Prothèse de hanche et CAP

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Prothèse de hanche et CAP

Messagepar philkikou » 21 Mars 2026, 11:17

wakayama a écrit:Bonjour

Je vais me faire opérer de la hanche début mai 2026 à Lyon.
J'ai 53 ans et je cours depuis environ 12 ans (arrêt total l'été 2025).

Mon chirurgien m'indique que la reprise de la course à pied est possible.
J'aimerai avoir des retours d'expérience si possible

A savoir que j'aimerai pouvoir recourir mais je suis plutôt dans un mode rando-course

merci à ceux qui prendront le temps de répondre

Opéré en Mars 2014 à peu près au même âge que toi (clinique Trénel à Sainte-Colombe en face de Vienne connue sur Kikourou grâce à P'titetortue :wink: ), après une chute en 2008 (coxarthrose). 3 mois et demi après, mi-Juin, je roulais sur un des parcours de l'Ardéchoise (150km).

Depuis un peu de marche, pas mal de vélo, mais pas repris la course à pied, même si ce n'était pas interdit.
12 ans après ça roule au propre comme au figuré.

J'espère que tu pourras repartir du bon pied après opération et rééducation, tu nous tiendras au courant :wink: :!: :!:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
philkikou
Grand Maître

Messagepar lstauf » 23 Mars 2026, 20:38

Je me suis fait opérer d’une prothèse de hanche en août 2025, un mois avant mes 70 ans.

Les 2–3 premières semaines, les gestes les plus simples — plier la jambe, marcher sans béquilles sur 10 mètres, monter sur un step de 10 cm — représentaient à chaque fois un vrai défi. J’ai marché avec des béquilles pendant six semaines.

Après trois mois, j’ai recommencé à marcher rapidement sur des sentiers rocailleux avec du dénivelé. Pour cela, j’ai utilisé des chaussures de trail à semelles épaisses (New Balance Hierro v9).

Au bout de quatre mois, j’ai pu reprendre la course sur des sentiers en forêt.

En revanche, sur route goudronnée, même après sept mois, les muscles de la hanche opérée semblent nettement plus fatigués après un jogging de 7 km qu’après un entraînement de 12 km / 700 mD+ en trail.

Après l’opération, j’ai eu l’impression de suivre un entraînement de sportif professionnel : physiothérapie, massages, renforcement musculaire, d’abord au poids du corps ou avec élastiques puis sur machines. Ce programme intensif de rééducation m’a énormément aidé à pouvoir recourir.

Un membre de mon club de CAP, de mon âge, a également été opéré récemment de la hanche avec succès. Je suis donc optimiste concernant ce type d’intervention.
lstauf
Kikoureur timide

Messagepar wakayama » 01 Avr 2026, 07:24

bonjour
merci pour vos retours
La date d'opération est prévue le 6 mai, le chirurgien est plutôt optimiste par rapport à mon age et mon état de forme.
Je vous tiendrais au courant , cela pourra servir peut-être à d'autres.
wakayama
Kikoureur débutant

Messagepar Kivalao » 09 Avr 2026, 21:59

Mon rex d’une PTH en Nov 2021 suivi d’une 2eme en Nov 2025 est simple :
Oui on peut recourir sans contrainte ni limite !
Il faut par contre être (très) progressif sur la reprise car notre corps se déconstruit pendant les longs arrêts. Beaucoup de blessures post PTH#1 qui s’est faite après un a sans cap.

Matériel:
PTH en céramique/céramique avec intervention mini invasive par voie antérieure (celle qui permet une récup rapide avec autorisation de reprise de toute activité sans contrainte après 2mois de consolidation: feu vert donné par le chirurgien)

Mon profil:
CAP 1500 à 1700km annuel en y incluant des courses du 10km a 100miles.
Post PTH: Plusieurs trails don’t Montagn’hard 70 et 10k sub 40’ fin 2024
VTT 2000km annuel sans compet, complément à la cap et fun
Ski de piste loisir (ex compétiteur donc j’aime bien envoyer)
Âge bientôt 62ans

Aucun frein dans mes activités sportives suite aux opérations.
Je suis toujours en phase de reprise suite à ma PTH#2
Contracture au mollet droit à gérer en ce moment (il n’a pas aimé repasser sous les 4 au kil)

Tu peux donc te détendre et te projeter en sachant que tu retrouveras toutes tes sensations et ton niveau en plus du fait que tu vas “revivre”.
Kivalao
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route