Marathon "off"

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Marathon "off"

Messagepar arnaud_59 » 14 Avr 2026, 00:31

Bonjour à toutes et à tous.

Avant tout, je tiens à préciser que l’ouverture de ce sujet n’a pas pour vocation de débattre sur les conditions à réunir pour qu’une course à pied d’une distance de 42.195 km puisse être qualifiée de Marathon.
Je fais part de mon admiration la plus sincères à tous ceux et celles qui organisent et participent au développement d’événements sportifs et n’en dénigre aucun quels qu’ils soient.

En cette année 2026 comme pour les précédentes, les marathons organisés dans ma région ne répondent pas à mes attentes : critères de date, situation géographique ou budget. Je ne suis pas très à l’aise avec la foule non plus. Comme je n’ai pas trouvé de sujet concernant les marathons « off » c’est-à-dire sans la participation d’un organisateur tiers, il me semblait qu’aborder le sujet pourrait être enrichissant.

Les avantages d’un marathon « off » : date/horaire libres et modifiables, parcours complétement personnalisable (mais en total respect avec les lois/règles en vigueur), aucune contrainte logistique (transport/logement…) et budget dérisoire.

Les inconvénients : Balisage/reconnaissance préalable du parcours à faire soi-même si besoin. Exige d’être totalement autonome si aucune assistance extérieure et d’organiser son propre ravitaillement.

Parcours : Pour aboutir à une mesure précise, j’ai établi mon tracé sur le site Openrunner selon mes critères : longer un canal évitant ainsi le plus de circulation possible. Mon principal objectif était de courir sans aucun arrêt.
Ce parcours pouvait donc être visualisé comme un « 8 ». Le départ/arrivée au milieu, le premier semi vers le haut (aller-retour), le second semi vers le bas (également aller-retour).

Ravitaillement : C’est le second point délicat. J’ai démarré avec deux flasques de 500ml portées dans un sac hydratation (une contenant de l’eau et l’autre eau + sirop/sel). J’avais aussi quelques pâtes de fruits.
A mon stand de ravitaillement improvisé au point de départ (que je rejoins après un premier semi), un sac plastique suspendu au guidon de mon vélo m’attend. Il contient deux nouvelles flasques qu’il suffit d’attraper à la volée juste après avoir largué les flasques vidées du départ.
De mon point de vue, porter son ravitaillement est le point le plus contraignant car même si le poids est négligeable, la sensation courir avec un sac est moins confortable que sans.

Point que j’aurai du améliorer : Je regrette de ne pas avoir mesuré le kilométrage réel avant le jour J (ou mémoriser/noter sur un bracelet à quels kilométrages faire mes demi-tour). Car pendant ma course, j’en ai effectué un trop tôt. A l’arrivée j’avais donc moins de quarante kilomètres au compteur. J’ai dû improviser une boucle supplémentaire pour valider la distance marathon. C’est une sérieuse déconvenue de devoir repartir pour une poignée de kilomètres au lieu de savourer pleinement le franchissement de ligne d’arrivée.

Conclusion : Courir un marathon « off » est simple à concrétiser. Il suffit de faire son tracé (ou en reprendre un existant), de le vérifier (si on tient à parcourir précisément les 42.195 km) et de bien organiser son ravitaillement. Et même s’il n’y a pas de dossard/médaille/t-shirt finisher ni de spectateurs pour être acclamé, dans tous les cas, on conserve ce sentiment d’accomplissement si gratifiant que procure cette distance en course à pied.

J’insiste à nouveau que le seul but de ce sujet est de montrer qu’il est facile de concevoir son propre « Marathon » et qu’en aucun cas, je souhaite dévaloriser une course organisée en comparaison à une course « off ».
arnaud_59
Kikoureur timide

Re: Marathon "off"

Messagepar coco38 » 14 Avr 2026, 07:14

Le plus simple c'est une boucle de 5km avec sa voiture comme point de ravitaillement. Principe que j'ai souvent utilisé pour des sorties (très) longues en course ou marche athlé.
coco38
Maître kikoureur

Messagepar wanyz » 14 Avr 2026, 08:18

Si vous êtes à la campagne vous pouvez utiliser les cimetières pour trouver de l'eau. En ville les fontaines. Le temps perdu est négligeable.

Le solide ça se transporte !

Si vous n'avez pas d'ami sur place mieux vaut faire un grand cercle autour de chez vous en cas de défaillance au km 20 : si vous avez fait un aller-retour cela peut devenir rapidement pénible.
wanyz
Kikoureur timide

Messagepar keaky » 14 Avr 2026, 10:12

En prépa du 100k de millau, j'ai fait le parcours du marathon en sortie longue.
Départ à la fraiche à 5h du mat un dimanche matin, pas/moins de bagnole, gilet fluo, sac à dos avec la bouffe, flasques, 2 points d'eau sur le chemin..
Clairement là, l'idée n'était pas de faire un PR :mrgreen:
Comme un off de 4h sur les chemins mais sur la route..
keaky
Kikoureur ki kour

Messagepar JiB » 14 Avr 2026, 15:58

Enfin quelqu'un qui vante les sorties longues sans dossard, en même temps c'est plus rare sur un forum où le sujet principal reste la participation aux courses.

À mon avis, ce n’est pas vraiment une question d’expérience. J’ai fait plusieurs sorties comme ça en étant débutant, parfois même entre deux trains le jour même, sans itinéraire prévu, d'ailleurs j'ai traversé une bonne partie des Alpes en m'organisant au jour le jour.

Le point clé, c’est surtout de savoir utiliser Google Maps. En traçant ton itinéraire à la main et en repérant à l’avance les supermarchés et points d’eau, tu peux optimiser ton parcours tout en faisant juste de courts passages en ville. Et si tu n’as pas totalement confiance, tu peux toujours vérifier avec une appli de rando.

Évidemment, ça dépend aussi du terrain. Si c’est très isolé c'est plus compliqué, mais ça peut rester faisable selon l'endroit en prévoyant assez à manger et en utilisant les cours d’eau avec une gourde filtrante.

Perso, je suis très favorable à ce genre d’approche, ça permet de faire de super parcours comme celui-ci, sans avoir à attendre ou payer une course.

Screenshot 2026-04-14 at 15.53.05.png
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
JiB
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vince88 » 14 Avr 2026, 18:20

Heu Jib, est ce que tu as bien lu et compris le post de départ ?
Se préparer une sortie de 42km en off, tout le monde en est capable "en quelques minutes".
Se préparer une sortie qui ressemble et surtout puisse se courir comme "vrai" marathon, surtout pour approcher son PR, ça me semble nettement plus finaud.
Trouver un parcours roulant et bitumé mais ou tu ne soit pas au milieu des voitures et camions, limiter au maximum les traversées de route et autres éléments qui te font ralentir / t'arrêter, avoir un parcours gérable pour un ravito à la volé et une logistique avant après la sortie, ca se réfléchi nettement plus.
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mazouth » 14 Avr 2026, 19:39

En effet, je suis bien d'accord avec JiB sur l'intérêt des grands offs made by yourself for yourself, c'est une super approche, mais en l'occurrence sur ce fil c'est un poil hors-sujet :wink:
De mon côté j'ai déjà fait deux tentatives de marathon off au plus proche du réel. Quand j'ai fait le tour des fleuves de Lyon, donc à niveau d'eau le long du Rhône et de la Saône, c'était bien mais avec quand-même un peu de circulation, et l'obligation de transporter mon ravito, et je crois que j'avais ciblé des fontaines pour l'eau. Le mieux c'était quand j'avais opté pour 8 fois le tour du parc de Parilly, avec donc un robinet à dispo tous les environs 5 km. Certes je n'avais pas battu mon record mais c'était pas loin, et encore, il y avait une toute petite bosse sur le circuit. Si tu trouves un parc tout plat, genre parc de la Tête d'Or à Lyon, c'est jouable.
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Mazouth
Grand Maître

Messagepar JiB » 14 Avr 2026, 20:02

Vince88 a écrit:Heu Jib, est ce que tu as bien lu et compris le post de départ ?
Se préparer une sortie de 42km en off, tout le monde en est capable "en quelques minutes".
Se préparer une sortie qui ressemble et surtout puisse se courir comme "vrai" marathon, surtout pour approcher son PR, ça me semble nettement plus finaud.
Trouver un parcours roulant et bitumé mais ou tu ne soit pas au milieu des voitures et camions, limiter au maximum les traversées de route et autres éléments qui te font ralentir / t'arrêter, avoir un parcours gérable pour un ravito à la volé et une logistique avant après la sortie, ca se réfléchi nettement plus.

J'avais pas vu le "sans aucun arrêt".

D'ailleurs Arnaud, tu auras probablement une erreur sur la distance avec ta montre, facilement un kilomètre. Donc j'espère que t'as un tracking bien précis, sinon ça serait quand même dommage de "rater" ton marathon pour ça :twisted:
Et même avec les meilleurs systèmes, tu as presque aucune chance de passer en dessous des 200-400m d'erreur. A toi de voir si ta vision du marathon vaut le coup de réfléchir à ces questions là pendant des heures.
JiB
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vince88 » 14 Avr 2026, 20:43

Bon, n’empêche que tenter un marathon, en off, à un niveau proche de son PR, à base de tours de parc de la tête d'or, je ne dirais qu'une chose : Respect pour la force mentale !

Ça m'arrive parfois de faire des boucles autour d'un point ou j'ai posé la voiture pour faire des sorties longues quand je suis d'astreinte pour le taf, mais je vise toujours pour ne pas faire plus de 3 voir 4 fois la boucle, et si possible en variant, pour ne pas être tenté de remonter trop vite dans la voiture !
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar JiB » 15 Avr 2026, 00:02

C'est plutôt tenir l'allure qui est compliqué, faire des boucles c'est presque rassurant psychologiquement. Je suis sûr que y'en a ici qui ont fait les mêmes boucles des centaines voire des milliers de fois.
JiB
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lécureuil » 15 Avr 2026, 20:24

Méfiez vous
Le compte de Vince88 a dû être piraté
C’est un troll des villes qui opère masqué
Vous croyez vraiment qu’un montagnard des hautes Alpes, digne descendant des gardiens de refuge des bronzés font du ski, viendrait parler de bitume et de marathon ??? Non mais allô quoi
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Vince88 » 16 Avr 2026, 09:17

Gnarrr gnarr gnarrr...
Hé oui j'ai pris le contrôle du compte de Vince88, poste des sujets bitume et envoie sur strava des activités que ceux qui connaissent le vrai Vince savent qu'il ne peut pas faire.
Je vais maintenant prendre le contrôle de ses skis et les farter au reblochon...
Ensuite je m'occuperais de toi Ecureuil, et ca sera pire qu'un Tiramisu-gate. Je vais prendre le contrôle de ta balance, fausser les chiffres pour que Madame te mette dans un régime épinard fenouil brocolis encore plus stricte (et surtout le faire savoir à tes amis). Puis te faire bannir de toutes les pizzeria, et passer le mot aux compagnies aériennes de toute l'europe pour qu'elles ne te donnent plus jamais de sièges coté hublot.
Et après, je prendrais le contrôle du whatsapp darknet du running, puis du monde entier !

(Ha, je viens d'être contacté par la modération, Shef et Xian me proposent leur aide pour le fartage des skis !!).
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lécureuil » 16 Avr 2026, 13:26

:lol: :lol: :lol:

la fin du monde est proche alors :mrgreen:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar xian » 16 Avr 2026, 17:38

Vince88 a écrit:Gnarrr gnarr gnarrr...
Hé oui j'ai pris le contrôle du compte de Vince88, poste des sujets bitume et envoie sur strava des activités que ceux qui connaissent le vrai Vince savent qu'il ne peut pas faire.
Je vais maintenant prendre le contrôle de ses skis et les farter au reblochon...
Ensuite je m'occuperais de toi Ecureuil, et ca sera pire qu'un Tiramisu-gate. Je vais prendre le contrôle de ta balance, fausser les chiffres pour que Madame te mette dans un régime épinard fenouil brocolis encore plus stricte (et surtout le faire savoir à tes amis). Puis te faire bannir de toutes les pizzeria, et passer le mot aux compagnies aériennes de toute l'europe pour qu'elles ne te donnent plus jamais de sièges coté hublot.
Et après, je prendrais le contrôle du whatsapp darknet du running, puis du monde entier !

(Ha, je viens d'être contacté par la modération, Shef et Xian me proposent leur aide pour le fartage des skis !!).

:roll: :mrgreen: :lol:
xian
Maître kikoureur

Messagepar Mazouth » 16 Avr 2026, 18:03

Je me souviens qu'en novembre 2022 un certain xian avait couru un marathon chez lui à Messimy (pourtant capitale du trail et pas du marathon) en faisant deux semis (accompagnés par des souffre-douleurs triés sur le volet) en boucle depuis sa maison. Sur le premier semi il avait éparpillé Farid, et sur le 2e semi il m'avait carbonisé :P
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Mazouth
Grand Maître

Messagepar xian » 16 Avr 2026, 19:05

Mazouth a écrit:Je me souviens qu'en novembre 2022 un certain xian avait couru un marathon chez lui à Messimy (pourtant capitale du trail et pas du marathon) en faisant deux semis (accompagnés par des souffre-douleurs triés sur le volet) en boucle depuis sa maison. Sur le premier semi il avait éparpillé Farid, et sur le 2e semi il m'avait carbonisé :P

ah oui, tiens :lol:
c'était pour la bonne cause : soutien à Courir... ensemble (https://courirensemble.ch/) qui était ce jour là au Marathon de NY :mrgreen: avec benman et chococaro
je te rassure, je n'étais pas hyper frais non plus à la fin :mrgreen:
xian
Maître kikoureur

Messagepar Benman » 17 Avr 2026, 12:52

Effectivement. parfois, on fait des trucs! et quand il s'agit de courir pour les enfants du centre pédiatrique de cancérologie de l'hôpital des enfants de Genève avec Courir...ensemble, c'est encore plus fort.

Quand on a fait le marathon de NY avec l'association et les enfants, le projet avait été décalé 2 fois à cause du Covid des restrictions d'entrée sur le territoire US et des annulations du marathon.
Comme beaucoup de course, le marathon de NY a proposé une version digitale et virtuelle de la course, à faire en off chacun chez soi sur une période de quelques semaines entre octobre et novembre 2020 (date initialement prévue pour le marathon, annulé)
Nous avions pour ambition d'offrir aux enfants une médaille du marathon de NY, qui était possiblement attribuable via, donc, un marathon à faire en off sur une période donnée.

Nous avions prévu de le faire en groupe avec les coureurs de l'équipe de Courir.. Ensemble le dernier WE d'octobre.
Mais le mercredi avant, un nouveau confinement et un couvre-feu ont été annoncés.

Vu que la date limite pour envoyer nos traces gps et strava à l'orga de NY pour récupérer les précieuses médailles était inchangée, je n'avais plus aucun choix. Aucune possibilité sur nos 1 h de promenade autorisée d'y faire un marathon.
Je devais absolument faire mon marathon le soir même, jeudi, sachant que le couvre feu était inauguré à 21h.

Je suis donc parti en catastrophe de chez moi après ma journée de télétravail vers 17h20. J'avais une pression déjà pour faire le marathon en moins de 4h, sinon je rentrais après le couvre-feu.

J'ai improvisé une trace dans Lyon avec du ponçage de quais, un peu de tunnel de le Croix Rousse et des tours de parcs de la tête d'Or.
j'ai eu la chance de croiser par hasard Zeze, un kikoureur (ex)lyonnais, qui m'a pacé dans le parc pendant une petite quinzaine de km.
L'avantage d'aller à la Tête d'Or était de pouvoir trouver de l'eau.
je suis parti avec juste 2 flasques et un peu de bouffe. Mon entrainement spécifique était évidemment un peu léger, et le parcours certes improvisé était sur des terrains connus. par contre, habitant le haut du 5ème, j'ai commencé par une descente (pas de problème), mais j'ai fini par remonter (montée du Chemin Neuf et rue de la Favorite pour ceux qui connaissent), avec une vitesse qui s'est fortement dégradée à partir du 35ème. Comme il m'en manquait un peu, j'ai fini par faire des tours de parc de la mairie du 5ème pas loin de chez moi. Il était déjà plus de 21h. Le couvre-feu avait débuté (c'était le tout 1er jour de couvre-feu). J'étais seul dans le parc, dans la nuit, à tourner comme un con (le tour fait précisément 330 m!), en vérifiant qu'il n'y allait pas y avoir une voiture de police qui allait débarquer pour me verbaliser.

Au final, mon GPS indique 3h55 pour 42,7 km. La trace a été validée par l'orga du marathon de NY, j'ai même eu droit à 2 médailles que j'ai fièrement remises quelques mois plus tard à des enfants de l'hôpital.
Je me souviens m'être affalé sur la canapé en arrivant chez moi, aussi bien car mes jambes étaient en bois que par l'effort mental de finir, malgré la nuit, les côtes, la pression du chrono avec le risque d'être dehors en ville pendant un couvre-feu!

Quel souvenir!

En résumé, c'est possible de l'improviser. j'était un peu en cas d'extrême urgence.
C'est mieux d'aller en terrain connu, avec un point d'eau. Le plus c'est d'avoir un pacer. J'ai tenu une cadence entre 5'00 et 5'30 au kilo dans le parc avec Zeze (alors que la souffrance du 2ème semi était bien là), et dès qu'on s'est quittés, j'ai basculé au-dessus de 6' au kilo.
Mais bon, la vraie question, c'est pourquoi faire ça alors qu'on peut bénéficier d'une ambiance incroyable sur un marathon.
2 ans plus tard à NY, on s'est régalés, on a pleuré, on a hurlé, on était vivants avec tous les enfants

Revivez notre aventure:
viewtopic.php?f=14&t=48386

On avait aussi fait un récit à 4 mains avec chococaro de nos marathoffs respectifs:
https://www.kikourou.net/recits/recit-2 ... ocaro.html
Benman
Grand Maître

Messagepar FredJ » 20 Avr 2026, 14:20

Dans tous les cas il y la question de la distance, il faut bien repérer le parcours à l'avance si on veut être précis car comme l'a dit JiB, quelle que soit sa qualité la montre va introduire un écart.
D'ailleurs sur mon dernier marathon j'aurais fait ma 2ème meilleure perf si je m'étais arrêté aux 42,2 du GPS... mais l'arche d'arrivée était à un peu plus de 300 m et j'ai raté le coche de plus d'une minute !

coco38 a écrit:Le plus simple c'est une boucle de 5km avec sa voiture comme point de ravitaillement. Principe que j'ai souvent utilisé pour des sorties (très) longues en course ou marche athlé.

Pour moi c'est aussi la meilleure solution, notamment pour la gestion des ravitos.
Sinon comme l'ont proposé d'autres, le parc de la Tête d'Or est bien niveau distance (4 km ?) avec de l'eau disponible facilement. Mais il faut être dans le coin.

Sinon pour info j'ai déjà couru plusieurs semis en mode compétition mais seul sur un stade (notamment en période covid).
C'est assez chiant (surtout que c'est un petit stade : 84 tours de 250 m :shock: ) mais c'est plat et je suis serein concernant la distance.
Pour ne pas trop m'avantager j'essaie de reproduire le rythme des courses officielles en ne vérifiant mes temps de passage que tous les km et je ne m'autorise à boire que tous les 5 km. Sur le papier ces conditions sont plus faciles qu'en course (mais comme c'est compliqué mentalement je me demande si au final le chrono n'est pas réaliste ?

En tout cas je ne le tenterais pas pour un marathon :mrgreen:
FredJ
Mes seules limites sont celles que je m'impose
FredJ
Kikoureur débutant

Messagepar Spir » 20 Avr 2026, 17:17

Mazouth a écrit:En effet, je suis bien d'accord avec JiB sur l'intérêt des grands offs made by yourself for yourself, c'est une super approche, mais en l'occurrence sur ce fil c'est un poil hors-sujet :wink:
De mon côté j'ai déjà fait deux tentatives de marathon off au plus proche du réel. Quand j'ai fait le tour des fleuves de Lyon, donc à niveau d'eau le long du Rhône et de la Saône, c'était bien mais avec quand-même un peu de circulation, et l'obligation de transporter mon ravito, et je crois que j'avais ciblé des fontaines pour l'eau. Le mieux c'était quand j'avais opté pour 8 fois le tour du parc de Parilly, avec donc un robinet à dispo tous les environs 5 km. Certes je n'avais pas battu mon record mais c'était pas loin, et encore, il y avait une toute petite bosse sur le circuit. Si tu trouves un parc tout plat, genre parc de la Tête d'Or à Lyon, c'est jouable.

J'ai fais une fois la distance marathon en préparation de la STL. Départ de chez moi (à l'époque) vers Gerland, direction le parc Méribel par la piste cyclable et retour avec quelques tours dans le parc de la Tête d'Or pour compléter le kilométrage. C'était sympa (mais un peu long), bien plat et sans circulation !
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route