Je me lance dans la course à pied, des conseils pour débuter

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Je me lance dans la course à pied, des conseils pour débuter

Messagepar lucas_meridien » 03 Juin 2026, 11:18

Salut à tous,

Je me décide enfin à m'y mettre sérieusement : objectif courir 30 min sans m'arrêter d'ici la fin de l'été. Pour l'instant je tiens péniblement 10 min avant d'être cramé...

Vous auriez des conseils pour un débutant ? Genre la fréquence des sorties par semaine, l'allure à tenir, ou les erreurs classiques à éviter au début ?

Merci d'avance, et au plaisir d'échanger avec vous !
lucas_meridien
Kikoureur timide

Re: Je me lance dans la course à pied, des conseils pour déb

Messagepar FredJ » 03 Juin 2026, 16:11

un autre coureur a entrepris il y a peu la même démarche, tu peux voir ce qui s'y est dit sur ce fil de discussion :
https://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=52344#p1302179

Pour les conseils ce n'est pas évident car on est tous différents.
Mais il reste des principes de base à respecter, notamment la progressivité (ne pas vouloir en faire trop trop vite) et l'assimilation (laisser du temps de repos pour que l'organisme s'adapte).

C'est normal de ne pas pouvoir courir "longtemps" sans être essoufflé au début. Pour allonger un peu les séances sans se faire trop mal, n'hésite pas à alterner course et marche.
Par ex. 30 minutes découpées en 5 min course + 5 marche + 5 course, etc.
Puis quand c'est plus facile, allonge un peu les durées de course et/ou diminue celles de marche, pour arriver un jour aux 30 minutes de course.

Pour la fréquence vois ce qui t'es possible et supportable.
1 fois par semaine c'est peu et l'organisme aura du mal à progresser, 1 fois par jour je trouve ça beaucoup car il n'a plus de temps pour assimiler.
Moi je trouve que 3 sorties hebdo c'est largement assez pour démarrer, mais si cela génère trop de fatigue 2 sorties suffiront.
FredJ
Mes seules limites sont celles que je m'impose
FredJ
Kikoureur débutant

Messagepar lucas_meridien » 03 Juin 2026, 17:13

Merci beaucoup du partage je regarde ça
lucas_meridien
Kikoureur timide

Messagepar Road Runner » 06 Juin 2026, 15:37

Coucou, c'est moi l'autre nouveau ! :)
Je cours 5 jours/7 et je fais à présent 5km en 35 min. Je suis assez content de ma petite progression, surtout en partant de 0 sport. Bon, sauf que j'ai tout un coup mal et je n'ai pas pu courir cette semaine (je vais ajouter ça sur mon post).

Bon, étant moi aussi nouveau coureur, je ne peux pas trop te donner de conseils, c'était juste un encouragement.
Ah sinon, un truc que je fais mais qui ne semble pas être courant, c'est que je cours le matin, tôt. Je ne vois pas beaucoup de coureurs à cette heure, juste des promeneurs de toutous :P. Par contre, le soir, quand je rentre du boulot, il semble que tout le monde se mette à courir. Moi je suis un peu misanthrope, ça ne me dérange pas de croiser personne, au contraire, quand on débute je préfère ne pas trop montrer mon faible niveau :oops:
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar Marathonnerre » 06 Juin 2026, 23:48

Débutant, cinq entraînements hebdomadaires, c'est plausiblement trop.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route