Nouveau coureur

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Nouveau coureur

Messagepar Road Runner » 23 Avr 2026, 17:29

Bonjour,
je suis débutant, et j'ai besoin de conseil.
J'ai 55 ans, 1,71m, 76 kg (oui un peu d'embonpoint mais j'ai toujours eu ça, c'est ma physionomie) je suis sédentaire, je ne pratique aucune activité physique (à part un tout petit peu de marche pour aller bosser et jardinage/bricolage le weekend).
Je n'ai plus pratiqué de sport depuis des années.
Dans toutes les emissions sur la santé reviens toujours le fait que la pratique d'une activité physique est recommandé pour tous tout le temps, pour tout améliorer physiquement et mentalement.

Alors donc, j'ai décidé de me mettre à courir, car c'est le plus simple des sport et il n'est jamais trop tard n'est ce pas ? :mrgreen:
Je n 'ai aucune envie de compétition, ou de "course en troupeau" (je n'aime pas les gens ;-) ni la compétition et je cours seul).

Donc je me suis mis à courir la semaine dernière et... je me suis dis que je pourrais aller faire un tour sur un forum là ou les pratiquants savent mieux que moi. (je suis d'ailleurs surpris par le peu de forum qui existe, et qui semblent actifs, j'aurais pensé qu'il y en avait pléthore.)
Donc évidement je dois mal m'y prendre ; je me suis mis à courir 20 mn tout les jours depuis une semaine. A la lecture de plein de posts un peu partout j'imagine qu'il aurait fallu y aller plus doucement. Mais bon, je n'ai pas mal, à part un peu de courbatures normales, même si je souffle fort pendant la course, j'arrive assez facilement à faire ces 20 mn. Bon je ne suis pas en "aisance respiratoire" (terme que j'ai découvert et si j'ai bien compris signifie qu'on peu parler en courant tellement c'est trop facile, tellement on est à l'aise.)
Aujourd'hui j'ai préféré marcher (allure un peu soutenue) pendant une demi heure.

Quelles seraient vos conseils ? J'imagine qu'il faut que je me calme au niveau de la fréquence et que 2 ou 3 fois par semaine suffisent pour débuter ? Vaut il mieux que j'essaie d'augment un peu le temps au delà de 20 mn, ou qu'avant j'arrive à "l'aisance respiratoire" ( ce qui devrais me prendre 4 ans vue mon niveau ).

Merci pour vos réponses.
(PS j'en ai profiter pour investire dans un "e-bidule" ; une montre connectée à la quelle je comprends pas grand chose :oops: )
Road Runner
Kikoureur débutant

Re: Nouveau courreur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 23 Avr 2026, 19:00

Salut
Pour le moment, c’est raisonnable. Marcher quand tu sens que c’est trop est aussi une bonne idée.
Jusqu’à 30 min par jour, ça le fait. Après, tu peux monter progressivement jusqu’à une heure mais en laissant un jour de repos entre les entraînements. Vu ton poids et ton âge, trois heures par semaine c’est déjà très bien en sachant qu’il est moins dangereux de faire 6x30 minutes que de faire 3x60 minutes pour le moment.
Après, si tu perds quelques kilos, tu pourras faire plus… Une année suffit pour progresser, quel que soit l’âge. Il faudra toujours monter progressivement en puissance pour éviter les blessures ou trop de fatigue.

J’ai 70 ans et l’âge m’a appris la prudence qui n’était pas ma vertu première mais actuellement, je cours encore 60 km par semaine. Tu vois, tu as une bonne marge de progression. Vu ton poids, choisis bien tes chaussures et écoute ton corps.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Road Runner » 23 Avr 2026, 23:20

Merci à vous pour votre réponse.

Donc pas de contre indication au fait que je cours 20 mn tout les jours si je le sens, même en partant de 0 ? Et je peux pousser jusqu'à 30 en ajoutant des minutes ? Est ce qu'il vaut mieux que j'attende un peu avant d'ajouter ces minutes ?

Pour mon poids j'essaie de faire gaffe en réduisant un peu ce que je mange, même si je ne mange pas particulièrement beaucoup. J'ai toujours été enrobé, cela vient de ma jeunesse...
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar jano29 » 24 Avr 2026, 09:02

Bonjour,

Un retour d'expérience, pas le mien mais celui du fiston

1.80 pour 90 kg (45 ans). Handballeur pdt 10 ans (20--30 ans ) et ensuite rien au niveau sport

1 - Achat d'une paire de basquet (dans un magasin physique ), bon j'étais avec lui , histoire de voir l'argumentaire du vendeur

2 - Passage chez toubib histoire de ....

3 - Revoir son alimentation (enfin pour lui)

4 - Il a commencé par des séances de 30 ' alternant marche et CAP (il a un cardio)

5 - Maintenant il est sur des distances de 10 km ( 1h30 ---> 1h ), au bout de 8 mois de pratique. 2 / 3 sorties par semaine et 1 séance de home trainer (30')
jano29
Kikoureur timide

Messagepar Road Runner » 24 Avr 2026, 12:27

Merci pour votre retour d'expérience, même si je ne comprends pas bien en quoi ça me concerne :o
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar JiB » 24 Avr 2026, 14:46

On peut pas vraiment te dire pour la charge d'entraînement idéale à ton niveau, c'est toi qui le sens. Le conseil habituel donné aux débutants est d'augmenter de 10% par semaine le temps d'entraînement à intensité égale, si tout va bien.

A mon avis tu devrais garder ta fréquence actuelle, courir 5 ou 6 fois par semaine avec un peu de récup active sur les jours off est tenable en tant que débutant, et même très intéressant pour habituer ton corps. Par contre ça implique que les séances soient faciles/courtes, et tu dois sentir à la fin que tu en as en réserve.

Ton cardio devrait s'adapter plus vite que tu ne le penses, par contre la capacité de tes tissus à encaisser mettra beaucoup plus longtemps. Les sensations sont parfois traîtres en course à pied, on se blesse facilement si on fait pas attention, c'est pourquoi suivre ton entraînement avec le "bidule" est pertinent. Si tu as envie de stimuler ton cardio un peu plus, le mieux c'est de faire en parallèle une autre activité sans impacts comme du vélo ou de la natation, le temps que tes jambes s'habituent à la course à pied.

Pour l'aisance respiratoire en courant, la très grande majorité des débutants en est incapable, ou pense que c'est ennuyant (car le corps libère moins d'hormones plaisantes pour les efforts faciles). C'est pourquoi marcher pendant tes séances course peut être pertinent, après tout il s'agit de se déplacer à pied, que ça soit en marchant ou en courant.
JiB
Kikoureur ki trottine

Messagepar Road Runner » 24 Avr 2026, 15:42

Merci pour vos conseils.
Oui j'augmente un peu en effet, ce matin j'ai fais 25 mn et ça va encore. Je vais essayé de faire ça toute la semaine prochaine, avec toujours un jour ou deux de marche entre et après on vera.
Les sensations sont parfois traîtres en course à pied, on se blesse facilement si on fait pas attention
quelles type de blessures ?
...c'est pourquoi suivre ton entraînement avec le "bidule" est pertinent.
en quoi le bidule peut éviter que je me blesse ? Je ne saisi pas... (En plus je n'arrive pas trop à le configurer ce truc (Polar Pacer).
marcher pendant tes séances course peut être pertinent
vous voulez dire arrêter de courir, marcher et repartir ? scinder la course en deux ? Ou marcher après ? Je marche quelques minutes après.
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar JuCB » 24 Avr 2026, 15:55

JiB a écrit:On peut pas vraiment te dire pour la charge d'entraînement idéale à ton niveau, c'est toi qui le sens. Le conseil habituel donné aux débutants est d'augmenter de 10% par semaine le temps d'entraînement à intensité égale, si tout va bien.

A mon avis tu devrais garder ta fréquence actuelle, courir 5 ou 6 fois par semaine avec un peu de récup active sur les jours off est tenable en tant que débutant, et même très intéressant pour habituer ton corps. Par contre ça implique que les séances soient faciles/courtes, et tu dois sentir à la fin que tu en as en réserve.

Ton cardio devrait s'adapter plus vite que tu ne le penses, par contre la capacité de tes tissus à encaisser mettra beaucoup plus longtemps. Les sensations sont parfois traîtres en course à pied, on se blesse facilement si on fait pas attention, c'est pourquoi suivre ton entraînement avec le "bidule" est pertinent. Si tu as envie de stimuler ton cardio un peu plus, le mieux c'est de faire en parallèle une autre activité sans impacts comme du vélo ou de la natation, le temps que tes jambes s'habituent à la course à pied.

Pour l'aisance respiratoire en courant, la très grande majorité des débutants en est incapable, ou pense que c'est ennuyant (car le corps libère moins d'hormones plaisantes pour les efforts faciles). C'est pourquoi marcher pendant tes séances course peut être pertinent, après tout il s'agit de se déplacer à pied, que ça soit en marchant ou en courant.

Message plein du bon sens.
Ça semble incongru en tant que débutant pourtant l'écoute de soi reste la priorité.
Tu peux récupérer des plans sur la clinique du coureur ou sur kiprun
C'est évolutif, ça semble simple à première vue mais tu as le temps
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar Road Runner » 24 Avr 2026, 20:59

JuCB a écrit:Tu peux récupérer des plans sur la clinique du coureur ou sur kiprun

Désolé je ne comprends pas ; qu'appelez vous "des plants" ? Et que sont le clinique du coureur et kiprun ?
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar JuCB » 24 Avr 2026, 21:44

Road Runner a écrit:
JuCB a écrit:Tu peux récupérer des plans sur la clinique du coureur ou sur kiprun

Désolé je ne comprends pas ; qu'appelez vous "des plants" ? Et que sont le clinique du coureur et kiprun ?

kiprun est la marque de course à pied de Decathlon
il y a une app du même nom avec plein de programmes / plans pour organiser tes semaines
sinon https://conseilsport.decathlon.fr/course-a-pied-programme-running-debutant
tu as un programme Courir 15 minutes - programme 8 semaines

Tu n'es pas obligé de suivre à la lettre : c'est juste pour illustre la progressivité et donner des idées. Pas d'obligation de courir tout le temps dès le départ.

Perso, j'habite à la campagne donc c'est plutôt le chemin qui décide si on marche ou si on court mais ça revient au même.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Re: Nouveau coureur

Messagepar JiB » 24 Avr 2026, 21:57

En gros la course stimule beaucoup plus les os, cartilages, tendons et articulations par rapport aux sports portés, ce qui crée à chaque séance des micro lésions. Quand l'entraînement est bien dosé ça permet une réponse biologique qui répare et renforce tout ça pour encaisser un tout petit peu plus quelques jours après, mais quand il est mal dosé cela peut engendrer des douleurs chroniques (par exemple aux tibias, genoux, chevilles, hanches selon vos points faibles), qui peuvent s'aggraver assez vite si vous n'y faites pas attention.

La plupart du temps c'est bénin, et il s'agit juste de laisser reposer puis de reprendre progressivement, mais parfois ça peut engendrer des blessures plus graves si vous forcez vraiment trop sur la douleur. Le problème étant que ces surcharges ne sont pas optimales car elles diminuent la capacité des tissus pour courir, parfois sur plusieurs semaines. Autre problème, la réponse inflammatoire est différée, donc on ne peut pas toujours savoir pendant l'effort si on se blesse.

C'est pourquoi il est pertinent de mesurer le temps (et l'intensité) que vous courez avec une montre comme celle que vous avez, car l'application associée à la montre permet ensuite d'avoir une vue globale sur combien vous avez couru et à quelle vitesse, pour pouvoir situer la charge des derniers jours par rapport à ce que vous courez habituellement. Pour ce faire il suffit juste de connecter la montre à l'application sur le téléphone, puis sur la montre de lancer l'enregistrement d'une activité course en pied au moment voulu. Ou tout simplement suivre un programme de course à pied comme l'évoque JuCB.

Certains ici pourront peut-être expliquer pourquoi courir en aisance respiratoire est pertinent pour s'améliorer. En tout cas si vous n'y arrivez pas encore (et c'est normal) il s'agit en effet d'alterner marche et course au milieu de la séance, ça peut être 3 minutes de course lente puis 1 min de marche et recommencer un certain nombre de fois. Ou juste marcher quand vous sentez que ça commence à être plus dur, puis se remettre à courir un peu après, de quoi laisser le coeur redescendre pour que l'effort soit globalement plus simple.
JiB
Kikoureur ki trottine

Messagepar Road Runner » 24 Avr 2026, 23:00

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me faire des réponses détaillées !
Pour le moment je n'ai pas l'impression de mal faire, car je ne me suis pas blessé et je n'ai pas mal. Ce qui me surprend d'ailleurs n'étant pas un sportif dans l'âme (ça serait même plutôt le contraire) et ayant un niveau d'activité habituel proche de 0 ! Un peu de courbatures normales, mais pour le reste ça semble ok. De toute façon, si je devais avoir mal, j'arrêterai cette activité. Bon, ça ne veut pas dire non plus que je vais m'arrêter à la première fatigue :mrgreen:

Pour ce qui est de l'arrêt pendant que je cours pour reprendre ensuite, je suis assez dubitatif, j'ai peur de ne pas pouvoir repartir...

Je pense que je vais essayer de continuer entre 20 et 25 mn 5 ou 6 jours sur 7 pour le moment.

En effet, j'arrive bien à utiliser la fonction d'enregistrement de la course à pied sur la montre, ce qui génère une grande quantité d'infos auxquelles je ne comprends pas grand-chose, même une fois rapatriées sur le portable. Mais bon, au fur et à mesure que ça s'enregistre, au moins je pourrais comparer quelques paramètres. (Elle est co... cette montre, elle vient de vibrer à 23h pour me dire d'aller me promener ! Alors que je suis à 159% d'activité journalière ...)
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar bubulle » 25 Avr 2026, 11:01

Intéressant, ce fil. Pour une fois qu'on a un vrai débutant (ce qu'on a tous été : le forum peut être un peu intimidant avec rien que des gens dont on a l'impression que ce sont des super cadors qui courent tous 200 bornes par semaine....alors qu'en fait, non, on est beaucoup une collection de -plus ou moins- vieux tamalous).

Road Runner, je sais pas pourquoi, mais tu me rappelles quelqu'un que je connais bien...:;-). Pour l'instant, difficile de dire autre chose que "tu as tout bon" et "rassure toi, y'a pas que toi qui ne comprend rien aux 9/10 des capacités de ta montre".
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Road Runner » 25 Avr 2026, 12:52

Merci pour votre accueil Bubulle.
Ha ça me rassure de savoir que je m'y prends bien, par ce que j'avais l'impression de faire ni'mporte quoi les premiers jours (enfin je suis toujours en mode "premiers jours" puisque ça fait juste un semaine que j'essaie de courir).
Et pour la montre aussi ça me rassure, moi et la technologie c'est compliqué, je ne suis pas cablé comme les gens qui fabriquent les i-bidules ou les applications en générale...
Sinon je ne suis pas la personne que vous connaissez, aucune chance ! Mais ça me rassure aussi de voir que je ne suis pas une espèce unique en matière de niveau 0 du sport :mrgreen:

Bon ce matin j'ai refais 25 mn, mais je vais vraiement pas vite : 3,3 km en 25 mn, fréquence cardiaque maxi 156. Je sais pas si c'est normal comme chiffres.
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar bubulle » 25 Avr 2026, 14:12

Road Runner a écrit:
Bon ce matin j'ai refais 25 mn, mais je vais vraiement pas vite : 3,3 km en 25 mn, fréquence cardiaque maxi 156. Je sais pas si c'est normal comme chiffres.

Bin, c'est pile le type de sorties que je faisais à mes propres débuts de CAP, il y a désormais 19 ans (damned)....et je ne le faisais pas tous les jours. Mais ce n'est pas pour autant un problème de le faire quotidiennement, si c'est une façon de t'instaurer une routine. M'installer des routines a été la constante de mes propres années sportives....:-)

(quand je disais que j'avais l'impression de reconnaître quelqu'un, en fait c'était une tentative vaguement humoristique que je retrouvais dans tes explications mes propres débuts. Celui que j'avais l'impression de reconnaître, c'est moi-même (en fait, c'est pas tout à fait vrai puisqu'à mes propres débuts, je faisais plutôt 83kg pour à peu près la même taille....:-) ).

En fait, quelque part, le seul danger qui te guette, c'est d'aimer ça et de finir par faire des tas de trucs à la con dans quelques années.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar JiB » 25 Avr 2026, 15:07

Road Runner a écrit:Bon ce matin j'ai refais 25 mn, mais je vais vraiement pas vite : 3,3 km en 25 mn, fréquence cardiaque maxi 156. Je sais pas si c'est normal comme chiffres.

Les chiffres pour la fréquence cardiaque dépendent beaucoup des gens.
Si vous avez une mesure de fréquence cardiaque maximale (ou sinon prenez 208-0,7*55 = 169 bpm mais c'est moins précis), vous pouvez calculer vos zones d'effort pour la course à pied avec la formule de Karnoven : https://www.omnicalculator.com/fr/sante/calculateur-formule-karvonen. Il faut aussi la mesure de la fréquence cardiaque de repos généralement donnée par votre montre qui la mesure pendant la nuit.

Généralement on situe l'aisance respiratoire autour de 50% à 65%, ce qui donne par exemple pour mes données une aisance respiratoire de 134 à 156 bpm, depuis la première ligne jusqu'entre la deuxième et la troisième ligne :

Screenshot 2026-04-25 at 15.00.46.png
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
JiB
Kikoureur ki trottine

Messagepar Road Runner » 25 Avr 2026, 15:33

JiB a écrit:Les chiffres pour la fréquence cardiaque dépendent beaucoup des gens.
Si vous avez une mesure de fréquence cardiaque maximale

Et bien c'etait ma fréquence maximale ce matin, et pedant la nuit la plus basse était de 51.

JiB a écrit:Généralement on situe l'aisance respiratoire autour de 50% à 65%, ce qui donne par exemple pour mes données une aisance respiratoire de 134 à 156 bpm

Là je ne comprends pas trop. Vous voulez dire que quand vous êtes entre 134 et 156 bpm vous êtes sensez pouvoir parler en courrant, que vous ne haletez pas ?
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar Road Runner » 25 Avr 2026, 15:39

bubulle a écrit:Bin, c'est pile le type de sorties que je faisais à mes propres débuts de CAP, il y a désormais 19 ans (damned)....

Ha ! Alors j'en déduis que mon cas n'esrt pas désespéré !

bubulle a écrit: quand je disais que j'avais l'impression de reconnaître quelqu'un, en fait c'était une tentative vaguement humoristique que je retrouvais dans tes explications mes propres débuts
. Ouf ! J'ai cru un instant avoir été démasqué :mrgreen:

bubulle a écrit:En fait, quelque part, le seul danger qui te guette, c'est d'aimer ça
peu probable, mon corps est totalement indapté au sport, et toujours fait un rejet à toute tentavie de greffe sportives au fil des ans malgré plusieurs sports essayés...
bubulle a écrit:et de finir par faire des tas de trucs à la con dans quelques années.
aucun risque, je n'ai ni le temps ni l'argent pour faire des trucs autres que courir quelques minutes par jour. Et comme je suis misanthrope c'est pas demain la veil que je vais courir avec d'autres gens...
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar AureLynx » 25 Avr 2026, 16:25

Road Runner a écrit:
JiB a écrit:Les chiffres pour la fréquence cardiaque dépendent beaucoup des gens.
Si vous avez une mesure de fréquence cardiaque maximale

Et bien c'etait ma fréquence maximale ce matin, et pedant la nuit la plus basse était de 51.

JiB a écrit:Généralement on situe l'aisance respiratoire autour de 50% à 65%, ce qui donne par exemple pour mes données une aisance respiratoire de 134 à 156 bpm

Là je ne comprends pas trop. Vous voulez dire que quand vous êtes entre 134 et 156 bpm vous êtes sensez pouvoir parler en courant, que vous ne haletez pas ?

franchement ces histoires de fréquence cardiaque, je ne crois vraiment pas que ce soit indispensable d'en tenir compte pour courir. D'autant plus si tu n'as pas d'objectif de "performance" et compétition. L"aisance respiratoire" qui a été évoquée avant est à mon sens bien plus intéressante et simple à mettre en œuvre.
Trop essoufflé pour parler ? Tu ralentis un peu, voire tu marches quelques minutes jusqu'à pouvoir reprendre en trottinant. Tu arrives à parler, ? tu peux accélérer un peu pour voir ce que ça donne, etc.
Certes, quand on est tout seul, on peut avoir l'un d'un c.. à parler tout seul, mais qu'importe, l'idée ce n'est pas non plus de réciter des poésies en courant, juste aider quand on débute à se rendre compte de son souffle.
J'ai une montre connectée, je ne regarde jamais ma fréquence cardiaque en courant. La montre me sert avant tout à enregistrer ma trace et à disposer d'un altimètre, très utile en montagne.
Je regarde parfois l'enregistrement de ma fréquence cardiaque après la sortie, notamment quand j'ai peiné. C'est comme ça que je me suis rendu compte que quand je cours le lendemain d'une nuit de travail, ma FC est toujours plus élevée de 10 à 15% (ce qui est corrélé avec l'impression de peiner pendant la sortie). Bref, ça veut donc dire qu'en plus de varier fortement selon les personnes, la FC varie aussi, pour une même personne, selon plein de facteurs (fatigue, stress, etc).

A moins d'avoir des objectifs de performance, genre temps cible sur marathon, on peut très bien se passer de regarder sa FC en courant.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 25 Avr 2026, 21:59

Road Runner a écrit:Là je ne comprends pas trop. Vous voulez dire que quand vous êtes entre 134 et 156 bpm vous êtes sensez pouvoir parler en courrant, que vous ne haletez pas ?

JiB est beaucoup plus jeune que toi....donc sa fréquence cardiaque maximale est assez probablement plus élevée. Et je suis parfaitement d'accord avec ce qu'écrit Aurelynx : en débutant comme tu le fais actuellement, ne t'occupe pas de ta fréquence cardiaque....surtout, d'ailleurs, si elle est mesurée par la montre au poignet sans capteur dédié (ma montre donne absolument n'importe quoi, pour ce qui me concerne, avec ses mesures au poignet). Les divers seuils et autres calculs compliqués sont certainement utiles quand on veut optimiser sa performance, mais à un niveau normal et sans avoir d'objectif particulier, il suffit de courir au feeling....:-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Road Runner » 25 Avr 2026, 23:25

Merci de vos précisions, de toute façon je ne m'em préocupais pas vraiement à vrai dire.
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar JiB » 26 Avr 2026, 01:55

Road Runner a écrit:Là je ne comprends pas trop. Vous voulez dire que quand vous êtes entre 134 et 156 bpm vous êtes sensez pouvoir parler en courrant, que vous ne haletez pas ?

Oui à cette fréquence cardiaque je peux maintenir une conversation, mais peut-être pas un monologue quand même. Par contre la fréquence cardiaque dépend énormément des individus et pas que de l'âge, c'est pourquoi il peut être pertinent de calculer ses zones soi-même (en ayant sa fréquence cardiaque max et celle de repos).

AureLynx a écrit:Franchement ces histoires de fréquence cardiaque, je ne crois vraiment pas que ce soit indispensable d'en tenir compte pour courir. D'autant plus si tu n'as pas d'objectif de "performance" et compétition. L"aisance respiratoire" qui a été évoquée avant est à mon sens bien plus intéressante et simple à mettre en œuvre. Trop essoufflé pour parler ? Tu ralentis un peu, voire tu marches quelques minutes jusqu'à pouvoir reprendre en trottinant. Tu arrives à parler, ? tu peux accélérer un peu pour voir ce que ça donne, etc.

En effet ce n'est pas indispensable si on n'est pas très fan de l'optimisation de l'entraînement. Même s'il faut bien distinguer le fait de pouvoir échanger quelques mots, généralement autour du seuil, et le fait de pouvoir articuler des phrases complètes, qui est plus proche de l'aisance respiratoire.

bubulle a écrit:Et je suis parfaitement d'accord avec ce qu'écrit Aurelynx : en débutant comme tu le fais actuellement, ne t'occupe pas de ta fréquence cardiaque....surtout, d'ailleurs, si elle est mesurée par la montre au poignet sans capteur dédié (ma montre donne absolument n'importe quoi, pour ce qui me concerne, avec ses mesures au poignet).

C'est le cas de toutes les montres, on nous en vend des énormes à 800€ tout ça pour avoir la même technologie que celles d'il y a 3 ans maintenant bradées à 150€. D'ailleurs pour ceux qui regardent la fréquence de la montre vaut mieux vous procurer une ceinture cardio, c'est infiniment plus précis. En plus ça permet de voir clairement les périodes où vous tenez moins bien une zone que d'habitude, pour diminuer temporairement la charge d'entraînement avant que la fatigue ne s'installe.
JiB
Kikoureur ki trottine

Messagepar Road Runner » 26 Avr 2026, 22:44

Pas couru ce jour... repos du dimanche...
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar Philippe67150 » 28 Avr 2026, 11:29

J'ai commencé un peu dans les mêmes conditions (age, gabarit, sédentarité), à l'époque je bossais sur Paris, je faisais 2 sorties route en semaine, et une sortie nature le WE. La littérature dit que 3 séances par semaine c'est le minimum pour progresser, et ça permet de récupérer un jour sur deux.

J'ai progressivement augmenté les distances, 8km au début, une petite vingtaine à la fin, tout en restant sur le même rythme de sorties. L'idée était plutôt de faire de la distance et de l'endurance que de la vitesse. Et les sorties plus longues à intensité faible c'est plus efficace pour la perte de poids.

J'ai trouvé la montre cardio très utile au début, surtout pour ne pas partir trop vite (les sensations, ça met du temps à se mettre en place).

Les compétitions sur route, c'était pour voir ce que ça donnait, et voir la progression. 10km pour les premières (challenge du début : passer sous l'heure), puis semi et marathon. Et là la montre et le cardio c'est fondamental, ça permet de vérifier que l'allure est correcte pour ne pas finir à l'agonie...

J'ai rapidement basculé sur le trail, je ne fais pratiquement plus de route, un semi de temps en temps pour voir comment les perfs évoluent sur du plat.

Au fil du temps on allonge les distances, et après chaque grosse course on se dit là c'était trop, faut arrêter les conneries, c'est plus de mon age. Et on replonge ... Même en n'étant pas très porté sur les relations humaines, après quelques dizaines de km on finit par apprécier la compagnie.

Concernant les chaussures, vrai sujet quand on débute, j'ai couru avec du "normal" pendant un bout de temps, et je suis passé sur du minimaliste. Tu trouveras pleins de discussions sur ce sujet sur ce forum, moi je trouve que c'est vraiment bien pour améliorer sa technique de course, ça peut faire sens d'y passer quand on débute (pleins d'articles intéressants à ce sujet sur La clinique du coureur).

Bons entrainements, et bonnes courses.
Philippe67150
Kikoureur ki trottine

Messagepar Road Runner » 28 Avr 2026, 23:56

Merci pour votre temoignage Philippe.
Philippe67150 a écrit:J'ai progressivement augmenté les distances, 8km au début, une petite vingtaine à la fin, tout en restant sur le même rythme de sorties. L'idée était plutôt de faire de la distance et de l'endurance que de la vitesse. Et les sorties plus longues à intensité faible c'est plus efficace pour la perte de poids.

Pour le moment 25 mn et 3 km ça me suffit largement, donc pas question de vitesse. De toute façon je n'ai pas le temps libre suffisant pour faire beaucoup plus.

Philippe67150 a écrit:Au fil du temps on allonge les distances, et après chaque grosse course on se dit là c'était trop, faut arrêter les conneries, c'est plus de mon age. Et on replonge ... Même en n'étant pas très porté sur les relations humaines, après quelques dizaines de km on finit par apprécier la compagnie.

Je n'ai aucune intention de faire "quelques dizaines de km" ; ouf sauvé la compagnie ne sera pas utile :mrgreen: je me contente de modestement trotiner sans but autre que de me "désedentariseré un peu. La performance ne m'interesse pas...

Philippe67150 a écrit:Concernant les chaussures, vrai sujet quand on débute, j'ai couru avec du "normal" pendant un bout de temps, et je suis passé sur du minimaliste.

Pas compris...

Philippe67150 a écrit:Bons entrainements, et bonnes courses.

merci.
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar FredJ » 29 Avr 2026, 16:50

Road Runner a écrit:Bonjour,
je suis débutant, et j'ai besoin de conseil.
J'ai 55 ans, 1,71m, 76 kg (oui un peu d'embonpoint mais j'ai toujours eu ça, c'est ma physionomie) je suis sédentaire, je ne pratique aucune activité physique (à part un tout petit peu de marche pour aller bosser et jardinage/bricolage le weekend).
Je n'ai plus pratiqué de sport depuis des années.
(...)

Demander des conseils sur la pratique sportive c'est très bien, mais vu ta situation, et comme l'a suggéré jano (via le retour d'expérience de son fils), il pourrait être pertinent de consulter aussi un médecin.
J'avoue que moi je ne le ferais sans doute pas :roll: , mais il me semble important de te le conseiller malgré tout.

(et là je risque de me prendre une volée de bois vert :evil:) à défaut, prends au moins connaissance des messages de prévention (3 courtes vidéos) qui sont fournis dans le cadre du Pass Santé Sécurité (pps.athle.fr)
Il faut juste se créer un compte gratuit et commencer le parcours d'obtention du "PPS". La fin est payante (inutile de réagir ici il y a un fil de discussion dédié :arrow: viewtopic.php?f=21&t=48686&start=360) mais on peut parcourir les messages liés à la santé sans avoir besoin de valider le paiement final (dont tu n'as pas besoin si tu ne veux pas participer à une course).
FredJ
Mes seules limites sont celles que je m'impose
FredJ
Kikoureur débutant

Messagepar Road Runner » 29 Avr 2026, 23:04

FredJ a écrit:...mais vu ta situation...
oui bon je suis pas grabataire non plus hein :mrgreen:
Ni obèse... De toute façon je ne force pas, je ne suis pas un fou d'excercice physique.
Je pense que les conseils déjà prodigués sont sans doute aussi utiles que ces courtes vidéos. Que sont elles supposées m'apprendre ?
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar Road Runner » 19 Mai 2026, 22:04

Bonjour,
ce matin j'ai ateins les 30mn. Je sais que c'est pas grand chose pour les pro comme la plus part d'entre vous, mais c'est une petite victoire pour moi. :P
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar FredJ » 20 Mai 2026, 08:43

Road Runner a écrit:Bonjour,
ce matin j'ai ateins les 30mn. Je sais que c'est pas grand chose pour les pro comme la plus part d'entre vous, mais c'est une petite victoire pour moi. :P

à de rares exceptions près je ne crois pas qu'il y ait de "pros" ici.
Pour la plupart on a commencé comme toi, c'est juste qu'on n'a pas su s'arrêter !

Tu ne pourras pas dire qu'on ne t'a pas prévenu... :mrgreen:
FredJ
Mes seules limites sont celles que je m'impose
FredJ
Kikoureur débutant

Messagepar Road Runner » 20 Mai 2026, 11:07

ce que j'appel les pro c'est tout ceux qui peuvent courir une heure sans mourir, et qui font des courses. Ca doit quand représenter une grande partie des inscrits ici...
FredJ a écrit:Tu ne pourras pas dire qu'on ne t'a pas prévenu... :mrgreen:
aucun risque que je me laisse entraîner, c'est trop pénible ! :wink:
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar Road Runner » 28 Mai 2026, 23:03

A présent je suis passé de "je fais 30mn" à "je fais 5 km" , du coup je suis à 33-34mn, (oui je cours lentement :oops: )
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar Road Runner » 06 Juin 2026, 15:41

Bonjour,
Je n'ai pas pu courir cette semaine, car j'ai commencé à avoir mal aux tendons (chevilles) et aux genoux, lundi, tout d'un coup, je marchais même difficilement pendant 2 jours... Étrange que ça me prenne comme ça après avoir débuté il y a un mois et demi sans problème... Je n'ai rien changé à ma manière de courir. J'avais augmenté les temps doucement et régulièrement, je m'échauffe un peu avant et m'étire après... Vous qui avez de l'expérience, auriez-vous une idée ?
En attendant, j'ai pris des anti-inflammatoires et ce matin ça va un peu mieux, je suis juste allé marcher une heure après 3 jours de rien, avec un peu de marche dans l'eau aussi.
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar Road Runner » 07 Juin 2026, 13:37

Marathonnerre a écrit:Débutant, cinq entraînements hebdomadaires, c'est plausiblement trop.

(citation déplacée sur mon fil pour ne pas polluer l'autre post)

Plausiblement ? C'est à dire ? Est ce que comme j'ai commencé comme ça, il vaudrait mieux que je réduise ou "maintenant que c'est fait" je peux continuer ?
Comme dit ci dessus j'ai eu mal cette semaine, étrangement au bout d'un mois et demi, mais j'ai repris ce matin, en courant plus doucement, et j'ai fais 40 mn sans trop de difficulté, même si ça tirait un peu au niveau des chevilles.
Merci pour votre aide.
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar Benman » 08 Juin 2026, 16:01

Road Runner a écrit:En attendant, j'ai pris des anti-inflammatoires et ce matin ça va un peu mieux, je suis juste allé marcher une heure après 3 jours de rien, avec un peu de marche dans l'eau aussi.

Attention vraiment à l'association AINS et course à pied, en particulier pour les reins (je note que tu n'écris pas que tu as fait ça, puisque tu as marché après la prise d'anti-inflammatoires, et que le sujet ne concerne pas des compétitions ni des longues distances en ce qui te concerne).
Fais un peu de recherche sur le sujet, et tu verras vite qu'il vaut mieux ne pas associer ces 2 là. (sujet donnant lieu à plein d'interprétations chez les coureurs blessés qui veulent quand même continuer)
Quelques sources un peu au hasard:
ici,

et encore là
Benman
Grand Maître

Messagepar Benman » 08 Juin 2026, 16:11

Road Runner a écrit:
Marathonnerre a écrit:Débutant, cinq entraînements hebdomadaires, c'est plausiblement trop.

(citation déplacée sur mon fil pour ne pas polluer l'autre post)

Plausiblement ? C'est à dire ? Est ce que comme j'ai commencé comme ça, il vaudrait mieux que je réduise ou "maintenant que c'est fait" je peux continuer ?
Comme dit ci dessus j'ai eu mal cette semaine, étrangement au bout d'un mois et demi, mais j'ai repris ce matin, en courant plus doucement, et j'ai fais 40 mn sans trop de difficulté, même si ça tirait un peu au niveau des chevilles.
Merci pour votre aide.

Si tu as des douleurs, c'est un signe (assez normal) d'adaptation de ton corps à une charge à laquelle il n'a pas l'habitude.
Clairement, sortir 5 fois par semaine devrait être plutôt une pratique de personne ayant un background sportif et une expérience de la course à pied plus importante que ce que tu affiches. Il faut laisser au corps le temps de récupérer, surveiller son sommeil etc...
On dit assez souvent qu'en commençant à 2 ou 3 sorties par semaine, on peut ajouter une séance par année de pratique au max.
Après, évidemment, il faut tempérer cette règle générale avec la durée et l'intensité des sorties. Ce que tu décris parait assez raisonnable. mais attention, toute douleur est à considérer comme un signal à prendre au sérieux.
Attention à l'euphorie des débuts, car on progresse vite, on se sent à l'aise, et c'est là que le corps nous rappelle à l'ordre, avec parfois des conséquences qui sont très longues à s'effacer, avec des blessures qui deviennent plus ou moins récurrentes (tendon d'Achille douloureux, périostite, tendinopathie aux genoux: TFL ou autre...)

Le seul conseil qui vaille est la progressivité, que ce soit en terme de vitesse ou de fréquence de sortie/ charge, surtout quand on n'a plus 20 ans.
Benman
Grand Maître

Messagepar Road Runner » 08 Juin 2026, 22:15

Benman a écrit:
Road Runner a écrit:En attendant, j'ai pris des anti-inflammatoires et ce matin ça va un peu mieux, je suis juste allé marcher une heure après 3 jours de rien, avec un peu de marche dans l'eau aussi.

Attention vraiment à l'association AINS et course à pied, en particulier pour les reins (je note que tu n'écris pas que tu as fait ça, puisque tu as marché après la prise d'anti-inflammatoires, et que le sujet ne concerne pas des compétitions ni des longues distances en ce qui te concerne).
Fais un peu de recherche sur le sujet, et tu verras vite qu'il vaut mieux ne pas associer ces 2 là. (sujet donnant lieu à plein d'interprétations chez les coureurs blessés qui veulent quand même continuer)
Quelques sources un peu au hasard:
ici,

et encore là

Merci pour les infos, je ne savais pas qu'il y a des gens qui prennent des anti-inflammatoires et qui continuent de courir. Moi, quand j'ai mal, je ne cours pas ! Et je n'ai donc pas couru pendant quelques jours. J'ai arrêté les anti-inflammatoires assez vite, je ne suis pas pour l'automédication, et vu que c'étaient des "vrais" médocs, je suis resté prudent.
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar Road Runner » 08 Juin 2026, 22:25

Benman a écrit:Si tu as des douleurs, c'est un signe (assez normal) d'adaptation de ton corps à une charge à laquelle il n'a pas l'habitude.
Clairement, sortir 5 fois par semaine devrait être plutôt une pratique de personne ayant un background sportif et une expérience de la course à pied plus importante que ce que tu affiches. Il faut laisser au corps le temps de récupérer, surveiller son sommeil etc...
On dit assez souvent qu'en commençant à 2 ou 3 sorties par semaine, on peut ajouter une séance par année de pratique au max.
Après, évidemment, il faut tempérer cette règle générale avec la durée et l'intensité des sorties. Ce que tu décris parait assez raisonnable. mais attention, toute douleur est à considérer comme un signal à prendre au sérieux.
Attention à l'euphorie des débuts, car on progresse vite, on se sent à l'aise, et c'est là que le corps nous rappelle à l'ordre, avec parfois des conséquences qui sont très longues à s'effacer, avec des blessures qui deviennent plus ou moins récurrentes (tendon d'Achille douloureux, périostite, tendinopathie aux genoux: TFL ou autre...)

Le seul conseil qui vaille est la progressivité, que ce soit en terme de vitesse ou de fréquence de sortie/ charge, surtout quand on n'a plus 20 ans.

Pour ce qui est de l'intensité, je crois être allé assez doucement en commençant à 20 min et au bout d'un mois et demi arrivé à 5 km en 35 min, ou c'est trop rapide comme progression ?
Pour la régularité, peut-être que 5 fois par semaine c'est trop en effet, je vais réduire en passant à un jour sur deux, ou est-ce que c'est encore trop ?
Ce qui m'étonne, c'est que je me sois mis à avoir mal au bout d'un mois et demi. C'est classique ?
Road Runner
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route