STOOTS KISKA 3 VS GO'LUM PIOM 3+

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

STOOTS KISKA 3 VS GO'LUM PIOM 3+

Messagepar Kevin-Pilat » 02 Déc 2025, 09:29

Salut les Kikous,

Le creux de saison arrive, les nuits sont longues et le papa noel arrive bientot. J'ai hésité entre relancer le défi du "tu cours le chiffre de la date" mais je suis en coupure ;)

Du coup, j'ai croisé un copain avec la Go'Lum PIOM 3+ et sincèrement j'ai l'impression que c'est pas mal cette histoire. J'ai actuellement la KISKA 2 et si je passe en KISKA 3 je devrais racheter des batteries ... alors que pour la GO LUM non ... bref, quelqu'un s'est fait un comparatif ?

(sinon j'attends les nouvelle kiprun ... wait and see)

La bizz :)
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine

Re: STOOTS KISKA 3 VS GO'LUM PIOM 3+

Messagepar Nultymo » 02 Déc 2025, 09:37

C'est bcp plus intéressant d'avoir une STOOTS car les batteries sont compatibles avec les autres modèles de la marque (Misti 3 et Hekla 3) et la GoLum n'a eu quasi aucune évolution depuis son lancement.
STOOTS lancera des nouveautés (2027 ?) en conservant le même format de batterie.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Fred PAU » 03 Déc 2025, 16:07

Salut,
Je suis le (très) heureux possesseur d'une Go'Lum PIOM 3+ que l'on m'a offerte pour mon anniversaire.
Le mode intelligent est top et très économe. Je l'utilise généralement en montée, sur le plat, la route et les chemins faciles. En revanche, pour les descentes techniques, je privilégie le mode "plein phares" qui éclaire vraiment beaucoup (5 intensités différentes).
En mode intelligent, la batterie tient vraiment longtemps (largement plus d'une nuit).
La batterie est une grosse pile 3.7 V que l'on achète facilement sur Amazon ou autres. Elle se change très facilement. En ultra, j'en prends deux avec moi, dans la ceinture du short ou du cuissard.
Enfin, elle tient très bien sur la tête avec également un bandeau de serrage sur le crâne.
Je ne lui vois aucun défaut.
Bon courage pour choisir ;)
Fred PAU
Kikoureur débutant

Messagepar jano » 03 Déc 2025, 16:13

ça ne réponds pas tout à fait à la question mais pourquoi ne pas rester sur la kiska2 ? :D
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Kevin-Pilat » 03 Déc 2025, 16:32

jano a écrit:ça ne réponds pas tout à fait à la question mais pourquoi ne pas rester sur la kiska2 ? :D

Pas faux (acheteur compulsif, la sté de conso m'a attrapé), j'ai un soucis, c'est que mes 4 batteries se déchargent lorsqu'elles restent connectées à la lampe (bon aussi dans le temps mais je pense que c'est normal) et du coup sur ULTRA (ultra long) j'ai peur de devoir penser à déconnecter la pile de la lampe à chaque fois pour préserver la batterie. Après en écrivant ces phrases je me demande si je devrais pas tester avec une batterie neuve pour voir si ça fait la meme chose :x
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 03 Déc 2025, 16:49

ah ouais, bizarre. j'ai des stoots v2 avec la batterie toujours connectée et je n'ai jamais constaté ces décharges. Enfin peut-être qu'elles ne sont plus tout à fait à 100% au bout d'un an.
Bon, c'était juste pour questionner car je suis satisfait des V2
Et pour répondre sans avoir testé ni les V3 ni les go'lum : ce qui m'embête avec les stoots v3, ce sont les batteries propriétaires, si tu veux un stock pour un ultra, ça douille.
jano
Grand Maître

Messagepar Galopaïre » 03 Déc 2025, 19:31

Nultymo a écrit:STOOTS lancera des nouveautés (2027 ?) en conservant le même format de batterie.

Mouarf La bonne blague. Ils changent le format à chaque évolution. :evil:
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Benman » 03 Déc 2025, 22:23

En attendant, stoots a vraiment amélioré les problèmes d'étanchéité de ses batteries et la connectique associée, avec le passage à des batteries propriétaires.
J'ai eu une misti 2 (utilisée de maniere tres intensive sur mon velo) et j'ai maintenant une KISKA 3, et franchement, ça n'a rien a voir en termes de fiabilité de la connectique.
Rien que ça justifie la réponse à la question de Jano.

Par contre, je reste un peu sceptique concernant la tenue sur la tête des bandeaux stoots et sur l'harmonie globale du montage lampe/ support/ bandeau. J'ai eu une mauvaise expérience au départ de la diag l'an dernier avec une casse du support.
Heureusement que j'avais ma vieille Nao en secours.
Après, je ne connais pas Golum.
Benman
Grand Maître

Messagepar jano » 03 Déc 2025, 23:05

Benman a écrit:En attendant, stoots a vraiment amélioré les problèmes d'étanchéité de ses batteries et la connectique associée, avec le passage à des batteries propriétaires.
J'ai eu une misti 2 (utilisée de maniere tres intensive sur mon velo) et j'ai maintenant une KISKA 3, et franchement, ça n'a rien a voir en termes de fiabilité de la connectique.
Rien que ça justifie la réponse à la question de Jano.
ben c'est ça que je ne comprends pas...enfin si, je comprends qu'une batterie dans un étui à visser est plus rassurant et plus facile à gérer. C'était le cas des zebralight, ferei...et des go'lum.
Mais...les v2 de stoot ont quand même eu pas mal d'années d'utilisation et on les a vues sur la moitié du peloton de certains ultras, sous la pluie, dans des conditions pourries. Encore cet été, j'ai vu bon nombre d'élites utiliser ces versions plutôt que les v3.
Concernant la fiablité, je ne trouve pas ça limite tant qu'on ne pivote pas l'accu dans la lampe.
Enfin, je les ai utilisées quelques 100aines d'heures en ultra sans aucun problème.
Et donc pour terminer sur les accus propriétaire, j'ai encore une skilhunt que j'utilise à vélo, une zebralight increvable et pourvoir utiliser des vrais accus 18650 indifféremment sur chacune, c'est mieux pour moi.
jano
Grand Maître

Messagepar Kevin-Pilat » 04 Déc 2025, 16:07

Et bien Jano a raison et vos différents avis me convainc !
Je vais racheter une pile car je pense qu'elles ont vieillies et ce n'est pas dû à la lampe.

Merci :)
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nultymo » 05 Déc 2025, 17:33

Les batteries Stoots ont évolué pour répondre à des problèmes récurrents, liés au montage/démontage sur les V2.
Et je sais de source sûre que le format ne changera pas dans les futures gammes.
Je rappelle qu'une batterie supplémentaire de Petzl Nao, c'est 50 ou 60 euros. Alors l'argument du prix ne me semble pas valable.
Et @jano, tout le monde ne court pas le Tor des Glaciers. Le commun des mortels n'a besoin que d'une seule batterie de rechange (et encore).
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 05 Déc 2025, 18:14

c'est sûr que c'est une petite contrainte de mettre un peu de lubrifiant sur le joint torique de temps en temps.
Je suis d'accord aussi que tout le monde n'a pas besoin de plus d'une voire 2 batteries.
En fait, avant que stoots existe, j'avais déjà eu des lampes frontales et mes 1ers accus 18650 achetés pour une ferei en 2011, puis une zebralight, puis une skilhunt...ces lampes ne m'ayant jamais lâché (la ferei avait été vendu)
Donc j'ai vu arriver stoots, les 1ère générations avec les accus carrés, puis les 18650 avec une découpe bizarre sans avoir le besoin d'investir et pas convaincu de placardiser mes 18650.
Puis avec la sortie des v2, j'ai concédé que c'était quasi des 18650 de base (pas tout à fait)
J'ai acheté une kiska2 et une misti2. Ma skilhunt est sur mon vélo, ma zebralight passée à mon fils...ça fait déjà quelques accus et un chargeur classique performant (XTAR) qui prend tous ces accus mis indifféremment dans chacune de ces lampes.
Si un jour je veux mettre une lampe de secours dans la voiture, je peux trouver une lampe du même style pas chère (20 balles) qui prendra toujours les mêmes accus.
Si un jour, une de mes stoots tombe en panne, je peux aussi passer sur Go'lum et tout sera compatible.

Donc je ne remets pas en cause la qualité, la sécurité et les performances des stoots v3.
Mais je ne suis pas convaincu par l'orientation prise avec cette conception.
D'ailleurs je me demandais après avoir écrit mon message précédent pourquoi ils avaient solidarisé le 18650 avec le tube à visser plutôt que le laisser libre ? ça aurait changé beaucoup de choses ?
jano
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route