[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar centori » 28 Mars 2025, 15:54

papy tu en penses quoi de ça ?
https://www.ta-energy.com/products/past ... ectrolytes
j'en ai bu des litres sur l'écotrail alors que j'avais le bide en vrac et c'est bien passé.
j'envisage en commander pour alterner avec isostar et/ou eau petillante
un avis ?
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 30 Mars 2025, 07:46

elnumaa[X] a écrit:
JuCB a écrit:
Laurent, c'est le père Fouras des Bauges.
Il sait tout, entend tout, voit tout :D

tu veux plutot dire le père Fouraz :lol:

Oui, mais si je prononce bien le savoyard, ça fait "le père fourre" et ça ne se fait pas sur un forum de bonne tenue comme Kikouroù.

À moins, bien sûr, que cela ne soit une des innombrables exceptions farfelues à la règle du "tu ne prononceras pas les 'az' pour pas avoir l'air d'un monchu" (qui se complète normalement par "sauf quand il faut les prononcer mais on sait même plus pourquoi")
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Papy » 16 Mai 2025, 12:09

centori a écrit:papy tu en penses quoi de ça ?
j'en ai bu des litres sur l'écotrail alors que j'avais le bide en vrac et c'est bien passé.
un avis ?

Cela t'a libérer ton bide en vrac car probablement tu avais trop de concentration et une déshydratation avancée. Attention que les électrolytes ne remplace pas une boisson énergétique, mais permet au bout de 7 ou 8h

L'Papy Image
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Papy » 16 Mai 2025, 12:12

TortueTrélod a écrit:)
Je me permets de répondre pour lui : DE 10
Malto à base de manioc et tapioca

Désolé du délais de réponse, je ne passe qu'en coup de vent en ce moment... Merci Julien pour la réponse!
Je confirme c'est bien DE 10. Je précise qu'au début je faisais un mélange avec de la poudre de sirop d'agave (je ne suis plus sûr, mais je dirai 1 pour 9 de mémoire), mais c'est galère à trouver et je n'ai pas vu grande différence depuis que je fais malto + sel

Un rappel du DE :
Dextrose Equivalent : le terme clé de la maltodextrine ou comment les différencier ?
Quand on parle de maltodextrine, on parle donc d’un mélange de plusieurs « sucres » résultant de l’hydrolyse de l’amidon, comprenant un nombre d’entités glucidiques différentes (oligosaccharides, maltotriose, maltose, glucose…). Un indice est donné pour renseigner sur le degré d’hydrolyse. Ainsi, on parle de DE pour Dextrose Equivalent. Plus celui-ci est élevé, plus l’hydrolyse est élevée et plus les chaînes sont courtes, plus on tend vers un nombre de molécules de glucose par chaîne faible. C’est le principe de la « digestion » ! :)

Sur une échelle de valeur de 0 à 100 :

DE = 0 : correspond à l’amidon non transformé ;
DE = 100 : correspond à du glucose (ou dextrose) pur, soit de l’amidon totalement transformé (hydrolysé);
0< DE < 20 : correspond à l’état de maltodextrines ;
DE≥20 : correspond à du sirop de glucose (appellation retrouvée sur la liste des ingrédients des produits issus de l’Industrie Agro-Alimentaire ou IAA).
Entre un DE de 0 et 20 (pour les maltodextrines), il y a donc une multitude de combinaisons de maltodextrine ! Ainsi, plus le DE sera bas, plus l’Index Glycémique (IG) le sera également et inversement ! C’est pour cela que l’on parle de plusieurs maltodextrines et non pas d’une seule forme.

Et donc pour l'osmolarité il vaut mieux un DE faible.

Remarque : autre point intéressant des maltodextrines, c’est une osmolarité (pour expliquer simplement, « quantité de molécules par volume de liquide ») moindre apportant un même quota d’énergie comparé aux boissons exclusives en glucose et/ou fructose. Cela est très pratique pour obtenir des boissons diététiques pour le sport hypotoniques ou isotoniques adaptées à la physiologie autour et pendant l’effort (concernant notamment la vidange gastrique et l’assimilation). Attention à ne pas confondre avec les boissons énergisantes non adaptées pour l’effort.

L'Papy Image
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar centori » 19 Mai 2025, 13:18

Papy a écrit:
centori a écrit:papy tu en penses quoi de ça ?
un avis ?

Cela t'a libérer ton bide en vrac car probablement tu avais trop de concentration et une déshydratation avancée. Attention que les électrolytes ne remplace pas une boisson énergétique, mais permet au bout de 7 ou 8h

L'Papy Image

au bout de 7-8h j'ai tendance à supprimer la boisson énergétique et boire uniquement de l'eau petillante
je trouve ça frais et agréable en bouche
ça fait roter et péter un truc de fou, mais sinon trés agréable
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar Papy » 25 Août 2025, 14:11

centori a écrit:
au bout de 7-8h j'ai tendance à supprimer la boisson énergétique et boire uniquement de l'eau petillante
je trouve ça frais et agréable en bouche
ça fait roter et péter un truc de fou, mais sinon trés agréable

L'eau pétillante peut avoir des vertus "libératoires" suivant sa minéralité et l'état dans lequel on est.
Si les électrolytes sont bas, une pétillante fortement minéralisée sera la bienvenue, genre la célèbre StYorre.
Si ce n'est pas le cas, c'est une pétillante eau de source qu'il faudra prendre, genre la Cristalline ou la Lidl.

L'Papy_Image
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar KiRiCoU » 10 Sep 2025, 13:41

Juste pour dire ; - )

Des années que je fonctionne avec les recommandations ici présentes = très satisfait des recettes saines

Mille mercis

:D
KiRiCoU
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tieutieu » 10 Sep 2025, 15:15

pour ma part la recette hydratation est éprouvée maintenant, à parti des courses >3h (et jusqu'à plus de 40h sur ultra) :
En permanence :
- 1 flasque d'electrolytes (en alternant systématiquement les goûts pour ne pas se lasser)
- 1 flasque de boisson glucidique
Aux ravitos :
- 1/2 verre de coca, 1/2 verre de st Yorre pour rincer (quantités ajustées selon envie et météo)
Presque jamais d'eau plate.

Jamais eu le moindre souci gastrique couplé à ma stratégie d'alimentation. Mais bon c'est comme tout ça reste personnel. L'important c'est bien de trouver ce qui nous va bien.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine

Messagepar KrKAlex » 11 Sep 2025, 08:03

Salut Tieutieu, tu utilises quelle marque d'électrolytes ? Les DKT?
KrKAlex
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papy » 11 Sep 2025, 09:14

Tieutieu a écrit:pour ma part la recette hydratation est éprouvée maintenant, à parti des courses >3h (et jusqu'à plus de 40h sur ultra) :
En permanence :
- 1 flasque d'electrolytes (en alternant systématiquement les goûts pour ne pas se lasser)
- 1 flasque de boisson glucidique
Aux ravitos :
- 1/2 verre de coca, 1/2 verre de st Yorre pour rincer (quantités ajustées selon envie et météo)
Presque jamais d'eau plate.

Jamais eu le moindre souci gastrique couplé à ma stratégie d'alimentation. Mais bon c'est comme tout ça reste personnel. L'important c'est bien de trouver ce qui nous va bien.

Bien évidemment que cela reste personnel, la tendance tend vers cela quand même, ne serait ce qu'avec les sacs qui comportent 2 poches à flasques.
Ceci couplé à une réserve d'1l, permet de rejoindre, sauf accident, le ravitaillement suivant pour refaire le plein.

Notez quand même, et c'est aussi personnel car pas diffusé depuis longtemps, de réduire la concentration de glucides avec les heures qui passent.
Autant en début de course la proportion de glucides, surtout chez les hommes, est importantes dans la consommation calorique.
Autant au fil des heures, c'est la consommation lipidique qui prendra le pas. Le trop plein de glucides peut causer des troubles digestifs.

L'Papy_Image
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Marteix » 22 Déc 2025, 10:26

Bonjour,

Dans l'optique de la préparation de mes ultras cette année (Ultra trail de l'ile d'Oléron et grand Raid du Morbihan) je veux tester à l'entrainement la maltodexdrine, avec dextrose (glucose) (genre 80 gr / 30grs par litre) et je regarde pour trouver une malto qui conviendrait. Le but est de remplacer ma boisson isotonique actuelle (Apurna Longue Distance)

Des avis sur cette malto ?
Elle est beaucoup moins chére que la Delical ou même celle de MyProtein mais que vaut elle ...

https://www.zumub.com/FR/nutrition-spor ... 7IQAvD_BwE

Ils indiquent un DE inférieur à 20 sans plus de précision.
Le prix semble imbattable.

Merci
Marteix
Kikoureur débutant

Messagepar Marteix » 23 Déc 2025, 10:45

Je me réponds à moi même après avoir lu le fil ..., il vaut mieux privilégier une malto avec un DE plus bas, de 10.
Du coup j'ai trouvé cette malto qui me semble pas mal, avec un bon rapport qualité prix.
Certains ont déjà testé ?

https://www.vehgroshop.fr/maltodextrine ... 0-bio.html

Et certains ont ils déjà testé le glucopur ?

https://www.newpharma.fr/revogan/1060/g ... 7EQAvD_BwE

Merci
Marteix
Kikoureur débutant

Messagepar Papy » 25 Déc 2025, 22:20

Tu as effectivement repondu à ta question :lol:

Je vais regarder tes produits...

L'Papy 8)

.../....
La malto me semble correct sirtout issue du tapioca avec un DE 10.
Le prix semble correct. As tu essayé ?

Pour glucopur, c'est un excellent complément d'une boisson iso, pour le cerveau.
Attention à l'osmolarite, utilises l'outil de calcul de l'ami Søren donné page 1 !
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Marteix » 29 Déc 2025, 22:03

Merci pour le retour

Pas encore testé, je vais en commander.
Pour le dosage 30 grs de Glucopur et 80 de Malto par litre ça semble pas mal selon l'outil non ? C'est du glucose en fait non ?

Par contre près de 11 euros de frais de port.... Faudrait prendre 5 kgs pour que ce soit valable, ça reviendrait à un peu près 11,50 euros le kg livré
Marteix
Kikoureur débutant

Messagepar Papy » 29 Déc 2025, 22:14

A confirmer...
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Vik » 30 Déc 2025, 23:05

Salut les érudits de l'hydratation,
L'été prochain je vais participer à un ultra en montagne. C'est haut, y a du dénivelé, ça pique (picapica) !
J'envisage de tout faire au tranxen 200, est ce que vous pensez que c'est une bonne idée ou que c'est carrément trop glucose ?
Merci !
Vik
Maître kikoureur

Messagepar jano » 30 Déc 2025, 23:44

et vice et versa....
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar PhilippeG-659 » 31 Déc 2025, 09:10

jano a écrit:et vice et versa....

Non, c'est plutôt l'anxiété qui le guette :lol:
PhilippeG-659
Grand Maître

Messagepar Marteix » 31 Déc 2025, 15:11

Papy a écrit:A confirmer...

J'ai commandé la Malto en 5kgs et j'ai pris ça, 2 kgs, pour le glucose, ça permet en plus d'optimiser les frais de port

https://www.vehgroshop.fr/glucose-de-97 ... E#199=5869

Plus qu'à tester, ça tombe bien j'ai fini ce matin mon apurna longues distances :wink:
Marteix
Kikoureur débutant

Messagepar Marteix » 21 Jan 2026, 16:51

Hello

Bon j'ai reçu et testé la malto et le glucose.
J'ai fait un mélange à 80grs par litre de malto et 30 grs de glucose pour mes tests, avec de l'eau du robinet

Première sortie de 3 heures je me suis fait 2.5 litres de ce mélange + une flasque de 500 ml d'électrolytes decat, j'ai bu les 3 litres en un peu plus de 3 heures, mais au bout de deux heures obligé de m'arrêter dans un buisson ....
Deuxième sortie je suis parti avec deux litres du mix malto / glucose, j'ai dû écourter ma sortie au bout d'1h45 (j'avais prévu un peu plus de 2 heures) à cause d'une envie très mais alors très pressante !

Conclusion ce dosage ne me convient pas et je comptais revoir la quantité de malto à la (forte) baisse : genre 45 grs par litre avec toujours 30 grs de glucose car je pense (peut être à tort) que le problème vient de la malto et pas du glucose...

En regardant le dosage que j'utilisais avant avec l'apurna longues distance j'étais à maximum 74 grs de glucides par litre (voir moins car je sous dose un peu surtout par temps chaud). Avec le mix malto / glucose on est à 106 grs de glucides par litre, sans doute trop pour moi ..?

Des avis ou retours d'expériences similaires ?

Merci

J'ai une course ce week-end (trail de 41 kms) et je me suis repris un bidon d'apurna longues distances le temps de refaire des tests ....
Marteix
Kikoureur débutant

Messagepar NRT421 » 21 Jan 2026, 17:17

Être ou ne pas être, telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocondriaque ... hydraté.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar jano » 21 Jan 2026, 17:27

NRT421 a écrit:

Être ou ne pas être, telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocondriaque ... hydraté.
y'en a 2 qui suivent
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 21 Jan 2026, 17:47

jano a écrit:
NRT421 a écrit:

y'en a 2 qui suivent

3
c'est pas un truc inconnu
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar JuCB » 21 Jan 2026, 18:23

Marteix a écrit:Hello

J'ai fait un mélange à 80grs par litre de malto et 30 grs de glucose pour mes tests, avec de l'eau du robinet

Première sortie de 3 heures je me suis fait 2.5 litres de ce mélange + une flasque de 500 ml d'électrolytes decat, j'ai bu les 3 litres en un peu plus de 3 heures, mais au bout de deux heures obligé de m'arrêter dans un buisson ....
Deuxième sortie je suis parti avec deux litres du mix malto / glucose, j'ai dû écourter ma sortie au bout d'1h45 (j'avais prévu un peu plus de 2 heures) à cause d'une envie très mais alors très pressante !

Conclusion ce dosage ne me convient pas et je comptais revoir la quantité de malto à la (forte) baisse : genre 45 grs par litre avec toujours 30 grs de glucose car je pense (peut être à tort) que le problème vient de la malto et pas du glucose...

En regardant le dosage que j'utilisais avant avec l'apurna longues distance j'étais à maximum 74 grs de glucides par litre (voir moins car je sous dose un peu surtout par temps chaud). Avec le mix malto / glucose on est à 106 grs de glucides par litre, sans doute trop pour moi ..?

Merci

J'ai une course ce week-end (trail de 41 kms) et je me suis repris un bidon d'apurna longues distances le temps de refaire des tests ....

1 litre par heure me semble énorme en ce moment avec les températures.
Je suis à 0.5l l'été et plutôt la moitié en ce moment.

De ce que j'ai retenu
Malto/glucose : il faudrait remplacer le glucose par du fructose. Au delà de 60g par heure, les transporteurs de glucose sont full et malto utilise les mêmes donc tu vidanges le surplus.
110g de glucides en 1 heure : c'est énorme et il faut s'entraîner pour y arriver + le niveau pour les utiliser.

Perso
je vise 80-90g/h avec 50/60 par la boisson et complément avec de la bouffe.
En avril, je saturais au bout de 4-5h. En juillet, 20h
Mais franchement, c'était avec un objectif de performance.
60g/h peut largement suffire pour moins se prendre la tête, préserver le bide et le plaisir.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar Marteix » 21 Jan 2026, 19:29

Merci pour ton retour, je crois effectivement que j'ai abusé et que je me suis trop forcé à boire.... Ce soir 20 bornes en 1h45, j'ai bu 1/2 litre d'eau claire sur les 1 litre que j'avais pris. Faut que je trouve un juste milieu et le mélange qui me convient ...
Marteix
Kikoureur débutant

Messagepar Papy » 23 Jan 2026, 08:24

Marteix a écrit:Hello

Merci

Intéressant ce retour...
Ta problématique étant d'aller au toilettes rapidement, il faudrait étudier en premier lieu ton alimentation au quotidien. Quelle quantité de fibres p.e. en entraînement versus en préparation de course.
Après... c'est plutôt le glucose qu'il faut réduire, celui ci étant la pour le cerveau surtout, la majorité de l'énergie peut être apporté par la malto avec moins de dommage. La différence étant que la maltodextrine est un sucre complexe long à fragmenter au contraire du glucose.

J'ai lu fructose aussi en remplacement, la aussi attention car le fructose de grande surface est difficile à digérer. Les retours de l'époque n'était pas extra. Je n'ai pas compilé quelle type de fructose à été utilisé chez ceux chez qui cela à réussi, mais c'était, de mémoire, en pharmacie et d'origine bien différente de celle bon marché en grande surface.

Sinon tu peux courir exclusivement sur de la maltodextrine et apporter par du Cola ou des gels quelques sucres simples si une baisse de motivation t'attaque le cerveau :D

L'Papy 8)
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Marteix » 23 Jan 2026, 08:43

Merci Papy pour ton retour.

Pour mon alimentation elle est plutôt équilibrée en général, je mange de tout et plutôt sainement en général mais j'aime me faire plaisir.

Après si je baisse le glucose, l'osmolarité ne sera plus bonne et il faudrait augmenter la malto (?) et donc la quantité de glucides sera encore plus grande, par exemple avec un mix 100 / 20 ...

Bon il faut que je teste et trouve ce qui me convient pendant mes entrainements. En attendant pour les courses je vais continuer avec l'apurna longue distance ...
Marteix
Kikoureur débutant

Messagepar Papy » 23 Jan 2026, 09:55

Attention à la limite de l'osmolarité, non seulement le chiffre est statistique et est différent suivant les athlètes mais, en plus, beaucoup de facteurs peuvent en faire varier le niveau.
J'ai longtemps négligé la variation de celle ci en fonction de la chaleur et de la distance.
Sur un ultra j'ai de plus en plus de retour m'indiquant qu'il serait intéressant de baisser la concentration au fil du temps, surtout en periode chaude.
Je n'y croyais pas, force est de constater que ceux qui font cela tiennent plus longtemps.

Alors, effectivement, il vaut mieux garder la maltodextrine qui semble, depuis que le cycle me l'a fait decouvrir en 1992 avec Caloreen, le mieux tolérer par l'intestin (avec un DE proche de 10)

L'Papy 8)

Edit : équilibré veut dire riche en fibre, or avant une course une légère constipation te permettra de voyager plus à l'aise. J'ai déjà fini comme Marcel Zamora à Embrun, avec les chaussettes et les cuisses marons, ce n'est pas agréable. Il m'a fallu du temps pour comprendre de stopper les fibres les jours avant une course.
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Marteix » 23 Jan 2026, 11:00

Papy a écrit:Attention à la limite de l'osmolarité, non seulement le chiffre est statistique et est différent suivant les athlètes mais, en plus, beaucoup de facteurs peuvent en faire varier le niveau.
J'ai longtemps négligé la variation de celle ci en fonction de la chaleur et de la distance.
Sur un ultra j'ai de plus en plus de retour m'indiquant qu'il serait intéressant de baisser la concentration au fil du temps, surtout en periode chaude.
Je n'y croyais pas, force est de constater que ceux qui font cela tiennent plus longtemps.

Alors, effectivement, il vaut mieux garder la maltodextrine qui semble, depuis que le cycle me l'a fait decouvrir en 1992 avec Caloreen, le mieux tolérer par l'intestin (avec un DE proche de 10)

L'Papy 8)

Edit : équilibré veut dire riche en fibre, or avant une course une légère constipation te permettra de voyager plus à l'aise. J'ai déjà fini comme Marcel Zamora à Embrun, avec les chaussettes et les cuisses marons, ce n'est pas agréable. Il m'a fallu du temps pour comprendre de stopper les fibres les jours avant une course.

J'évite les fibres pour une course, en général 3 jours avant avec une cure de pâtes et riz mais pour les entrainements c'est plus compliqué ...
Merci pour ces précisions qui vont me permettre d'affiner ma stratégie d'hydratation. Le but est de valider ce qui convient avant Oléron et le Morbihan !
Marteix
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route