Trail Verbier St Bernard 2026

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
Trail Verbier St Bernard - 140 km 2026 - Verbier (avec 5 kivaoùs)
Trail Verbier St Bernard - 77 km 2026 - Verbier (avec 3 kivaoùs)
Trail Verbier St Bernard - 43 km 2026 - Verbier
Trail Verbier St Bernard - 28 km 2026 - Verbier

Au total : 8 kivaoùs, 47 récits, 9 vidéos, 4 résultats

Re: Trail Verbier St Bernard 2026

Messagepar ced_jab » 12 Juil 2026, 00:02

X-Alpine : point à Minuit

Aucun changement depuis le dernier passage de Bouzin...

En course

• BBert : 307 Brunet (108,6 km) à 22h12 : 113 ème (+66 places)
  • pixou : 190 Bourg St Pierre (88,9 km) à 19h33 : 244 ème (+9 places)

Arrêts prématurés (Abandons, mise hors course)

• Knedlik : 242 La Fouly sortie (60,4 km) à 12h48 : Arrêté

phpBB [video]

X-Traversee : point à Minuit

En course

• Yehttam : 2341 C Panossière (53,2 km) à 22h49 : 1000 ème (+103 places)
  • stephrunrun : 2085 C Panossière (53,2 km) à 23h17 : 1056 ème (+124 places)

• Robineto33 : 1595 Bourg St Pierre (27,0 km) à 14h02 : Arrêté
Un pas après l'autre, au rythme lent et régulier, ainsi avance le yack...
ced_jab
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 12 Juil 2026, 06:11

X-Alpine : point à 03 heures
En course
  • BBert : 307 Lourtier sortie (127,1 km) à 2h33 : 89 ème (+24 places)
  • pixou : 190 Brunet (108,6 km) à 2h26 : 193 ème (+51 places)

En course
  • stephrunrun : 2085 Lourtier sortie (64,4 km) à 1h46 : 978 ème (+11 places)
  • Yehttam : 2341 Lourtier sortie (64,4 km) à 1h51 : 986 ème (+14 places)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 12 Juil 2026, 06:11

X-Alpine : point à 05 heures
En course
  • BBert : 307 La Chaux (133,2 km) à 4h43 : 87 ème (+2 places)
  • pixou : 190 Brunet (108,6 km) à 2h26 : 193 ème (+51 places)
  • Yehttam : 2341 La Chaux (70,4 km) à 4h55 : 954 ème (+32 places)
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 12 Juil 2026, 06:12

Notre premier fifinisher ! bravo BBert
Il aurait pu d'ailleurs choisir Abert comme pseudo ce qui lui aurait permis de se sentir chez lui dans tous les haberts de Belledonne (petit chalet, cabane)

X-Alpine : point à 06 heures
Finishers
  • BBert : 307 Verbier (139,8 km) à 5h52 : 82 ème (+5 places) Finisher
En course
  • pixou : 190 C Panossière (115,4 km) à 5h05 : 174 ème (+19 places)

En course
  • stephrunrun : 2085 La Chaux (70,4 km) à 4h25 : 926 ème (+52 places)
  • Yehttam : 2341 La Chaux (70,4 km) à 4h55 : 958 ème (+28 places)
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 12 Juil 2026, 07:20

Et deux finishers sur la Traversée....

X-Traversee : point à 07 heures
Finishers
  • stephrunrun : 2085 Verbier (76,9 km) à 6h02 : 919 ème (+7 places) Finisher
  • Yehttam : 2341 Verbier (76,9 km) à 6h39 : 956 ème (+2 places) Finisher
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 12 Juil 2026, 09:58

pixou au pied du mur.....

X-Alpine : point à 08 heures
Finishers
En course
  • pixou : 190 Lourtier entrée (127,1 km) à 7h59 : 170 ème (+4 places)

X-Alpine : point à 08 heures 30
:!: Nouveautés depuis le bouzin précédent

En course
  • pixou : 190 Lourtier sortie (127,1 km) à 8h22 : 171 ème (-1 places)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar ced_jab » 12 Juil 2026, 11:19

X-Alpine : point à 11 heures

Finishers

En course
  • pixou : 190 La Chaux (133,2 km) à 10h55 : 170 ème (+1 places)

Un pas après l'autre, au rythme lent et régulier, ainsi avance le yack...
ced_jab
Kikoureur ki kour

Messagepar BBert » 12 Juil 2026, 12:00

Merci à tous pour ce bouzin!

Très content de ma deuxième partie de course en mode Pacman, même si cette gestion a été plus subie que choisie, avec des intestins au tapis de Savoleyre à Orny (trouver des toilettes improvisées dans le pierrier sous Orny fut un grand moment...).

L'orage qui a éclaté lors de la montée au col de fenêtre fut assez stressant, et expliquera un grand nombre d'abandons.

J'essaierai d'écrire un récit!

Arclusaz a écrit:Notre premier fifinisher ! bravo BBert
Il aurait pu d'ailleurs choisir Abert comme pseudo ce qui lui aurait permis de se sentir chez lui dans tous les haberts de Belledonne (petit chalet, cabane)

Mais aussi ceux de Chartreuse, massif de mon enfance !
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar BBert » 12 Juil 2026, 18:06

Félicitation à Pixou!
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 12 Juil 2026, 21:44

Ah mince, on n'avait pas posté le dernier Bouzin qui voyait pixou terminer :

X-Alpine : point à 12 heures 30
:!: Nouveautés depuis le bouzin précédent

Finishers
  • pixou : 190 Verbier (139,8 km) à 12h08 : 171 ème (-1 places) Finisher
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar pixou » 13 Juil 2026, 09:50

Je commence à émerger seulement.

Merci pour le bouzin !
Je me suis rendu compte assez vite que la forme n'était pas top ce jour (vomissement un peu après Sembrancher, sommeil qui arrive vite), et je suis passé pas loin de l'abandon suite à l'orage au Col de Fenêtre.

@BBert: je me rends compte qu'on est sorti de la Fouly presque en même temps, tu as dû me doubler sous l'orage.

C'était un mauvais moment où j'ai beaucoup tergiversé, on s'est abrité contre des rochers avec un autre gars, sans succès, je me suis refroidi et était complètement transi, puis on s'est réfugié sous une tente avec un couple de jeunes parents au col de fenêtre, couverture de survie etc. Merci à eux s'ils nous lisent. On pensait tout les deux bâcher, on a hésité à redescendre à la Fouly ou passer la crête vers le col St Bernard, toujours sous les éclairs. Bref j'ai perdu du temps et surtout beaucoup d'énergie. L'orga a ensuite bloqué les coureurs à la Fouly.

En tout cas ton temps sur la seconde partie est assez dingue (après avoir repris des forces à l'hospice j'ai eu l'impression de ne pas trop trainer, tu m'as mis 6h dans la figure, bravo pour la perf).

L'avantage de faire un mauvais temps sur cette course est de pouvoir voir le lever du soleil à la cabane Panossiere, un beau moment.

Bref, j'étais pas très en forme, on s'est pris les éclairs et la grêle dans la gueule, j'ai failli mourir de froid mais j'arrive au bout, donc c'était parfait comme aventure je crois.
pixou
Kikoureur débutant

Messagepar pixou » 13 Juil 2026, 09:58

228 finishers sur 559 partants :shock:
pixou
Kikoureur débutant

Messagepar POCox » 13 Juil 2026, 11:46

pixou a écrit:228 finishers sur 559 partants :shock:

Ah oui, ça a écrémé sec :shock:

Bravo pour vos perfs !!
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar BBert » 13 Juil 2026, 23:08

@pixou Merci beaucoup pour ton message, on s'est en effet obligatoirement croisé à la Fouly sans le savoir c'est dommage!

Je me suis pris l'orage et la grêle sur la deuxième partie de l'ascension vers le col de fenêtre, j'étais seul à ce moment là et j'ai vraiment hésité à faire demi-tour, puis carrément flippé lorsque je n'ai plus eu le temps de compter entre l'éclair et la détonation :? .
En arrivant au col j'étais un peu éberlué, j'ai mis un peu de temps à comprendre ce qui se passait quand un des nombreux coureurs qui s'étaient réfugiés contre les rochers m'a hurlé de me mettre à l'abri. J'ai jeté mes bâtons loin de moi et me suis collé tant bien que mal à la paroi.
Ça m'a paru long mais je ne suis probablement pas resté plus de 5min dans cette position, jusqu'à ce qu'un autre coureur passe le col et continue son chemin sans s'arrêter. Ça m'a sorti de ma torpeur, je me suis rendu compte que la pluie avait remplacé la grêle et que les éclairs s'étaient éloignés, et me suis empressé de lui emboîter le pas. Bien m'en a pris car j'ai réalisé que ces 5min avaient suffit pour que je sois frigorifié, et j'ai marché de longues minutes en claquant des dents et sans sentir mes pieds... Je me suis ensuite forcé à ne pas trop m'attarder au Grand Saint Bernard transformé en hôpital de campagne, ce qui a probablement sauvé le reste de ma course.

Sinon ma réussite en fin de course est en grande partie liée à ma défaillance les premières heures, mais c'est quasi systématique chez moi, sans que je réussisse à mettre le doigt sur une raison valable...
Pour paraphraser Baptiste Chassagne je cours moyen vite très lentement , longtemps :mrgreen: .
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar stephrunrun » 15 Juil 2026, 10:47

Merci pour le suivi !

J’ai connu les bouchons au domaine Vidot (Diagonale ancien parcours), ceux de la Maxi-Race au col des Nantets (ceux des photos mythiques qui ont fait le tour de la toile) et j’aurais fait ceux de la X Traversée au Grand Saint Bernard.

Après un peu plus de 10 km, quasi une heure de poireautage avant de passer une courte portion un peu délicate de quelques mètres. Plusieurs coureurs autour de moi me disaient que le parcours emprunté sur cette partie n’était pas celui de l’année dernière. En 2025, le tracé coupait ce passage difficile (NB : il est juste difficile si 500 coureurs s’y présentent au même moment…) pour longer la route et reprendre le tracé « normal » un peu plus haut. Je ne comprends pas comment l’organisation n’a pas pensé un seul instant que cela pouvait ne pas bien marcher. Cette attente m’a donné un excellent aperçu de la mentalité de certaines personnes qui pratiquent le trail : il y a ceux qui doublent nonchalamment sur le chemin en ignorant les autres, ceux qui tentent de passer juste en dessous du passage technique au détriment de leur sécurité (quelques-uns sont tombés et auraient peu se blesser lourdement) et ceux qui sortent complètement du tracé et prennent la route pour reprendre le chemin plus haut. Et ce n’est pas le fait de 1 ou 2 coureurs : j’ai perdu 95 places entre le col Fenêtre et le ravito du Grand Saint Bernard, alors que je n’ai quasiment fait que doubler dans la descente du col Fenêtre avant d’être bloqué. Extrapolé à l’ensemble de peloton, je pense que 10 à 15% des coureurs n’ont pas respecté les règles. Heureusement pour moi, il ne s’est mis à pleuvoir que juste après avoir passé le point de blocage. Mes deux collègues partis en vague 3 ont attendu sous la grosse flotte…

Passé le ravito du Grand Saint Bernard, je suis arrivé au col des Chevaux alors que la pluie s’intensifiait. Le bénévole au sommet était au téléphone (ou au talkie-walkie ?) et semblait un peu inquiet : les éclairs et le gros de l’orage se rapprochaient. Et effectivement, dans le début de la descente, la foudre ne tapait vraiment pas loin. La grêle s’est ensuite mise à tomber pendant de longues minutes et je suis arrivé trempé au ravito de Bourg Saint Pierre. Résultat des courses, j’y ai passé 1h20 histoire de me réchauffer, de faire sécher les vestes trempées et de me poser, sachant que mon rythme standard sur un ravito c’est 10-15 minutes. Il me semble avoir compris que c’était le bazar car la course avait dû être stoppée pendant plus d’une heure (à confirmer) et qu’il y avait donc beaucoup plus de monde que prévu. A la faveur d’une éclaircie (et heureusement, je n’étais plus très motivé), je suis reparti avec mes deux collègues qui ont été déviés du tracé initial avec le shunt du col des Chevaux. Mais le reste de la course a été plutôt agréable, une fois la cabane de Mille passée, avec le retour de conditions plus sèches. Je regrette de ne pas avoir été assez rapide pour passer de jour à la passerelle de Corbassière et profiter de la vue sur les montagnes (merci les bouchons).

A l’arrivée dans Verbier, je me suis perdu en suivant les traces rouges au sol présentes pour le départ de la X Alpine ! Arrivé au bout de la route bitumée et au sommet du village, je me suis dit que j’avais loupé un truc.

Bilan de la course pour la X Traversée : un parcours peu technique (ca reste alpin quand même, mais moins que je ne l’imaginais), avec des descentes assez roulantes excepté peut être les débuts des cols des Chevaux et Fenêtre. La principale difficulté reste donc le dénivelé, avec notamment le mur après Lourtier qui m’a fait penser à la montée au fort de la Platte sur la TDS.

Deux enseignements pour ceux qui débutent sur les longues distances :
- J’opte depuis quelques courses pour des chaussettes assez épaisses et le résultat au rendez-vous. Aucun changement sur le parcours et même après 20 heures et la pluie, les pieds sont nickels à l’arrivée.
- Après de nombreux essais de chaussures, je suis comblé par les S LAB Genesis (je n’ai pas d’action chez le fabricant). Le fit plus étroit convient bien mieux à mes pieds que d’autres modèles plus larges. Et donc fit adapté + chaussettes plus épaisses = zéros ampoules et échauffements.

En revanche, je n’ai toujours pas trouvé de solution acceptable pour les irritations en partie « haute ».

Je suis aussi surpris de la communication autour de la course : je ne vois que des images avec du soleil et du ciel bleu, mais ce fut loin d’être le cas pour une majorité de coureurs sur les formats longs. Et très peu de commentaires sur les bouchons. Seul U Trail s’est fendu d’un article…
stephrunrun
Kikoureur ki trottine

Messagepar pixou » 16 Juil 2026, 16:03

Effectivement ils ont changé le parcours pour arriver au Grand St Bernard. Au moment où je suis passé (après l'orage en gros), il n'y avait plus personne. C'est clair qu'au passage de la vague de départ de l'X-Traversé, ça peut boucher, c'est pas très roulant (rien de méchant mais il faut mettre les mains quand même).

Je me suis rendu compte qu'un gars avec qui j'avais fait le mur m'a mis 1h20 au final ?!!? En regardant, il a eu un bonus de 73 min pour avoir été bloqué à la Fouly, ce dont j'aurais rêvé (j'avais demandé l'état du ciel en sortant du ravito et on m'avait dit "No pb"). Bref aucune importance, mais j'ai trouvé globalement les bénévoles assez détendus sur l'orage, en contraste avec les coureurs apeurés/frigorifiés. Les bénévoles aux col Fenetre qui pointaient les dossards ne semblaient pas plus inquiets que cela. Peut-etre aussi la mentalité suisse et montagnarde qui favorise la responsabilité individuelle. Le terrain n'était pas dangereux, le risque étant surtout sur les éclairs je pense.

A froid, je me rends compte que j'ai fait plusieurs erreurs: certains habits pas dans un sac étanche, manque de poncho (ma veste n'est pas suffisante si orage sérieux), et surtout tergiversations trop longues et inutiles, j'aurais dû foncer au St Bernard ou redescendre à la bergerie un peu après la Fouly où pas mal de gens se sont retrouvés.
Bref, une occasion d'apprendre à être un peu plus resilient pour la prochaine.
pixou
Kikoureur débutant

Messagepar jazz » 21 Juil 2026, 10:21

Un peu tardivement mais félicitations sur cette course qui n'a pas été simple ; bonne récup'
jazz
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
Trail Verbier St Bernard - 140 km 2026 - Verbier (avec 5 kivaoùs)
Trail Verbier St Bernard - 77 km 2026 - Verbier (avec 3 kivaoùs)
Trail Verbier St Bernard - 43 km 2026 - Verbier
Trail Verbier St Bernard - 28 km 2026 - Verbier

Au total : 8 kivaoùs, 47 récits, 9 vidéos, 4 résultats