentiels d'eau suivants Km 35 : Source captée de fontaine froide, km36 le mas Julien puis 4km et c'est l'arrivée.
Ma question existentielle c'est : pourrais-je remplir les flasques entre le refuge de la Pra et l'arrivée ? Je pense au Mas de Julien, mais avant ce serait parfait car la section refuge de la Pra et l'arrivée fait 20k; et celle entre le refuge de la Pra et Pré Long fait 12k.
merci d'avance à ceux qui m'éclaireront.
Une fois bouclé le roadbook Belldonne je passerai à celui de Vercors, pour le dimanche 02/08 8)

C'est la trace du parcours de repli de cette année que tu reprends, ma réponse était que le parcours habituel remonte le vallon des Doménon ou ça coule de partout, il suffit de filtrer.
Si tu tiens aux sources "officielles", tu as de l'eau au refuge du pré Mollard sur la boucle de cette année depuis la Pra ce n'est pas long, ensuite tu as de l'eau facilement car plus en zone "urbaine"
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 10 Juil 2026, 12:31

oui, Franch mais le parcours de repli est d'ores et déjà activé "à cause de la persistance de gros névés" (voir plus haut).
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar TortueTrélod » 10 Juil 2026, 13:30

De toute façon, tous les ans les parcours repli sont activés :mrgreen:
Je ne suis pas certain qu’il y ait eu 3 éditions avec le parcours prévu initialement, c’est assez dingue
TortueTrélod
Kikoureur ki trottine

Messagepar fred_1_1 » 10 Juil 2026, 14:05

TortueTrélod a écrit:De toute façon, tous les ans les parcours repli sont activés :mrgreen:
Je ne suis pas certain qu’il y ait eu 3 éditions avec le parcours prévu initialement, c’est assez dingue

Je suis presque certain que cela n'est arrivé qu'une fois en 2015, et Samontetro présent un peu plus haut dans ce fil de discution a pu en profiter pour faire une grosse perf :wink:

Il y a eu beaucoup d'éditions ou la securité est assurée correctement pour les 10 ou 20 premiers , qui ont pu faire le parcours complet, puis parcours de repli pour les suivants : tout serait plus simple si tout le monde avait une cote ITRA de 700, la course serait finie le samedi à 18H. Pas besoin de laisser les bénevoles toute la nuit de samedi à dimanche en haut de chamchaude et du col de freydane :?
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Franch » 10 Juil 2026, 14:45

Arclusaz a écrit:oui, Franch mais le parcours de repli est d'ores et déjà activé "à cause de la persistance de gros névés" (voir plus haut).

je sais bien, juste que quitte a le faire en off autant prendre le vrai parcours ou une variante qui fait plus envie
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 10 Juil 2026, 14:46

Oui j'ai eu la chance de boucler en 2015 (il y a 11 and déjà!) une édition sans parcours de replis où je me metais la pression en ne comprenant pas comment j'accumulais autant de retard sur les temps de Xavhïe.... j'avais oublié qu'il l'avait courru avec de nombreuses sections de replis :lol:

Mais pour en avoir discuté avec un colègue qui l'a courru l'an dernier (avec parcours de replis) je reste admiratifs de ceux qui bouclent ces éditions, par mauvais temps avec un parcours qui ne fait souvent plus rêver.Quel mental il faut avoir dans ces situations là!
samontetro
Maître kikoureur

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi