Gérer les douleurs aux genoux lors des longues sorties

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Gérer les douleurs aux genoux lors des longues sorties

Messagepar laurens49 » 20 Mai 2026, 08:57

Bonjour à tous, je commence à ressentir des douleurs aux genoux quand je dépasse les 15 km en trail, surtout sur les terrains accidentés. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème ? Quels conseils ou exercices me recommanderiez-vous pour prévenir ou soulager ces douleurs ? Merci d'avance pour vos retours !
laurens49
Kikoureur timide

Re: Comment gérer les douleurs aux genoux lors des longues s

Messagepar AxxxL » 20 Mai 2026, 09:09

Un professionnel de santé
AxxxL
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 20 Mai 2026, 09:14

S'arrêter à 14,9km
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar wanyz » 20 Mai 2026, 09:16

A/ Renforcement musculaire, à commencer par les quadricepts. Dans tous les cas cela ne pourra pas faire de mal.

B/Médecin effectivement, même si ce n'est qu'une gêne cela permet d'éviter d'avoir le problème amplifié plus tard, par exemple si c'est un femoro patellaire.
wanyz
Kikoureur timide

Messagepar FredJ » 20 Mai 2026, 09:27

laurens49 a écrit:Bonjour à tous, je commence à ressentir des douleurs aux genoux quand je dépasse les 15 km en trail, surtout sur les terrains accidentés. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème ? Quels conseils ou exercices me recommanderiez-vous pour prévenir ou soulager ces douleurs ? Merci d'avance pour vos retours !

Je ne sais pas ce que vaut cette réponse, mais j'ai aussi ressenti des douleurs aux genoux quand j'ai préparé mon 1er marathon (sur plat donc) et donc commencé à courir plus fréquemment (3x/sem) et en allongeant les séances (sorties longues de 20 voire 25 km soit 2h-2h30 à l'époque).
Plutôt que des douleurs c'était plutôt des gênes, sensations désagréables, non impactantes sur la course.

J'en avais parlé à un médecin qui m'avait prescrit des anti-inflammatoires sur la base d'un simple examen clinique de 5 minutes.
J'ai trouvé ça bidon alors je ne les ai pas pris, je ne voulais pas prendre le risque que cela cache un vrai problème qui pourrait s'aggraver en douce.

En tout cas ça a disparu comme c'est venu, je ne me souviens plus trop au bout de combien de temps, ce n'était plus là durant la prépa de mon 3ème marathon, soit de l'ordre de 8 mois.

Depuis j'ai fait une 20aine de marathons (pour la plupart courus bien plus vite), autant de semis et plus encore de trails plus longs, sans ressentir ces mêmes gênes.
ça ne veut pas dire que les genoux ne grincent pas de temps en temps, mais sans nécessiter autre chose qu'un peu d'adaptation de l'entraînement.
J'ai donc mis ça sur le coup du besoin de l'organisme à s'adapter à de nouvelles sollicitations.
FredJ
Mes seules limites sont celles que je m'impose
FredJ
Kikoureur débutant

Re: Gérer les douleurs aux genoux lors des longues sorties

Messagepar david629 » 23 Mai 2026, 05:44

Fais quelques recherches sur Goggle sur la quantification du stress mecanique.
Sans doute trop de solicitations en frequence ou intensite.
Baisse ta charge d’entraînement quelque temps et reste en deca de ta douleur.
Si c'est juste un debut d' alerte ca devrait passer
david629
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route