Planification prépa 100 miles

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Planification prépa 100 miles

Messagepar Vince88 » 12 Nov 2025, 14:43

Je ne suis pas sur bien tout comprendre ?!

Jib, si l'on prenait le sujet à l'envers :
Si aujourd'hui tu voyais arriver quelqu'un voulant boucler la Xalpine, cherchant des conseils et posant les mêmes questions que tu as posé au début de ce post, qu'est ce que tu lui répondrais ?
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 12 Nov 2025, 15:12

Vince88 a écrit:Je ne suis pas sur bien tout comprendre ?!

Si aujourd'hui tu voyais arriver quelqu'un voulant boucler la Xalpine, cherchant des conseils et posant les mêmes questions que tu as posé au début de ce post, qu'est ce que tu lui répondrais ?

bref, tu lui demandes de changer de posture....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar AureLynx » 12 Nov 2025, 15:18

Arclusaz a écrit:bref, tu lui demandes de changer de posture....

:lol:
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lécureuil » 12 Nov 2025, 16:23

Tout a fait

Jib,
Imaginons qu'il me prenne l'envie de me lancer sur un Tor des Geants sans entrainement
Qu'est-ce que tu me conseillerais ? 8)
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Vince88 » 12 Nov 2025, 17:18

Lécureuil a écrit:Imaginons qu'il me prenne l'envie de me lancer sur un Tor des Geants sans entrainement
Qu'est-ce que tu me conseillerais ?

Je dirais même sur deux Tor des Géants et un TdG et une SwissPeaks, tout ça sans entrainement le reste de l'année !

(La pizza et les pâtisseries sont ils des conseils d'entrainement ?)
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar JiB » 13 Nov 2025, 23:03

vaako85 a écrit:Donc résumons
Tu en à fait qu'à ta tête, tu en à tu trop fait, tu à implosé mais se n'est pas de ta faute mais celle du forum qui t'a dit de ménager ta monture
Intéressant comme façon de voir .

Problème de posture ? Et sa ne serais pas à avoir taper dedans comme un ane, ne pas laisser ton corps s'adapter qui t'aurais mener ou tu en est actuellement ?

Ils à tjr été dit ici, le forum n'est pas un médecin, se ne sont que des avis / des retours des gens .

J'ai jamais dit que vous étiez fautifs, peu importe l'issue vous avez pris du temps pour m'expliquer des choses. J'écrivais juste par rapport au fait qu'il est mieux de laisser la gestion des blessures aux personnes compétentes. Et visiblement tu te contredis puisque tu dis que ça vient d'un sur entraînement.

Pour ma pathologie, j'ai un gros déséquilibre quads/ischios depuis 2024, et ça c'est aggravé car on mobilise davantage les quads en montagne. C'est devenu encore pire avec le renfo préventif/curatif pour la tendinite rotulienne, qui sollicite surtout les quadriceps, car on m’avait en plus mal diagnostiqué une tendinite. Du coup c'est musculaire et bénin mais impossible de guérir sans corriger le déséquilibre.

JuCB a écrit:Bon courage pour ta guérison

C'est frustrant quand on n'a pas de diagnostique fiable.

Merci, oui maintenant ça devrait le faire. Et puis j'ai de la chance finalement, une tendinite ça reste à vie. Là c'est juste une rotule qui s'engage pas droit.

Benman a écrit:T'es quand même le roi de la provoc', Jib.
On ne t'a pas oublié.
Bon courage pour la suite.
N'hésite pas à revenir chercher des conseils, ça fait du bien aux personnes du forum qui ont du coup le sentiment de se croire utiles.

On verra, en tout cas je pense reprendre graduellement en distance quand je reprendrai, donc il n'y aura pas de post "Prépa Tor des Géants" en 2026...

Justement on ne peut pas répondre, hormis des choses banales comme soigner sa récup et "pas trop s'entraîner". Il s'agit de maximiser l'entraînement sans risquer de se blesser, mais ça dépend énormément de la personne, qui n'aura pas les mêmes prédispositions aux blessures. Donc on répète de pas trop s'entraîner dès qu'il y a des signes de surchauffe parce que moins faire réduit toujours le risque, sans savoir si c'est une blessure ou non.

L'autre alternative c'est de conseiller un suivi régulier chez le médecin du sport, surtout si la personne débute.
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar Benman » 14 Nov 2025, 09:17

JIB,
je pense que tout le monde sur le forum a essayé de te dire la même chose, et avec raison:
le sujet principal est la progressivité, donc habituer son corps à une charge.
Se mettre un objectif trop ambitieux et trop vite induit forcément une charge que le corps ne supporte pas, que ce soit dû à des déséquilibres qui apparaissent ou à un risque de pathologies de fatigue ou de surentrainement.

Le lecteur raisonnable qui retombera sur ce post avant de cliquer pour un joli ultra, bien instagrammable, pourra se rappeler que de grands anciens sur un forum vintage, avaient un jour écrit que bâtir un corps fait pour l'ultra prend des années. Il découvrira ainsi qu'il faut passer d'abord par la case courtes distances, y prendre du plaisir, avoir faim petit à petit, et un jour, se lancer dans l'aventure humblement et joyeusement, en ayant testé tout un tas de chose avant.

Les vieux cons sur le forum diront que le nombre d'années nécessaire peut se compter sur les doigts de 2 mains, les plus fougueux diront qu'une seule main suffit, mais aucun ne dira qu'avec un doigt, ça passe. Le doigt, il se retourne contre toi, et ça peut faire très mal.

Et il n'est pas normal ni logique de conseiller à un débutant de faire un suivi régulier via un médecin du sport ou commencer un long parcours de kiné. D'abord la sécu n'est pas faite pour ça, et ensuite, c'est forcément le signe qu'on a mal envisagé quelque chose. Le corps peut supporter l'ultra dans la grande majorité des cas sans pathologie. S'il ne le fait pas, c'est soit qu'il y a des vraies raisons médicales (et la pratique de l'ultra est clairement à remettre en question dans ce cas), soit qu'il n'a pas pris le temps de s'adapter.
Benman
Grand Maître

Messagepar Spir » 14 Nov 2025, 09:24

Article 11 de la Charte de L'Ultra-Fondu :

"Article 11 - L'UFO jeune mesure en kilomètres, l'UFO expérimenté calcule en heures et en jours, l'UFO sage se projette dans les années."

(oui, le site date du début des années 2000...)
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar jano » 14 Nov 2025, 09:28

benman, président des vieux cons !!
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar xian » 14 Nov 2025, 09:41

jano a écrit:benman, président des vieux cons !!

... avec une cloche :mrgreen:
xian
Maître kikoureur

Messagepar shef » 14 Nov 2025, 09:48

Je maintiens l'hypothese d'un troll tres qualitatif.
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar Lécureuil » 14 Nov 2025, 10:28

shef a écrit:Je maintiens l'hypothese d'un troll tres qualitatif.

çà doit être le fils d'un des troll de chambéry :lol:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar david629 » 15 Nov 2025, 06:46

Spir a écrit:Article 11 de la Charte de L'Ultra-Fondu :

"Article 11 - L'UFO jeune mesure en kilomètres, l'UFO expérimenté calcule en heures et en jours, l'UFO sage se projette dans les années."

(oui, le site date du début des années 2000...)

merci pour le lien :-)
david629
Kikoureur ki trottine

Messagepar JiB » 16 Nov 2025, 11:47

Benman a écrit:JIB,
je pense que tout le monde sur le forum a essayé de te dire la même chose, et avec raison:
Se mettre un objectif trop ambitieux et trop vite induit forcément une charge que le corps ne supporte pas, que ce soit dû à des déséquilibres qui apparaissent ou à un risque de pathologies de fatigue ou de surentrainement.

Le lecteur raisonnable qui retombera sur ce post avant de cliquer pour un joli ultra, bien instagrammable, pourra se rappeler que de grands anciens sur un forum vintage, avaient un jour écrit que bâtir un corps fait pour l'ultra prend des années. Il découvrira ainsi qu'il faut passer d'abord par la case courtes distances, y prendre du plaisir, avoir faim petit à petit, et un jour, se lancer dans l'aventure humblement et joyeusement, en ayant testé tout un tas de chose avant.

Les vieux cons sur le forum diront que le nombre d'années nécessaire peut se compter sur les doigts de 2 mains, les plus fougueux diront qu'une seule main suffit, mais aucun ne dira qu'avec un doigt, ça passe. Le doigt, il se retourne contre toi, et ça peut faire très mal.

Et il n'est pas normal ni logique de conseiller à un débutant de faire un suivi régulier via un médecin du sport ou commencer un long parcours de kiné. D'abord la sécu n'est pas faite pour ça, et ensuite, c'est forcément le signe qu'on a mal envisagé quelque chose. Le corps peut supporter l'ultra dans la grande majorité des cas sans pathologie. S'il ne le fait pas, c'est soit qu'il y a des vraies raisons médicales (et la pratique de l'ultra est clairement à remettre en question dans ce cas), soit qu'il n'a pas pris le temps de s'adapter.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des cas où ça peut passer. Et ça serait dommage qu'un débutant lise ce post et pense que c'est impossible.

La visite régulière chez le kiné, c'est pour s'assurer qu'on ne fait pas mal les choses. Les élites sont suivis par un kiné du sport, donc il semble logique pour quelqu'un qui prend des risques, en s'inscrivant à une course au-delà de ses capacités actuelles, d'avoir un avis médical régulier sur sa pratique. C'est même la meilleure chose à faire, car ça permet de mettre un terme à la préparation avant que ça tourne mal. Si j'avais eu un suivi plus régulier je n'aurais pas fini blessé pendant des mois, quitte à laisser tomber la course.

Ce serait dommage pour quelqu'un de motivé de ne pas tenter alors que certains l'ont déjà fait en partant du même niveau quelques mois avant.
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar PhilippeG-657 » 16 Nov 2025, 15:27

JiB a écrit:
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des cas où ça peut passer. Et ça serait dommage qu'un débutant lise ce post et pense que c'est impossible.
...
Ce serait dommage pour quelqu'un de motivé de ne pas tenter alors que certains l'ont déjà fait en partant du même niveau quelques mois avant.

Certains l'on fait dis-tu et bien cite tes sources ? :roll:
JiB a écrit:...
La visite régulière chez le kiné, c'est pour s'assurer qu'on ne fait pas mal les choses. Les élites sont suivis par un kiné du sport, donc il semble logique pour quelqu'un qui prend des risques, en s'inscrivant à une course au-delà de ses capacités actuelles, d'avoir un avis médical régulier sur sa pratique.

Ce n'est pas son rôle au kiné, il fait plutôt de la rééducation :wink:

Et puis en dehors de tout ça, si tu as toujours envie de poursuivre l'entraînement vers un ultra plus "abordable" qu'un 100 miles, comment l'aborderais-tu ?
PhilippeG-657
Grand Maître

Messagepar JiB » 16 Nov 2025, 18:16

PhilippeG-657 a écrit:Ce n'est pas son rôle au kiné, il fait plutôt de la rééducation :wink:

Et puis en dehors de tout ça, si tu as toujours envie de poursuivre l'entraînement vers un ultra plus "abordable" qu'un 100 miles, comment l'aborderais-tu ?

Kiné ou coach sportif, peu importe. Mais un suivi sérieux pour s'assurer de tirer le meilleur de soi-même.

En ce qui concerne l'ultra pour un débutant, je te laisse le bénéfice du doute. Les personnes dans le domaine depuis un moment ont toutes entendu parler de quelqu'un qui a fini un ultra avec une préparation jugée pas à la hauteur.

Je ne pense pas que l'ultra soit la plus belle dimension du sport. Surtout si ça vient d'une obsession de performance. Si je devais recommencer je laisserais ma montre chez moi, pour passer du temps en montagne sans objectif particulier. Pour l'instant je n'en ai pas l'occasion, je passe mes journées à faire des maths. Mais je sais bien qu'un jour je retomberai dans l'excès, la vie serait bien trop plate autrement. Et puis qu'est-ce que ça change...
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar JuCB » 16 Nov 2025, 20:23

JiB a écrit:
Benman a écrit:JIB,

La visite régulière chez le kiné, c'est pour s'assurer qu'on ne fait pas mal les choses. Les élites sont suivis par un kiné du sport, donc il semble logique pour quelqu'un qui prend des risques, en s'inscrivant à une course au-delà de ses capacités actuelles, d'avoir un avis médical régulier sur sa pratique. C'est même la meilleure chose à faire, car ça permet de mettre un terme à la préparation avant que ça tourne mal. Si j'avais eu un suivi plus régulier je n'aurais pas fini blessé pendant des mois, quitte à laisser tomber la course.

C'est le concept du survivant (le fumeur depuis 40 ans qui n'a aucun cancer par exemple)
On a tous un exemple de gars qui a réussi là où tu as échoué.
Mais on a essayé de te conseiller bienveillamment (une fois le troll évanoui)
La prochaine fois, tu fais comme nous : tu fonces, tu te prends le mur et tu nous racontes. Perso, c'est planifié pour Avril :mrgreen:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar PhilippeG-657 » 16 Nov 2025, 20:24

Merci pour ta réponse JiB 8)
Finalement: désabusé ?
(Dommage)
PhilippeG-657
Grand Maître

Messagepar JiB » 16 Nov 2025, 20:47

JuCB a écrit:C'est le concept du survivant (le fumeur depuis 40 ans qui n'a aucun cancer par exemple)
La prochaine fois, tu fais comme nous : tu fonces, tu te prends le mur et tu nous racontes. Perso, c'est planifié pour Avril :mrgreen:

Qu'est-ce que tu prévois en Avril ?
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar JuCB » 17 Nov 2025, 19:43

JiB a écrit:
JuCB a écrit:C'est le concept du survivant (le fumeur depuis 40 ans qui n'a aucun cancer par exemple)

Qu'est-ce que tu prévois en Avril ?

Un truc de fou : 25 miles ! :mrgreen:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar Benman » 17 Nov 2025, 19:49

JiB a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des cas où ça peut passer. Et ça serait dommage qu'un débutant lise ce post et pense que c'est impossible.

Mais pourquoi?
Il y a plein de trucs super à faire avant de se lancer sur un gros ultra.
Ego? Pari débile? Jalousie?
Je vais reprendre au cas où ça ne serait pas clair certains conseils distillés dans ce post avant ta course.
Il me semble que avec du recul, on ne t'avait pas écrit que des conneries, et que tu n'avais pas besoin d'un suivi régulier chez un médecin du sport pour vérifier que tu allais droit dans le mur.
Je te fais grâce des réactions après... tu iras chercher.

Allez, c'est cadeau. séquence rembobinage.
Benman a écrit:Si ça se trouve, tu vas réussir, mais pose toi la question à quel prix, et pour quel objectif?
J'ai constaté qu'avoir des objectifs horaires sur des 100 miles quand on n'a pas une grande expérience de cette distance (j'en ai fait 3 perso) est contre-productif. Au bout d'un moment, avec la fatigue, le mieux est de passer à un objectif finisher.
Et pour ça, le mieux est d'arriver frais et pas blessé.

AureLynx a écrit:Bonjour
je rejoins les avis précédents : des semaines à 120km/7000D+, ça me semble beaucoup trop ! (à moins de viser un podium, et encore, les stratégies d'entrainements sont très différentes d'un coureur "élite" à un autre).
ça fait conduire un risque de blessure (d'autant que tu as débuté le trail il y'a peu).

batt a écrit:L'objectif principal est déjà de pouvoir être au départ.
Passer de 0 a 120 km semaine en moins 'un an est possible pour quelques ovnis, il faut espérer que tu en fasses en partie.
Les periostites sont clairement la conséquence d'un "trop, trop vite".
Soit bien attentif à ton corps pendant cette prépa, et n'insiste pas si les douleurs apparaissent.
Sur la prépa elle même, l'augmentation du volume semble rapide. Après des années de pratique, c'est un plan possible mais comme les autres messages, je limiterais a 80km le volume max.

jano a écrit:mais pourquoi ????!!! :shock: :(

(j'en reste (presque) là en mode jugement du défi à 20 ans avec moins d'un an de course...je sais qu'il y a d'autres vieux cons ici qui vont embrayer. Mais stp, si tu prends le départ sans être blessé et que tu vas au bout, reviens dire si tu as pris du plaisir)

Benman a écrit:Ah oui, là, c'est carrément drapeau rouge
AINS et course à pied font très mauvais ménage (dégaradation des reins, risque d'infarctus...)

Je trouve évidemment que tu brûles les étapes, et pourtant je t'ai répondu à ton premier message (sans connaitre ton âge au début).
A 20 ans, on est un peu foufou et on a soif de trucs dingues. C'est normal.

Le reste, c'est un deal entre toi et ton corps. A 20 ans, on a encore aussi longtemps à tirer...

NRT421 a écrit:Fils de bons copains. Oh le trail c'est joli, la montagne toussa toussa.
Se lance à 17 ans.
1ère année finit 1er de sa catégorie d'âge et top 10 au TAR.
2ème année finit la Diag top 120.
A la 5ème année 1ers bobos récurrents.
Aujourd'hui moins de 10 ans après, plus de genoux, incapable de faire une rando en terrain un tant soit peu pentu.

On est d'accord, un exemple ne fait pas une statistique.Et de toute facon c'est à toi et toi seul que revient de faire le choix entre Audentes fortunat juvat ou Beati pauperes spiritu. Mais ne jamais oublier que Arx Tarpeia Capitoli proxima est.

batt a écrit:Je suis désolé de le dire de façon très cru, mais ça na aucun sens ce que tu fait.
Tu cours depuis moins d'un et t'en es déjà a faire des planifs différentes selon l'état de tes blessures !
En moins d'un an tu as déjà courru sous anti-inflammatoires pour diminuer tes douleurs !!!

Tu peux faire tout le renfo que tu veux ça ne changera rien dans l'immédiat, les impacts que tu imposes a ton corps sont a ce jour trop important c'est tout.

Tu dis osé espérer que le corps sait s'adapter. Mais justement ton corps tenvoi le signal qu'il n'a pas le temps de s'adapter !
Maintenant si ton choix est fait, advienne que pourra.

jano a écrit:voilà, on se rejoint : c'est trop tard pour se surentraîner et y'a pas que le physique qui compte.

PhilippeG-657 a écrit:Entièrement d'accord avec batt :o
Il a raison, ton corps s'adapte à condition de respecter une progression sans douleur, du repos, du sommeil et des défenses immunitaires au top.
Il existe des très bons bouquins qui t'expliquent comment te préparer à un ultra trail avec des plans d'entraînement qui te donnent par exemple une semaine de semi repos toutes les 3 semaines et une planification sur une saison entière 8)

L'X Alpine que tu as choisie est un des ultras les plus exigeant, tu as regardé son taux d'abandon ? :roll:

J'aimerai bien avoir ton retour après ta tentative (réussie ou pas) mais j'ai comme un doute :?
Après je comprends parfaitement ton attirance mais écoute l'expérience de tous ceux qui viennent te donner des conseils et pas de jugements.
Bonne chance à toi :!:

Marathonnerre a écrit:Pour un profil manquant de foncier et avec une fragilité physique bien identifiée (inflammation du périoste tibial), il serait peut-être judicieux de pratiquer régulièrement de longues sorties à vélo et d'être vigilant sur les adaptations musculo squelettiques. La X-Alpine est dans deux mois et demi : cela me semble court comme délai, en tous cas pour y participer dans les meilleures conditions de préparation et ne pas trop subir.

akunamatata a écrit:Bon toutefois l'éléphant dans la pièce c'est tes douleurs tibiales, si tu n'es pas sûr du diagnostique, ça va être chaud pour repartir sur des fondations solides

Nultymo a écrit:Aller faire 100km dans le Vercors au mois d'avril, avec une météo potentiellement incertaine, et avec peu d'expérience de l'ultra, il faut être un peu inconscient quand même... Le Vercors, c'est la montagne...

Franch a écrit:oublie les allures, oublie la notion de séance, de fractionné.
Tu as besoin de faire du volume donc à allure tranquille
Tu as besoin de te familiariser avec le matos donc commence par t'équiper avec ce dont tu as besoin pour un 100M de montagne (cf matériel obligatoire) et promène le, utilise le. Ensuite si tu veux faire de l'ultra en OFF c'est un autre niveau (d’expérience, de maitrise, de matériel)

Tu ne peux pas augmenter ta charge d'entrainement hebdo avec si peu d'experience et en même temps faire de l'intensité.
Ton but c'est de finir donc concentre toi sur ce que tu vas faire en ultra : marcher en montée, trottiner en descente, bouffer des barres et rester debout

Arrête de regarder ta montre, c'est pas elle qui sait si tu as assez dormi c'est toi, c'est pas elle qui sait si tu es en EF c'est toi.
Tu construit des certitudes avec des indicateurs qui ne valent pas grand chose, les chiffres que tu sors désolé mais c'est du bullshit complet. Oublie tout ça et va juste dehors.

ps : ça reste une connerie ton projet, soit en conscient

vaako85 a écrit:Se que beaucoup essaye de te faire comprendre c'est que ton projet c'est comme lancer une pièce, soit c'est pile soit c'est face .... Et actuellement sa à plus de chance de tomber du mauvais côté....

Ce n'est pas impossible, y à tjr des exceptions.....

Finir à l'heure actuel sera déjà une immense victoire... Surtout sans blessure s.... Alors vouloir faire un chrono.

Regarde un peu le cv des gens qui te répondent et tu comprendras qu'il te disent sa en connaissance de causes... Ont un minimum de bouteilles sur les heures d'entraînement et surtout de course à leur actif ....

Franch a écrit:Tu as peut etre la capacité d'être bon mais être le champion du 1er kilomètre c'est pas l'objectif si tu te lance dans un ultra c'est une course de fond.
Tu es en train de construire ton véhicule pour les années à venir, et tu es en train de travailler la puissance du moteur avant même d'avoir un chassis et 4 roues.

Chaque message ne fait que montrer que tu es plein de certitudes toutes plus erronées les unes que les autres.

Tu balances une VMA et une allure EF qui sont sans rapport, tu balances des allures et des stratégies de courses qui ne te mèneront nul part. Tu as l'illusion de récupérer on t'explique tous que ça ne marche pas comme ça.

Un ultra se court a allure sortie longue je dirais même que à moins d'être très expérimenté ça se court encore plus doucement que ça. avant de viser un temps cherche à finir, reste debout jusqu'au 2/3 de la course et tu verras ce qu'il reste alors.

Seuls des coureurs très expérimentés / élite peuvent courir un ultra "sur le fil", pour tous ça reste une sortie au "damage control", savoir réagir aux impondérables faire le dos rond pour accepter les moments durs et surfer sur les bons. Tu as tout a gagner a partir tranquille pour te permettre d'aller au bout et de profiter de ces bons moments. Sinon tu seras incapables ne serait ce que de voir arriver ça.
Un ultra de montagne ce n'est pas une course c'est une aventure au cours de laquelle tout arrive et c'est la que la magie se trouve, pas dans l'explosion que tu risques de faire ni dans le finish a tout prix héroïsant que l'on nous vend.

"Il faut accepter de se faire chier sur la 1ere moitié d'un ultra" François d'Haenne

Bref prend les conseils que tu veux, je ne dis pas que fractionné ne sert à rien je suis le premier à m'entrainer a l'ultra ainsi mais ce n'est pas la composante principale et c'est surtout quelque chose qui limite le volume absorbable. Tu peux courir tous les jours en EF, assimiler une séance prend du temps et limite ta capacité à faire du volume ce qui devrait être ta priorité, je ne dis rien d'autre.

pixou a écrit:Je rejoins tout le monde sur le fait que le sujet c'est de survivre, avant de réfléchir à l'allure. Notamment comment gérer les périodes difficiles? Donc alimentation, sommeil, matos, endurance fondamentale, technique de descente. Quelque chose aussi comme préparation mentale, ou juste essayer de se projeter dans les situations qui vont arriver. Comment vas-tu réagir si tu es épuisé en haut d'un col? Que tes genoux te font souffrir dans une descente de 1000 D- ? (...)
Bref, je te conseillerais un peu plus de réflexion et un peu moins de km

JuCB a écrit:Je rejoins les avis exprimés :wink:

Si tu avais commencé par un 80 tranquille style Maxirace, on aurait pu discuter allure mais là, c'est une autre dimension avec le départ 22h donc 2 nuits dehors...

Pour avoir fait récemment les 2, mon conseil sera de demander à l'orga de te passer sur la X-Traversée.
T'es gagnant sur tous les points.
- départ le matin
- tu augmentes tes chances de voir la plus belle partie du parcours et tu vas en profiter 8)
(sur X Alpine, la 1ère partie est de nuit, on ne voit rien)
- moins de stress avec les BH
- réduction de la distance, augmentation des chances de réussite
- 1er signe de pragmatisme, on te donnera plein de conseils et on arrête de te dire que tu vas dans le mur (en tout cas pour ma part, même si le projet est très très costaud :mrgreen: )

AureLynx a écrit:Pour ça, je pense qu'il n'y a qu'en participant à un ultra qu'on y est réellement confronté. Chaque ultra fait gagner en expérience et en confiance pour les suivants.
(...)
Un ultra, cela reste très fatiguant pour le corps. Entrainer son mental et son corps, oui, mais il faut trouver le juste milieu : s'y préparer, mais ne pas s'épuiser en voulant trop pousser l'entrainement pour se rassurer sur ses capacités à aller au bout.

Franch a écrit:
La difficulté de l'entrainement peut être un refuge lors des moments difficiles en course :
"Je n'ai pas fait tout ça pour rien et m'arrêter maintenant"
"j'ai déja vu pire"

Mais attention avec cette notion de travail mental, la tendance scientifique est plutôt à dire que ce genre de pratique à s’entrainer "à la dure" crée de la fatigue mentale qui peut être délétère ensuite.
Comme toute fatigue cela demande une régénération et une récupération

AureLynx a écrit:Tu peux peut-être "réussir" la X-Alpine même en étant débutant (d'ailleurs, que voudrait dire la "réussir" pour toi ? si tu la finis, même si tu es dans les derniers ? ou "réussir" la X-Alpine, pour toi c'est faire un temps que tu estimes correct, ou un classement qui tu trouves "réussis" ?)
Ce qui pose question dans tes interventions, c'est que tu sembles vouloir suivre un programme d'entrainement très conséquent, adapté aux coureurs déjà expérimentés qui souhaitent performer, alors même que tu es débutant et que tu ne sembles pas être encore optimal sur les bases et prérequis du trail en montagne.

PhilippeG-657 a écrit:Je pense que vous êtes tous trop sympas à continuer lui donner des conseils à JiB :D
Mais finalement, peut-être qu'il vient plus pour vouloir nous prouver qu'il va réussir et nous démontrer qu'il n'y a pas que les aigris qui y arrivent ?
J'espère que JiB profitent de tous ces conseils et qu'il va prendre du plaisir à terminer de belle façon ce magnifique ultra et nous démontrer qu'un débutant peut y arriver :P
Sincèrement :wink:
(Mais ce qui serait agréable pour ma part c'est qu'il revienne ici, après sa course pour vous remercier et nous raconter :D )

jano a écrit:ben oui, Philippe, je suis totalement d'accord avec toi et c'est pile ce que j'avais dit il y a 1 mois.
Et comme toi, j'espère surtout avoir un retour après...
A 20 ans, on est peut-être tous passés par ce sentiment d'invulnérabilité et que les conseils viennent forcément de vieux cons ?

Vince88 a écrit:Tous les bon conseils ont déjà été donnés, quelques bonnes observations aussi.
J'ajoute juste mon conseil de cancre.
Si tu sais que tu est ric-rac physiquement ou un peu juste en volume d'entrainement pour un trail, dit toi qu'il vaut mieux arriver sous entrainé mais bien frais et reposé plutôt qu'essayer de pousser quelques séances de plus et arriver avec un peu / beaucoup de fatigue sur la ligne de départ.

batt a écrit:Le souci principal, c'est que tes certitudes et la réalité semblent quand même bien différentes.
Il y a un mois l'objectif était "juste" de finir, aujourd'hui quand tu annonces le temps visé c'est carrément un top 10.
Toutes les stats, tout les chiffres que tu annonces n'ont aucuns sens.
Tu parles d'une VMA à 17, de sortie " à la cool", d'augmentation de charge précise, etc. Le résultat espéré et ces chiffres que tu mets en avant montre que tu vas au casse-pipe.
Ce que tout le monde veut te dire, c'est qu'aujourd'hui, finir la course sur tes deux jambes sera déjà une belle perf. C'est ce qu'on espère tous pour toi et si t'arrive à faire même un peu mieux tant mieux!

Galopaïre a écrit:Si tu arrives à enchainer les semaines avec cette charge là, tu peux être optimiste sur tes chances de réussites (d'aller au bout je veux dire, faire un chrono c'est autre chose). Je ne suis pas sûr qu'il y ai beaucoup de gars du peloton qui y arrive. enchainer les semaines à 150km, c'est dur mais faisable, enchaîner les semaines à 8000m+, c'est dur mais faisable, mais les deux cumulés, ouah...

pixou a écrit:
Concernant cette surchauffe qui pourrait se transformer en tendinite, me conseillez vous plutôt du repos et du trail, ou bien de passer en full rando pour faire plus de volume ?

Si ce n'est pas assez clair, on te suggère de ne pas forcer et de revoir à la baisse ton plan. 150km et 8000D+/semaine, c'est trop pour toi sur plusieurs semaines (très peu de gens peuvent tenir ce rythme en réalité). La base de l'entraînement c'est la progressivité et la régularité. C'est absurde de bourriner et de se blesser "volontairement" (au sens où tu sais que ça ne va pas passer) pour ensuite devoir s'arrêter.
Oublie "faire plus de volume", si tu fais 75-100km et 3-4000D+ sur plusieurs semaines, ce sera deja pas mal. Si tu dois absolument faire du km pour aller chercher à manger, oui privilégie la rando, le rythme sur la X-Alpine sera lent de toute façon. Tu pourras recourir quand tu n'auras plus de crainte de blessure.

Benman a écrit:
Vraiment, faut se sortir de la tête tout autre objectif que de finir, sinon, c'est droit l'infirmerie. Finir (dans les délais) sera déjà un exploit monumental. Sincèrement je te le souhaite

Bon courage et bonne chance JIB

JuCB a écrit:Je suis allé voir Chirov et Chevilledemiel au petit jour de la 2e en 2023. Ce n'était pas beau à voir. Mais les finishers d'ultra sont jamais beaux : ils sont éclatés, lessivés, défoncés et promettent de ne jamais y retourner.
A la TV, on te montre Blanchard et Bouillard.
C'est comme les voitures : une 2CV arrivera toujours à bon port mais la Lamborghini est bien plus rapide et jolie.

Bonne course JiB mais préserve ta santé avant tout.
Kikourou est une mine d'or : il faut prendre le temps de lire les témoignages dans les récits et les fils des courses. C'est très enrichissant.

JuCB a écrit:Non ce n'est pas une prépa
C'est un enchaînement de blocs intenses sans réflexion sur les courts,moyens & longs termes + sans tenir compte des différents conseils. ("8k+ par semaine, c'est trop",...)

J'espère sincèrement que tu as pris du plaisir.
C'est la priorité pour les humains comme nous.
Mais ce n'est pas ce qui ressort de tes écrits(hypothermie, récup moyennes,...)

La course est dans 4 semaines : il est trop tard pour organiser une prépa !!

Profite de la montagne pendant 2-3 semaines et ensuite repos, préparation du sac, lecture du parcours, frétillements, dodo de merde, pipi de la peur et YAPLUKA !!

Vince88 a écrit:En fait, ta "prépa" est optimale pour... ne pas finir...
Hypthermie dans la tente, c'est un signe fort que tu est physiquement très fatigué.
D'ailleurs, avec un sac de 22kg, (donc probablement pas loin d'1/3 de ton poids), tu te tues à promener à allure d'escargot le conteneur qui doit te servir de sac et ne fait rien de bon en vue d'un trail. (sac léger et allure marche rapide, là c'est constructif). Un sac de rando sur plusieurs jours, même en autonomie et avec des conditions encore un peu hivernales en montagne, faut arriver à 10-12 kg max.

D'ici la course, ta meilleure option, c'est de miser sur le maximum de repos. Et même au delà du repos physique, il te faudra aussi du repos mental, car comme souligné par JuCB, tes écrits ont un petit coté négatif, qui pourrait vite se transformer en grosse envie d'abandonner dans la réalité de la course.

map-o-spread a écrit:Je viens de tomber sur ce post, waouh
Comme beaucoup, je trouve ça juste délirant.
En dehors du fait qu’il y a peu de chances d’être finisher, c’est plutôt cette volonté de brûler les étapes, de s’entraîner sur un corps blessé qui m’interpelle
Mais ça ne m’étonne même plus, qu’avec tout ce qui passe sur les réseaux, trail ou marathon, on commence vraiment à friser le n’importe quoi
Bref, bonne chance tout de même pour cette course, Mais pour la connaître, je doute que tu y trouves du plaisir dans ces conditions…

map-o-spread a écrit:« En octobre…. Si je continues le trail »
Tout est dit :roll:

Vince88 a écrit:Maintenant, si tu 'est mis une pression de dingue sur toute ta préparation jusque peu de temps avant le départ, que tes entrainements rando ont une saveur de galère interminable, que tu va retrouver au ravito des gens qui ne croient pas en ta réussite, que tu te demande déjà si tu ne vas pas arrêter le trail après cette course, quelle énergie mentale auras tu et pourra tu mettre en œuvre pour les surmonter ? Est ce que tu aura encore l'envie d'avoir envie comme disait un certain philosophe ?!

Pas la peine d'avoir beaucoup d'expérience en ultra pour avoir vu en course des personnes plus costaud que soit, mieux entrainé, plus expérimenté ou moins fatigué moins blessé, abandonner à coté de soi, juste sur une fracture du moral.
Ne te rajoute pas ce risque en plus.

bubulle a écrit:Et pour les sorties, moi je dirais plutôt d'arrêter de faire des trucs super longs et plutôt travailler les longues montées ou les longues descentes sur des sorties de 20-25 kilomètres. Ça tombe bien, dans la valleé pas très sauvage en question, y'a à peu près que ça.

superpapa a écrit:Repos total

Franch a écrit:Dans un plan d'entrainement il n'existe jamais une séance ou un bloc qui va te permettre de passer un palier, l'élément clé à faire absolument n'existe pas.
Par contre la séance de trop existe clairement.

Tu n'as rien a gagner à faire une sortie longue de plus, tout à perdre

vaako85 a écrit:Ton corps t'a dit stop de nombreuses fois....
Tu à continué... Il t'a dit stop un peu plus fort....
Malheureusement, cela ne semble tjr pas fonctionner....
C'est dommage de se tirer une balle dans le pieds...
On peu juste espérer que la prochaine alerte ne sera pas avec des séquelles que tu trainera avec toi de nombreuses années

On était déjà nombreux à te donner peu de chance de finir la course... Mais la .....

Et si avec miracle tu la finis, tu pourra fanfaronner mais sa sera à quel prix ....

Benman a écrit:Ton corps a dit stop. C'était le dernier test. Tu sais à quoi t'en tenir.
Donc repos, remise en charge très très douce, vraiment, par un peu de renfo bien effectué.
Toujours -au maxi- au seuil de la douleur.
J'ai vu que tu avais déjà repris avec une séance de rando à Cham. C'est trop tôt. Tu rajoutes de la fatigue à tout le reste.

Tu n'as rien à prouver, tout à gagner.

Benman a écrit:
JiB a écrit:

C’est mes tendons qui sont pas adaptés à la charge, les renforcer c’est plusieurs mois voire années. Compliqué d’avancer dans le flou parfois avec cette blessure, en tout cas j’aurais fait de mon mieux pour pas l’empirer, mais on a tous des limites.
Et en termes de risques de séquelles y’en a très peu, ça devient insupportable de marcher bien avant la rupture du tendon… SAUF pour ceux qui prennent des substances interdites pour performer (y'en a beaucoup en trail), mais ce sera pas mon cas.

Le problème n'est pas tes tendons pas adaptés à la charge, mais la charge pas adaptée à tes tendons.
Pour les séquelles, il n'y a pas que le risque de rupture, qui est le cas extrême.
Un tendon rotulien ne se rompt pas, un tendon d'Achille ne se rompt que dans des cas extrêmes.
On ne te parle pas de ça, mais beaucoup ici ont testé la blessure sournoise, l'inflammation qui ne passe pas, et qui dure plusieurs années. C'est super super chiant quand le reste de ton corps n'est tourné que vers la montagne et le trail. Ça peut parfois engendrer des dépressions ou un dégoût de la course, malgré la passion.
Perso, j'ai traîné 2 ans et demi une inflammation achileenne et je suis à plus de 3 ans de douleur au genou.,
Il y a parfois des conseils que j'aurais aimé avoir (ou suivre pour etre plus exact) avant...

bubulle a écrit:Si tu veux prendre soin de ton tendon qui est effectivement en train de te dire stop, arrête surtout impérativement de le charger trop fort. C'est un signal d'alarme inquiétant et, pour te dire la vérité, préoccupant par rapport à ton objectif.

Si tu veux te garder une chance (assez petite, il faut se le dire) de participer à la course et, par miracle (disons-le clairement), de la terminer, stop aux sorties en montagne ! Rando ou trail, ça ne change rien. De toute façon, à nos niveaux c'est pareil : un tendon d'Achille, cela travaille énormément en montée... et, en montée, en rando ou en trail, on marche.
Benman
Grand Maître

Messagepar JiB » 18 Nov 2025, 12:09

https://youtu.be/OUmGvupnsZo?si=t93zuqLTTyM2IERC
https://youtu.be/4NNGDLRNmfo?si=_RahS5WSQxAzL4bF

Alors oui, vous aviez raison, j'allais droit dans le mur. Dans tous les cas, en fait.
On en a fini avec l'idée de "progressivité", maintenant ?

Je vous épargne le compte rendu du podologue qui m'a clairement expliqué que c'était la cause de tout mes problèmes (périostites, genou)
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar jano » 18 Nov 2025, 14:35

belle pronation à gauche, bizarrement plus avec la chaussure
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar JiB » 18 Nov 2025, 16:59

jano a écrit:belle pronation à gauche, bizarrement plus avec la chaussure

Ah mince c'est vrai qu'on voit pas super bien sur la vidéo. En gros y'a une pronation asymétrique comme tu l'as souligné jano, et surtout à droite (ma droite) un genou rentrant beaucoup plus vers l'intérieur avec effondrement du bassin. Ce qui semble expliquer la persistance des symptômes au quotidien malgré l'arrêt de la course.

On m'a conseillé de renforcer le moyen glutéal, et j'imagine que travailler à stabiliser le bassin aidera aussi à transférer le geste en course à pied. Je reste preneur si certains ont des idées d'exercices, car la cause semble cette fois-ci élucidée...
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar Benman » 19 Nov 2025, 17:24

Effectivement, tu as probablement les jambes un peu arquées. Mais qui n'a pas des défauts de posture?
Je trouve étonnant que tu n'aies pas eu de signes plus tôt si le sujet est uniquement un problème de posture. Au cross du lycée, tu devais déjà avoir mal quelque part.
Un bilan kine te sera utile avec du renfo ciblé.
Le podologue t'a probablement prescrit des semelles. Pourquoi pas.
Néanmoins, je crois (utilisation volontaire du verbe croire: ce n'est pas scientifique) que le corps s'adapte à des problèmes de posture (la blessure intervenant quand l'adaptation n'a pas été rendue possible par des excès divers...), et que les semelles ne sont pas toujours la solution.

Par contre, je vois dans ton geste de course une attaque franchement talon. Associé à des problèmes de posture et de sur-sollicitation, ça peut être à l'origine de certaines tendinopathies.
Je ne peux que t'encourager à travailler ta technique de course plus vers du medio-pied, en essayant d'augmenter la fréquence pour atteindre au moins 170, voire 180.
Du travail pieds nus (très courtes distance, en privilégiant sur de l'herbe par ex) peut aussi être utile. car on est forcé d'éviter de talonner.
Attention sur ce sujet là aussi d'être très (très) progressif, car sinon, tu vas transférer une pathologie du genou vers une pathologie du tendon d'Achille.

Des fois ça marche tout ça. De mon expérience (et elle vaut ce qu'elle vaut), il n'y a rien de magique: patience, approche multifactorielle, renfo de toutes les chaines postérieures (ah, les fessiers...).

Pour les exercices, tu en trouveras plein sur internet, mais un bon kiné te les fera faire correctement. J'ai découvert que ce qui marche le mieux chez moi (syndrome FP), ce sont les exercices en isométrie en particulier à intensités modérées (par exemple 30-50% de la force maximale).
Le cerveau apprend à localiser des zones non douloureuses. il y a des articles intéressants à découvrir sur la théorie du portillon ou gate control.
Mais si tu es déjà un spécialiste de la muscu, tu connais forcément déjà tout ça.

Concernant le moyen fessier, les exercices qui me semblent les plus bénéfiques (je viens de sélectionner ceux que j'ai pratiqués avec succès parmi tout un tas d'exercices proposés par une IA):

Pont fessier (bridge)
Allongé sur le dos, genoux fléchis, pieds à plat à largeur de hanches.
Soulever les hanches en serrant les fessiers.
Pour cibler plus le moyen glutéal, effectuer le pont fessier avec élévation latérale de jambe (pont + abduction de la jambe levée).
2-3 séries de 10-15 répétitions.

Clamshell (coquillage)
Allongé sur le côté, genoux fléchis à 90°, pieds joints.
Ouvrir le genou vers le haut sans bouger le bassin ni les pieds.
Renforce efficacement le moyen glutéal profond.
2-3 séries de 10-20 répétitions.

Marche latérale avec bande élastique
Placer une bande élastique (élastique de résistance) autour des chevilles ou des cuisses.
Fléchir légèrement les genoux et faire de petits pas latéraux en gardant la tension constante sur la bande.
10-15 pas de chaque côté, 2-3 séries.

Courage. Des fois c'est long.
Benman
Grand Maître

Messagepar JiB » 19 Nov 2025, 22:15

Benman a écrit:Effectivement, tu as probablement les jambes un peu arquées. Mais qui n'a pas des défauts de posture?
Je trouve étonnant que tu n'aies pas eu de signes plus tôt si le sujet est uniquement un problème de posture. Au cross du lycée, tu devais déjà avoir mal quelque part.
Un bilan kine te sera utile avec du renfo ciblé.
Le podologue t'a probablement prescrit des semelles. Pourquoi pas.
Néanmoins, je crois (utilisation volontaire du verbe croire: ce n'est pas scientifique) que le corps s'adapte à des problèmes de posture (la blessure intervenant quand l'adaptation n'a pas été rendue possible par des excès divers...), et que les semelles ne sont pas toujours la solution

Alors oui j'ai toujours eu des périostites au lycée en course et peut-être plus tôt quand j'avais 8-9 ans, j'abandonnais juste les mouvements responsables en pensant que c'était que du surmenage.

Pour la cause du problème de posture peut-être qu'il y a une composante génétique, mais si certains muscles sont incapables de fournir la stabilité, j'imagine que ça crée des déséquilibres qui perdurent. D'ailleurs quand j'ai arrêté la course plusieurs semaines, certains jours j'avais les mêmes douleurs gênantes à la marche que vers la fin de la prépa X-Alpine, donc finalement course ou pas course la douleur était la même.

Benman a écrit:Par contre, je vois dans ton geste de course une attaque franchement talon. Associé à des problèmes de posture et de sur-sollicitation, ça peut être à l'origine de certaines tendinopathies.
Je ne peux que t'encourager à travailler ta technique de course plus vers du medio-pied, en essayant d'augmenter la fréquence pour atteindre au moins 170, voire 180.
Du travail pieds nus (très courtes distance, en privilégiant sur de l'herbe par ex) peut aussi être utile. car on est forcé d'éviter de talonner.
Attention sur ce sujet là aussi d'être très (très) progressif, car sinon, tu vas transférer une pathologie du genou vers une pathologie du tendon d'Achille.

Pour la cadence je suis déjà vers 175 sur de l'EF d'après la garmin, j'ai pas dû faire attention sur le tapis. Je garde aussi en tête l'idée d'attaquer médio-pied, en posant le pied sous le centre de gravité.

Benman a écrit:Des fois ça marche tout ça. De mon expérience (et elle vaut ce qu'elle vaut), il n'y a rien de magique: patience, approche multifactorielle, renfo de toutes les chaines postérieures (ah, les fessiers...).

Pour les exercices, tu en trouveras plein sur internet, mais un bon kiné te les fera faire correctement. J'ai découvert que ce qui marche le mieux chez moi (syndrome FP), ce sont les exercices en isométrie en particulier à intensités modérées (par exemple 30-50% de la force maximale).
Le cerveau apprend à localiser des zones non douloureuses. il y a des articles intéressants à découvrir sur la théorie du portillon ou gate control.
Mais si tu es déjà un spécialiste de la muscu, tu connais forcément déjà tout ça.

Concernant le moyen fessier, les exercices qui me semblent les plus bénéfiques (je viens de sélectionner ceux que j'ai pratiqués avec succès parmi tout un tas d'exercices proposés par une IA):

Pont fessier (bridge)
Allongé sur le dos, genoux fléchis, pieds à plat à largeur de hanches.
Soulever les hanches en serrant les fessiers.
Pour cibler plus le moyen glutéal, effectuer le pont fessier avec élévation latérale de jambe (pont + abduction de la jambe levée).
2-3 séries de 10-15 répétitions.

Clamshell (coquillage)
Allongé sur le côté, genoux fléchis à 90°, pieds joints.
Ouvrir le genou vers le haut sans bouger le bassin ni les pieds.
Renforce efficacement le moyen glutéal profond.
2-3 séries de 10-20 répétitions.

Marche latérale avec bande élastique
Placer une bande élastique (élastique de résistance) autour des chevilles ou des cuisses.
Fléchir légèrement les genoux et faire de petits pas latéraux en gardant la tension constante sur la bande.
10-15 pas de chaque côté, 2-3 séries.

Courage. Des fois c'est long.

Justement en muscu on ne bosse souvent pas certains muscles essentiels à la course à pied, ou pas comme il le faudrait en tout cas... les routines des coureurs en salle de sport sont vraiment différentes des bodybuilder. Ça semble même parfois bizarre de voir un coureur faire ses exos quand on ne s'entraîne que pour la masse.

Je vais intégrer tes exercices en attendant le kiné, un peu d'isométrie ça devrait pas faire de mal. Je te remercie pour ces explications. J'ajouterais aussi le step up sur box, un exercice qualitatif où tu travailles à bien garder le genou dans l'axe en montant sur une box à une jambe.
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar Thomas74 » 20 Nov 2025, 11:24

Pour la pose médio pied je te recommande le livre "Courir Léger - Light Feet Running", il m'a aidé quand j'ai fait la transition.
Thomas74
Kikoureur ki kour

Messagepar JiB » 23 Nov 2025, 11:45

Thomas74 a écrit:Pour la pose médio pied je te recommande le livre "Courir Léger - Light Feet Running", il m'a aidé quand j'ai fait la transition.

Il parle des périostites d'ailleurs, je vais regarder ça plus en détail, merci.
JiB
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route