Pour ma part, je n'ai pas encore testé de chaussures a plaque carbone ni "maximalistes", les chaussures les plus maximalistes testés étant les Kiprun MT Cushion 2 et les Hoka Speedgoat 6
Mais c'est vrai que c'est sur de se faire un avis avec tout ce que l'on entend, je trouve intéressant d'avoir des avis "réels" comme les vôtres
Pour l'instant, je me traîne toujours une aponévrose plantaire, donc ce n'est pas forcément le moment d'autres chaussures
Bert' a écrit:Le sujet interpelle, mais rest encore très peu évalué et concluant je trouve.
. Athlète de haut niveau vs amateur ?
. Type de chaussures carbone ? (très variable)
. Volume d'utilisation ?
Personnellement, face à des problème historiques de genoux, j'ai investi en 2024 dans des Hoka Carbone (Skyward X) pour assurer au Marathon Olympique. C'est un modèle typiquement pour amateur, pas orienté performance pure, mais assurément efficaces !
Je les utilise occasionnellement (j'évite de courir sur dur de manière générale) et c'est un vrai bonheur : confort + dynamisme (impression de rebondir / voler). Bref, moi qui ne pouvais plus courir de marathon depuis +10 ans, ai pu en refaire un peu et sans soucis.
Maintenant, en 1,5 ans, j'ai dû faire environ 750km avec.
750km ça permet déjà de se faire un bon avis !
Je ne connaissais pas ce modèle
Ça ne t'a pas entraîné d'autres douleurs ?
centori a écrit:il y un ancien podcast dans lequel blaise dubois (clinique du coureur) expliquait que les chaussures carbones c'est l'équivalent en confortable des chaussures légéres d'il y a 25 ans
personne n'aurait eu l'idée de faire tous ses entrainements avec des légéres il y a 25 ans
or bcp aujourd'hui courent tous leurs joggings avec des chaussures carbones, alors qu'elles sont bcp trop molles, ça abime forcément les qualités naturelles du pied
outre que passé un moment, on s'habitue au confort et finalement on finit par perdre le bienfait
mes garçons sont en club d'athlé, ils ont un certain niveau on va dire, et leur entraineur clairement interdit les chaussures carbone. ils ont trois paires de chaussures rien que pour la course sur route:
- chaussures de footing
- chaussures d'entrainement
- chaussures carbone pour la compétition et uniquement la compétition
apparté: si j'y rajoute, les pointes de piste, les pointes de cross, et les chaussures de trail, ça fait un petit budget sympa
Chaque chaussure pour une utilisation bien précise, intéressant
Le budget total doit faire mal oui