Sorties 24h en prépa ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Sorties 24h en prépa ultra

Messagepar fuolpfuolp » 14 Jan 2026, 13:45

Bonjour,

je suis inscrit sur l'UT4M Xtrem et je souhaiterais avoir votre avis sur l'utilité d'intégrer deux sorties de 24h et 30h en rando course dans ma prépa.
Je vise pas le podium : juste finir en bon état.

Je n'ai pas d'expérience de plus de 19h en trail (UT4M 100k il y a deux ans)
Et l'an dernier j'ai arrêté l'UT4M Xtrem au 1/3 du parcours par soucis d'hydratation je pense : j'ai bu que 3l en 16h, forcément ça coince ... Depuis je suis tombé sur ce forum et sur le sujet sur hydratation qui m'a appris beaucoup de choses. Je m'entraine donc maintenant à boire une gorgée de boisson iso toutes les 2 min => environ 600ml à l'heure. Et ça passe bien.

L'an passé j'avais intégré 3 gros WE dans ma prépa : 3x 6h puis 3x 9h puis 3x 12h.
Et je me demande maintenant si ça ne serait pas intéressant de remplacer ces WE par une monté progressive des temps de sorties pour aller jusqu'à 24h puis 30h, pour valider mon alimentation et hydratation sur le très long.

Qu'en pensez vous ?
fuolpfuolp
Kikoureur timide

Re: Sorties 24h en prépa ultra

Messagepar Happy74 » 14 Jan 2026, 13:49

24h me paraît une durée un peu extrême pour une sortie, notamment parce que tu vas te priver de sommeil et générer beaucoup de fatigue, pour un bénéfice limité. Des sorties de 6-8h sont déjà amplement suffisantes.
Happy74
Kikoureur débutant

Messagepar AureLynx » 14 Jan 2026, 14:15

Happy74 a écrit:24h me paraît une durée un peu extrême pour une sortie, notamment parce que tu vas te priver de sommeil et générer beaucoup de fatigue, pour un bénéfice limité. Des sorties de 6-8h sont déjà amplement suffisantes.