Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar freddo90 » 23 Nov 2025, 20:44

C'est pourtant assez clair, les années en club lui ont appris à avoir une "belle" foulée, pratiquer les gammes pour les échauffements, et il estime que cela aide à moins se blesser ?

En club depuis 2019, je le rejoins, c'est gênant par moment ces discussions. Certes la FFA a des défauts, il y a beaucoup de points où je ne me retrouve pas, ils ont loupés le phénomène des courses hors stade comme rappelé par Papy, et plus récemment celui du trail.

Maintenant la fédé incite régulièrement notre club à organiser des challenges 2k, 5k pour attirer des coureurs amateurs et finance aussi ce genre d'actions, heureusement.

Et pour ceux qui le découvre, tous les sports ont des fédérations délégataires pour encadrer les pratiques, et qui elles seuls peuvent organiser des épreuves pour désigner un champion de France par exemple. Cela a déjà été cité, mais allez voir pour participer à un triathlon (10-20 balles la licence pour l'épreuve) ou à une épreuve cycliste (pass d'un mois avec la FFC).

Pour celle ou celui qui ne fait qu'une course c'est un surcoût certes, mais à comparer aux 25-30 balles d'une visite chez le médecin tel que cela se pratiquait il y a peu !
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 24 Nov 2025, 07:28

On ne doute pas qu'aller en club puisse être utile, j'y ai passé deux ans qui m'ont permis de gagner quelques secondes pour atteindre mon record sur 10 bornes et engranger quelques conseils. J'ai aussi été licencié ailleurs quatre ou cinq ans sans mettre les pieds sur la piste ou voir un entraîneur, juste pour pouvoir faire des championnats.
Dans les deux cas c'était mon problème, je payais ma licence, et je ne demandais pas à la grande majorité des coureurs qui courent sans être licenciés de payer pour moi.

Exemple concret sur un trail de taille moyenne en Midi Pyrénées, parmi les inscrits il y a 215 licenciés et 2675 coureurs qui vont payer leur impôt à la FFA sans avoir rien de plus en retour.
mic31
Grand Maître

Messagepar Mri » 24 Nov 2025, 07:38

freddo90 a écrit:Et pour ceux qui le découvre, tous les sports ont des fédérations délégataires pour encadrer les pratiques, et qui elles seuls peuvent organiser des épreuves pour désigner un champion de France par exemple. Cela a déjà été cité, mais allez voir pour participer à un triathlon (10-20 balles la licence pour l'épreuve) ou à une épreuve cycliste (pass d'un mois avec la FFC).

Sorry, l'argument "c'est pire ailleurs" n'est pas recevable ;)

freddo90 a écrit:Pour celle ou celui qui ne fait qu'une course c'est un surcoût certes, mais à comparer aux 25-30 balles d'une visite chez le médecin tel que cela se pratiquait il y a peu !

Médecin qui t'ausculte, que tu vas voir dans l'année pour une toute autre raison, qui te prodigues des soins, conseils, qui fait un suivi. Qui apporte une valeur ajoutée.
Le PPS apporte rien sinon qu'une occasion pour la fédé de gagner 5€ et à l'orga de se défausser d'une responsabilité en cas de pépin.
A Choisir, je préfère payer 25€ une fois par an pour un toubib que 5€ qui n'ont aucun intérêt.
Mri
Kikoureur timide

Messagepar perrier-citron » 24 Nov 2025, 12:19

il y a un truc qui m'interpelle, il y a souvent (toujours?) une différence de prix entre licencié FFA et non licencié. par exemple 3€ pour le semi de Chartres, 2€ pour le tour du lac de Vassivière...
je n'avais jamais vraiment prété attention en tant que liciencié mais m'inscrivant à une course avec une personne non licencié ça me saute à présent aux yeux. quelqu'un sait à quoi correspond cette différence (assurance?) et qui perçoit cet argent ? parce que là pour le coup ça pourrait faire doublon avec ce fameux PPS payant
perrier-citron
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 24 Nov 2025, 15:03

perrier-citron a écrit:il y a un truc qui m'interpelle, il y a souvent (toujours?) une différence de prix entre licencié FFA et non licencié. par exemple 3€ pour le semi de Chartres, 2€ pour le tour du lac de Vassivière...

Ce sont peut être des courses vraiment affiliées FFA. En tous cas ce n'est jamais le cas sur les nombreuses courses où je m'inscris, principalement des trails et une paire de 10km. Tout le monde paie le même tarif.
mic31
Grand Maître

Messagepar freddo90 » 24 Nov 2025, 18:32

C'est apparemment pour les courses labellisées, qui sont qualificatives pour les championnats https://www.athle.fr/contenu/pratique-r ... isees/7077

mic31 a écrit:Dans les deux cas c'était mon problème, je payais ma licence, et je ne demandais pas à la grande majorité des coureurs qui courent sans être licenciés de payer pour moi.

Exemple concret sur un trail de taille moyenne en Midi Pyrénées, parmi les inscrits il y a 215 licenciés et 2675 coureurs qui vont payer leur impôt à la FFA sans avoir rien de plus en retour.

Pourquoi parles-tu de non-licenciés qui paient pour les licenciés ? Ce serait même plutôt l'inverse vu les 36€ de licence qui parte pour la fédération ?
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar centori » 24 Nov 2025, 21:05

je rappelle juste que c'est une exigence réglementaire d'avoir cette pseudo autorisation médicale
que vous avez tous oublié que jusqu'en 2024 il fallait aller chez le médecin pour avoir son certificat médical
qu'en 2025 ça aurait couté 30€
que le PPS 2026 vous coutera 5€
donc ça fait 25€ d'économie
ensuite oui ça sert à rien, oui c'est débile comme système
mais c'est la loi
faut changer la loi MAIS le problème c'est le principe de précaution qui contraint le législateur a prendre des réglementations idiotes qui in fine déresponsabilise tout le monde.
et cela vaut pour tous les sujets
je donne un exemple:
grand trail de courmayeur 2024 en italie. une belle liste de matos obligatoire aucun contrôle au départ, pendant et à l'arrivée
pas de certif mais une charte de non responsabilité de l'organisation. en clair tu es responsable de ce qui t'arrive
et je trouve ça trés bien
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar AureLynx » 24 Nov 2025, 21:38

centori a écrit:que vous avez tous oublié que jusqu'en 2024 il fallait aller chez le médecin pour avoir son certificat médical

Comme déjà dit plus haut, c'est ce à quoi va servir cette somme qui dérange.
Personnellement, je préfère donner 25 euros à mon médecin, pour un travail effectif ( = s'assurer de mon état de santé et faire un travail de prévention), que de donner 5 euros à une fédération pour renflouer ses caisses alors qu'elle ne m'apporte rien, et à une assurance qui ne me sert à rien, vu que j'en ai déjà une (que j'ai choisie).
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar centori » 24 Nov 2025, 22:30

AureLynx a écrit:
centori a écrit:que vous avez tous oublié que jusqu'en 2024 il fallait aller chez le médecin pour avoir son certificat médical

Comme déjà dit plus haut, c'est ce à quoi va servir cette somme qui dérange.
Personnellement, je préfère donner 25 euros à mon médecin, pour un travail effectif ( = s'assurer de mon état de santé et faire un travail de prévention), que de donner 5 euros à une fédération pour renflouer ses caisses alors qu'elle ne m'apporte rien, et à une assurance qui ne me sert à rien, vu que j'en ai déjà une (que j'ai choisie).

sur 5€ tu dois déjà avoir 1 ou 2€ de frais technique. peut être encore 1€ de TVA ou taxes diverses
reste 1 ou 2€ maxi pour la fédé
ce n'est pas comme ça qu'ils vont pouvoir faire grand chose
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar selas » 24 Nov 2025, 23:19

Vu le prix des inscriptions, du matos, des déplacements…je paie volontiers 5€ plutôt que prendre rdv chez le médecin, m’y déplacer, y perdre du temps…pour un vague contrôle avec 3-4 génuflexions et prise d’une tension…et c’est du vécu.
selas
Kikoureur ki trottine

Messagepar JuCB » 25 Nov 2025, 09:47

Je le répète : la solution gratuite existe, les fédé de ski et badminton l'appliquent.
Chaque fédé est libre.

Donc 5 euros n'est pas cher, c'est mieux qu'avant mais on peut faire valoir que d'autres alternatives existent même en France.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 25 Nov 2025, 10:23

JuCB a écrit:Je le répète : la solution gratuite existe, les fédé de ski et badminton l'appliquent.

Oui, sauf que si tu t'inscris par exemple (mon cas) au Marathon de Bessans (ski de fond, qui dépend de la FFS), tu paie une taxe de 17€ supplémentaires si tu n'es pas licencié, juste pour une course.
Du coup, 5€ à l'an pour t'inscrire en tant que non licencié à n'importe quelle course à pied en France, c'est quand même moins cher.
cloclo
Grand Maître

Messagepar JuCB » 25 Nov 2025, 10:38

cloclo a écrit:
JuCB a écrit:Je le répète : la solution gratuite existe, les fédé de ski et badminton l'appliquent.

Oui, sauf que si tu t'inscris par exemple (mon cas) au Marathon de Bessans (ski de fond, qui dépend de la FFS), tu paie une taxe de 17€ supplémentaires si tu n'es pas licencié, juste pour une course.
Du coup, 5€ à l'an pour t'inscrire en tant que non licencié à n'importe quelle course à pied en France, c'est quand même moins cher.

Sur les courses FFA (semi d'Annecy), pas de ticket course mais 10% de réduc pour les licenciés, ce qui pour moi revient au même.

A la fin, je ne comprends pas l'argument : ce n'est pas cher, paye et tais toi...
zouave-MC inside
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar Franch » 25 Nov 2025, 11:32

centori a écrit:je rappelle juste que c'est une exigence réglementaire d'avoir cette pseudo autorisation médicale
que vous avez tous oublié que jusqu'en 2024 il fallait aller chez le médecin pour avoir son certificat médical
ensuite oui ça sert à rien, oui c'est débile comme système
mais c'est la loi
faut changer la loi MAIS le problème c'est le principe de précaution qui contraint le législateur a prendre des réglementations idiotes qui in fine déresponsabilise tout le monde.
et cela vaut pour tous les sujets
je donne un exemple:
grand trail de courmayeur 2024 en italie. une belle liste de matos obligatoire aucun contrôle au départ, pendant et à l'arrivée
pas de certif mais une charte de non responsabilité de l'organisation. en clair tu es responsable de ce qui t'arrive
et je trouve ça trés bien

Ce qui est gênant c'est la démarche : vous avez pas le choix c'est 5 balles mais vous êtes chanceux car vous allez avoir au passage une super plateforme data de plus que personne ne réclame, et une assurance de plus, une vente forcée en somme.

Marrant ton exemple du GTC, j'ai fais 2 autres courses dans cette vallée Italienne : le TOR ou le matos obligatoire est plus ou moins rien du tout mais un vrai certificat médical de demandé. Et le CMUR ou l'organisation exigeait un certificat médical avec examens (test d'effort + spirométrique) mon médecin a vu le truc et a sciemment fait un faux en écrivant que les examens étaient bon (mais ne servaient à rien a son sens). Donc bon l'exemple italien...

ps : je fais partie des lienciés, dans un club avec plusieurs athlétes en équipe de France donc si je regarde mon petit nombril je m'en fou mais sur le principe général j'enrage de voir la fédé toujours a coté de ses pompes. La FFA ne fait rien ou presque pour le trail mais veut sa part du gateau pour financer ses équipes et continuer a privilégier ses disciplines "reines"
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 25 Nov 2025, 17:55

centori a écrit:sur 5€ tu dois déjà avoir 1 ou 2€ de frais technique. peut être encore 1€ de TVA ou taxes diverses
reste 1 ou 2€ maxi pour la fédé
ce n'est pas comme ça qu'ils vont pouvoir faire grand chose

en imaginant 2€ par PPS pour la FFA, ça représenterait largement + de 10% de leur budget annuel (source : https://www.athle.fr/pdf/AG2025/Budget_ ... l_2025.pdf)
mais possible que le prestataire qui s'occupe de la plateforme de génération des PPS se sucre au passage (j'ai plus le nom en tête, ils s'étaient lancés après le covid dans une solution de centralisation des certificats médicaux, mauvais timing :mrgreen: !)
ou alors c'est la super assurance responsabilité civile qui représente l'essentiel du prix, un échange de bons procédés avec leur partenaire majeur qu'est la MAIF ?
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 25 Nov 2025, 20:37

Chaque fédé est libre.

Donc 5 euros n'est pas cher, c'est mieux qu'avant mais on peut faire valoir que d'autres alternatives existent même en France.

Tu as des exemples pour le badminton ? J'ai regardé 2 tournois autour de chez moi par curiosité, c'est réservé aux licenciés, point barre...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Jam27 » 26 Nov 2025, 21:23

Franch a écrit:La FFA ne fait rien ou presque pour le trail mais veut sa part du gateau pour financer ses équipes et continuer a privilégier ses disciplines "reines"

Lorsqu'on voit les résultats des équipes de France aux mondiaux et aux Europe. J'ai quand même l’impression que la FFA mets des moyens pour le trail, non?
Jam27
Kikoureur ki kour

Messagepar Franch » 27 Nov 2025, 09:56

Jam27 a écrit:
Franch a écrit:La FFA ne fait rien ou presque pour le trail mais veut sa part du gateau pour financer ses équipes et continuer a privilégier ses disciplines "reines"

Lorsqu'on voit les résultats des équipes de France aux mondiaux et aux Europe. J'ai quand même l’impression que la FFA mets des moyens pour le trail, non?

Les athletes sont financés par leurs propres sponsors, et ils font franchement la gueule de l'interdiction de communication sur l'image "équipe de france" et perf avec maillot bleu pour leurs partenaires qui les aident toute l'année.
La fédé c'est 2 stages annuels et l'encadrement durant la compét, c'est tout.
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar JuCB » 27 Nov 2025, 10:40

freddo90 a écrit:
Chaque fédé est libre.

Tu as des exemples pour le badminton ? J'ai regardé 2 tournois autour de chez moi par curiosité, c'est réservé aux licenciés, point barre...

Oui, les tournois labellisés FFBad ne sont ouverts qu'aux licenciés, ça me semble normal.
Je suppose que c'est équivalent pour les compétitions d'athlétisme en stade.

Vous avez raison, le PPS représente moins de 1% de mon budget trail, aucune raison de se poser des questions.
zouave-MC inside
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar vaako85 » 27 Nov 2025, 12:48

En soit, l'idée de base du PPS n'était pas mauvaise
"Décharger le manque de médecins en évitant que tous les coureurs aillent voir leurs médecin pour un certificat....

Ont est beaucoup dans ce cas.. perso dans ma régions c'est une galère sans non pour avoir un médecin, beaucoup n'en ont pas et doivent faire des pieds et des mains lorsque qu'il sont malade.
À titre perso je ne vais en voir un que vraiment si je suis ultra malade, peut-être 1 fois par ans grand max et encore ...
Y allez pour un bout de papier...que je paye 25€ Franchement sa faisais chier ( combien de fois j'ai eu papier sans réel bilan.... Et de toute façon à par le peut d'info sur la carte vitale il ne save rien sur moi.

Après y à le côté négatif, tu regarde des vidéos en accéléré et tes "valide"... Ont le vois bien y à eu plusieurs problèmes avec des gens qui n'aurais jamais dû pouvoir s'inscrire ( en sachant que la moitié de ceux-là grugais déjà avec les médecins)

Bref rien n'est parfait

La le gros problème c'est qu'il n'y à absolument aucune justification pour te faire payer, sauf pour engraisser la FFA qui à vue la poule au oeuf d'or...
Si au moins je savais ou allais cette argent ....

Même si sa me coûterais plus cher, je préférerais payer 1-2€ de plus à chaque course avec une ligne "1-2€ pour le PPS " au moins je sais que l'organisation récupérera une partie ....
vaako85
Kikoureur ki trottine

Messagepar sam14 » 27 Nov 2025, 17:37

Bonjour, Je suis nouveau sur le site même ci cela fait des années que je consulte le forum.
Je suis très surpris du tollé concernant le PPS, même si je trouve le principe ridicule. Perso je suis partisan du certificat médical sans remboursement par la SECU.
On peu comprendre que la FFA essayent de récupérer une partie du gâteau que les grosses organisations se font.
Lorsque je lis sur les réseaux certaines grosses organisations s’indigner devant le tarif du PPS alors quelle augmente leur prix, profitant de cette nouvelle mode qu’est devenu la course à pied, pour faire des bénéfices sur le dos des coureurs, en menaçant de ce retirant du giron de la FFA.
Personnellement j’ai l’impression que cette vague de mécontentement est une peu provoquer par ces grosses organisations afin de faire oublier que nous sommes de plus en plus à regretter le temps où l’on pouvait s’inscrire 1 mois avant une course.
Si le PPS payant pouvait nous permettre de retrouver le temps ou la CAP été moins tendance.
sam14
Kikoureur timide

Messagepar Lavaredo » 27 Nov 2025, 17:49

Franch a écrit:Les athlètes sont financés par leurs propres sponsors, et ils font franchement la gueule de l'interdiction de communication sur l'image "équipe de france" et perf avec maillot bleu pour leurs partenaires qui les aident toute l'année.
La fédé c'est 2 stages annuels et l'encadrement durant la compét, c'est tout.

Quelle que soit le sport pour les équipes de France voir étrangère il y a des règles définis à l’avance entre le droit à l’image des sponsors officiels de la fédération concernée vis à vis des sponsors personnels de l’athlète.

Voici, deux articles qui aborde d’un point juridique la question:

https://aidejuridiquegratuit.fr/la-regl ... pratiques/

https://www.juridique-passion.fr/la-reg ... volutions/

et le texte de loi inchangé depuis 2006 :

Article L131-17 du code du sport :
A l'exception des fédérations sportives agréées à la date du 16 juillet 1992, seules les fédérations sportives délégataires peuvent utiliser l'appellation " Fédération française de " ou " Fédération nationale de " ainsi que décerner ou faire décerner celle d'" Equipe de France " et de " Champion de France ", suivie du nom d'une ou plusieurs disciplines sportives et la faire figurer dans leurs statuts, contrats, documents ou publicités.
Le fait pour le président, l'administrateur ou le directeur de toute personne morale d'utiliser ces appellations en violation des dispositions du premier alinéa est puni d'une peine d'amende de 7 500 euros.

Autre infos, les primes du championnat du monde de trail était de 5000 € pour chaque vainqueur en 2025, et 100000 € distribué au total sur les 8 épreuves …

Il y a aussi des infos (quelques pdf entre autres, sur le site de la FFA concernant le système d’accompagnement des athlètes de haut-niveau dont des traileurs/traileuses ... je vous laisse chercher.
Lavaredo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Benman » 28 Nov 2025, 10:15

Ben merde alors, et la FFL, elle est donc hors la loi?
Benman
Grand Maître

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route