Switch métabolique

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Switch métabolique

Messagepar Road Runner » 11 Juin 2026, 18:45

Bonjour,
Peut-être que la plupart d'entre vous connaissent et que le sujet a déjà été abordé ici, mais comme je débute, moi je découvre plein de trucs !
Là, je viens de lire un article sur le concept de "switch métabolique", en clair courir à jeun.
Peut-être que ça intéressera certains d'entre vous :
Le « switch » métabolique : comment l’entraînement à jeun modifie physiquement vos mitochondries
Road Runner
Kikoureur débutant

Re: Switch métabolique

Messagepar BBert » 11 Juin 2026, 19:15

Je crois que que la hype sur l'entrainement à jeun est plutôt en train de passer de mode !

Cf l'article de courir-mieux : https://courir-mieux.fr/courir-a-jeun/
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar Road Runner » 11 Juin 2026, 22:03

Sauf que l'article d'amphiscience date de 2026 et celui de courir mieux de 2023... :shock:
Road Runner
Kikoureur débutant

Messagepar BBert » 12 Juin 2026, 19:30

Oui mais celui de courir mieux est sourcé :wink: .
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar AureLynx » 12 Juin 2026, 19:52

il me semble aussi, que les dernières études sur le sujet tendent plutôt à montrer qu'il est bien plus efficace "d'entrainer son corps à manger pendant l'effort" (notamment pour augmenter sa tolérance digestive à l'ingestion de grosses quantités de glucides. le "gut training"), plutôt que d'essayer de l'entrainer à fonctionner avec moins de carburant (ce qui, si j'ai bien compris, est forcément voué à l'échec sur le long terme. Le rendement musculaire sera forcément dégradé au bout d'un moment, vu que les réserves vont fatalement s'épuiser).
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Road Runner » 14 Juin 2026, 19:38