Nos 10km à venir

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Nos 10km à venir

Messagepar DavidSMFC » 07 Jan 2026, 18:59

Toujours sympa de venir consulter ce fil, entre les performances incroyables des jeunes pépites, celles tout à fait honorables de ceux qui n'ont pas/plus le même potentiel ou qui découvrent ce genre d'effort après tant de pratique de la course !

Personnellement, très agréablement surpris par mon dernier 10km, à la Corrida de Houilles, le 21/12. Une semaine après un Run & Bike nocturne de 105 kilomètres, sans aucune prépa 10, RP explosé (ancien 37'24 déjà à Houilles en 2022 ; cette fois : 36'15 !). Comme quoi...
DavidSMFC
Maître kikoureur

Messagepar catcityrunner » 07 Jan 2026, 21:35

DavidSMFC a écrit:Personnellement, très agréablement surpris par mon dernier 10km, à la Corrida de Houilles, le 21/12. Une semaine après un Run & Bike nocturne de 105 kilomètres, sans aucune prépa 10, RP explosé (ancien 37'24 déjà à Houilles en 2022 ; cette fois : 36'15 !).

Bravo David, belle progression !
A pessimist sees the difficulty in every opportunity; an optimist sees the opportunity in every difficulty
catcityrunner
Kikoureur ki kour

Messagepar nikko76 » 25 Jan 2026, 12:24

Hello à tous et bonne année 2026 !

Je donne de petites news, depuis mon 5 km réalisé à Rennes mi octobre (21’30), qui validait sur 10 km un sub’45… J’ai en effet couru mon 10 km ( celui du marathon vert, à Rennes.) en 44’50. Mais qu’est ce que j’ai souffert : j’étais assez stressé, sous pression. Il y avait énormément de monde au départ, et j’ai fait l’erreur de regarder ma FC (via ceinture…) pdt la course : très vite j’ai été au dessus de 90 % de ma FC max, ce qui a augmenté mon stress. En moyenne j’ai couru mon 10 km à 93,5 % de ma FC max (184 bpm.) En somme, j’ai subi mon 10 km. Il m’a fallu 3 semaines pour m’en remettre. Dans la foulée, dès la fin du mois de novembre, j’ai décidé de changer de méthode et testé la norwegian Single : aucune séance de VMA, aucune AS 10 km… juste du seuil (AS 15 km, AS semi et AS 30 km) entrecoupé d’EF très douce (max 70 % de la FC max.). Mon volume ce faisant a bien augmenté ( de 35/40 à 60 km / semaine), sans pour autant créer de fatigue. Il ne s’agissait plus que voir l’effet de ce type d’entrainement sur mon chrono… 10 km prévu le 18 janvier à St Grégoire… aucune idée de l’allure que j’allais pouvoir tenir. De plus, 10 km bcp plus « vallonné » (2 bosses de 12 m dans le dernier km, par exemple.) que celui du marathon vert (59 m de dénivelé à Saint Gregoire contre 28 au marathon vert.) J’ai décidé de partir sur une allure de 4’25, et de m’y tenir autant que possible. Résultat des courses : 40 sec d’amélioration (44’10.), . Sur parcours aussi plat qu’au 10 km du marathon vert, je serai très vraisemblablement descendu sous les 44’. Surtout : un 10 km maitrisé, et non subi, avec une FC moyenne nettement plus basse ( à peine 85 % du max en moyenne.), qui me fait dire que j’ai sans doute sous performé… Résultat : la norwegian single est une bonne méthode ! Se passer d’AS 10 km et de grosses séances de VMA n’empêche pas la progression. Prochaines étapes : le semi de ploermel, assez vallonné lui aussi, où j’espère passé sous les 1h40, et 1 mois plus tard un 10 km très plat où je vise 43….
nikko76
Kikoureur débutant

Messagepar Razouille » 25 Jan 2026, 14:17

C'est cool d'avoir de tes nouvelles, bravo pour tes deux sub 45 et tant mieux si tu as trouvé un mode d'entrainement qui te convient. N'hésite pas à donner des nouvelles de ton sub 44 puis sub 43 etc.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Maître kikoureur

Messagepar nikko76 » 25 Jan 2026, 15:43

Salut Razouille !

J'ai vu que comme moi tu as fait l'erreur de regarder ta FC lors de ta course, et que cela a aussi créé un "vent de panique" qui a nuit à ta perf'. J'évite depuis ce 10 km de regarder le cardio en course : je n'en menais pas large en découvrant qu'au bout de 3 km j'étais déjà à 182 BPM (mon seuil est autour de 172.) me demandant quand j'allais littéralement "exploser" (au 6ème ? au 7 eme ? au 9 eme ?) . Pas confortable du tout : à 49 ans je me demandais si j'allais pas finir en arrêt cardiaque :roll: . C'était dur, mais cela a tenu, avec nouvelle FC max de 197 sur le sprint... Mais bon, visiblement, selon mon médecin j'ai un excellent cardio, qui descend bas au repos et monte très haut à l'effort. Je te souhaite sincèrement de repasser prochainement sous 50 min !!! Jette un oeil à la méthode norwegian single : pour des coureurs de plus 40 ans, je trouve qu'elle est plus "adaptée", notamment moins "blessure-ogène" et "fatigue-ogène" que les classiques VMA / AS 10...maintenant, il faut pouvoir courir au moins 5 fois par semaine.
Bon dimanche !
nikko76
Kikoureur débutant

Messagepar philippe.u » 25 Jan 2026, 21:07

Traditionnellement en France, on fait bcp trop de séances "vma".
Mais faire de l'AS10 pour préparer un 10km, ça serait dommage de s'en passer ! Si tu veux courir longtemps à une vitesse donnée, faut pas découvrir cette vitesse le jour de la course.

En tous cas, j'ai fait ce matin un 3000-2000-2000 à une allure que j'espère proche de mon prochain 10km et je me verrai mal me lancer sur la distance sans m'être habitué un minimum à la vitesse que j'espère tenir.

Le 10km est à Vincennes dans 2 semaines et il me tarde d'en finir car je commence à me lasser de ses séances rudes même si ça me fait clairement progresser (malgré bientôt 46ans...)
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar Razouille » 26 Jan 2026, 21:42

nikko76 a écrit:Je te souhaite sincèrement de repasser prochainement sous 50 min !!! Jette un oeil à la méthode norwegian single

Merci beaucoup, je m'y recolle dimanche sur les Champs Élysées mais sans trop m'avancer, je peux affirmer que ça ne sera encore pas pour cette fois et ce, en partie à cause de ma nouvelle méthode d'entrainement, la "méthode cool Razouille" :mrgreen:

Je m'étais demandé si j'allais m'acharner ou pas et la réponse est... non, du moins pas cette année.
J'avais dit que j'en ferai 3 et je m'y tiens mais je ne vais y aller que parce que c'est mon taf qui offre le dossard et que je me fais un point d'honneur à honorer mon engagement même si les conditions ne sont pas remplies.

Je ne sais même pas pourquoi je me suis inscrit au tirage au sort, le parcours n'est pas propice et je savais qu'à partir du 1er janvier ma priorité unique serait de chercher partout où je peux du dénivelé, ce qui est incompatible avec des sorties plates, que ce soit sur le tartan, en AS10 ou au seuil. Et de fait, je n'ai pas couru sur le plat depuis plus d'un mois, pas fait un mètre en AS10.

J'ai regardé ce que j'avais fait en 2020 avant le 10 kil en 49'37. Le jeudi d'avant j'avais passé 3x2000 en 4'58 et j'ai écrit dans les commentaires que la séance avait été facile. Je suis à des années lumière de ça :oops:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Maître kikoureur

Messagepar Simon71 » 26 Jan 2026, 22:47

J'ai fait il y a 8 jours les 10km de Montmarte, sans aucune autre ambition que d'accompagner des potes en mode cool pour moi.
Course bien organisée (aso) avec départ fluide car très étalés. Le vainqueur arrivait quand je sortais du métro pour aller à la consigne.
Je ne suis pas allé voir le nouveau magasin ekosport paris 14 ème pour le retrait des dossards.

Début de parcours bof, par contre cela devient sympa quand on grimpe dans Montmarte avec un peu d'ambiance (moins que pendant les jo quand même).

Au final, un bon moment avec une météo assee favorable
Simon71
Kikoureur ki kour

Messagepar Razouille » 05 Fév 2026, 12:19

Je n'étais pas revenu raconter mon non-exploit et je suis sûr que vous étiez tous très inquiets :mrgreen:
Je n'ai bien entendu pas battu mon RP ni réussi à passer sous les 50' ni même réussi à m'en rapprocher mais je suis content quand même :mrgreen:

Et comme je n'ai pour l'instant plus de blog fonctionnel, je renoue avec les récits Kikourou.
https://www.kikourou.net/recits/recit-2 ... uille.html
Razouille
Maître kikoureur

Messagepar philippe.u » 08 Fév 2026, 12:53

Pour rester dans les 10km francilien, je rentre du 10km de Vincennes. Je l'avais prévu pour m'obliger à faire un peu de vitesse, avant un marathon mi-mai (je garde le trail pour après quand même).
J'étais passé sous les 40' lors de mon dernier 10k (et second à vie) en 2024 et là au vu de mes séances moins de 37' était jouable.
Parcours vraiment plat, temps ensoleillé sans vent et juste frais pour supporter les manchettes.
Un peu de mal à me caler sur les bonnes allures sur les 2 premiers km en raison du peuple parisien manifestement uni contre ma performance, mais ça ira mieux ensuite et j'aurai pu accélérer progressivement pour effectuer chaque km plus vite que le précédent. Je passe au 5k en 18min et faut avouer que ça va pas trop mal donc je continue sur ma lancée. Coup d'oeil à chaque km à la montre, j'ai 174bpm vers le 7eme ce qui est très correct (la fc sera plutôt basse en moyenne pour un 10k).
Final : 35min17, grosse progression ces deux dernières années depuis que je fais autre chose que des footings vallonées plus ou moins longs !
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 08 Fév 2026, 15:33

ah ouais, c'est impressionant tes temps, ta progression et surtout ce que tu fais par rapport à ce que tu pensais ou espérais !! gagner des secondes, c'est pas facile...3 minutes, c'est assez impressionnant
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar philtraverses » 08 Fév 2026, 18:55

Belle perf pour un quadra. :D

L'avantage d'avoir commencé la CAP tard, en 2008 pour toi, qui offre toujours des marges de progression sur le tard. Pas comme pour ceux qui ont commencé tôt sauf exception et sont déjà plus ou moins usés à ces âges.

A 15 ans pour moi :oops:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Mathias » 09 Fév 2026, 01:13

philippe.u a écrit:Final : 35min17, grosse progression ces deux dernières années depuis que je fais autre chose que des footings vallonées plus ou moins longs !

Mais quel est ton secret ?
C'est quoi "autre chose que des footings vallonées plus ou moins longs" ?
Je cherche des marges de progression, c'est pour un ami quinqua... :mrgreen:
Mathias (blog)
Adhésion 2026 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar philippe.u » 09 Fév 2026, 06:21

Mathias a écrit:
philippe.u a écrit:Final : 35min17, grosse progression ces deux dernières années depuis que je fais autre chose que des footings vallonées plus ou moins longs !

Comme dit Philtraverses, plus on commence tard, plus on progresse tard.
Mon secret principal c'est de courir plus ! (pour la prépa du 10k c'était autour des 90-100k semaine mais j'espère augmenter pour le marathon)
En rajoutant 2kg en moins, de la muscu à la maison (l'achat d'un rack a bien aidé) et pas de blessures, ça rend bien.

Selon les prédicteurs et en surfant sur cette bonne vague, je vais tenter moins de 2h50 sur marathon désormais, après ça je pourrais glisser vers la cinquantaine l'esprit léger.
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 09 Fév 2026, 08:24

Mathias a écrit:

Pour ton “ami” quinqua qui a vingt ans de moins que moi, la solution c’est justement de s’arrêter à cinquante.
Moi aussi j’ai commencé tard avec un premier 10 km à 38 ans en 50 min. Dix ans plus tard, j’étais à 39 min mais dès mes cinquante, j’ai plafonné puis descendu de quelques dizaines de secondes par an. À 70 j’en suis à 51 min et le naufrage continue. Donc, dis bien à ton ami très proche de ne plus vieillir, c’est la seule solution.
Au fait, c’est quand ton anniversaire ?
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar PetitManseng » 09 Fév 2026, 09:36

philippe.u a écrit:Selon les prédicteurs et en surfant sur cette bonne vague, je vais tenter moins de 2h50 sur marathon désormais, après ça je pourrais glisser vers la cinquantaine l'esprit léger.

Chapeau pour cette perf, c'est impressionnant :D

Ça va le faire le sub 2h50... facile 8) : À titre indicatif, je n'ai pas couru de 10km depuis 2019 (si j'en crois mes résultats dans mon profil kikourou), mais mon record sur 10km date de 2017 (l'année de mes 40 ans) : 36'05". C'était quelques semaines après un record sur marathon (Paris en 2h45 et des poussières, sous une grosse chaleur en plus). Depuis je suis descendu à 2h42 (Manchester en 2019) et refais un peu moins de 2h46 en 2024 (Londres) :Tu peux vraiment viser un super chrono. Tiens nous au courant...
More than bland ambition / More than simple greed / More than a finish line / Must feed this burning need / In the long run... (Rush - Marathon)
PetitManseng
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 09 Fév 2026, 10:46

Hello,

un petit retour sur mon dernier 10km en décembre dernier, celui d'Héricourt, le marqueur de fin d'année. Depuis 2022 je réussissais à passer sous les 37min, mon temps qualificatif pour les championnats de France, avec 15-20 sec de marge. En 2024 ça avait déjà été tendu, 36'55.
A l'automne 2025, j'ai un peu de mal à me remettre des 55km du Belfortrail en octobre. Tout le mois de novembre, les séances d'entrainements sont dures, et l'allure de 3'40/km pour faire ces 37min me parait plus que difficile à tenir.
Je décide de tenter le tout pour le tout, aucun intérêt à assurer un temps au dessus de la qualif. Ca tient jusqu'au 5ème km, puis... je pense que je m'embrouille dans les calculs. A 8,5km, la dernière difficulté est passée, j'accélère, au passage de la pancarte du 9ème je réalise que je suis très en retard, go, j'accèlère taquet en espérant sortir un dernier km en 3'30, pas le choix... mais c'est l'explosion à 9,5km, je retrouve juste un semblant d'élan à 2-300m de l'arrivée quand les collègues de club me reprennent.
Résultat 37'30... je vais à nouveau tenter ce printemps de repasser sous les 37, sinon vivement septembre et le passage en M3 avec sa qualif en 39 min :lol:
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Razouille » 09 Fév 2026, 11:27

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Moi aussi j’ai commencé tard avec un premier 10 km à 38 ans en 50 min. Dix ans plus tard, j’étais à 39 min mais dès mes cinquante, j’ai plafonné puis descendu de quelques dizaines de secondes par an. À 70 j’en suis à 51 min et le naufrage continue.

Chais pas pourquoi je continue à suivre ce fil et à ramasser :P pure masochisme probablement puisque si 51' à 70 ans est un naufrage, qu'est donc mon 50'37 d'il y a un mois à "seulement" 52 ans :?: :D

Au delà de la blague, ce qui me fascine c'est de voir à quel point vous avez tous progressé. Et pas moi :?
Certes vous avez tous en commun de ne pas faire 90 kg, de vous entrainer sérieusement, de travailler toutes vos allures, de suivre des plans d'entrainement mais ça ne peut pas être la seule explication :mrgreen:
Razouille
Maître kikoureur

Messagepar philtraverses » 09 Fév 2026, 14:07

PetitManseng a écrit:
philippe.u a écrit:Selon les prédicteurs et en surfant sur cette bonne vague, je vais tenter moins de 2h50 sur marathon désormais, après ça je pourrais glisser vers la cinquantaine l'esprit léger.

Chapeau pour cette perf, c'est impressionnant :D

Ça va le faire le sub 2h50... facile 8) : À titre indicatif, je n'ai pas couru de 10km depuis 2019 (si j'en crois mes résultats dans mon profil kikourou), mais mon record sur 10km date de 2017 (l'année de mes 40 ans) : 36'05". C'était quelques semaines après un record sur marathon (Paris en 2h45 et des poussières, sous une grosse chaleur en plus). Depuis je suis descendu à 2h42 (Manchester en 2019) et refais un peu moins de 2h46 en 2024 (Londres) :Tu peux vraiment viser un super chrono. Tiens nous au courant...

Je pense aussi qu'avec ce temps, en travaillant l'endurance aussi, tu peux viser les 2h45 au marathon, voire moins. C'est ce que je valais à 34 ans ouin :( puis ce fut la chute brutale inexorable re ouin
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route