Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar mic31 » 03 Jan 2026, 11:14

Oui je me rappelle quand j'étais licencié que c'était galère, il fallait presser ceux qui s'en occupaient au club pour qu'on ait la nouvelle licence à temps pour les courses (sans doute un championnat) qui se déroulaient à la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7659
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar mic31 » 06 Jan 2026, 18:28

OFFICIEL :

Quelle est la durée de validité du nouveau PPS ?
Le Pass Prévention Santé est valable pendant un an de date à date. Par exemple, si vous
effectuez votre PPS le 1er février 2026, il sera valable jusqu’au 31 janvier 2027.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7659
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar Mri » 06 Jan 2026, 18:48

donc, si je comprends bien: je fais mon PPS (5€) le 15.01.26 pour les courses qui ont lieu dans l'année c'est bon.
Maintenant (cas très pratique) , je veux m'inscrire au trail des Ruthenes (fev 2027) pour lequel il faut un PPS lors de l'inscription. Je dois donc refaire un PPS (5€) avant l'expiration de l'ancien. Et comme cette inscription se fait courant novembre, je ne pourrais même pas m'en servir pour l'hivernale des templiers 2028... il faudra encore faire un PPS anticipé.

donc, en gros, on est plus au 5€ annoncés mais au minimum à 10€. Et pour un truc qui sert à rien.

La vie est belle... 8)

edit: si ya qqn de la FFA qui passe par là, faites un brain storming svp, paske là c'est tout pourri vot' truc... :?
Mri
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 28 Sep 2025, 17:51

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar mic31 » 06 Jan 2026, 19:30

Mri a écrit: je ne pourrais même pas m'en servir pour l'hivernale des templiers 2028...


Ils n'ont jamais annoncé qu'il serait valable 2 ans :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7659
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar sylvain_pva » 06 Jan 2026, 20:26

pour le coup j'aurais tendance à dire que le coupable dans l'histoire c'est l'organisateur qui impose un PPS valide à l'inscription (à moins que le fait de donner un n° de PPS non valable fonctionne quand même ? à tester !!), car si on revenait à l'époque du certificat médical valable 1 an, le problème serait le même non ? le procédé impose aussi d'aller chez le médecin plus d'une fois par an

pour 1 fois que je défends la FFA :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 978
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar bubulle » 06 Jan 2026, 20:53

sylvain_pva a écrit:car si on revenait à l'époque du certificat médical valable 1 an, le problème serait le même non ? le procédé impose aussi d'aller chez le médecin plus d'une fois par an

pour 1 fois que je défends la FFA :mrgreen:


Effectivement, "avant", le système obligeait à aller chez le médecin plus d'une fois par an.

ou pas...
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34885
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar Mri » 06 Jan 2026, 20:55

sylvain_pva a écrit: le procédé impose aussi d'aller chez le médecin plus d'une fois par an


Tout à fait, sauf que le médecin a une utilité, lui... :mrgreen:

c'est pas tant le fait qu'il faille faire un (ou plus) bilan de santé par an qui m'irrite, mais le fait qu'on paye pour un truc qui sert (vraiment) à rien.

sylvain_pva a écrit: pour 1 fois que je défends la FFA :mrgreen:

faux frère! :lol:

Après, on est bien d'accord que les sites qui imposent un PPS lors de l'inscription, c'est pénible. Le souci c'est que maintenant que c'est valable un an, il y a moyen que ça devienne la règle. Après tout, pour l'orga, c'est tout bénéf: pas besoin de relancer les gens et hop! un dossier complet dès le début. Et de toutes façons, c’est pas eux qui payent donc osef
Mri
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 28 Sep 2025, 17:51

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar Mri » 06 Jan 2026, 20:58

sylvain_pva a écrit:(à moins que le fait de donner un n° de PPS non valable fonctionne quand même ? à tester !!),


Non, ça marche pas. Et attention à pas de vautrer dans les nom/prénoms (genre les inverser) pasque du coup ça marche pas non plus.
oui, j'ai testé à l'insu de mon plein grè :oops:
Mri
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 28 Sep 2025, 17:51

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar mic31 » 06 Jan 2026, 21:46

Mri a écrit:
sylvain_pva a écrit:(à moins que le fait de donner un n° de PPS non valable fonctionne quand même ? à tester !!),


Non, ça marche pas. Et attention à pas de vautrer dans les nom/prénoms (genre les inverser) pasque du coup ça marche pas non plus.
oui, j'ai testé à l'insu de mon plein grè :oops:


Ou la date de naissance fausse, j'en corrige une presque tous les jours. Ou la femme mariée qui met une fois son nom actuel et une autre son nom de jeune fille.

Mri a écrit:Après, on est bien d'accord que les sites qui imposent un PPS lors de l'inscription, c'est pénible. Le souci c'est que maintenant que c'est valable un an, il y a moyen que ça devienne la règle. Après tout, pour l'orga, c'est tout bénéf: pas besoin de relancer les gens et hop! un dossier complet dès le début. Et de toutes façons, c’est pas eux qui payent donc osef


Je n'aurais pas dit mieux, surtout que je l'ai écrit plus haut. Par contre je comprends ton raisonnement et le fait que ce soit pénible. Mais les coureurs le sont aussi : si on était sûr qu'un mois avant tout le monde ait renseigné son PPS ce serait raisonnable, mais il y a toujours une quantité non négligeable qui va attendre le dernier moment pour le faire, et pour les plus chiants pousser jusqu'au retrait du dossard. Donc oui, le chargement obligatoire pour s'inscrire allège beaucoup la tâche de l'orga.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7659
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar Mri » 07 Jan 2026, 09:05

mic31 a écrit: Mais les coureurs le sont aussi : si on était sûr qu'un mois avant tout le monde ait renseigné son PPS ce serait raisonnable, mais il y a toujours une quantité non négligeable qui va attendre le dernier moment pour le faire, et pour les plus chiants pousser jusqu'au retrait du dossard.


ça par contre ça me dépasse... de toutes façons faut le faire. Alors au plus vite la contrainte est faite, moins ya de trucs dans la tête qu'on risque d'oublier :)

mic31 a écrit: Donc oui, le chargement obligatoire pour s'inscrire allège beaucoup la tâche de l'orga.

C'est clair et vu le bronx que ça doit être d'organiser une course, je jette pas la pierre (,Pierre, j'étais à deux doigts de m'agacer! :lol: ).
Pour compléter mon point de vue, ce qui va surtout être pénible c’est qu'on ne saura sans doute pas à l'avance si le PPS est obligatoire lors de l'inscription ou pas (un coup oui, un coup non...) . Et comme les dossards partent en un clin d’œil pour les "grosses" courses il faudra faire un PPS (5€) "de précaution" au cas où il le faille et que celui qu'on a ne va pas assez loin dans le temps. Et je crains que les orgas ne mettent pas cette information en avant pask'ils ont clairement aut'choz a faire...

bref des trucs à penser en plus, de l'organisation en plus et des sous en moins. Pas la mort non plus mais bon, un loisir à la base c'est pas un truc où on envie de se prendre la tête pour de l'administratif :cry:
Mri
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 28 Sep 2025, 17:51

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar sylvain_pva » 07 Jan 2026, 20:25

Amateurs de chiffres (il me semble qu'il y en a quelques uns ici !!), pour vous donner une idée de ce qu'a changé, ou pas, le PPS, voici des stats concernant les 4 dernières éditions de ma course. 2024 étant l'année où cohabitaient encore certificat médical et PPS.Image

Si la charge de travail est évidemment moindre par rapport aux années passées, puisque le PPS se valide à peu près automatiquement (aux fautes de frappe et homonymes près), du côté des coureurs finalement les habitudes n'ont pas tant changé que ça.
Certains me diront : les habitudes ça se change :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 978
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar Cedric09 » 13 Jan 2026, 11:44

Avec un pps valable 3mois, quand il avait juste 3 mois entre 2 de courses prévues, tu attendais le dernier moment pour le faire et donc tu validais ton pps au dernier moment pour la première course. C'était chiant pour les organisateurs mais pas envie de refaire le pps tout les mois.
Avec le pps valable 1an, c'est bien plus simple pour tout le monde.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1815
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar mic31 » 13 Jan 2026, 15:01

Cedric09 a écrit:Avec un pps valable 3mois, quand il avait juste 3 mois entre 2 de courses prévues, tu attendais le dernier moment pour le faire et donc tu validais ton pps au dernier moment pour la première course. C'était chiant pour les organisateurs mais pas envie de refaire le pps tout les mois.
Avec le pps valable 1an, c'est bien plus simple pour tout le monde.
I

Il est valable un an glissant, de date à date, donc je pense que certains vont toujours attendre le dernier moment. Typiquement fin mars pour les Citadelles, afin de n'avoir à le refaire qu'en mars 2027. Je m'y attends.
Par exemple, qu'attend un certain Cédric G. pour finaliser son inscription ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7659
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar jano » 13 Jan 2026, 15:20

le risque est ce qui a été évoqué plus haut, les organisations qui vont imposer de fournir un PPS valide à l'inscription.
c'était chiant mais pas trop gênant de refaire un PPS de 3 mois gratuits tous les mois (modulo les 5 minutes de vidéo à laisser tourner). Refaire un PPS annuel payant tous les 3 mois, ça sera(it) plus pénible.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 9391
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar Cedric09 » 13 Jan 2026, 15:52

mic31 a écrit:
Cedric09 a écrit:Avec un pps valable 3mois, quand il avait juste 3 mois entre 2 de courses prévues, tu attendais le dernier moment pour le faire et donc tu validais ton pps au dernier moment pour la première course. C'était chiant pour les organisateurs mais pas envie de refaire le pps tout les mois.
Avec le pps valable 1an, c'est bien plus simple pour tout le monde.
I

Il est valable un an glissant, de date à date, donc je pense que certains vont toujours attendre le dernier moment. Typiquement fin mars pour les Citadelles, afin de n'avoir à le refaire qu'en mars 2027. Je m'y attends.
Par exemple, qu'attend un certain Cédric G. pour finaliser son inscription ? :wink:

J'attends après le 16 janvier pour faire le pps valable 1an :wink:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1815
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar Ponpon » 13 Jan 2026, 20:27

Personnellement j'ai effectué mon PPS le 30 décembre et la course sur laquelle je suis inscrit ne l'accepte pas au motif qu'il manque soit
- expiré,
- le sport concerné n'est pas indiqué.

C'était bien la peine de le faire le dernier jour de l'année...
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1538
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar Mathias » 15 Jan 2026, 21:46

Et alors, la FFA qui annonce sur le site du PPS qu'il deviendra payant à partir du 15/1 à 13h... en "oubliant" de préciser que le PPS gratuit sera arrêté... AVANT !

Comme ça, tous ceux qui attendaient le dernier moment pour conserver 3 mois de validité... l'ont dans l'os.
Mathias (blog)
Adhésion 2026 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 20018
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar mic31 » 15 Jan 2026, 22:35

Mathias a écrit:Et alors, la FFA qui annonce sur le site du PPS qu'il deviendra payant à partir du 15/1 à 13h... en "oubliant" de préciser que le PPS gratuit sera arrêté... AVANT !

Comme ça, tous ceux qui attendaient le dernier moment pour conserver 3 mois de validité... l'ont dans l'os.


Je t'ai relu 5 fois sans comprendre où était le souci. Ou alors c'est parce qu'en tant qu'organisateur j'avais eu ce mail et que l'info n'était pas sur leur site ?

"Ce nouveau PPS sera actif à partir du jeudi 15 janvier 2026 à 13h.
Pour effectuer ce changement, la plateforme pps.athle.fr sera inaccessible de 8h à 13h le 15 janvier.
Tous les PPS réalisés avant le lancement du nouveau Pass resteront valables pendant 3 mois à compter de la date de réalisation."


Bon, en même temps il faut être joueur pour attendre 12h45 pour faire un dernier PPS gratuit. Ou même le 15 janvier tout court, doutant qu'il y ait une course à valider le 15 avril, en pleine semaine.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7659
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar sylvain_pva » 15 Jan 2026, 23:30

j'ai mis du temps avant de comprendre, j'ai cru que les PPS générés gratuitement devenaient subitement non valides !

et effectivement attendre les ultimes minutes c'est vraiment être TRES TRES joueur ! perso j'ai fait le mien le 13 pour assurer, risquant d'oublier ensuite. :roll:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 978
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar Mathias » 16 Jan 2026, 01:12

mic31 a écrit:Je t'ai relu 5 fois sans comprendre où était le souci. Ou alors c'est parce qu'en tant qu'organisateur j'avais eu ce mail et que l'info n'était pas sur leur site ?

"Ce nouveau PPS sera actif à partir du jeudi 15 janvier 2026 à 13h.
Pour effectuer ce changement, la plateforme pps.athle.fr sera inaccessible de 8h à 13h le 15 janvier.
Tous les PPS réalisés avant le lancement du nouveau Pass resteront valables pendant 3 mois à compter de la date de réalisation."


Bon, en même temps il faut être joueur pour attendre 12h45 pour faire un dernier PPS gratuit. Ou même le 15 janvier tout court, doutant qu'il y ait une course à valider le 15 avril, en pleine semaine.


Je n'ai pas eu cette info...
Sauf erreur, la FFA a bien communiqué sur le 15/01 à 13h, je trouve ça nul de ne pas respecter cette date.

Perso je m'en fous, je suis licencié.
Mais je tente actuellement de motiver des équipes pour un Ekiden, et c'est typiquement le cas pour lequel le PPS payant est une connerie sans nom : une bête démarche à 5€ qui peut devenir un frein, certes plus psychologique que financier, pour motiver des coureurs débutants voire pas coureurs du tout, à se lancer sur un 5km en intégrant une équipe d'Ekiden.

Bon et dans mon cas pas de bol, on avait une AG ce matin, ça tombait bien pour faire de la retape à la dernière minute... c'est raté !
Mathias (blog)
Adhésion 2026 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 20018
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar Cedric09 » 16 Jan 2026, 10:04

Je n'ai pas été joueur jusqu'au bout, je l'ai fait le 14 :mrgreen:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1815
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar FLØ » 19 Fév 2026, 09:52

Et bien voila.

Même si j'avais parcouru vite fait ce post ; ce n'est qu'en voulant finaliser une inscription tout de suite pour le 26 avril que je viens de réaliser m'être fait enfiler par la FFA.

5 balles dans la vue. C'est pas la somme qui me fait gerber, c'est le principe. En quoi ces vidéos que je n'ai pas regarder et en plus couper le son pour pas déranger les collègues me couvrent plus que la demi-heure passée chez mon médecin qui m'a osculté sous tous les plis ? :x

Laisser-moi m'occuper de ma santé la FFA, et allez bien vous faire traire.
"... Behold bastard son
I am the evil one ..."
Avatar de l’utilisateur
FLØ
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 24 Juil 2008, 12:13

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar NRT421 » 19 Fév 2026, 12:13

FLØ a écrit:Et bien voila.

Même si j'avais parcouru vite fait ce post ; ce n'est qu'en voulant finaliser une inscription tout de suite pour le 26 avril que je viens de réaliser m'être fait enfiler par la FFA.

5 balles dans la vue. C'est pas la somme qui me fait gerber, c'est le principe. En quoi ces vidéos que je n'ai pas regarder et en plus couper le son pour pas déranger les collègues me couvrent plus que la demi-heure passée chez mon médecin qui m'a osculté sous tous les plis ? :x

Laisser-moi m'occuper de ma santé la FFA, et allez bien vous faire traire.

Je rebondis (doïng doïng) sur ce post de FLØ. Pas directement sur le sujet certif médical obligatoire vs PPS de la FFA, mais sur "Laisser (ou laissez :wink: )-moi m'occuper de ma santé". Je suis conceptuellement du même avis MAIS en complétant avec le fait que vouloir être un adulte qui fait ses choix doit aller avec le fait d'assumer ses choix.

Je profite en fait de l'occasion pour re-militer pour le fait que les organisateurs soient légalement totalement dégagés de toute responsabilité liée à un probléme de santé d'un participant à leur évènement.

Je ne serais pas étonné de voir démarrer sur un autre fil un débat sur un sujet qui n'est pas éloigné : la gratuité (ou pas) du secours en montagne. On ne l'aura pas ici, mais c'est un sujet qui existe également pour le secours en mer pour lequel historiquement nous avons en France une organisation assez splendide avec en acteur clé la merveilleuse SNSM et ses bénévoles exposés depuis une paire de décennies à la consummérisation de la pratique de la plaisance et la judiciarisation de recours.

En résumé, je suis en phase avec la revendication de lachâge de grappe (ou équivalent féminin) mais en association avec l'absence de "ouin ouin il a fait froid, la montagne était pentue et j'avons glissé dans la boue sale". Juste pour qu'il n'y ait pas maldonne, je ne vise absolument pas FLØ ou son post, c'est un point de vue plus général.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2333
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar mic31 » 19 Fév 2026, 15:39

J'ai franchi le pas il y a deux jours également, car je voulais m'inscrire à un 10 bornes du mois de mai et il fallait obligatoirement le PPS pour cela. Et comme le nombre de dossards s'amenuisait, plus le choix.

Déjà évoqué, le PPS obligatoire à l'inscription va faire gagner beaucoup de temps aux organisateurs. Par contre les coureurs risquent d'avoir à payer plus d'une fois par an pour les courses qui ouvrent les inscriptions trèèèèèès longtemps à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7659
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar FLØ » 19 Fév 2026, 15:48

NRT421 a écrit:
FLØ a écrit:Et bien voila.

Même si j'avais parcouru vite fait ce post ; ce n'est qu'en voulant finaliser une inscription tout de suite pour le 26 avril que je viens de réaliser m'être fait enfiler par la FFA.

5 balles dans la vue. C'est pas la somme qui me fait gerber, c'est le principe. En quoi ces vidéos que je n'ai pas regarder et en plus couper le son pour pas déranger les collègues me couvrent plus que la demi-heure passée chez mon médecin qui m'a osculté sous tous les plis ? :x

Laisser-moi m'occuper de ma santé la FFA, et allez bien vous faire traire.

Je rebondis (doïng doïng) sur ce post de FLØ. Pas directement sur le sujet certif médical obligatoire vs PPS de la FFA, mais sur "Laisser (ou laissez :wink: )-moi m'occuper de ma santé". Je suis conceptuellement du même avis MAIS en complétant avec le fait que vouloir être un adulte qui fait ses choix doit aller avec le fait d'assumer ses choix.

Je profite en fait de l'occasion pour re-militer pour le fait que les organisateurs soient légalement totalement dégagés de toute responsabilité liée à un probléme de santé d'un participant à leur évènement.

Je ne serais pas étonné de voir démarrer sur un autre fil un débat sur un sujet qui n'est pas éloigné : la gratuité (ou pas) du secours en montagne. On ne l'aura pas ici, mais c'est un sujet qui existe également pour le secours en mer pour lequel historiquement nous avons en France une organisation assez splendide avec en acteur clé la merveilleuse SNSM et ses bénévoles exposés depuis une paire de décennies à la consummérisation de la pratique de la plaisance et la judiciarisation de recours.

En résumé, je suis en phase avec la revendication de lachâge de grappe (ou équivalent féminin) mais en association avec l'absence de "ouin ouin il a fait froid, la montagne était pentue et j'avons glissé dans la boue sale". Juste pour qu'il n'y ait pas maldonne, je ne vise absolument pas FLØ ou son post, c'est un point de vue plus général.


Complètement d'accord pour dédouaner les organisations en cas de souci. Le fait d'assumer ou non est toute la base du problème. Et je ne vois toujours la plus-value apportée par la FFA pour la santé des coureurs (à part comme le dit Mic31 de faciliter la gestion des dossiers).

Bref, le PPS une fois payé ( :evil: ) est valable un an.
"... Behold bastard son
I am the evil one ..."
Avatar de l’utilisateur
FLØ
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 24 Juil 2008, 12:13

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar bubulle » 26 Fév 2026, 23:04

FLØ a écrit:
Bref, le PPS une fois payé ( :evil: ) est valable un an.


Mais, pour les raisons évoquées plus haut, tu devrais assez probablement en faire plus d'une fois par an, notamment si un PPS valable pour le jour de la course est obligatoire au moment de l'inscription.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34885
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar sylvain_pva » 26 Fév 2026, 23:06

boycottez ce type de course :twisted:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 978
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar bubulle » 27 Fév 2026, 09:13

sylvain_pva a écrit:boycottez ce type de course :twisted:


Euh, non...:-). Je crois que c'est le choix qui a été fait pour le TRM malgré mes arguments expliquant que c'était un choix vraiment pas cool pour les coureurs.....arguments qui ont eu du mal à contrer l'autre argument de "oui, mais ça rend la gestion des dossiers d'inscription vachement moins chiante, à la fin". Bon, vu que c'est pas moi qui me tape ces trucs-là, mais le Grand Chef et sa chérie, je peux difficilement insister...;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34885
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar JuCB » 27 Fév 2026, 09:43

bubulle a écrit:
sylvain_pva a écrit:boycottez ce type de course :twisted:


Euh, non...:-). Je crois que c'est le choix qui a été fait pour le TRM malgré mes arguments expliquant que c'était un choix vraiment pas cool pour les coureurs.....arguments qui ont eu du mal à contrer l'autre argument de "oui, mais ça rend la gestion des dossiers d'inscription vachement moins chiante, à la fin". Bon, vu que c'est pas moi qui me tape ces trucs-là, mais le Grand Chef et sa chérie, je peux difficilement insister...;-)

Tarif X avec PPS immédiat
Tarif X+3 si PPS plus tard :wink: (au moins l'argent revient à l'organisation)
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2511
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar Spir » 27 Fév 2026, 09:54

Le truc est tellement bien foutu que, quand tu es licencié FFA, il te faut un identifiant+mdp pour l'espace PPS, un identifiant+mdp pour l'espace licencié, et un identifiant+mdp pour l'espace formation...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 7169
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar xian » 27 Fév 2026, 12:25

Spir a écrit:Le truc est tellement bien foutu que, quand tu es licencié FFA, il te faut un identifiant+mdp pour l'espace PPS, un identifiant+mdp pour l'espace licencié, et un identifiant+mdp pour l'espace formation...


est-ce qu'il te faut payer 5€ pour chaque compte ? :mrgreen: (ben oui, ça coûte certainement cher, l'hébergement de tous ces logs et mdp...)
Avatar de l’utilisateur
xian
Maître kikoureur
 
Messages: 4698
Inscrit le: 05 Mai 2014, 21:40

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar Spir » 27 Fév 2026, 14:47

xian a écrit:
Spir a écrit:Le truc est tellement bien foutu que, quand tu es licencié FFA, il te faut un identifiant+mdp pour l'espace PPS, un identifiant+mdp pour l'espace licencié, et un identifiant+mdp pour l'espace formation...


est-ce qu'il te faut payer 5€ pour chaque compte ? :mrgreen: (ben oui, ça coûte certainement cher, l'hébergement de tous ces logs et mdp...)


Ben écoute, pour le Vulcain et l'EB la licence suffit. Mais je me suis amusé à faire la démarche sur l'espace PPS, et ils ne demandent pas ton numéro de licence. Si tu vas au bout, ils te demandent de payer...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 7169
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar freddo90 » 28 Fév 2026, 12:49

Spir a écrit:Le truc est tellement bien foutu que, quand tu es licencié FFA, il te faut un identifiant+mdp pour l'espace PPS, un identifiant+mdp pour l'espace licencié, et un identifiant+mdp pour l'espace formation...


Pourquoi faire un PPS si tu es licencié FFA ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1566
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar FredJ » 28 Fév 2026, 15:29

sylvain_pva a écrit:boycottez ce type de course :twisted:


en fait c'est le contraire : c'est ce type de course qui va boycotter ceux qui ne voudront pas refaire un PPS dans l'année :wink:

bubulle a écrit:Euh, non...:-). Je crois que c'est le choix qui a été fait pour le TRM malgré mes arguments expliquant que c'était un choix vraiment pas cool pour les coureurs.....arguments qui ont eu du mal à contrer l'autre argument de "oui, mais ça rend la gestion des dossiers d'inscription vachement moins chiante, à la fin". Bon, vu que c'est pas moi qui me tape ces trucs-là, mais le Grand Chef et sa chérie, je peux difficilement insister...;-)


finalement c'est peut-être le seul intérêt du PPS : alléger la charge mentale des organisateurs.
Rien que pour ça, ça ne me dérange pas de racheter un 2ème PPS la même année

note pour plus tard : contrôler les dates de mes dernières inscriptions pour vérifier que 2 par an suffiront !
FredJ
Mes seules limites sont celles que je m'impose
Avatar de l’utilisateur
FredJ
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 08 Sep 2012, 13:36
Localisation: Saumur

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar Spir » 01 Mars 2026, 07:24

freddo90 a écrit:
Spir a écrit:Le truc est tellement bien foutu que, quand tu es licencié FFA, il te faut un identifiant+mdp pour l'espace PPS, un identifiant+mdp pour l'espace licencié, et un identifiant+mdp pour l'espace formation...


Pourquoi faire un PPS si tu es licencié FFA ? :shock:


Je n'en ai pas eu besoin jusqu'à présent mais apparemment rien n'exclu qu'une course puisse exiger un pps. J'avais fait la manip pour voir si je pouvais en générer un, vu qu'on ne peut pas récupérer de pps sur l'espace licencié (et qu'on doit visionner les vidéos pour valider la licence)
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 7169
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar freddo90 » 01 Mars 2026, 21:53

Tant que la FFA sera la fédération délégataire pour la course à pied, je vois pas comment une course pourrait refuser la licence ?
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1566
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar perrier-citron » 02 Mars 2026, 11:52

je viens de m'inscrire à une cyclo. entre paraenthèse jusque là ils acceptaient ma licence triathlon mais ce n'est plus le cas à présent... dommage :?
j'ai donc du passer par la création d'un compte (gratuit) FFC pour avoir une Attestation de Suivi de Module Santé. pour comparer avec le fameux PPS, cette attestation est gratuite et valable 4 mois. elle consiste en 4 ou 5 pages de recommandations de santé et d'attestation sur l'honneur qu'on n'a pas de soucis cardiaques ou autres. et après 2 ou 3 minutes et 5 ou 6 clics c'est réglé.
je ne sais pas de quand date cette attestation de module santé pour la FFC mais est-ce aussi un pas vers l'attestation payante ?....
à suivre
perrier-citron
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 212
Inscrit le: 25 Mai 2017, 19:34

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar cloclo » 02 Mars 2026, 12:31

Va falloir trouver comment pirater ce PPS, Photoshop, ça va pas marcher :twisted:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 6318
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar nicodu67 » 06 Mars 2026, 21:44

5€ pour un an, c'est honnête. Cela évite d'aller chez son médecin juste pour un certif' !
nicodu67
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 06 Mars 2026, 21:39

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar sylvain_pva » 06 Mars 2026, 21:52

encore un faux compte d'un officiel de la FFA :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 978
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !