Modérateur: Modos
JiB a écrit:AureLynx a écrit:
ben non justement, comme on est plusieurs à te l'avoir expliqué, ton raisonnement ne tient pas, puisque tu ne comptes pas dans ton temps de pause ta nuit d'arrêt entre les 2 journées de marche.
rajoute 7h de pause au temps global et refait tes calculs ! On ne sera plus sur la même vitesse.
Tu n'as rien compris j'ai tout détaillé avant, le temps de sommeil gagné en courant (potentiellement) par rapport à la marche ne change pas grand chose à la différence de dépense énergétique entre marche et course.
Prends si tu veux les deux efforts indépendamment... mais la proportion de temps d'arrêt sur chacune de mes deux sorties (22-24% du temps global) est largement faisable sur du 100 miles, ça donne 9h12 d'arrêts pour 40h d'effort.
Je pense qu’il y a un malentendu sur ce que je dis.
Je ne dis pas qu’un ultra “doit” se faire en marchant, ni que la performance n’a pas d’importance.
Je dis simplement que, sur ultra, l’efficacité globale (temps final, gestion de la fatigue, capacité à maintenir une allure sur des dizaines d’heures) ne se résume pas à courir le plus possible.
En ultra-trail, tous les athlètes performants marchent une partie du temps, en particulier dans les montées. Ce n’est pas un choix par défaut, c’est un choix stratégique : à certaines vitesses et pentes, marcher coûte moins cher énergétiquement que courir pour un gain de temps très faible.
L’objectif n’est pas “faire le moins possible”, mais au contraire d’optimiser : – la dépense énergétique
– la fatigue musculaire
– la capacité à tenir sur la durée
Dire qu’une personne n’a “rien à faire là” parce qu’elle marche en course, c’est ignorer la réalité de l’ultra : ce n’est pas une version longue du marathon, c’est une discipline différente, où la gestion, la stratégie et l’économie de course sont centrales.
Enfin, la performance en ultra ne se juge pas uniquement à la vitesse pure, mais à la capacité à terminer le parcours dans les meilleures conditions possibles par rapport à son niveau, au terrain et au format de l’épreuve.
Marcher quand c’est plus efficient n’est pas renoncer à la performance, c’est justement chercher à être plus performant sur la durée.
jano a écrit:Je ne vois pas où tu veux en venir.
oui si tu marches sur un ultra avec des bh larges, tu peux le finir.
Oui en apprenant à bien marcher, tu peux t'éloigner un peu des bh.
Mais corentin l'a dit, au bout d'un moment il faudra trottiner ou courir sur les portions les plus favorables pour gagner encore un peu.
Donc à part argumenter sans fin pour essayer de prouver que marcher est plus efficace que courir, je ne vois pas...
Ou alors essayer de montrer que courir comme un dératé sur les, 10 premiers km d'un ultra mène au dnf alors qu'un marcheur ira au bout ?
batt a écrit:Bravo jib, tu es en train de révolutionner la pratique de l'ultra trail !
Dans le seul but de finir , tu peux marcher, et c'est valable aussi pour un marathon.
Seulement tas question n'est pas la bonne, si tu fais un ultra juste en marchant, est ce que tu es simplement au bon endroit ? Quel intérêt ? Juste pour dire je l'ai fait ?
Si tes pas en capacité de courir sur les portions ou c'est 'nécessaire, c'est surtout que t'as rien a faire ici.
C'est la dérive actuelle du running et du trail. Faire un marathon en 6h n'a rien d'une performance. Boucler un ultra en 3 jours en marchant tout le long n'a rien d'extraordinaire non plus. On recherche les gros volumes avant même d'être un minimum performant sur de plus courtes distances parce que c'est bien plus facile.
Tes en train de te questionner sur comment aller au bout en ne faisant le moins, t'avances tout un tas de théories et d'idées avec de grandes phrases en omettant tous les principes mêmes du sport de manière générale.
jano a écrit:J'ai demandé à chatgpt d'argumenter pour répondre à batt, j'ai une réponse du type de celles de jib... Jib, tu réponds seul ou avec assistance ?
chatgpt basique gratuitshef a écrit:La quote de jano - >
Tu as utilisé quel prompt
Que répondre à quelqu'un qui me répond le texte ci dessous alors que je veux prouver que marcher est plus efficace sur ultra que courir :....
AureLynx a écrit: tu pars du principe que si tu fais tout en marchant, tu ne vas pas avoir besoin/envie de dormir ?
ça ne fonctionne pas comme ça un corps humain. Même si la dépense énergétique est moindre, le temps d'éveil sera le même, donc le besoin de sommeil va arriver également... et tu vas augmenter le temps de pause, en plus de la vitesse moindre.
Le Portugais Volant a écrit:JiB a écrit:Pas mal d'arguments d'autorité ici, c'est celui qui a les plus grosses couilles qui impose sa science ?
C'est surtout qu'il y en a qui se prennent terriblement au sérieux. Exemple au hasard :Benman a écrit:Tu as parfaitement raison Corentin.
Je pense que JIB parle facilement de sujets qu'il ne connait pas encore très bien. Mais on est tous là pour l'aider à découvrir.
C’est adorable, ce rôle de tuteur officiel. Il a un carnet de progrès aussi ? C’est touchant. On dirait que vous lui avez déjà préparé un petit programme “découverte du réel” sur 12 semaines.
Benman a écrit:Sinon, Jib, sérieux, ressaisis-toi. Désolé, c'est un peu condescendant, mais tu t'enfermes dans le n'importe quoi trollesque. Tu vaux mieux que ça.
Et je préfère etre un peu condescendant que descendre à devenir con. Mais là, remonte un peu. Fais des efforts, quoi.
Tu nous as tenu la jambe pendant des mois sur ta prépa de gros noob sur la X-Alpine, tu t'es blessé comme un gros debutant qui écoute rien... et là tu viens nous réinventer la science de l'ultra alors que t'as jamais rien prouvé ni terminé. Un peu d'humilité bon sang.
Je reconnais que ta connaissance des IA est intéressante et mérite le respect. Par contre, tes avis sur l'ultra sont simplement complètement à côté de la plaque. Sois tu le fais exprès pour t'amuser et faire perdre du temps aux autres, soit t'es un peu "spécial" comme gars.
Je m'étais dit que je répondrai plus à tes provocations, mais finalement, t'as réussi ton coup. Du grand art.
JiB a écrit:Je n'ai rien réinventé, marcher a toujours été une stratégie. Tu juges sur la forme et pas le fond. Ce que j'ai dit, c'est que marcher c'est plus économe. Plus économe peut impliquer pertinent pour ceux qui ont du mal à finir. Est-ce que c'est la marche à adopter forcément ? J'en sais rien, je fais que creuser la piste. Si je mets de la provoc c'est aussi pour faire réagir, dans un forum à moitié mort. Ce qui ne justifie pas ce moyen mais au moins je pense que ça permet de réfléchir sur des sujets.
Maintenant si tu penses que ton expérience est suffisante et que tu n'as rien à apprendre des gens qui n'ont pas une poignée d'ultras dans la besace, ça n'engage que toi. Mais ça n'invalide pas mon propos. Et ça n'invalide pas non plus le propos des analystes de données qui font l'architecture des programmes pour les champions du monde. On l'a vu avec Tom Evans sur le dernier UTMB, une prépa atypique peut porter ses fruits.
Merci pour la reconnaissance sur l’IA, mais je n’ai pas cherché bien loin pour ces infos. J’ai juste l’impression que tu te figes sur les sujets que tu maîtrises. Tu m'accuses de manquer d'humilité mais la tienne est mal placée.
On l'a vu avec Tom Evans sur le dernier UTMB, une prépa atypique peut porter ses fruits.
Benman a écrit:Bisous mon petit homme volant.
...
Le Portugais Volant a écrit:Benman a écrit:Bisous mon petit homme volant.
...
Mon intervention a le mérité d'avoir provoqué un changement de ton dans les réponses, dont la tienne. C'est très positif.
NRT421 a écrit:Il est de mon point de vue dommage que le sujet pertinent lancé par wanyz et traité de façon fort intéressante par JuCB, AureLynx, Corentin, FredPAU et consorts soit maintenant surchargés par des élucubrations.
[...]
Mais par ailleurs je te cite (sur ce seul fil):
"si les autres ici sont d'accord avec toi, c'est bien le reflet d'une communauté devenue toxique"
"certains d’entre vous sont aigris"
"Pas mal d'arguments d'autorité ici, c'est celui qui a les plus grosses couilles qui impose sa science ?"
"C'est un peu petit de votre part de me discréditer à cause de ça."
"c'est aussi pour faire réagir, dans un forum à moitié mort"
Il semble donc que factuellement la façon dont les choses se passent sur ce forum, ou le forum lui-même ne te conviennent pas. Il en est bien d'autres qui pourraient sans doute mieux te convenir. A toi de voir.
Pour ma part, je me régale des autres contributions, merci à vous.
Vince88 a écrit:Il y a (à mon modeste avis), un problème de compréhension générationnelle du "média" forum.
Problème je pense voir également sur la plupart des autres forum, sur lesquels je participe occasionnellement, ou je suis juste lecteur (ironiquement et avec une poignée de popcorn pour certains...).
Les relations sur un forum bien à l'ancienne comme ici fonctionnent beaucoup avec des règles non écrites, une connaissance directe ou indirecte des interlocuteurs entre eux, et sont très transverse. Même pour un contributeur très occasionnel comme moi, il y a quand même finalement pas mal de monde qui me connait ou à pu me rencontrer IRL, ou juste qui à une petite idée de mon "peedigre", et les gens qui connaissent des gens qui me connaissent, ben finalement, c'est probablement plus de 50% du forum.
A l'inverse, la communication youtube, instagram et autre à la mode actuellement, c'est totalement top - down, sans feedback, sans filtre, et très déshumanisé. Avec plutôt une recherche de l'audience que de l'échange. Et visiblement, l'échange transverse et feedback humain issu de la pratique et de l'expérience à dû mal à être accepté ici.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 2 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !