Sorties 24h en prépa ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Sorties 24h en prépa ultra

Messagepar fuolpfuolp » 14 Jan 2026, 13:45

Bonjour,

je suis inscrit sur l'UT4M Xtrem et je souhaiterais avoir votre avis sur l'utilité d'intégrer deux sorties de 24h et 30h en rando course dans ma prépa.
Je vise pas le podium : juste finir en bon état.

Je n'ai pas d'expérience de plus de 19h en trail (UT4M 100k il y a deux ans)
Et l'an dernier j'ai arrêté l'UT4M Xtrem au 1/3 du parcours par soucis d'hydratation je pense : j'ai bu que 3l en 16h, forcément ça coince ... Depuis je suis tombé sur ce forum et sur le sujet sur hydratation qui m'a appris beaucoup de choses. Je m'entraine donc maintenant à boire une gorgée de boisson iso toutes les 2 min => environ 600ml à l'heure. Et ça passe bien.

L'an passé j'avais intégré 3 gros WE dans ma prépa : 3x 6h puis 3x 9h puis 3x 12h.
Et je me demande maintenant si ça ne serait pas intéressant de remplacer ces WE par une monté progressive des temps de sorties pour aller jusqu'à 24h puis 30h, pour valider mon alimentation et hydratation sur le très long.

Qu'en pensez vous ?
fuolpfuolp
Kikoureur timide

Re: Sorties 24h en prépa ultra

Messagepar Happy74 » 14 Jan 2026, 13:49

24h me paraît une durée un peu extrême pour une sortie, notamment parce que tu vas te priver de sommeil et générer beaucoup de fatigue, pour un bénéfice limité. Des sorties de 6-8h sont déjà amplement suffisantes.
Happy74
Kikoureur débutant

Messagepar AureLynx » 14 Jan 2026, 14:15

Happy74 a écrit:24h me paraît une durée un peu extrême pour une sortie, notamment parce que tu vas te priver de sommeil et générer beaucoup de fatigue, pour un bénéfice limité. Des sorties de 6-8h sont déjà amplement suffisantes.

24-30h, je trouve ça trop long pour une "sortie longue prépa ultra", mais 6-8h, pour moi, c'est un peu court. En tout cas trop court pour taper dans les réserves comme ça va être le cas en ultra.
En prépa ultra, j'essaie de faire quelques sorties rando/trail de 10-12h. (jusque 16h sur des "off", avec idéalement repas en refuge au milieu). Je trouve que ça se rapproche d'avantage de l'effort en ultra, au niveau musculaire, alimentation/digestion, fatigue.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Benman » 14 Jan 2026, 14:34

Perso je cale toujours des courses de prépa pendant l'année avant le gros objectif ultra. A mon tout petit niveau (rien à voir avec happy74), il n'y a qu'en course que j'arrive vraiment à tester en condition réelle l'hydratation et la nourriture. Faire des longues rando course ne me permet pas forcément d'être en condition de course (poids du sac, présence des ravitos et de points d'eau), ni de garder la motivation pour me pousser un peu.
J'aime bien programmer un enchainement de courses du type 30-50-90 à110 km sur les 6/8 mois avant l'ultra, en essayant de ne pas programmer plus d'une course par mois grand max (récup complète impérative, notamment au niveau sommeil), sauf courtes distances du type 20 kil.
Benman
Grand Maître

Messagepar domnin » 14 Jan 2026, 15:13

Salut, pour faire chaque année depuis beaucoup d'années 2 sorties de 24h (pour le fun plutôt qu'à visée de performance), cela laisse des traces. Je pense qu'un weekend de 2*12h est plus bénéfique pour l'entrainement qu'une sortie de 24h.
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 14 Jan 2026, 15:46

Un bloc de 3 jours est clairement plus profitable. En faisant le plus gros volume sur la dernière journée.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar philippe.u » 14 Jan 2026, 15:51

Pareil que les autres, 24h c'est trop.
Personnellement, les deux dernières années, je n'ai même pas dépassé les 6h30 sur les sorties ou course de prépas et ça a plutôt bien fonctionné. Pas fan des week end choc non plus. Faut dire que je récupère de moins en moins bien des longues sorties.

Certes ça ne permet pas de se mettre dans les mêmes conditions que sur ultra, mais vu que sur ultra ce n'est "dur" qu'à partir de 12-15h voir plus tard, j'estime que la fatigue engendrée ne vaut pas le coup.
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar centori » 14 Jan 2026, 17:26

AureLynx a écrit:
Happy74 a écrit:24h me paraît une durée un peu extrême pour une sortie, notamment parce que tu vas te priver de sommeil et générer beaucoup de fatigue, pour un bénéfice limité. Des sorties de 6-8h sont déjà amplement suffisantes.

24-30h, je trouve ça trop long pour une "sortie longue prépa ultra", mais 6-8h, pour moi, c'est un peu court. En tout cas trop court pour taper dans les réserves comme ça va être le cas en ultra.
En prépa ultra, j'essaie de faire quelques sorties rando/trail de 10-12h. (jusque 16h sur des "off", avec idéalement repas en refuge au milieu). Je trouve que ça se rapproche d'avantage de l'effort en ultra, au niveau musculaire, alimentation/digestion, fatigue.

le weekend choc c'est bien efficace
perso je me limite à des trail de 80-90km
et comme weekend choc je fais 30km 1000d+ le samedi et le dimajnche 3000km 3000d+ le dimanche
ben aprés on dort bien :wink:
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar Gilles45 » 14 Jan 2026, 17:41

centori a écrit:
AureLynx a écrit:

le weekend choc c'est bien efficace
perso je me limite à des trail de 80-90km
et comme weekend choc je fais 30km 1000d+ le samedi et le dimajnche 3000km 3000d+ le dimanche
ben aprés on dort bien :wink:

3000km sur une journée, faut pas chômer :mrgreen:
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar OlivierP » 14 Jan 2026, 20:50

Je suis bien adepte du weekend choc aussi depuis quelques années.
Je dirai que pour moi les objectifs d’un tel weekend choc à 1 mois de l’échéance (course 180 km) sont :
- parcourir entre 40 & 50% de la distance de la course et ça sur 2 sorties (de 8-10h chacune)
- avoir le même ratio distance/dénivelé que la course, sur un terrain de même nature
- m’entraîner à ma routine alimentation/ boisson : perso c’est une barre céréale/nougat/patte de fruit toutes les heures et boisson (eau uniquement pour moi) à adapter en fonction de la température mais avec toujours pour objectif de pisser « clair » …
- charger le sac comme le jour de la course
- le faire avec un ou 2 potes parce que c’est plus fun et la bière est meilleure quand partagée !
OlivierP
Kikoureur débutant

Messagepar Jiro » 15 Jan 2026, 09:54

Cela a été dit par plusieurs, une sortie de 24h est clairement surdimensionnée pour préparer un 100 Miles. Le week-end choc, approche développée par Guillaume Millet, est un bon moyen de faire du volume (distance et surtout D-) avec un minimum de récupération entre les journées.

A ce propos, dans une interview de Guillaume Millet par Cyril Forestier (Courir Mieux), Guillaume Millet recommandait que le week-end choc pour un 100 Miles se déroule sur 3 jours, selon lui plus profitable que sur un bloc de 4 jours. Cela m'a interpellé car j'ai préparé 2 UTMB en faisant chaque fois la reco sur 4 jours (ce serait passé sur 3 jours, mais certainement en réduisant un peu le rythme).

La conclusion de cet échange n'était pas inintéressante pour évaluer nos capacités à nous aligner sur tel ou tel format. Finalement, si un coureur ne se sens pas capable de faire la reco d'un 100 Miles sur 3 jours lors d'un week-end choc, c'est probablement que son objectif de course est trop ambitieux pour son niveau.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar fuolpfuolp » 15 Jan 2026, 13:30

Bonjour,

Merci pour tous ces retours, pour résumer : Il semble préférable de faire des WE choc que des très longues sorties.
Je vais donc me recaler sur le plan fait l'année dernière avec 3 WE de trois jours : 3x6h + 3x9h + 3x12h
Mais je vais quand même essayer de caser un off de 24h pour me rassurer :wink:
fuolpfuolp
Kikoureur timide

Messagepar Jiro » 15 Jan 2026, 15:46

fuolpfuolp a écrit:Bonjour,

Merci pour tous ces retours, pour résumer : Il semble préférable de faire des WE choc que des très longues sorties.
Je vais donc me recaler sur le plan fait l'année dernière avec 3 WE de trois jours : 3x6h + 3x9h + 3x12h
Mais je vais quand même essayer de caser un off de 24h pour me rassurer :wink:

Je ne sais pas à quel moment tu comptes faire ces 4 gros blocs en amont de ton objectif, mais tu prends le risque d'arriver cramé ou pire, blessé lors de ta course... :? Pour ma part, je ne trouve pas cela rassurant :wink: , mais on est tous différent.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar JuCB » 15 Jan 2026, 17:52

Chacun sa technique pour l'hydratation : je suis incapable de boire toutes 2 minutes, je n'aurais l'impression de faire que ça. Mais je garde pour objectif de boire 500-600 par heure.
C'est plus difficile la nuit et il faut que je complète plus en glucides si je ne veux pas avoir à nouveau un gros coup de pompe.

Si tu as mis 16h pour un tiers du parcours, je pense que tu peux gagner ailleurs avant de faire ces énormes blocs. Globalement, on s'entraîne trop.

24h peut être intéressant mais c'est une sacrée logistique niveau bouffe et fringues.
Si tu peux le faire sur une course, ça simplifie grandement le bazard.
En mai, les Aventuriers du Bout de la Drôme permet d'enchaîner 2 courses par exemple.
Perso, j'avais fait Ultra du GR73 mais je crois que c'est complet.

3 x 12h, c'est très costaud mais si tu as déjà fait et bien réagi...

Si le but est aussi d'avancer avec dette de sommeil, tu peux faire 4h vendredi soir + 2 grosses journées le WE en partant tôt. Ça doit rester un entraînement, il ne faut pas se cramer non plus.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar Franch » 16 Jan 2026, 10:30

Je vais aller dans le même sens que les autres 24h c'est trop,
Trop en fatigue musculaire
Trop en fatigue mentale
Trop en manque de sommeil
Trop en logistique

Beaucoup plus de gains à faire du volume cummulé sur plusieurs jours d'affilés, mixer les sports (rando, vélo, trail).
On veut travailler sur fatigue, pas s'épuiser, finalement sur une sortie de 12h la partie interessante c'est les 4 dernieres heures, avant c'est de la préparation donc faut optimiser et créer cette fatigue autrement

A titre d'exemple voici mon volume avant l'UT4M 2021 (faut zoomer)
Capture d'écran 2026-01-16 102229.png

Il y a 4 sorties de plus de 40km, un cumul a 145km / semaine 1 mois avant
Un bloc de 4 jour avec respectivement 45k, 48k, 23k et 22k 6 semaines avant
Et beaucoup de jours sans courir mais ce volume est le reflet de ma disponibilité à ce moment la
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar laulau » 17 Jan 2026, 09:03

Je pense aussi qu'il y a un gros risque que tu arrives au départ cramé physiquement et mentalement.
laulau
Maître kikoureur

Messagepar philibert69 » 17 Jan 2026, 10:55

Aux vues de ses réponses je ne suis pas sûr que notre ami fuolpfuolp cherche des avis, juste quelqu'un qui soit d'accord avec son approche...ce qui n'est pas le cas ici...
Conclusion, il fera quand même un 24h et en plus chargera encore plus la mule avec des week-ends énormes ...
philibert69
Kikoureur ki kour

Messagepar Vik » 18 Jan 2026, 09:21

Si ça te plaît et que t'encaisse, go for it.

Tu sera pas le premier à avoir eu cette "stratégie".

Pense à bien prendre deux paquets de petits lu, car il y a un consensus sur ce forum qu'il faut faire attention à l'approvisionnement en carburant.

Amuse toi bien (c'est peut être le principal)
Vik
Maître kikoureur

Messagepar fuolpfuolp » 19 Jan 2026, 12:03

Jiro a écrit:Je ne sais pas à quel moment tu comptes faire ces 4 gros blocs en amont de ton objectif, mais tu prends le risque d'arriver cramé ou pire, blessé lors de ta course... :? Pour ma part, je ne trouve pas cela rassurant :wink: , mais on est tous différent.

La course est le 17/07,
le WE du 13/06 j'ai mis le bloc 3x10h
le WE du 23/05 j'ai mis de bloc 3x8h
le 08 mai j'ai mis ma sortie 24h
et le WE du 18/04 j'ai mis mon premier bloc 3x6h

lors de ces blocs mon allure est celle de l'ultra : 48h pour 178 km 11000 D+, et l'an passé je les finissait en bonne forme. Je suis là pour prendre du plaisir en rando (petite)course, pas pour me faire mal

JuCB a écrit:Si tu as mis 16h pour un tiers du parcours, je pense que tu peux gagner ailleurs avant de faire ces énormes blocs. Globalement, on s'entraîne trop.

Mon objectif est pas de gagner en vitesse de course, juste de finir cette fois ci. Mon problème l'an passé a été l'alimentation sur le long, je voudrai progresser là dessus.

Franch a écrit:A titre d'exemple voici mon volume avant l'UT4M 2021

Merci, ça me rassure, je pense que j'ai à peut près la même approche

philibert69 a écrit:Plein de trucs vraiment intéressant

Merci d'avoir pris de le temps de répondre, ton analyse de ma personnalité sur seulement deux posts est époustouflante, je pense qu'on sous estime trop ce que des gars comme toi apportent à un forum.
fuolpfuolp
Kikoureur timide

Messagepar Bud49 » 19 Jan 2026, 13:32

Je trouve ca un peu fou de faire autant de volume... moi j'ai fais la swisspeaks 380 l'année dernière et j'ai jamais dépassé les sorties de 6 h et mon plus gros Week end était le grand raid du Queyras 2 mois avant ou j'ai stoppé a 100km.

il faut arrivé frais mentalement et physiquement sur un ultra c'est la première condition de réussite pour ma part.
Bud49
Kikoureur débutant

Messagepar Franch » 19 Jan 2026, 14:23

Bud49 a écrit:Je trouve ca un peu fou de faire autant de volume... moi j'ai fais la swisspeaks 380 l'année dernière et j'ai jamais dépassé les sorties de 6 h et mon plus gros Week end était le grand raid du Queyras 2 mois avant ou j'ai stoppé a 100km.

il faut arrivé frais mentalement et physiquement sur un ultra c'est la première condition de réussite pour ma part.

Complétement d'accord avec ça

fuolpfuolp a écrit:Merci, ça me rassure, je pense que j'ai à peut près la même approche

Même approche modulo l'objectif, mon volume annoncé était à des fins de performance, je visais 28h, pas 48h

Je trouve qu'il y a une grosse incohérence entre le plan que tu annonces et l'objectif, de "juste finir". Sans doute que planifier des grosses randos serait plus en phase avec le rythme attendu.
Tu prévois de faire beaucoup, et sur une période assez longue
Mais peut être que quand toi tu parles de sorties de 24h tu y vois une intensité bien plus faible mais encore une fois dans l'état actuel de la science de l'entrainement il n'y a aucun intérêt. Si c'est ce qui te motive à t'entrainer de faire ce genre de sorties vas y mais c'est juste une excuse, pas de la planification
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar fuolpfuolp » 19 Jan 2026, 15:40

Franch a écrit:Même approche modulo l'objectif, mon volume annoncé était à des fins de performance, je visais 28h, pas 48h

Ha ouais ... on fais pas le même sport !... :D

Et je pense qu'on y met pas la même intensité dans les sorties

Pour info mes 3 blocs l'année dernière j'ai fais :
6h - 33 km 2500 D+
6h - 31 km 2050 D+
6h - 34 km 2400 D+
Les 3 sorties dans le pilat (descentes très faciles)

9h - 33 km 3000 D+ reco d'une partie du parcours Belledonne
9h - 36 km 2800 D+ reco d'une partie du parcours Vercors
9h - 35 km 2450 D+ reco d'une partie du parcours Chartreuse

9h - 46 km 3000 D+ reco d'une partie du parcours Taillefer
12h - 57 km 3000 D+ reco d'une partie du parcours Bellodonne
10h - 46 km 2850 D+ reco d'une partie du parcours Vercors

J'imagine que pour toi c'est de la randonnée pas de l'entrainement.
fuolpfuolp
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route