Le ski de rando pour se renforcer

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Le ski de rando pour se renforcer

Messagepar JiB » 06 Déc 2025, 10:56

Salut,

Pour celles et ceux qui font du ski de randonnée, est-ce que cette pratique vous renforce vraiment pour du trail ? On entend souvent parler du bénéfice cardio, mais apporte-t-elle aussi quelque chose en termes de prévention des blessures ?

Je comptais partir cet hiver en Vanoise dans un refuge non gardé facile d'accès. C'est sur l'adret de 1100 à 2000m, donc j'imagine pouvoir chausser les skis vers 1400, et faire le reste en rando. Donc je me demande si faire 3-4 allers retours par semaine, disons 4000m et 50km semaine, ça suffirait pour avoir des jambes plus solides en rando l'été.
JiB
Kikoureur ki trottine

Re: Le ski de rando pour se renforcer

Messagepar JuCB » 06 Déc 2025, 13:58

Le ski de rando se pratique en groupe avec un matériel de sécurité qu'il faut apprendre à utiliser.

Dès que tu auras cette base, on pourra discuter de l'intérêt avéré de pratiquer le ski de rando en prépa pour le trail.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar selas » 06 Déc 2025, 21:30

Si l’itinéraire est SAFE on peut très bien le pratiquer en solo, sauf sur glacier.
Il y a même des itinéraires balisé qui permettent cette pratique.
Je le fais tous les hiver depuis plus de 20 ans…
selas
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vince88 » 06 Déc 2025, 21:48

Vaste sujet.
JuCB à déja bien résumé l'affaire. Moi je la résume en un mot : oublie.

Pour le détail :
1/ Pour mon cas qui passe un peu de temps sur les skis l'hiver, je considère que je serais un meilleur traileur / coureur si... je ne skiais pas ! (par contre, pour préserver la motivation et avoir toujours l'envie de mettre des dossard au bout de 20 ans, oui le ski c'est bon...) Par ce que je n'y travaille pas assez le cardio dans ma version de la pratique (cf point suivant) et que le ski n'est pas assez "traumatisant" musculairement parlant pour reproduire les effets du plat et surtout des descentes. Je termine les saisons de ski en mai - juin avec pour reprendre le trail une puissance de tracteur, mais un cardio qui ne monte pas plus que le compte tour dudit tracteur, je me fais allumer en vitesse à la moindre portion de plat, et en descente, je ne peux faire illusion qu'au prix d'une série de violentes séances de casse de fibres si je ne veux pas exploser au bout de 500m de déniv négatif.

2/ Le ski de rando ce n'est pas un sport, mais une multitudes de sports, ou de versions. Tu peux effectivement te forger un cardio de mutant en passant l'hiver en matos light de compétition ou de ski-fitness (oups, speedfit comme disent les marketeux) à te faire monter le cardio jusqu’à avoir le gout du sang dans la bouche. Mais là ce sera plutôt en "station", sur des itinéraires facile et souvent préparés. Et on oublie aussi l'aspect descente, (sauf qq uns qui n'ont pas besoin de conseils...). En tout cas assez incompatible et très peu pratique sur plein d'aspects avec ton idée d'aller squater un refuge de montagne quelques semaines. Et malgré ça tu sera toujours à la rue pour gérer le plat et les descente en course à pied.
Sinon d'autres versions du ski de rando sont de profiter de la montagne et de jolis tours, d'aller chasser des couloirs, d'aller chercher la poudre, etc. Et dans toutes ces pratiques, tu ne te mets pas tant le cardio au rupteur par ce qu'il faut assurer la sortie, assurer la descente, etc... Par ce qu'après être monté, les rigolos qui disent "moi je skie bien, je fais les noires sans tomber", ben des fois ils rigolent moins :mrgreen: ... Faut savoir descendre avec des jambes cramées, un sac sur le dos, froid au bout des pieds, une météo et une visibilité (jour blanc) pas toujours top, de la fatigue, et la neige n'est souvent pas uniforme ni une neige de rêve (et la définition du "ça se skie bien" est encore beaucoup plus subjective suivant les personnes que les définitions de "roulane" ou "presque plat" en trail...). Bref, la descente en ski de rando c'est très différent du ski de piste.

3/ La montagne en hiver, ça n'a rien à voir avec l'été et ça demande d'apprendre l'humilité. On va te parler des risques d'avalanche, mais méfie toi tout autant de tout un tas de truc qui paraissent insignifiant et peuvent devenir aussi mortel. Et qui ne sont jamais signalés sur les cartes... Des passage compliqués peuvent devenir facile en hiver, mais beaucoup de passages faciles l'été peuvent devenir inextricable. Cascades de glaces qui barrent une traversée dans des vires, sentiers dans des vernes ou des forets touffues qui devient infranchissable une fois noyée sous 2m de neige, torrents à demis gelés à traverser,... Une pente de piste noire, donc un truc classique et facile en montagne "hors domaine", devient un toboggan mortel une fois verglacée ou en neige très dure. Le froid te pompe de l'énergie beaucoup plus vite, les changements de température sont largement accentuées, le vent et les tempêtes également par rapport à l'été...L'orientation devient vite complexe dès qu'il y a du brouillard ou de la nuit, qui à la bonne idée de tomber très tôt. Tu peux également passer une heure pour faire 100m de dénivelé ou 1km à plat par ce que tu as de la neige jusque au nombril. Et accessoirement, l'hiver la montage est beaucoup, beaucoup moins fréquentée...

4/ Mais quand même, le ski de rando c'est bien. Mais pour profiter de la montagne et du ski surtout !

5/ J'en oublie, mais j'ai déja trop écrit alors je laisse d'autres compléter.
Dernière édition par Vince88 le 06 Déc 2025, 22:05, édité 1 fois au total.
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vince88 » 06 Déc 2025, 21:58

selas a écrit:Si l’itinéraire est SAFE on peut très bien le pratiquer en solo, sauf sur glacier.

Oui tu as raison. Moi aussi je sors souvent seul (et je suis bien conscient c'est plutôt une connerie).
Mais il faut être capable de juger que l'itinéraire est safe. Et accepter de potentiellement s'être trompé... Et accessoirement d'être capable de juger et régler tout un tas d'autres situations (passage compliquée, dangereux, impraticable, changement météo, neige pourrie, problème matériel, coulage de bielle,...)
Et si ça fonctionne pour qqn connaissant ce sport, c'est quand même assez dommage pour un novice d'apprendre seul au fil de ses erreurs

Les itinéraires balisés qui permettent cette pratique sont en station et c'est ce que je conseillerais à JiB.

Mais c'est assez éloigné de l'idée de départ qu'il avait émis d'aller se poser dans refuge non gardé et rayonner autour. Et c'est totalement différent du concept d'aller skier en pleine montagne !
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar fred_1_1 » 07 Déc 2025, 07:26

Il faut juste ne pas confondre "ski de rando" et "ski alpinisme", ce qui est trop souvent le cas.

La différence est assez facile à comprendre c'est la même chose à qu'en été, dès qu'on parle de piolets, de crampons, d’arête sommitale, de couloirs ou fortes pentes, cela nécessite une bonne connaissance de la montagne, de la nivologie, et un très bon niveau de ski.

Avoir un arva et les couteaux ( pour les passages verglacés ) c'est un minimum pour la sécurité. Mais on peut très bien pratiquer sans prendre de risque sur des itinéraires peu exposés, sans jamais avoir à utiliser ce matériel de base.

Sinon le point négatif du ski de rando c'est qu'il faut mettre 1000 euros minimum pour avoir du matériel de débutant où tu vas te traîner 3 kg à chaque pied, ce qui rend les montées souvent pénibles. Parfois on se demande pourquoi ne fait le même circuit juste avec une paire de basket. Le point positif c'est les descentes sans chocs qui préservent un maximum les articulations pendant l'hiver.

Et si tu veux courir dans les montées comme kiliam jornet à la pierra menta, ça va tout de suite te coûter une blinde en équipement ultra light, et en plus tu va te faire chier à la descente avec des skis super techniques.
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar AureLynx » 07 Déc 2025, 08:50

pour ma part le ski de rando permet de conserver une activité proche du trail ( en terme d'effort et d'environnement), pendant l'hiver, quand il y'a trop de neige pour courir en montagne.
Je ne trouve pas que cela apporte un renforcement musculaire spécifique. Disons que ça permet de conserver son état musculaire et son cardio. Mais en ce qui me concerne, ça ne préserve pas du risque de blessure, ça serait même plutôt le contraire, le ski étant une pratique plus à risque de (grosse) blessure !

Je rejoins tout ce qui a déjà été dit concernant le risque de la pratique sans de solides connaissances de la montagne l'hiver.

Jib, vu ta demande, ce serait peut être plus judicieux de te tourner vers le ski de fond, qui permet de travailler muscles et cardio sans risques inconsidérés. ou éventuellement du "ski de rando" en station, sur des itinéraires balisés et sécurisés, ou de la "remontée de piste" (quand c'est autorisé par les stations, c'est à dire pas souvent :lol: )

fred_1_1 a écrit:
Sinon le point négatif du ski de rando c'est qu'il faut mettre 1000 euros minimum pour avoir du matériel de débutant où tu vas te traîner 3 kg à chaque pied, ce qui rend les montées souvent pénibles.

On trouve du bon matos d'occasion pour moins que ça. Perso j'avais acheté tout mon matériel quand j'ai débuté, il y'a 7 ans, pour 150 euros (skis+ bâtons+chaussures+ ARVA+ pelle/sonde), et ce n'était pas du vieux matos très lourd.
Il y'a aussi la solution de louer le matériel à l'année.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vince88 » 07 Déc 2025, 10:42

A la relecture au frais ce matin, je me dis que j'ai quand même dépeint un tableau un peu noir :o .
Que le lecteur lambda ne s'y méprenne pas, le ski de rando c'est aussi et surtout du plaisir, mais dans le cas spécifique de ce post, j'ai été quelque peu "influencé" par le précédent sujet de JiB ou je l'ai vu se lancer avec candeur et fraicheur dans quelques murs pourtant annoncés...
Prendre un but en montagne en été, c'est une chose. Mais en montagne l'hiver ce n'est pas du tout la même...
Alors autant rester sur les pistes de ski de fond ou des itinéraires balisés de ski de rando.
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar fred_1_1 » 07 Déc 2025, 19:18

AureLynx a écrit:
fred_1_1 a écrit:
Sinon le point négatif du ski de rando c'est qu'il faut mettre 1000 euros minimum pour avoir du matériel de débutant où tu vas te traîner 3 kg à chaque pied, ce qui rend les montées souvent pénibles.

On trouve du bon matos d'occasion pour moins que ça. Perso j'avais acheté tout mon matériel quand j'ai débuté, il y'a 7 ans, pour 150 euros (skis+ bâtons+chaussures+ ARVA+ pelle/sonde), et ce n'était pas du vieux matos très lourd.
Il y'a aussi la solution de louer le matériel à l'année.

Les prix des occasions ont explosés depuis de covid, et avec l'augmentation du nombre de pratiquants.
:lol: tu peux regarder jute le prix d'un arva d'occasion sur un site d'annonce pour te faire une idée.

Sinon je suis d'accord avec toi, la location à l'année est certainement une bonne solution quand on débute.
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar shef » 07 Déc 2025, 20:13

AureLynx a écrit:Jib, vu ta demande, ce serait peut être plus judicieux de te tourner vers le ski de fond

D'expérience, il ne sert pas à grande chose de donner des conseils à JiB. Il suffit de sortir le pop-corn :lol:
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar JuCB » 07 Déc 2025, 20:54

selas a écrit:Si l’itinéraire est SAFE on peut très bien le pratiquer en solo, sauf sur glacier.

Oui, je suis d'accord avec toi. Ma réponse était volontairement restrictive par rapport au demandeur.

Vince88 a écrit:A la relecture au frais ce matin, je me dis que j'ai quand même dépeint un tableau un peu noir :o .
Que le lecteur lambda ne s'y méprenne pas, le ski de rando c'est aussi et surtout du plaisir, mais dans le cas spécifique de ce post, j'ai été quelque peu "influencé" par le précédent sujet de JiB ou je l'ai vu se lancer avec candeur et fraicheur dans quelques murs pourtant annoncés...
Prendre un but en montagne en été, c'est une chose. Mais en montagne l'hiver ce n'est pas du tout la même...
Alors autant rester sur les pistes de ski de fond ou des itinéraires balisés de ski de rando.

Merci d'avoir pris le temps. Le sujet est vaste. Je n'ai pas nuancé non plus.
Je me retrouve dans ce que tu as écrit. 8)
zouave-MC inside
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar JiB » 07 Déc 2025, 23:18

Merci pour vos réponses, ça m'a permis de remettre de l'ordre dans mes idées. D'après ce que vous dites je peux oublier l'aspect renfo pour le trail, car il faudrait compléter par quelques sorties course pour pas arriver rouillé l'été venu.

Pour le cardio, en effet il va falloir aller chercher autre chose que du plat c'est sûr. Mais l'itinéraire que j'avais proposé (900D+ sur 6-7km) c'est quand même physique déjà en été, je trouve. En tout cas j'avais pas suffisamment de cardio pour monter ça à la Jornet en courant.

Il y a aussi l'aspect mental comme le souligne Vince, car on apprend à gérer l'imprévu, ce qui semble constituer une bonne préparation pour les situations difficiles en montagne l'été, pour gérer le froid par exemple.

Concernant le chemin que je pensais prendre, je ne vais pas vous le partager car de toute manière s'il m'arrive quelque chose je serai le seul responsable. C'est un chemin forestier régulier où peuvent passer des 4x4 en été, au maximum c'est 25° de pente, sans parois dangereuses autour. J'ai recherché d'autres itinéraires avec refuge non gardé à proximité, mais c'est souvent dangereux ou incertain à cause des pentes autour. Je demanderai à un guide à l'endroit voulu.

De toute manière j'ai déjà pris le matos, 2000€ pour skis-fixations-peaux/chaussures/casque/dva-pelle-sonde c'est pas donné. 4kg le matos cité, au total. D'ailleurs le dva ça sert à rien quand on est seul surtout quand y'a personne autour... Mais je sais l'utiliser de toute manière, j'avais pris une semaine de cours hors-piste il y a quelques années. Il me reste à revoir l'étude des manteaux neigeux juste au cas où.

Si jamais je souhaite tenter des endroits risqués je trouverais un groupe, enfin j'y crois pas trop quand même (il faudrait déjà qu'ils arrivent à me supporter).
JiB
Kikoureur ki trottine

Messagepar laulau » 08 Déc 2025, 07:47

Les top coureurs de trail habitant en zone de montagne s'entraînent essentiellement sur les skis de rando l'hiver...mais quasiment tous le font en station en utilisant le domaine ce qui diminue fortement le risque (avalanche notamment). Apparemment, le bénéfice est quand même important !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar BBert » 08 Déc 2025, 11:00

JiB a écrit:Salut,

Pour celles et ceux qui font du ski de randonnée, est-ce que cette pratique vous renforce vraiment pour du trail ?

J'avoue que j'en fais bêtement pour le plaisir, mais si c'est aussi bien que ça pour le trail je vais essayer de trouver une piste de 4x4 autour de chez moi !
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vince88 » 08 Déc 2025, 15:02

Ca me fait sourire vos histoire de piste 4*4.
Juste une question, vous redescendez par ou ensuite ? Sur la piste 4*4 ? Déja que pour un bon skieur en bonne neige, c'est la purge, alors dans des conditions moins bonnes, beurk le long chasse neige en raclant les branches, cailloux et ornières. A part vous dégouter du ski de rando, je ne vois pas trop.
Allez donc faire un tour sur les itinéraires balisés proposés (gratuitement) par la plupart des station.
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar Zorglub74 » 08 Déc 2025, 15:59

JiB a écrit:Salut,

Pour celles et ceux qui font du ski de randonnée, est-ce que cette pratique vous renforce vraiment pour du trail ? On entend souvent parler du bénéfice cardio, mais apporte-t-elle aussi quelque chose en termes de prévention des blessures ?

Pour la petite histoire le sport de base de Kilian est le ski-alpinisme et il faisait un peu de trail pour s'entrainer en été quand la neige manquait :mrgreen: pour mémoire en 2008 il gagne l'utmb pour la première fois mais il gagne également la Pierra Menta pour la première fois avant 3 autres victoires sur cette course mythique et 7 titres de champion du monde de ski-alpinisme.
Trail et ski-alpinisme (et ski de fond) sont donc plutôt complémentaires pour le foncier même si après quelques mois sans courir en hiver les premières descentes en CAP sont un peu douloureuses pour les quadriceps :twisted: . Dans tous les deux cas je prends plaisir à parcourir les montagnes par toutes conditions météo. La saison de trail c'est mai-octobre souvent plus court et la saison de ski c'est novembre-mai parfois jusqu'à juin 8) . Après un peu plus de 30 ans de ce régime dissocié mes genoux ne se dérobent encore pas trop.
Avec ton matos de ski de rando à 2000 roros je te conseille de t'inscrire à des petites courses type montées sèches histoire de cracher un peu tes poumons sans risquer la bête blessure du surentrainement comme celle que tu as pu vivre cette année et pouvoir constater que ce sport permet de préserver les artères... pas certain que tu finisses devant tous les cinquantenaires.
Je te souhaite de belles découvertes hivernales.
Que la montagne est belle
Zorglub74
Kikoureur ki kour

Messagepar centori » 09 Déc 2025, 10:56

je reste trés surpris des messages de certains affirmant que le SDR ne sert à rien dans la pratique du trail
on se demande pourquoi des gens comme Ludo Pommeret, François DHAENE, Kiki, Baronian, Dunand Palloz, Joyeux-Bouillon etc... ne font quasiment pas de CAP l'hiver et privilégient le SDR (ou même le ski de fond pour Baronian) qu'ils pratiquent à haute dose
ou même un Jim qui explique qu'il a du se mettre au SDR aussi pour gagner UTMB

de manière plus personnelle, sur l'hiver 2021 il n'y avait pas de remontées mécanique pour le ski
j'y suis quand mêmeme allé 2 semaines, et donc j'ai fait du SDR, 2 montées par jour environ pour 1200-1500d+ a chaque fois assez tranquille, je portais le matos de mes gamins qui eux montaient à pied en raquette
ben ça reste une de mes meilleures saisons de trail ensuite
coincidence ou réelle explication. en tout cas perso ça me parle.
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar miniping » 09 Déc 2025, 11:22

le ski de rando sert beaucoup pour l'entrainement quand tu fais 850h d'entrainement par an dont minimum 450h à pied. Sinon y'a de grandes chances que tu ne cours pas assez et que ce soit ton facteur limitant de perf en CAP.

Bordel, c'est moi qui dit ça alors que j'adore faire du ski de rando et du ski de fond l'hiver.
miniping
Maître kikoureur

Messagepar AureLynx » 09 Déc 2025, 14:18

centori a écrit:je reste trés surpris des messages de certains affirmant que le SDR ne sert à rien dans la pratique du trail
on se demande pourquoi des gens comme Ludo Pommeret, François DHAENE, Kiki, Baronian, Dunand Palloz, Joyeux-Bouillon etc... ne font quasiment pas de CAP l'hiver et privilégient le SDR (ou même le ski de fond pour Baronian) qu'ils pratiquent à haute dose

Il ne me semble pas que quelqu'un ait dit 'ça ne sert à rien".
Ce qui ressort c'est que ce sont 2 activités complémentaires.
Les coureurs que tu cites vivent en montagne, donc faire du ski de rando, c'est LA solution pour conserver un gros volume l'hiver, en plus de l'aspect plaisir de l'activité. En montagne c'est impossible de courir l'hiver autant que l'été.
Comme dit avant, le ski de rando permet de conserver les muscles et le cardio, mais perso je n'ai pas l'impression que ça fasse travailler d'autres muscles que ceux utilisés en trail.
De mon expérience, mes meilleurs saisons en trail ne sont pas celles où j'ai fait beaucoup de ski de rando l'hiver.
mais on ne peut pas comparer le coureur lambda avec des coureurs "élites" qui encaissent des volumes énormes.
Dernière édition par AureLynx le 09 Déc 2025, 16:37, édité 1 fois au total.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nultymo » 09 Déc 2025, 14:33

A priori, le ski de rando fait plus travailler les fessiers et les ischios que le trail.
Mais ça ne veut pas dire que ce sera mieux pour la saison de trail qui suit.
Je pense que l'un des pièges du ski de rando est qu'il est plus facile de faire du volume horaire et plus de D+, en limitant les chocs. On peut avoir tendance à en ajouter bcp.
Mais, on voit aussi ces dernières années que quelques trailers ont été pas mal blessés. Aurélien Dunand Pallaz, D'Haene, T. Marquet. Est-ce qu'il n'y a pas une course au toujours plus ? C'est une question. Je n'ai pas la réponse.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 09 Déc 2025, 16:41

Nultymo a écrit:A priori, le ski de rando fait plus travailler les fessiers et les ischios que le trail.

Ah bin, ça y est, j'ai compris pourquoi à chaque fois que je fais du ski de rando (enfin, disons que je mets des skis avec des fixations de rando à mes pieds et que je monte avec une technique improbable avant de descendre en essayant de retrouver ce que je faisais il y a 40 ans, avec des skis de 2 mètres et une technique de moniteur de ski des années 70), à chaque fois, donc, j'ai autant mal au c.. que lorsque je fais une grosse sortie en marche nordique dans la forêt toute plate à côté de chez moi.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Vince88 » 09 Déc 2025, 18:25

Aurélynx à déja répondu exactement ce que j'aurais pû écrire...

Quand je dis que je passe "un peu" de temps sur les skis l'hiver, c'est en moyenne depuis une dizaine d'année 50 sorties étalées sur 7 mois de saison (tout en pleurant au printemps que je n'en ai pas fait assez :mrgreen: ) (et c'est globalement un nombre de sortie très "moyen" pour un skieur).
Donc on peut voir ça aussi comme un volume de 50 sorties de course à pieds non effectués (et plutôt les sorties longues) non faites en gros, donc un certain manque de volume. La caisse en montée, mais ça sert à rien si tu ne bosses pas le plat et les descentes et que tu y manque de volume.
Pour le coureur lambda qui ira faire l'équivalent d'une ou deux semaines de ski de rando sans que ça ne grève trop son volume hivernal de CàP, le gain sera probablement beaucoup plus visible que pour mon cas.
Et sachant aussi qu'il y a un vrai distinguo d'effort et de temps passé entre le ski fitness à se contenter d'un AR fissa sur un itinéraire balisé ou pire un chemin 4*4 (il me prend des envie de dénonciation à la brigade du bon gout...), et aller faire une vraie boucle et-ou un vrai sommet sauvage, même sans faire de gros déniv, de pentes raide ou de difficultés techniques.
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vince88 » 09 Déc 2025, 19:11

centori a écrit:...

Pour le cas de Jim, en skiant, il beaucoup appris à.... se servir des bâtons. C'était un peu son point faible, et sur un utmb, ça fait une vraie différence.

Les Kiki, FdH et d'autres, le ski c'est aussi un plaisir et l'attrait d'aller jouer sur une Pierra Menta et cie.
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar JiB » 11 Déc 2025, 01:01

Vince88 a écrit:Ca me fait sourire vos histoire de piste 4*4.
Juste une question, vous redescendez par ou ensuite ? Sur la piste 4*4 ? Déja que pour un bon skieur en bonne neige, c'est la purge, alors dans des conditions moins bonnes, beurk le long chasse neige en raclant les branches, cailloux et ornières. A part vous dégouter du ski de rando, je ne vois pas trop.
Allez donc faire un tour sur les itinéraires balisés proposés (gratuitement) par la plupart des station.

Pour le coup la piste en question est super propre, ça doit juste être un peu étroit, mais je pense pas qu'on puisse aller bien vite là dedans.

Le soucis des stations c'est le prix de l'hébergement... Personnellement je préfère mettre mon argent dans des billets d'avion plutôt que de dépenser des milliers d'euros pour un petit appartement en station, quand tu peux avoir un refuge non gardé presque pour toi tout seul et beaucoup moins cher. Mais je m'attends pas à une vie facile non plus.
JiB
Kikoureur ki trottine

Messagepar JiB » 11 Déc 2025, 01:16

Zorglub74 a écrit:Avec ton matos de ski de rando à 2000 roros je te conseille de t'inscrire à des petites courses type montées sèches histoire de cracher un peu tes poumons sans risquer la bête blessure du surentrainement comme celle que tu as pu vivre cette année et pouvoir constater que ce sport permet de préserver les artères... pas certain que tu finisses devant tous les cinquantenaires.
Je te souhaite de belles découvertes hivernales.

Oui c'est une bonne idée, même si je vais devoir apprendre avant, j'ai jamais fait de "montée sèche".

miniping a écrit:le ski de rando sert beaucoup pour l'entrainement quand tu fais 850h d'entrainement par an dont minimum 450h à pied. Sinon y'a de grandes chances que tu ne cours pas assez et que ce soit ton facteur limitant de perf en CAP.

Bordel, c'est moi qui dit ça alors que j'adore faire du ski de rando et du ski de fond l'hiver.

Le volume ça dépend des personnes, on est pas tous capables d'encaisser les 450h à pied. Je dirais même qu'il est particulièrement difficile pour ceux dans leurs premières années en course à pied de s'entraîner suffisamment le cardio rien qu'avec la course, car les blessures viennent avant. Donc finalement à l'image du vélo le ski de rando semble complémentaire.

centori a écrit:de manière plus personnelle, sur l'hiver 2021 il n'y avait pas de remontées mécanique pour le ski
j'y suis quand mêmeme allé 2 semaines, et donc j'ai fait du SDR, 2 montées par jour environ pour 1200-1500d+ a chaque fois assez tranquille, je portais le matos de mes gamins qui eux montaient à pied en raquette
ben ça reste une de mes meilleures saisons de trail ensuite
coincidence ou réelle explication. en tout cas perso ça me parle.

C'est le genre de truc que je pensais viser avec un peu moins de déniv. Pour les vrais sommets sauvages dont parle Vince, c'est sans doute pas une bonne idée d'y aller seul. C'est aussi que ça demande une organisation monumentale d'aller faire ça en groupe régulièrement.
JiB
Kikoureur ki trottine

Messagepar JuCB » 18 Déc 2025, 12:06

Comme d'hab, JiB trolle et ça fonctionne.

Il aura réussi un truc cette année :D
zouave-MC inside
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar jano » 18 Déc 2025, 13:17

JuCB a écrit:Comme d'hab, JiB trolle et ça fonctionne.

Il aura réussi un truc cette année :D
ben je suis même pas sûr.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Spir » 19 Déc 2025, 16:15

Pour rester dans le hors-sujet :
https://bonpote.com/les-cartes-des-12-discours-de-linaction-climatique/

Et pour revenir dans le sujet : le ski de rando est, à en juger par les retours des entraîneurs et les expériences des traileurs élites, une activité hivernale parfaite si on pratique le trail le reste de l'année : maintien de l'endurance, travail musculaire proche, travail en altitude, travail du haut du corps avec les bâtons, etc...

Est-ce qu'il faut faire du ski de rando "pour" se renforcer ? Non, ce serait passer complètement à côté de ce qu'est cette pratique, à savoir aller dans un milieu naturel, changeant et potentiellement dangereux, préparer ses sorties sur les cartes et avec les bulletins météo, profiter du paysage, chercher les bonnes expositions pour trouver de la neige légère, etc... Il faudra d'ailleurs revenir progressivement à la course à pied pour ne pas se blesser, car le corps se sera désadapté. Et surtout, le ski de rando permet de profiter de cet hiver qui est l'un des plus frais des 20 années à venir :wink:
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar bubulle » 24 Déc 2025, 16:07

Je me suis un peu motivé et j'ai donc extirpé tout ce qui n'avait rien à voir avec le sujet "ski de rando" et je l'ai envoyé .

Comme ça, j'ai émis indirectement quelques milligrammes de CO² supplémentaire en faisant mouliner un peu le serveur de Kikouroù et fonctionner un peu plus mon Dell Latitude pendant les 10 bonnes minutes qu'il m'a fallu pour faire cela car PHPBB c'est quand même pas le Pérou pour diviser un sujet dont les contributions s'étendent sur plusieurs pages (ce qui tombe bien puisque le Pérou, c'est pas facile d'y aller en train).

Si quelqu'un cause encore environnement ici, je l'envoie trier le hors-sujet dans les 1196 pages du fil 20306, épissétou.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar JiB » 26 Déc 2025, 02:28

Pour revenir au sujet (mais un peu hors sujet quand même), certains ont-ils déjà monté des antennes en montagne ?

Je réfléchis à mettre en place une liaison internet temporaire pour un refuge isolé.
L’idée serait d’utiliser deux antennes directionnelles en pont radio point-à-point (quelques kilomètres grand max en ligne de vue).

Une antenne serait installée à un endroit avec de la connection, alimentée par batterie via PoE, et l’autre au refuge.
Au refuge, un petit point d’accès Wi-Fi extérieur permettrait de fournir un Wi-Fi local. Le montage serait facilement démontable, résistant au froid et surtout léger ; 1kg500 à tout casser.

Du coup je voulais savoir ce que vous en pensez, est-ce vraiment faisable ? Et plus généralement en rando, j'ai pensé que ça pouvait être une très bonne idée en groupe une étape de GR où il n'y a pas de connection (avoir de la co pour envoyer un message c'est parfois un luxe), dans un trou par exemple. Ou bien tout simplement pour avoir de la connection pour travailler tout en restant en montagne.

Après, c'est peut-être un peu contraignant quand même en long GR. On comprend mieux pourquoi je trimballais 20kg l'autre fois :shock:
JiB
Kikoureur ki trottine

Messagepar JiB » 30 Jan 2026, 17:34

Je reviens faire le point avec un peu de concret, pour vous partager ce que j’ai pu faire ces derniers jours en Vanoise.

Après 6 mois difficiles (inflammation chronique, impossible de construire un bloc de course, j’avais même arrêté le sport), je suis retourné en montagne sans trop savoir si j'en étais capable. Il a d'abord fallu que j’apprenne à me servir des skis, et relancer un peu le moteur. Le 1er jour, avec mon gros sac, j’ai mis 6h pour monter 900m, c’était tellement dur que j’ai failli redescendre. Puis j’ai alterné un jour d’activité et un jour de repos, en dormant toujours au même refuge non gardé. Il faisait un peu frais, mais c'était franchement confortable, et sans ce refuge je n’aurais pas pu faire tout ça. J’ai pris à peu près les mêmes sentiers pour descendre de manière sécurisée, ça manquait d’ailleurs souvent de neige.

Finalement, j’ai pu reconstruire une petite base d’endurance, avec des sorties tranquilles, et surtout mes douleurs chroniques se sont calmées. J’arrive à courir un peu en descente avec le matos sans problème, même si ça reste plutôt faible en volume.

Quelques stats :
- 12 jours
- Ski rando (60%) et rando-trail (40%)
- Temps à bouger 30h
- Temps debout 40h (passages pourris, consulter la carte, faire les courses)
- Distance 100km, dénivelé 6600m
- 50% zone 1, 35% zone 2, 15% zone 3+
- Portage moyen 10kg (matos et sac)
- 2 sorties “longues” de 11h et 13h (temps total), terminées à la frontale

J’ai surtout apprécié la tranquillité et l’esthétisme des paysages (quelques photos ici https://postimg.cc/gallery/bjRZ5m6). D’ailleurs, remonter de nuit, c’est vraiment une expérience irréelle : le chuintement des skis sur la neige, la piste qui luit au clair de lune, la douceur austère du froid.

Bref, c'est une expérience que je recommanderais à ceux qui aiment vraiment la montagne.
JiB
Kikoureur ki trottine

Messagepar vaako85 » 01 Fév 2026, 01:38

Au moins l'avantage c'est que tu connais le mots progressivité... Surtout en sortie de blessure ....
vaako85
Kikoureur ki trottine

Messagepar JiB » 01 Fév 2026, 21:20

vaako85 a écrit:Au moins l'avantage c'est que tu connais le mots progressivité... Surtout en sortie de blessure ....

J'ai jamais eu de grosse blessure ni de lésion structurelle, que des surchauffes, et des pathologies qui dépendent pas mal du contexte. Du coup je réitère mon idée que parfois il faut y aller et ajouter un peu de volume sans se prendre la tête, car certaines douleurs sont aussi dues à une hypersensibilisation nerveuse et au fait qu'on y pense trop.

J'ai toujours pas trouvé d'ailleurs la cause exacte de ces soucis qui surviennent parfois même à la marche quand je m'entraîne pas. Mais je pencherais plutôt vers une explication liée au stress, qui entretiendrait une inflammation de bas grade. J'ai consulté médecin du sport / podologue / IRM personne n'a vraiment trouvé. Je suis allé en boitant à l'IRM et on m'a dit que tout était nickel, aucun historique de blessure au genou, que je pouvais continuer l'activité... alors qu'en fait j'étais même pas capable de courir 20 minutes sans sentir la douleur à chaque foulée.

D'ailleurs ce que j'ai fait n'était pas si traumatisant pour une reprise: pas de long passage continu en course, pas de portage avec impact long en descente, respect de temps de repos (un jour sur deux). J'ajouterais que la charge dépend beaucoup du contexte, c'est ce que dit Kilian Jornet. Bref, sans prise de tête, sans vouloir caler un nombre de km je fais selon l'envie, et ça m'enlève je pense pas mal de charge mentale par rapport à la prépa ultra de l'an dernier.
JiB
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route