La lumière rouge sur les lampes StootsJe viens tout juste de m'intéresser au mode "lumière rouge" de mes propres lampes Stoots. En effet, sur le 118km du Haut-Giffre, qui aura lieu le week-end prochain, il a été demandé d'utiliser exclusivement une lumière rouge sur une partie de la traversée de la Réserve Naturelle de Sixt-Passy. Comme beaucoup le savent, ce sera aussi une obligation sur l'UTMB pour la traversée de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie (de Nant-Borrant à la Croix du Bonhomme). Et cela va probablement se généraliser progressivement, au minimum dans les passages en réserves naturelles (je pense que, dans les parcs nationaux, je ne suis même pas sûr que des courses nocturnes arrivent à avoir des autorisations de passage).
Il était déjà intéressant de vérifier si mes propres lampes comportaient bien un mode "lumière rouge" et, accessoirement, comment l'activer.
Et j'ai bien fait, vu que cela m'a permis de confirmer que ma lampe principale (une Opalo 2) ne comporte pas de LED rouge et donc que je devrai utiliser ma lampe de secours (Misti 2) avec un mode fixe à 5 lumens qu'on active de manière spéciale (appui long pendant le test de batterie). Je m'interroge un peu sur ce qu'on arrive à voir avec 5 lumen rouges, surtout en l'absence de lune. Cela, je vous le dirai dimanche si j'arrive à passer les BH avant la nuit fatidique....

Par curiosité, j'ai fait le point de la gamme Stoots, ce qui pourra être utile à d'autres coureurs car cette demande devrait probablement se généraliser dans le futur et donc impacter les besoins des utilisateurs de lampes frontales.
Gamme actuelle (juin 2026)- Misti 3 : mode rouge 5 lumen
- Hekla 3 : mode rouge 5 lumen
- Kiska 3 : modes rouges 5 et 50 lumen
- Opalo 3 : modes rouges 5 et 50 lumen
- Fuji : mode rouge 5 lumen
- Tamu : mode rouge 5 lumen
- Yeti : modes rouges 10 et 100 lumen
Fuji, Tamu et Yeti sont des lampes à batterie déportée, plutôt ciblées sur les activités avec port d'un casque (spéléo, cyclisme...).Anciens modèles- Caldera : pas de mode rouge
- Misti 2 : mode rouge 5 lumen
- Kiska 2 : mode rouge 5 lumen
- Opalo 2 : pas de mode rouge
- Caldera : pas de mode rouge
- Hekla 1 : pas de mode rouge
- Opalo 1 : pas de mode rouge
- Wapi : mode rouge 5 lumen
- Tiho : pas de mode rouge
- Focus 1 et 2 : pas de mode rouge
- Marapi : pas de mode rouge
- Minimax : pas de mode rouge
- Evo : pas de mode rouge