Problème nutrition en Ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Problème nutrition en Ultra

Messagepar aoli » 04 Août 2026, 10:49

Bonjour
Je cours depuis de nombreuses années, et depuis 1/2 ans la nutrition est devenue compliquée après 6-7h d'effort. Pour faire simple, je suis complétement écœuré par les gels, et incapable d'en prendre sans avoir des hauts le cœur. Les Maurten neutres passent au debut, mais ca bloque ensuite.
Les pompottes passent tout le temps (mais pas les Baouw que je trouve écœurantes), mais bon 15g de glucide pour un poids important, donc compliqué d'en trimballer 30 dans le sac...
Avez-vous des retours d'expérience ? Des idées d'adaptation ?
J'ai commandé les compotes Andros Sport avec 29g de glucide pour essayer.
J'essaye aussi de prendre des glucides avec la boisson d'effort ISO+ D4 Neutre, qui passe, mais je ne sais pas comment gérer le stock sur 30h d'effort... Préparez des dosettes dans des petits plastiques ?
J'essaye également de prendre des noix de cajou qui permettent de casser le goût de sucre dans la bouche, mais peu de glucides...
Merci pour vos conseils !
aoli
Kikoureur ki trottine

Re: Problème nutrition en Ultra

Messagepar Papy » 04 Août 2026, 12:07

Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar AureLynx » 04 Août 2026, 20:16

aoli a écrit:Bonjour
Je cours depuis de nombreuses années, et depuis 1/2 ans la nutrition est devenue compliquée après 6-7h d'effort. Pour faire simple, je suis complétement écœuré par les gels, et incapable d'en prendre sans avoir des hauts le cœur. Les Maurten neutres passent au debut, mais ca bloque ensuite.
Les pompottes passent tout le temps (mais pas les Baouw que je trouve écœurantes), mais bon 15g de glucide pour un poids important, donc compliqué d'en trimballer 30 dans le sac...
Avez-vous des retours d'expérience ? Des idées d'adaptation ?
J'ai commandé les compotes Andros Sport avec 29g de glucide pour essayer.
J'essaye aussi de prendre des glucides avec la boisson d'effort ISO+ D4 Neutre, qui passe, mais je ne sais pas comment gérer le stock sur 30h d'effort... Préparez des dosettes dans des petits plastiques ?
J'essaye également de prendre des noix de cajou qui permettent de casser le goût de sucre dans la bouche, mais peu de glucides...
Merci pour vos conseils !

t'as essayé de ne plus prendre de gels et autres purées énergétiques pour plutôt manger de la vraie nourriture ?
Personnellement, après divers essais non concluants (je ne digère pas les gels, ni les purées trop concentrées genre baouw, je suis rapidement écoeurée par le goût chimique des boissons énergetiques, mêmes les "goûts neutres"), j'ai complètement arrêté ce type de produits en ultra et je ne mange plus que des "vrais" aliments, que je trouve bons au goût, et je bois de l'eau et des boissons sucrés sur les ravitos (sirops principalement, parfois un peu de coca). J'ai la chance de ne pas être écoeurée par le goût sucré, même après 40 heures de courses (peut etre en partie parce que je ne me gave pas de gels ultra sucrés dès le début)

Bref, au final, je tourne avec :
* ce que j'emporte dans le sac : crème de marron+++ (très energetique et digeste), des fruits secs (cacahuetes, noix de pecan, amandes, noisettes), barres de céréales basiques, snickers (très riches pour peu de poids à porter), et surtout du pain d'épices maison (pain d'épices classique au miel, dans lequel j'ajoute des chataigne, des amandes et des noix de pécan). j'en fais des petites portions que je mange régulièrement.
*Sur les ravito, je prends ce qui me fais envie ; pain, jambon (pas de saucisson, que je ne digère pas du tout), pâtes, soupes vermicelles, fruits secs, chips, cakes, bananes). + beaucoup de café

Très rarement, un gel maurten caféine, fractionné en 2 ou 3 fois. (en cas de gros coup de mou/hallucinations) ce sont les seuls gels que je digère (à petite dose)
Mais surtout je n'en prends pas du tout les 10-12 premières heures de courses.

pour l'hydratation, des gélules de sodium toutes les 2-3h
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar BigPat » 04 Août 2026, 21:57

Une flasque dans la poche filet remplie d’ISO+, et c’est réglé.
Tu en verses un peu aux ravitos dans tes flasques, au pif, petit à petit tu sauras combien il en faut, on prend vite l’habitude.
Ça couvre tes besoins largement. Une flasque c’est 34gr de glucide, tu peux en boire 2 ou 3 par heure, à toi de voir pour le dosage.
Il faut malgré tout continuer à t’alimenter un peu en solide de ce que tu aimes et que tu mets dans ton sac et ce qui te fera envie aux ravitos. Une soupe de temps en temps ça aide bien.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar jano » 04 Août 2026, 22:45

Papy a écrit::idea:

:arrow: Dossier A lire pour avoir des réponses :!:

L'Papy 8)
vu le message de aoli, je pense qu'il a déjà bien étudié le sujet... On n'est pas tous égaux et même quand on sait, parfois on ne peut pas
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Papy » 05 Août 2026, 01:44

jano a écrit:
Papy a écrit::idea:

:arrow: Dossier A lire pour avoir des réponses :!:

L'Papy 8)
vu le message de aoli, je pense qu'il a déjà bien étudié le sujet... On n'est pas tous égaux et même quand on sait, parfois on ne peut pas

"Mal au ventre tu as, hydratation tu feras" malgré des années d'expériences, le piège se referme souvent sur nous en oubliant cette maxime.
Tous niveaux et toutes expériences confondues.

L'Papy 8)
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Vik » 05 Août 2026, 07:42

Il radote grave le papy. Servir la même rengaine depuis 15 ans. On a rien appris de nouveau depuis ? De plus spécifique à l'ultra trail ?
Vik
Maître kikoureur

Messagepar Vik » 05 Août 2026, 07:49

Aoli, pas de retour d'expérience car je prends jamais de gel et n'ai que très rarement eu des problème digestif (pour ainsi dire jamais, depuis ma première année).

Mais je m'interroge sur cette dinguerie de consommation de gels et autres cartouches de sucre.
Tu mange d'autres choses ? À quel moment tu prends ces gels et pompotes ?
Si tu fais du trail et de la montagne, le relief et les changements de rythme peuvent avoir un impact. Ainsi que les conditions météo/température sur 30h.
Vik
Maître kikoureur

Messagepar jano » 05 Août 2026, 11:40

quelqu'un qui n'a pas de problème digestif et surtout d'appétit en course pourrait manger aussi bien des tucs, du saucisson, du fromage,du pain d'épice, du chocolat, des gels, de la boisson iso...et même pour certains, tout en même temps sans problème, sans nausée...
quand on en arrive à être comme aoli (enfin il confirmera ou pas), c'est que c'est tellement difficile de manger (pour moi, c'est de ne vraiment pas avoir envie), qu'on en arrive à chercher ce qui est le plus énergétique pour le moins que quantité à manger --> gels...et boisson iso.
Dans mon cas, j'en arrive à penser que c'est un problème d'intensité, surtout de décalage important entre ma capacité physique et ma capacité digestive.
Sur des courses courtes, moins de 5h et maxi 10h, ça se gère. Sur les gros ultras type tor où l'intensité est proche rando, aucun problème non plus.
Par contre sur les formats 100k, 100M...c'est le problème.
Alors il y a la solution de le faire en mode rando mais ça n'est pas le but si on s'inscrit à une course (même sans jouer la gagne)
Autre truc aussi, c'est que certains sont très facilement et rapidement en mode hybride (glucide-lipide) et ne subissent pas cette rupture lorsque le glycogène et les réserves sont vides.
Sûrement qu'il y a une part d'acquis avec les années, l'entrainement mais sûrement aussi une part de métabolisme de base.
Donc pour l'instant, pas de solution pour moi, à part attendre l'explosion en essayant qu'elle soit la moins violente possible puis espérer réussir à repartir après.
jano
Grand Maître

Messagepar Vik » 05 Août 2026, 14:50

T'arrives à ne pas avoir faim sur 20h+ ???!
Vik
Maître kikoureur

Messagepar Papy » 05 Août 2026, 15:08

Vik a écrit:Il radote grave le papy. Servir la même rengaine depuis 15 ans. On a rien appris de nouveau depuis ? De plus spécifique à l'ultra trail ?

Et bien non, il existe des règles immuables qui ne peuvent evoluer qu'avec l'adaptation du corps. Cela se compte en centaine d'années

La faim donne mal au ventre, la déshydratation donne les nausées.
Ne pas y croire, même et surtout aujourd'hui, c'est aller au devant de l'abandon.

Maintenant nous pouvons discuter des 140gr/h et des différents transporteurs de sucres.
Je ne crois pas que le Gut training soit la meilleure solution si l'on n'est pas professionnel.

Après tu peux tester tous les produits du marché et la encore c'est comme pour les chaussures, il y a plus de "d'esbrouffe", colle avec le carbone des chaussures, que de réels avancées.
Par contre les lobbies sont vraiment puissant pour empêcher l'INSEP de donner, p.e., du lait à ses athlètes.

L'Papy 8)
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 05 Août 2026, 16:37

Vik a écrit:T'arrives à ne pas avoir faim sur 20h+ ???!

Oui, en allure 20h, je peux avoir soif un peu mais rarement faim.
sans être je pense en sur régime. D'ailleurs j'ai rarement la sensation de faim tout court
jano
Grand Maître

Messagepar JuCB » 05 Août 2026, 17:07

Je pensais avoir trouvé ma martingale l'an dernier mais cette année, j'ai dû mal à avaler le solide cette année. Aux ravitos, je tourne aux bouillons quand il y en a pour faire un petit reset.

Boisson avec 3/4 malto + 1/4 fructose + sel + citron
Dosage avec le super calculateur http://dispositif.free.fr/run/boisson.html#calc

Pompote Chataigne 19g, double de glucide que les autres. Marpoms introuvables 30g
Gels maison mais grosse base de miel
Pâtes de fruit & Cliffbar qui passent de moins en moins

On m'avait donné des barres Overstims. Goût top mais très dense...

Sur les réseaux, j'ai vu des gels quasi maison : je vais essayer avec ma malto + Agar agar
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar Vince88 » 05 Août 2026, 20:12

jano a écrit:Sur des courses courtes, moins de 5h et maxi 10h, ça se gère. Sur les gros ultras type tor où l'intensité est proche rando, aucun problème non plus. [Edit Vince88 : Et encore que....]
Alors il y a la solution de le faire en mode rando mais ça n'est pas le but si on s'inscrit à une course (même sans jouer la gagne)
Autre truc aussi, c'est que certains sont très facilement et rapidement en mode hybride (glucide-lipide) et ne subissent pas cette rupture lorsque le glycogène et les réserves sont vides.
Sûrement qu'il y a une part d'acquis avec les années, l'entrainement mais sûrement aussi une part de métabolisme de base.
Donc pour l'instant, pas de solution pour moi, à part attendre l'explosion en essayant qu'elle soit la moins violente possible puis espérer réussir à repartir après.

Merci Jano, je me sens moins seul !
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 05 Août 2026, 21:46

@vince88... De rien, si je trouve la solution... Et inversement !
Sinon sur très long type tor, ça peut être tendu les premières 24h mais à partir de J2, c'est quand même bien plus facile.
Comme je le dis souvent, je sens vraiment avoir basculé en moteur hybride donc moins dur à alimenter
jano
Grand Maître

Messagepar philibert69 » 06 Août 2026, 10:08

Dans mes bras Jano et Vince...pour ma part l'explosion arrive vraiment sans prévenir et la bascule se fait instantanément, d'un seul coup plus rien ne passe alors que 10 minutes avant pas de signe avant coureur...
philibert69
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 06 Août 2026, 17:49

Idem...enfin je dirais qu'avec l'expérience, j'ai un battement de 15' mais c'est rapide oui.
jano
Grand Maître

Messagepar Benman » 07 Août 2026, 19:21

Moi j'avais aucun problème jusqu'à il y a 4 ans, avec une première alerte sur un 100 K, mais que j'avais gérée.
Et depuis, ça ne fait qu'empirer. Le bouillon salé apres 15h de course me fait gerber instantanément. J'ai de plus en plus de mal à m'alimenter, et au bout d'un moment, je n'arrive plus non plus à boire.
J'étais persuadé au Pilatrail qu'il fallait que je me force à boire (à chaque notif de changement de direction de la.montre) pour ne pas me déshydrater. En fait, j'ai eu une panne sèche totale après 70 km > abandon.
Après en avoir discuté avec Marat'3h qui soupçonnait un départ trop rapide, je suis parti plus que cool à l'UTB.
L'explosion est venue pus tard, mais a nouveau, plus aucune force en montée, et dégoût de tout, pour finir par m'impossibolite de boire sans avoir des spasmes.> BH
Je m'interroge comme d'autres ici.
Probablement n'ai-je pas assez pensé a ne pas boire que de l'eau claire, mais c'est bien contraignant de balader sa poudre, et surtout, de la supporter sur du LT.
Je vais essayer un médoc anti spasmes qu'en m'a prescrit le medecin pour l'échappée Belle dans 15 jours, mais je suis tres peu confiant.

Pourtant, je prends des trucs que j'aime avec moi, je suis très attentif aux ravitos etc etc...

Les seuls trucs qui marchent a peu près tout le temps pour moi, c'est les compotes (mais ça suffit pas) et, quand j'arrive encore à avaler, les salades froides genre concombre lentilles riz tomates (mais c'est tres rare d'en trouver aux ravitos, et c'est intransportable.)

Maintenant, pourquoi j'ai ces problèmes aujourd'hui, alors que j'ai pu faire des trucs tres longs sans aucun problème il y a quelques années, en bouffant de tout, et sans forcément faire plus attention à mon hydratation.
Benman
Grand Maître

Messagepar Papy » 08 Août 2026, 17:03

jano a écrit:quelqu'un qui n'a pas de problème digestif et surtout d'appétit en course pourrait manger aussi bien des tucs, du saucisson, du fromage,du pain d'épice, du chocolat, des gels, de la boisson iso...et même pour certains, tout en même temps sans problème, sans nausée...
quand on en arrive à être comme aoli (enfin il confirmera ou pas), c'est que c'est tellement difficile de manger (pour moi, c'est de ne vraiment pas avoir envie), qu'on en arrive à chercher ce qui est le plus énergétique pour le moins que quantité à manger --> gels...et boisson iso.
Dans mon cas, j'en arrive à penser que c'est un problème d'intensité, surtout de décalage important entre ma capacité physique et ma capacité digestive.
Sur des courses courtes, moins de 5h et maxi 10h, ça se gère. Sur les gros ultras type tor où l'intensité est proche rando, aucun problème non plus.

As tu essayé, dès le début des nausées, à te forcer à boire ?

Lorsque je suis l'assistance j'ai toujours réussi à permettre au coureur de repartir courir grâce à cela.
En tant que coureur la perte de lucidité a souvent causé la mienne.
J'ai même abandonné cette année au 90emekm refusant de boire malgré les injonctions de mon assistance. C'est la première fois que j'ai honte d'avoir abandonné.
C'est récurent sur toutes les courses, que ce soit en tant que coureur ou assistance, le dégoût et les nausées arrivent en état de déshydratation avancée et instinctivement on boit encore moins.
Prendre du solide la dessus ne fera qu'aggraver les symptômes.

L'Papy 8)
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 08 Août 2026, 19:17

A chaque fois que je sens mon estomac en difficulté, je mange du solide au maximum.
Boire c’est nécessaire ok, mais pour le confort de l’estomac faut manger.
A chaque ravito, même si je n’ai pas faim, je mange ce que je trouve: jambon, fromage, cacahuètes, peu importe…
Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir faire 24h ou plus qu’avec du liquide.
Il faut manger régulièrement.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar jano » 08 Août 2026, 20:52

Papy si tu savais tout ce que je bois de boisson iso majoritairement ! Ceet la base de mon énergie vu que je n'arrive quasi pas à manger donc faut chercher ailleurs...
c'est même sûrement trop sur certaines distances plus longues car par des mécanismes bien expliqués, ça amène de la rétention de liquide et donc de l'œdème.
jano
Grand Maître

Messagepar Vik » 08 Août 2026, 21:08

Jano, tu boirais pas trop par hasard ?
Histoire de contrarier notre Idéfix
Vik
Maître kikoureur

Messagepar jano » 08 Août 2026, 21:57

Alors sur 20h,he ne pense pas car surtout quand il fait chaud comme cet été, ça compense à peine.
Par contre, sur un tor c'est trop je pense (après réflexion).
je fais pas mal d'œdème et c'est pour quelques kg lié à l'inflammation mais pour le reste justement à des mécanismes de rétention (voir vasopressine) et il faut que je change sauf chaleur extrême pour plus solide. Mais c'est pas sûr ce format le problème, je peux manger ce que je veux là.
jano
Grand Maître

Messagepar BigPat » 08 Août 2026, 23:21

La journée, je tourne beaucoup avec du liquide (ISO+), la nuit je bois moins et mange plus solide, ça remet tout en ordre de marche.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar AureLynx » 09 Août 2026, 09:03

jano a écrit:Oui, en allure 20h, je peux avoir soif un peu mais rarement faim.
sans être je pense en sur régime. D'ailleurs j'ai rarement la sensation de faim tout court

est-ce que tu manges en entrainement ? Il parait que le système digestif, c'est comme les muscles, ça s'entraine. Même sur des sorties courtes, et même (surtout) sur des sorties en intensité élevée.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Spir » 09 Août 2026, 14:51

C'est curieux, je ne vois personne évoquer le côté mécanique de l'alimentation/hydratation.
Je subis également les effets que vous avez cités, en général autour des 5 heures de course. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté de faire du long. Aucun plaisir ou intérêt pour moi à courir nauséeux.
En revanche, je peux aussi bien faire une rando de 9h en restant capable de manger/boire qu'être nauséeux après 4h dont 2h de descente en courant.

Et j'en suis de plus en plus à me demander si, tout simplement, les chocs de la course n'induisaient pas cette sensation, qui entraîne ensuite une déshydratation vu que je n'arrive plus à ingurgiter quoi que ce soit.

D'ailleurs, j'ai lu des articles sur le "gut training" dont l'objet n'était pas d'arriver à avaler 90 ou 100g de glucides par heure, mais de s'entraîner justement à supporter de courir avec un estomac qui n'est pas vide.

Par exemple en allant courir juste après déjeuner, ou après avoir bu 500ml d'eau d'un coup
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar jano » 09 Août 2026, 15:24

AureLynx a écrit:
jano a écrit:Oui, en allure 20h, je peux avoir soif un peu mais rarement faim.

est-ce que tu manges en entrainement ? Il parait que le système digestif, c'est comme les muscles, ça s'entraine. Même sur des sorties courtes, et même (surtout) sur des sorties en intensité élevée.

Sûrement pas assez avant, un peu plus maintenant.
Ça rejoint l'entraînement mécanique dont parle spir.
Mais, moi, je ne suis pas vraiment nauséeux, enfin si d'un coup quand ça va plus, juste je n'arrive pas trop à manger et les problèmes arrivent lorsque mes stocks sont vides puisque je ne compense pas assez.
Et ça reste pour moi un problème de capacité digedtive par rapport à l'intensité.
jano
Grand Maître

Messagepar FredJ » 09 Août 2026, 17:06

Benman a écrit:Moi j'avais aucun problème jusqu'à il y a 4 ans, avec une première alerte sur un 100 K, mais que j'avais gérée.
Et depuis, ça ne fait qu'empirer. Le bouillon salé apres 15h de course me fait gerber instantanément. J'ai de plus en plus de mal à m'alimenter, et au bout d'un moment, je n'arrive plus non plus à boire.
(...)

Je suis un peu dans le même cas. Même si je n'ai pas fait énormément de grandes distances jusqu'alors, pendant 10-15 ans je me suis senti béni des dieux, car si je ne cours pas vite, au moins je n'avais jamais de mal à m'alimenter sur 15-25h alors qu'autour de moi beaucoup galéraient bien avant.

Et bien ça y est, depuis un an cela fait plusieurs courses où au-delà de 10h je ne parviens plus à avaler quoi que ce soit, liquides compris.
Avec visiblement la chaleur comme facteur aggravant.

J'ai envisagé de m'orienter vers plus de compotes, mais à 100g la pompote de 10g de glucides ça ne peut pas faire l'essentiel de l'apport.

Et pour ne pas me faire engueuler par Papy j'ai bien étudié l'osmolarité et ai testé de l'eau+malto+etc. au lieu de l'eau pure qui était ma base jusqu'alors. ça s'est bien passé en WEC, mais sur des sorties trop courtes (6-7h) pour savoir si c'est vraiment efficace.
Et je ne sais pas si je vais réussir à conserver la bonne osmolarité sur le GRP, car il me faut environ 17h pour arriver à la 1ère BV.
Soit en buvant 1L/h avec 65 g/L de poudre, il faudrait que je parte avec 15x65g = 1kg de poudre dans le sac :shock:

Monde de merde.
Le trail c'était mieux avant !
FredJ
Mes seules limites sont celles que je m'impose
FredJ
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route