STOOTS KISKA 3 VS GO'LUM PIOM 3+

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

STOOTS KISKA 3 VS GO'LUM PIOM 3+

Messagepar Kevin-Pilat » 02 Déc 2025, 10:29

Salut les Kikous,

Le creux de saison arrive, les nuits sont longues et le papa noel arrive bientot. J'ai hésité entre relancer le défi du "tu cours le chiffre de la date" mais je suis en coupure ;)

Du coup, j'ai croisé un copain avec la Go'Lum PIOM 3+ et sincèrement j'ai l'impression que c'est pas mal cette histoire. J'ai actuellement la KISKA 2 et si je passe en KISKA 3 je devrais racheter des batteries ... alors que pour la GO LUM non ... bref, quelqu'un s'est fait un comparatif ?

(sinon j'attends les nouvelle kiprun ... wait and see)

La bizz :)
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine

Re: STOOTS KISKA 3 VS GO'LUM PIOM 3+

Messagepar Nultymo » 02 Déc 2025, 10:37

C'est bcp plus intéressant d'avoir une STOOTS car les batteries sont compatibles avec les autres modèles de la marque (Misti 3 et Hekla 3) et la GoLum n'a eu quasi aucune évolution depuis son lancement.
STOOTS lancera des nouveautés (2027 ?) en conservant le même format de batterie.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Fred PAU » 03 Déc 2025, 17:07

Salut,
Je suis le (très) heureux possesseur d'une Go'Lum PIOM 3+ que l'on m'a offerte pour mon anniversaire.
Le mode intelligent est top et très économe. Je l'utilise généralement en montée, sur le plat, la route et les chemins faciles. En revanche, pour les descentes techniques, je privilégie le mode "plein phares" qui éclaire vraiment beaucoup (5 intensités différentes).
En mode intelligent, la batterie tient vraiment longtemps (largement plus d'une nuit).
La batterie est une grosse pile 3.7 V que l'on achète facilement sur Amazon ou autres. Elle se change très facilement. En ultra, j'en prends deux avec moi, dans la ceinture du short ou du cuissard.
Enfin, elle tient très bien sur la tête avec également un bandeau de serrage sur le crâne.
Je ne lui vois aucun défaut.
Bon courage pour choisir ;)
Fred PAU
Kikoureur débutant

Messagepar jano » 03 Déc 2025, 17:13

ça ne réponds pas tout à fait à la question mais pourquoi ne pas rester sur la kiska2 ? :D
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Kevin-Pilat » 03 Déc 2025, 17:32

jano a écrit:ça ne réponds pas tout à fait à la question mais pourquoi ne pas rester sur la kiska2 ? :D

Pas faux (acheteur compulsif, la sté de conso m'a attrapé), j'ai un soucis, c'est que mes 4 batteries se déchargent lorsqu'elles restent connectées à la lampe (bon aussi dans le temps mais je pense que c'est normal) et du coup sur ULTRA (ultra long) j'ai peur de devoir penser à déconnecter la pile de la lampe à chaque fois pour préserver la batterie. Après en écrivant ces phrases je me demande si je devrais pas tester avec une batterie neuve pour voir si ça fait la meme chose :x
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 03 Déc 2025, 17:49

ah ouais, bizarre. j'ai des stoots v2 avec la batterie toujours connectée et je n'ai jamais constaté ces décharges. Enfin peut-être qu'elles ne sont plus tout à fait à 100% au bout d'un an.
Bon, c'était juste pour questionner car je suis satisfait des V2
Et pour répondre sans avoir testé ni les V3 ni les go'lum : ce qui m'embête avec les stoots v3, ce sont les batteries propriétaires, si tu veux un stock pour un ultra, ça douille.
jano
Grand Maître

Messagepar Galopaïre » 03 Déc 2025, 20:31

Nultymo a écrit:STOOTS lancera des nouveautés (2027 ?) en conservant le même format de batterie.

Mouarf La bonne blague. Ils changent le format à chaque évolution. :evil:
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Benman » 03 Déc 2025, 23:23

En attendant, stoots a vraiment amélioré les problèmes d'étanchéité de ses batteries et la connectique associée, avec le passage à des batteries propriétaires.
J'ai eu une misti 2 (utilisée de maniere tres intensive sur mon velo) et j'ai maintenant une KISKA 3, et franchement, ça n'a rien a voir en termes de fiabilité de la connectique.
Rien que ça justifie la réponse à la question de Jano.

Par contre, je reste un peu sceptique concernant la tenue sur la tête des bandeaux stoots et sur l'harmonie globale du montage lampe/ support/ bandeau. J'ai eu une mauvaise expérience au départ de la diag l'an dernier avec une casse du support.
Heureusement que j'avais ma vieille Nao en secours.
Après, je ne connais pas Golum.
Benman
Grand Maître

Messagepar jano » 04 Déc 2025, 00:05

Benman a écrit:En attendant, stoots a vraiment amélioré les problèmes d'étanchéité de ses batteries et la connectique associée, avec le passage à des batteries propriétaires.
J'ai eu une misti 2 (utilisée de maniere tres intensive sur mon velo) et j'ai maintenant une KISKA 3, et franchement, ça n'a rien a voir en termes de fiabilité de la connectique.
ben c'est ça que je ne comprends pas...enfin si, je comprends qu'une batterie dans un étui à visser est plus rassurant et plus facile à gérer. C'était le cas des zebralight, ferei...et des go'lum.
Mais...les v2 de stoot ont quand même eu pas mal d'années d'utilisation et on les a vues sur la moitié du peloton de certains ultras, sous la pluie, dans des conditions pourries. Encore cet été, j'ai vu bon nombre d'élites utiliser ces versions plutôt que les v3.
Concernant la fiablité, je ne trouve pas ça limite tant qu'on ne pivote pas l'accu dans la lampe.
Enfin, je les ai utilisées quelques 100aines d'heures en ultra sans aucun problème.
Et donc pour terminer sur les accus propriétaire, j'ai encore une skilhunt que j'utilise à vélo, une zebralight increvable et pourvoir utiliser des vrais accus 18650 indifféremment sur chacune, c'est mieux pour moi.
jano
Grand Maître

Messagepar Kevin-Pilat » 04 Déc 2025, 17:07

Et bien Jano a raison et vos différents avis me convainc !
Je vais racheter une pile car je pense qu'elles ont vieillies et ce n'est pas dû à la lampe.

Merci :)
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nultymo » 05 Déc 2025, 18:33

Les batteries Stoots ont évolué pour répondre à des problèmes récurrents, liés au montage/démontage sur les V2.
Et je sais de source sûre que le format ne changera pas dans les futures gammes.
Je rappelle qu'une batterie supplémentaire de Petzl Nao, c'est 50 ou 60 euros. Alors l'argument du prix ne me semble pas valable.
Et @jano, tout le monde ne court pas le Tor des Glaciers. Le commun des mortels n'a besoin que d'une seule batterie de rechange (et encore).
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 05 Déc 2025, 19:14

c'est sûr que c'est une petite contrainte de mettre un peu de lubrifiant sur le joint torique de temps en temps.
Je suis d'accord aussi que tout le monde n'a pas besoin de plus d'une voire 2 batteries.
En fait, avant que stoots existe, j'avais déjà eu des lampes frontales et mes 1ers accus 18650 achetés pour une ferei en 2011, puis une zebralight, puis une skilhunt...ces lampes ne m'ayant jamais lâché (la ferei avait été vendu)
Donc j'ai vu arriver stoots, les 1ère générations avec les accus carrés, puis les 18650 avec une découpe bizarre sans avoir le besoin d'investir et pas convaincu de placardiser mes 18650.
Puis avec la sortie des v2, j'ai concédé que c'était quasi des 18650 de base (pas tout à fait)
J'ai acheté une kiska2 et une misti2. Ma skilhunt est sur mon vélo, ma zebralight passée à mon fils...ça fait déjà quelques accus et un chargeur classique performant (XTAR) qui prend tous ces accus mis indifféremment dans chacune de ces lampes.
Si un jour je veux mettre une lampe de secours dans la voiture, je peux trouver une lampe du même style pas chère (20 balles) qui prendra toujours les mêmes accus.
Si un jour, une de mes stoots tombe en panne, je peux aussi passer sur Go'lum et tout sera compatible.

Donc je ne remets pas en cause la qualité, la sécurité et les performances des stoots v3.
Mais je ne suis pas convaincu par l'orientation prise avec cette conception.
D'ailleurs je me demandais après avoir écrit mon message précédent pourquoi ils avaient solidarisé le 18650 avec le tube à visser plutôt que le laisser libre ? ça aurait changé beaucoup de choses ?
jano
Grand Maître

Messagepar Trixou » 09 Déc 2025, 14:41

Peut être ont ils juste cherché à retrouver leur clientèle historique, les bricoleurs.

Désolé j'ai pas pu m'empêcher, je suis déjà loin :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Nultymo » 09 Déc 2025, 15:28

jano a écrit:
Benman a écrit:En attendant, stoots a vraiment amélioré les problèmes d'étanchéité de ses batteries et la connectique associée, avec le passage à des batteries propriétaires.
ben c'est ça que je ne comprends pas...enfin si, je comprends qu'une batterie dans un étui à visser est plus rassurant et plus facile à gérer. C'était le cas des zebralight, ferei...et des go'lum.
Mais...les v2 de stoot ont quand même eu pas mal d'années d'utilisation et on les a vues sur la moitié du peloton de certains ultras, sous la pluie, dans des conditions pourries. Encore cet été, j'ai vu bon nombre d'élites utiliser ces versions plutôt que les v3.
Concernant la fiablité, je ne trouve pas ça limite tant qu'on ne pivote pas l'accu dans la lampe.
Enfin, je les ai utilisées quelques 100aines d'heures en ultra sans aucun problème.
Et donc pour terminer sur les accus propriétaire, j'ai encore une skilhunt que j'utilise à vélo, une zebralight increvable et pourvoir utiliser des vrais accus 18650 indifféremment sur chacune, c'est mieux pour moi.

Concernant les élites, ils sont quasi tous sur des V3 (Cardin, Cachard sur la STL notamment).
Le même débat sur les batteries pourrait être mené pour PETZL. Entre la NAO et la NAO RL, il n'y a pas compatibilité non plus.
Si les marques ne tentaient pas d'évoluer, on serait encore avec des piles AA.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 09 Déc 2025, 16:06

Petzl, j'ai effectivement lâché après la rxp avec des AA :mrgreen:
Sur la diag, je m'étais fait la réflexion de v2 chez des élites (peut-être ceux pas sponso ?) comme blandine l'hirondel.
jano
Grand Maître

Messagepar Nultymo » 09 Déc 2025, 19:27

Sur certaines photos de la Diagonale, Blandine est avec une Kiska 3.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 10 Déc 2025, 08:30

Ah ouais, clairement sur la photo au départ...soit j'ai déliré, soit elle a utilisé les 2,ce qui serait bizarre.
donc mea culpa, j'ai dû m'auto-persuader
jano
Grand Maître

Messagepar keaky » 11 Déc 2025, 16:35

jano a écrit:ferei, puis zebralight, puis skilhunt... stoots, 1ère générations avec les accus carrés, puis les 18650, Puis kiska2 et une misti2.

Un vrai Sapin de Noël Jano :mrgreen: :mrgreen: :wink: :wink:
keaky
Kikoureur ki kour

Messagepar Lécureuil » 15 Déc 2025, 07:59

Il lui manque du Armytek et Nitecore :mrgreen:
Armytek continuer a monter les lumen ( pas sur de l'utilite, je ne me sers jamais du mode 2000 )
Nitecore a l'inverse joue le minimalisme
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar jano » 15 Déc 2025, 12:11

avant de choisir une lampe, il y a beaucoup de critères et globalement, avec les leds du marché et les accus type 18650, tout est un peu équivalent.
Le critère principal pour moi est l'étagement des intensité et là, les 3/4 de ce qui est proposé ne me convient pas.
En gros, beaucoup font un mode bas éclairage (10 à 30 lumens), puis 2 modes environ 100 et 400 (avant d'aller dans des éclairages moins utiles à part spécificité de parcours ou pratique)
Et là, pour moi, c'est rédhibitoire.
Un mode 100 lumens qui dure grosso modo 20h c'est bien en mode ultra économe avec lumière suffisante mais passer ensuite directement sur un mode 400-500 lumens qui dure 6 à 8h, c'est trop puissant pour une durée inférieure à une nuit complète.
Finalement peu font un mode intermédiaire pour moi idéal vers 200-250 qui dure entre 12 et 15h.
jano
Grand Maître

Messagepar Nultymo » 15 Déc 2025, 15:04

La Kiska 3 fait (en théorie) 12h à 200 et 7h à 400. Cela me semble plutôt bien étagé et ça permet de tenir au moins une nuit en jouant sur les deux modes.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 15 Déc 2025, 15:41

Nultymo a écrit:La Kiska 3 fait (en théorie) 12h à 200 et 7h à 400. Cela me semble plutôt bien étagé et ça permet de tenir au moins une nuit en jouant sur les deux modes.

c'est pour ça que je suis aussi passé et resté sur stoots :D
100, 200 et 400 c'est très bien.
ma skilhunt a des modes 65, 170 et 270 et 420 lm, ça c'est top. (la zebralight était du même ordre)
jano
Grand Maître

Messagepar Tieutieu » 15 Déc 2025, 22:17

Pour ma part les stoots sont vraiment les meilleurs frontales que j’ai eues niveau qualité et durée d’éclairage.
Deux EB 2024 (une nuit complète + 4h la seconde), 2025 (nuit complète). Dans les deux cas à peine la moitié d’une batterie consommée avec la kiska 3
Le mode mini est largement suffisant dans les montées, en descente au niveau 3 c’est souvent suffisant également
Tieutieu
Kikoureur ki trottine

Messagepar lamaug » 17 Déc 2025, 11:03

jano a écrit:Finalement peu font un mode intermédiaire pour moi idéal vers 200-250 qui dure entre 12 et 15h.

L'Armytek Elf vendue par HTMOI est donnée pour 14 h à 200 Lumens toujours avec des accus 18650.
lamaug
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 17 Déc 2025, 12:39

Oui, c'est bien pour ça que htmoi974 demande des séries spéciales à armytek car ils ont aussi conclu que l'etagement de base était pas terrible
jano
Grand Maître

Messagepar Gilles45 » 17 Déc 2025, 13:15

jano a écrit:Oui, c'est bien pour ça que htmoi974 demande des séries spéciales à armytek car ils ont aussi conclu que l'etagement de base était pas terrible

12 ans que j'ai la même Armytek HTMOI et j'en suis super content. les batteries commencent justes à donner qq signes de faiblesse.
J'ai donc du mal à passer chez Stoods. Si je la change, je pense repasser par HTMOI
Pour l'anecdote il y a 5 ans, j'avais un problème de lampe qui s'éteignait de manière aléatoire ou à l'inverse qui restait allumée sans pouvoir s'éteindre (j'étais obligé de la dévisser).
leur conseil que je colle ci-dessous:

Alors dans un premier temps nettoyer le fond de la lampe avec un tournevis plat ou un coton tige et de l’alcool à 90° pour décrasser le contact +
Ensuite si cela ne fonctionne toujours congeler la lampe 24h00 ou faites la bouillir 3 minutes a 90° sans la batterie bien sur

Contrôlez que le culot soit bien propre, nettoyez le à l’alcool à 90°
Vérifiez le bon voltage de la batterie 4.15 à 4.2 v chargée et essayez de tester avec une autre batterie ou 2 piles cr123
Nettoyez le fond de lampe avec un outil plat style tournevis plat et grattez si légèrement noir, le coton tige imbibé d’alcool n’arrive pas au fond.
Ensuite il faut tester le culot, pour ce faire insérez une batterie sans remettre le culot et prenez le tournevis plat et faire contact sur l’arrière de la batterie et le haut du tube pour faire masse et essayez d’allumer la lampe
Si rien ne fonctionne dernière possibilité provisoire prendre un sèche cheveu et faire chauffer la tête de lampe sans culot pendant 5 minutes puis insérez la batterie et essayez de mettre en marche, cette solution est provisoire car quand la lampe va refroidir elle ne devrait plus démarrer
Si elle redémarre avec cette dernière méthode cela veut dire que la lampe à pris l’humidité en changeant la batterie ou non utilisée pendant quelques semaines avec l’accu à l’intérieur.
La led ne se change pas, la lampe ne se démonte pas

Et bien ...ça a marché !
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar AureLynx » 17 Déc 2025, 17:29

Nultymo a écrit:Si les marques ne tentaient pas d'évoluer, on serait encore avec des piles AA.

c'est pas si mal, les piles :lol:
Pour ma part, j'ai essayé une stoots, que j'ai trouvé bien, mais pas si "géniale" que ça en comparaison de ma vieille petzl, et surtout, la stoots reste plus lourde sur la tête, ce qui me cause des migraines sur le long terme.
Bref, je continue avec ma petzl actik core qui a le gros avantage (selon moi) de fonctionner avec batterie ou 3 piles AAA. Donc jamais en galère de batterie, j'ai toujours des piles de secours, j'en met plein dans les sacs de base de vie. pas de stress de tomber en rade au milieu d'une nuit sur un ultra, j'ai toujours 2 solutions de secours ( une deuxième batterie, qui est dans ma mini petzl de secours, qui fonctionne avec la même batterie, + un voire 2 jeux de 3 piles AAA). je préfère mettre la lampe en pleine puissance si besoin, quitte à devoir changer les piles plus souvent.
Je dois faire figure de dinosaure avec ma petite petzl sur les lignes de départ des ultras, mais pas grave :lol:
Pratique aussi en rando sur plusieurs jours sans électricité, il suffit d'emmener quelques piles dans le sac.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 17 Déc 2025, 18:39

On en voit encore effectivement des petzl de ce type. Un poil plus légère que l majorité des lampes avec accus 18650 mais sinon c'est quand même bien en retrait niveau perfs.
7 à 10h avec 100 lumens, c'est peu et encore je ne sais même pas si c'est régulé (pas vu dans les specs)
et pile ce que je disais, soit t'as 100 lumens, soit plus de 400.
Mais forcément, pour passer une nuit il faut que ça soit confortable. Peut être en dessrznt le bandeau frontal et en ajoutant un bandeau supérieur.
jano
Grand Maître

Messagepar AureLynx » 17 Déc 2025, 19:54

jano a écrit:On en voit encore effectivement des petzl de ce type. Un poil plus légère que l majorité des lampes avec accus 18650 mais sinon c'est quand même bien en retrait niveau perfs.
7 à 10h avec 100 lumens, c'est peu et encore je ne sais même pas si c'est régulé (pas vu dans les specs)
et pile ce que je disais, soit t'as 100 lumens, soit plus de 400.
Mais forcément, pour passer une nuit il faut que ça soit confortable. Peut être en dessrznt le bandeau frontal et en ajoutant un bandeau supérieur.

c'est clair que l'idéal serait un mode à 200 ou 250

Après, avec des piles lithium, en alternant le mode standard (100, en montée) et le mode max (450, en descente, ou passage technique, genre Souccarane sur la picapica), je tiens au moins 6-7h, donc piles à changer 1 seule fois par nuit, c'est largement gérable. Pour un confort supérieur (en tout cas pour moi) car elle est très légère.
Pour le mal de tête, j'avais testé la petzl Iko, avec la batterie à l'arrière et une sorte de double elastique sur les côtés : une horreur, au bout de 30 minutes déjà je ne la supportais plus, malgré de multiples essais de réglages/desserrages :lol: pourtant j'en ai vus en ultra avec, donc ça doit convenir à d'autres.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Biloutte » 15 Jan 2026, 19:05

Il y a quand même une différence d'étanchéité entre les Go'Lum IPX4 et les Kiska IP67.
Biloutte
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route