Tout sur les lampes frontales Stoots

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Tout sur les lampes frontales Stoots

Messagepar Tieutieu » 25 Jan 2026, 09:05

Hello, pour ma part même situation que toi et je fais partie de ceux qui ont mis un bandeau de Swift rl à la place du bandeau d’origine. Depuis aucun souci de stabilité ni mal au crâne (mais à noter que mes supports sont dans les premiers qu’ils livraient avec les séries 3, en alu. Avec les supports plus récents, plus souples et plus confortables, ce hack ne marche pas bien).
Mais pour d’autres pas de souci avec les bandeaux d’origine.
J’en ai parlé plusieurs fois avec eux sur des salons.

Effectivement plus de trace du bandeau supérieur sur leur site ; peut-être signe d’évolutions à venir de ce coté là ?
Tieutieu
Kikoureur ki trottine

Messagepar Simon71 » 25 Jan 2026, 17:27

Sur la génération précédente, même ressenti avec la kiska qui bouge beaucoup.
J'ai acheté la sangle sur un stand, cela attenue largement le phénomène.
Les balancements restent un petit sujet lors de séance de seuil, ou de descente très engagée en course '
Cela dit, j'ai fait plusieurs fois 2 nuits sans soucis
Simon71
Kikoureur ki kour

Messagepar AQxtera » 25 Jan 2026, 22:08

Hello, merci pour vos retours ! Je pense qu’effectivement la sangle supérieure pourrait aider à maintenir le ballotement, j'ai envoyé un message à Stoots pour avoir des infos et une visibilité sur la disponibilité. Je ferai suivre la réponse sur le forum au cas où certains aient le même souci.
AQxtera
Kikoureur débutant

Messagepar NRT421 » 26 Jan 2026, 13:29

Je rajoute aux commentaires précédents: j'ai directement pris en même temps que la lampe la sangle supérieure. Etait dispo chez le Vieux à Sallanches. Et donc je suppose en ligne chez le Vieux ou sur le site Stoots peut-être ?
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar PhilippeG-659 » 26 Jan 2026, 13:39

Étonnant vos retours par rapport à votre besoin de sangle supérieure, mes lampes ne bougent pas du tout :D
Soit j'ai choisi la bonne taille, soit je ne vais pas assez vite pour que ça bouge :lol:
PhilippeG-659
Grand Maître

Messagepar NRT421 » 26 Jan 2026, 16:46

PhilippeG-658 a écrit:Étonnant vos retours par rapport à votre besoin de sangle supérieure, mes lampes ne bougent pas du tout :D
Soit j'ai choisi la bonne taille, soit je ne vais pas assez vite pour que ça bouge :lol:

Ou alors tu vas tellement vite que la lampe est plaquée sur ton front par le vent relatif. As-tu essayé sans aucune sangle ? :wink:
Il y a sans doute un mélange de ressenti, de forme de crâne, de façon de positionner la lampe. Perdo je ne me suis même pas posé la question: j'avais une sangle haut de crâne avec ma Ferei, donc je suis direct parti là-dessus. On a d'autres frontales à la maison, essentiellement des Petzl, mais elles sont tellement légères qu'effectivement la seule sangle tour de tête (voire ficelle pour la eLite) suffit laaaaargement.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar Lajice13 » 29 Jan 2026, 17:35

Perso j'ai une kiska 2. Pour qu'elle ne bouge pas je devais la mettre bas sur mon front et à la longue elle descendait mais ça faisait le taf. Si je serrais plus, mal de tête. J'ai investi dans le bandeau supérieur et maintenant c'est nickel.
Lajice13
Kikoureur débutant

Messagepar AQxtera » 29 Jan 2026, 21:41

La réponse de Stoots :

Nous avons très peu de retours sur des défauts de ballotage de nos lampes car nous proposons en effet des lampes extrêmement légères et compactes qui s’adaptent à la plupart des fronts.

Il est important de vérifier le bon positionnement de la sangle dans votre support.
Celle-ci doit passer à l’intérieur de la pince de votre support afin que la mousse soit au contact de votre front.
Vous trouverez sur cette page une vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=W2H0yZvoeTk.

Nous savons que le serrage de la sangle ainsi que sa position sur le front sont également à prendre en compte. Une sangle trop serrée ou pas assez ou encore mal placée sur le front exerce une forte influence sur la stabilité de l’ensemble et c’est à force de pratiquer qu’on obtient les bons ajustements.

Il peut arriver que certaines personnes, selon la forme des fronts, aient besoin d’une sangle supérieure easyLock ou d’https://www.stootsconcept.fr/produits/281-support-smartpad-max-easylock-18.html pour apporter plus de maintien.

Celles ci sont actuellement victime de leur succès, mais le réassort est prévu pour la mi Février.
AQxtera
Kikoureur débutant

Messagepar legeektrotteur » 29 Jan 2026, 23:06

Sans vouloir polémiquer, leur réponse est quand même un peu antinomique : s’il y a vraiment très peu de soucis de maintien, pourquoi l’accessoire censé corriger ce point est-il victime de son succès ?
Ça donne quand même l’impression que le problème existe pour une partie des utilisateurs, surtout en usage dynamique.

Personnellement, j'ai très vite acheté un bandeau de Petzl Swift RL (comme d'autres ici) et ça marche impec, le maintien est excellent.
legeektrotteur
Kikoureur timide

Messagepar jano » 29 Jan 2026, 23:58

je sais être critique sur certains points pour stoots mais autour de moi, je ne connais pas trop de monde ayant un problème de maintien.
Et moi pas du tout. Alors que j'ai eu des ballotements avec des modèles type zebralight/armytek qui m'obligeaient à mettre un bandeau supérieur.
Par contre, j'ai vu comme ils l'expliquent plusieurs personnes avec la sangle montée à l'inverse de ce qu'il faut.
Mais qu'il y ait des têtes à stoots et pas d'autres, c'est possible aussi.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar legeektrotteur » 30 Jan 2026, 00:01

Oui je pense que c'est la forme de la tête et du front qui joue beaucoup.
Même si je trouve le bandeau de Stoots beaucoup trop élastique comparé à mes bandeaux précédents et à celui de la Petzl.
legeektrotteur
Kikoureur timide

Messagepar jano » 30 Jan 2026, 00:02

Le support en alu peut se tordre un peu aussi pour suivre la forme du front
jano
Grand Maître

Messagepar Tieutieu » 30 Jan 2026, 07:13

Oui c’est perso c’est certain et je partage ce que tu dis Jano : presque tous les copains qui ont des shoots n’ont aucun souci avec le bandeau d’origine. Moi perso je fais partie de ceux qui n’ont jamais pu trouver le bon maintien avec sauf à trop le serrer au point de se choper un mal de crâne de l’espace (et impossible de mettre un bandeau sup avec ma tignasse.
À noter que j’avais eu le même souci avec une nao3+ que j’avais dû revendre, et dont la répartition du poids m’obligeait aussi à trop serrer.
Tant mieux si on a pu trouver un petit hack qui va bien, et heureusement que pour la très majorité il n’y a pas de sujet.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine

Messagepar Franch » 30 Jan 2026, 10:48

J'ai jamais trouvé cette stabilité avec leur bandeau, j'avais récupéré un 2eme bandeau et avait bricolé un équivalent a leur sangle de maintien actuel mais c'était toujours pas ça.
Depuis je suis passé au bandeau Petzl et c'est niquel. Par contre le mien tombe en lambeaux après 2 ans, je pense que je vais essayer la version décath
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar leplombier67 » 30 Jan 2026, 14:02

La réponse officielle de Stoots est un copié collé de cette qui m'a été faite il y a des années (4-5ans?) après l'achat de ma kiska2.
J'ai manifestement pas une tête à stoots et ça ballote quoique je fasse. Dommage de devoir passer par un bandeau supplémentaire.
Je trouve aussi que le support de lampe en alu est assez désagréable (j'ai les deux version: l'ancien petit et le plus récent plus étendu).
Bref, très bonne lampe sur le papier mais sur moi elle manque de confort.
leplombier67
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nultymo » 30 Jan 2026, 14:56

Pour info, le support n'est plus en alu.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 30 Jan 2026, 15:01

Nultymo a écrit:Pour info, le support n'est plus en alu.

Je parlais effectivement des v2 avec support clip.
ceux qui sont passés des v2 et v3 et pour qui ça bouge, ça ne s'est pas amélioré ?
jano
Grand Maître

Messagepar Tieutieu » 30 Jan 2026, 19:44

jano a écrit:
Nultymo a écrit:Pour info, le support n'est plus en alu.

Je parlais effectivement des v2 avec support clip.
ceux qui sont passés des v2 et v3 et pour qui ça bouge, ça ne s'est pas amélioré ?

Le clip des V3 a été en alu sur les toutes premières séries puis ils sont passés au support mixte plastique/métal. J'avais testé rapidement, peu de changement ; j'ai pris le parti de tester le support plus large qui existe en option ; pas convaincu non plus ; je suis resté sur mon hack avec le bandeau de swift rl, avec les supports alu. Avec les nouvelles versions des supports, comme je l'ai écrit un peu plus haut dans le fil, ça ne le fait plus.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Matos] Matériel