Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Vers la fin des "certifs" ? PPS payant en 2026 ?

Messagepar mic31 » 03 Jan 2026, 10:14

Oui je me rappelle quand j'étais licencié que c'était galère, il fallait presser ceux qui s'en occupaient au club pour qu'on ait la nouvelle licence à temps pour les courses (sans doute un championnat) qui se déroulaient à la rentrée.
mic31
Grand Maître

Messagepar mic31 » 06 Jan 2026, 17:28

OFFICIEL :

Quelle est la durée de validité du nouveau PPS ?
Le Pass Prévention Santé est valable pendant un an de date à date. Par exemple, si vous
effectuez votre PPS le 1er février 2026, il sera valable jusqu’au 31 janvier 2027.
mic31
Grand Maître

Messagepar Mri » 06 Jan 2026, 17:48

donc, si je comprends bien: je fais mon PPS (5€) le 15.01.26 pour les courses qui ont lieu dans l'année c'est bon.
Maintenant (cas très pratique) , je veux m'inscrire au trail des Ruthenes (fev 2027) pour lequel il faut un PPS lors de l'inscription. Je dois donc refaire un PPS (5€) avant l'expiration de l'ancien. Et comme cette inscription se fait courant novembre, je ne pourrais même pas m'en servir pour l'hivernale des templiers 2028... il faudra encore faire un PPS anticipé.

donc, en gros, on est plus au 5€ annoncés mais au minimum à 10€. Et pour un truc qui sert à rien.

La vie est belle... 8)

edit: si ya qqn de la FFA qui passe par là, faites un brain storming svp, paske là c'est tout pourri vot' truc... :?
Mri
Kikoureur débutant

Messagepar mic31 » 06 Jan 2026, 18:30

Mri a écrit: je ne pourrais même pas m'en servir pour l'hivernale des templiers 2028...

Ils n'ont jamais annoncé qu'il serait valable 2 ans :mrgreen:
mic31
Grand Maître

Messagepar sylvain_pva » 06 Jan 2026, 19:26

pour le coup j'aurais tendance à dire que le coupable dans l'histoire c'est l'organisateur qui impose un PPS valide à l'inscription (à moins que le fait de donner un n° de PPS non valable fonctionne quand même ? à tester !!), car si on revenait à l'époque du certificat médical valable 1 an, le problème serait le même non ? le procédé impose aussi d'aller chez le médecin plus d'une fois par an

pour 1 fois que je défends la FFA :mrgreen:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 06 Jan 2026, 19:53

sylvain_pva a écrit:car si on revenait à l'époque du certificat médical valable 1 an, le problème serait le même non ? le procédé impose aussi d'aller chez le médecin plus d'une fois par an

pour 1 fois que je défends la FFA :mrgreen:

Effectivement, "avant", le système obligeait à aller chez le médecin plus d'une fois par an.

ou pas...
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Mri » 06 Jan 2026, 19:55

sylvain_pva a écrit: le procédé impose aussi d'aller chez le médecin plus d'une fois par an

Tout à fait, sauf que le médecin a une utilité, lui... :mrgreen:

c'est pas tant le fait qu'il faille faire un (ou plus) bilan de santé par an qui m'irrite, mais le fait qu'on paye pour un truc qui sert (vraiment) à rien.

sylvain_pva a écrit: pour 1 fois que je défends la FFA :mrgreen:

faux frère! :lol:

Après, on est bien d'accord que les sites qui imposent un PPS lors de l'inscription, c'est pénible. Le souci c'est que maintenant que c'est valable un an, il y a moyen que ça devienne la règle. Après tout, pour l'orga, c'est tout bénéf: pas besoin de relancer les gens et hop! un dossier complet dès le début. Et de toutes façons, c’est pas eux qui payent donc osef
Mri
Kikoureur débutant

Messagepar Mri » 06 Jan 2026, 19:58

sylvain_pva a écrit:(à moins que le fait de donner un n° de PPS non valable fonctionne quand même ? à tester !!),

Non, ça marche pas. Et attention à pas de vautrer dans les nom/prénoms (genre les inverser) pasque du coup ça marche pas non plus.
oui, j'ai testé à l'insu de mon plein grè :oops:
Mri
Kikoureur débutant

Messagepar mic31 » 06 Jan 2026, 20:46

Mri a écrit:
sylvain_pva a écrit:(à moins que le fait de donner un n° de PPS non valable fonctionne quand même ? à tester !!),

Non, ça marche pas. Et attention à pas de vautrer dans les nom/prénoms (genre les inverser) pasque du coup ça marche pas non plus.
oui, j'ai testé à l'insu de mon plein grè :oops:

Ou la date de naissance fausse, j'en corrige une presque tous les jours. Ou la femme mariée qui met une fois son nom actuel et une autre son nom de jeune fille.

Mri a écrit:Après, on est bien d'accord que les sites qui imposent un PPS lors de l'inscription, c'est pénible. Le souci c'est que maintenant que c'est valable un an, il y a moyen que ça devienne la règle. Après tout, pour l'orga, c'est tout bénéf: pas besoin de relancer les gens et hop! un dossier complet dès le début. Et de toutes façons, c’est pas eux qui payent donc osef

Je n'aurais pas dit mieux, surtout que je l'ai écrit plus haut. Par contre je comprends ton raisonnement et le fait que ce soit pénible. Mais les coureurs le sont aussi : si on était sûr qu'un mois avant tout le monde ait renseigné son PPS ce serait raisonnable, mais il y a toujours une quantité non négligeable qui va attendre le dernier moment pour le faire, et pour les plus chiants pousser jusqu'au retrait du dossard. Donc oui, le chargement obligatoire pour s'inscrire allège beaucoup la tâche de l'orga.
mic31
Grand Maître

Messagepar Mri » 07 Jan 2026, 08:05

mic31 a écrit: Mais les coureurs le sont aussi : si on était sûr qu'un mois avant tout le monde ait renseigné son PPS ce serait raisonnable, mais il y a toujours une quantité non négligeable qui va attendre le dernier moment pour le faire, et pour les plus chiants pousser jusqu'au retrait du dossard.

ça par contre ça me dépasse... de toutes façons faut le faire. Alors au plus vite la contrainte est faite, moins ya de trucs dans la tête qu'on risque d'oublier :)

mic31 a écrit: Donc oui, le chargement obligatoire pour s'inscrire allège beaucoup la tâche de l'orga.

C'est clair et vu le bronx que ça doit être d'organiser une course, je jette pas la pierre (,Pierre, j'étais à deux doigts de m'agacer! :lol: ).
Pour compléter mon point de vue, ce qui va surtout être pénible c’est qu'on ne saura sans doute pas à l'avance si le PPS est obligatoire lors de l'inscription ou pas (un coup oui, un coup non...) . Et comme les dossards partent en un clin d’œil pour les "grosses" courses il faudra faire un PPS (5€) "de précaution" au cas où il le faille et que celui qu'on a ne va pas assez loin dans le temps. Et je crains que les orgas ne mettent pas cette information en avant pask'ils ont clairement aut'choz a faire...

bref des trucs à penser en plus, de l'organisation en plus et des sous en moins. Pas la mort non plus mais bon, un loisir à la base c'est pas un truc où on envie de se prendre la tête pour de l'administratif :cry:
Mri
Kikoureur débutant

Messagepar sylvain_pva » 07 Jan 2026, 19:25

Amateurs de chiffres (il me semble qu'il y en a quelques uns ici !!), pour vous donner une idée de ce qu'a changé, ou pas, le PPS, voici des stats concernant les 4 dernières éditions de ma course. 2024 étant l'année où cohabitaient encore certificat médical et PPS.Image

Si la charge de travail est évidemment moindre par rapport aux années passées, puisque le PPS se valide à peu près automatiquement (aux fautes de frappe et homonymes près), du côté des coureurs finalement les habitudes n'ont pas tant changé que ça.
Certains me diront : les habitudes ça se change :mrgreen:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Cedric09 » 13 Jan 2026, 10:44

Avec un pps valable 3mois, quand il avait juste 3 mois entre 2 de courses prévues, tu attendais le dernier moment pour le faire et donc tu validais ton pps au dernier moment pour la première course. C'était chiant pour les organisateurs mais pas envie de refaire le pps tout les mois.
Avec le pps valable 1an, c'est bien plus simple pour tout le monde.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 13 Jan 2026, 14:01

Cedric09 a écrit:Avec un pps valable 3mois, quand il avait juste 3 mois entre 2 de courses prévues, tu attendais le dernier moment pour le faire et donc tu validais ton pps au dernier moment pour la première course. C'était chiant pour les organisateurs mais pas envie de refaire le pps tout les mois.
I

Il est valable un an glissant, de date à date, donc je pense que certains vont toujours attendre le dernier moment. Typiquement fin mars pour les Citadelles, afin de n'avoir à le refaire qu'en mars 2027. Je m'y attends.
Par exemple, qu'attend un certain Cédric G. pour finaliser son inscription ? :wink:
mic31
Grand Maître

Messagepar jano » 13 Jan 2026, 14:20

le risque est ce qui a été évoqué plus haut, les organisations qui vont imposer de fournir un PPS valide à l'inscription.
c'était chiant mais pas trop gênant de refaire un PPS de 3 mois gratuits tous les mois (modulo les 5 minutes de vidéo à laisser tourner). Refaire un PPS annuel payant tous les 3 mois, ça sera(it) plus pénible.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Cedric09 » 13 Jan 2026, 14:52

mic31 a écrit:
Cedric09 a écrit:Avec un pps valable 3mois, quand il avait juste 3 mois entre 2 de courses prévues, tu attendais le dernier moment pour le faire et donc tu validais ton pps au dernier moment pour la première course. C'était chiant pour les organisateurs mais pas envie de refaire le pps tout les mois.
I

Il est valable un an glissant, de date à date, donc je pense que certains vont toujours attendre le dernier moment. Typiquement fin mars pour les Citadelles, afin de n'avoir à le refaire qu'en mars 2027. Je m'y attends.
Par exemple, qu'attend un certain Cédric G. pour finaliser son inscription ? :wink:

J'attends après le 16 janvier pour faire le pps valable 1an :wink:
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar Ponpon » 13 Jan 2026, 19:27

Personnellement j'ai effectué mon PPS le 30 décembre et la course sur laquelle je suis inscrit ne l'accepte pas au motif qu'il manque soit
- expiré,
- le sport concerné n'est pas indiqué.

C'était bien la peine de le faire le dernier jour de l'année...
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar Mathias » 15 Jan 2026, 20:46

Et alors, la FFA qui annonce sur le site du PPS qu'il deviendra payant à partir du 15/1 à 13h... en "oubliant" de préciser que le PPS gratuit sera arrêté... AVANT !

Comme ça, tous ceux qui attendaient le dernier moment pour conserver 3 mois de validité... l'ont dans l'os.
Mathias (blog)
Adhésion 2026 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar mic31 » 15 Jan 2026, 21:35

Mathias a écrit:Et alors, la FFA qui annonce sur le site du PPS qu'il deviendra payant à partir du 15/1 à 13h... en "oubliant" de préciser que le PPS gratuit sera arrêté... AVANT !

Comme ça, tous ceux qui attendaient le dernier moment pour conserver 3 mois de validité... l'ont dans l'os.

Je t'ai relu 5 fois sans comprendre où était le souci. Ou alors c'est parce qu'en tant qu'organisateur j'avais eu ce mail et que l'info n'était pas sur leur site ?

"Ce nouveau PPS sera actif à partir du jeudi 15 janvier 2026 à 13h.
Pour effectuer ce changement, la plateforme pps.athle.fr sera inaccessible de 8h à 13h le 15 janvier.
Tous les PPS réalisés avant le lancement du nouveau Pass resteront valables pendant 3 mois à compter de la date de réalisation."

Bon, en même temps il faut être joueur pour attendre 12h45 pour faire un dernier PPS gratuit. Ou même le 15 janvier tout court, doutant qu'il y ait une course à valider le 15 avril, en pleine semaine.
mic31
Grand Maître

Messagepar sylvain_pva » 15 Jan 2026, 22:30

j'ai mis du temps avant de comprendre, j'ai cru que les PPS générés gratuitement devenaient subitement non valides !

et effectivement attendre les ultimes minutes c'est vraiment être TRES TRES joueur ! perso j'ai fait le mien le 13 pour assurer, risquant d'oublier ensuite. :roll:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Mathias » 16 Jan 2026, 00:12

mic31 a écrit:Je t'ai relu 5 fois sans comprendre où était le souci. Ou alors c'est parce qu'en tant qu'organisateur j'avais eu ce mail et que l'info n'était pas sur leur site ?

"Ce nouveau PPS sera actif à partir du jeudi 15 janvier 2026 à 13h.
Pour effectuer ce changement, la plateforme pps.athle.fr sera inaccessible de 8h à 13h le 15 janvier.
Tous les PPS réalisés avant le lancement du nouveau Pass resteront valables pendant 3 mois à compter de la date de réalisation."

Bon, en même temps il faut être joueur pour attendre 12h45 pour faire un dernier PPS gratuit. Ou même le 15 janvier tout court, doutant qu'il y ait une course à valider le 15 avril, en pleine semaine.

Je n'ai pas eu cette info...
Sauf erreur, la FFA a bien communiqué sur le 15/01 à 13h, je trouve ça nul de ne pas respecter cette date.

Perso je m'en fous, je suis licencié.
Mais je tente actuellement de motiver des équipes pour un Ekiden, et c'est typiquement le cas pour lequel le PPS payant est une connerie sans nom : une bête démarche à 5€ qui peut devenir un frein, certes plus psychologique que financier, pour motiver des coureurs débutants voire pas coureurs du tout, à se lancer sur un 5km en intégrant une équipe d'Ekiden.

Bon et dans mon cas pas de bol, on avait une AG ce matin, ça tombait bien pour faire de la retape à la dernière minute... c'est raté !
Mathias (blog)
Adhésion 2026 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Cedric09 » 16 Jan 2026, 09:04

Je n'ai pas été joueur jusqu'au bout, je l'ai fait le 14 :mrgreen:
Cedric09
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route