Salut, actuellement en reprise de course à pied (depuis plusieurs semaines quand même) j'ai quelques soucis de contrôle de hanche qui se font sentir au niveau de mon genou droit, je travaille dessus avec de la mobilité mais il reste toujours un résidu de douleur de temps en temps. Pour tester, j'ai terminé mes deux sorties "longues" pieds nus, et la différence sur le genou fut flagrante car je me sentais beaucoup mieux.
En regardant mes données de course, après la transition pieds nus je contaste une baisse importante de l'oscillation verticale (8 cm VS 5.5cm), une augmentation de la cadence (170 spm VS 180 spm) et une baisse du ratio vertical qui est le rapport oscillation verticale / longueur de pas. Je mentionne aussi que je cours particulièrement lentement pour durer plus longtemps, en zone 1 avec une vitesse autour de 8.5 km/h. Cette vitesse est vraiment ennuyante avec mes chaussures Brooks Ghost 17 et me semble peu naturelle, contrairement à quand je cours à cette vitesse pieds nus, même si je cours généralement un peu plus lentement pieds nus. J'ajoute aussi que j'ai tendance à traîner un peu les pieds en fin de sortie avec les chaussures.
Du coup je fais appel à votre expérience pour m'aider à interpréter la situation, car courir pieds nus est quand même un changement important pour la charge d'entraînement. Ça vaudrait vraiment le coup dans mon cas ? Quelles chaussures choisir, les plus minimalistes possible, tout en évitant les blessures liées au terrain comme shooter dans un caillou ?