Kikourou.net • Voir le sujet - Tout sur les Altra
Page 76 sur 76

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 08 Juin 2025, 00:36
par Kiv
Plutôt adepte des produits de chez D4 en général, j'ai par curiosité testé quelques chaussures chez eux hier et notamment une Altra Timp 5, j'ai été bluffé par le confort immédiat et l'amorti de cette chaussure, qui a l'air parfaitement adaptée a mon pied

Je me laisserai bien tenter sachant qu'on peut la trouver a des tarifs raisonnables en promo

J'ai eu des soucis de tendons d'Achille par le passé, mais je n'ai pas l'impression que le drop influence tant que ça pour ma part là dessus
J'ai l'impression que c'est plus la dynamique globale de la chaussure qui peut impacter les tendons d'Achille . Certaines chaussures en drop 4 m'ont parfois parues moins impacter mes tendons que certaines en drop 8

Y-a-t-il des gens sensibles des tendons d'Achille fragiles qui utilisent des chaussures Altra ?

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 08 Juin 2025, 08:56
par echoes
J'ai eu des Altra et aucun soucis...je suis passé sur un drop élevé suite a conseil d'un vendeur "pro" et ça fait un an que je me traine une tendinopathie
Avec une transition en douceur il ne devrait pas y avoir de problémes

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 08 Juin 2025, 09:23
par BigPat
Je cours depuis longtemps en Altra, j’ai voulu par soucis d’économies et pour varier courir mes entraînements avec des chaussures moins chères mais avec du drop.
J’ai eu des petits soucis musculaires, notamment au mollet.
Retour 100% Altra

La languette des Olympus 6 s’est enfin épaissie. C’était le seul reproche que je leur faisais.
Leur chaussure la plus confortable avait la languette la plus fine de tous leurs modèles, ça me blessait.
Depuis le temps que je rêve de la languette des LP (bien épaisse) sur l’Olympus, peut-être qu’on l’aura un jour?

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 08 Juin 2025, 09:46
par Kiv
D'accord, merci bien pour vos retours, je vais me laisser tenter

Je reviendrai vous dire ce que j'en pense après quelques mois d'utilisation

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 11 Juin 2025, 15:31
par Tolson
Oui les espèces de conseilles "pro" des vendeurs qui n'ont parfois aucune formation si ce n'est leur propre expérience (qui n'est pas mauvaise, ce n'est pas la question, mais ce n'est pas une étude personnalisé non plus) c'est quand même à prendre avec des pincettes, surtout quand ça concerne une marque peu répandue dans l'hexagone.
Il y a visiblement, en tout cas quand je vivais encore en France, une espèce de méfiance vis à vis du 0 drop qui est généralisée alors qu'elle devrait être juste conseillée à celles et ceux qui s'y retrouvent après avoir...testé. Cela semble être du "bon sens" mais on l'oublie facilement.
J'ai un ami qui avait un podologue lui interdire de courir avec des Altra mais qui conseillait sans argumentation des drop 6 et +... bon je ne dis pas que c'est relié mais résultat ça fait deux ans qu'il se traine des blessures, notamment au genou et il ne savait même pas vraiment qu'il courait en drop 9 de mémoire (je ne savais même pas que ça existait, après c'est un coureur sur route et je ne connais pas ce genre de chaussures).

Perso je m'entraine en Altra mais je fais la plupart des mes courses avec des Hoka ou Salomon. Chacun doit tâtonner pour trouver son équilibre et son confort mais il n'est pas interdit non plus de varier les chaussures, les drops et cela à l'entrainement ou en courses, surtout quand on est pas pro!
Dans le même genre je me souviens avoir refermé assez vite le bouquin de la Clinique du Coureur "Moins courir pour mieux courir" car dans les premières pages on sentait assez vite le parti pris des chaussures "minimalistes". Plus elles l'étaient, meilleur score elles recevaient. Je suis adepte aussi du minimaliste mais quand tu t'entraines sur du cailloux bien tranchant constamment et que certains font comme si on courait tous sur des sentiers de forets bien doux, c'est compliqué.

L'expression "il faut trouver chaussure à son pied" n'est pas désuète, mais surtout en trail je crois qu'on peut proposer à notre pied un système hybride qui permet justement de ne pas se lover dans un seul thème. La variance entre 0 et 4 en drop n'est pas gigantesque et s'entrainer avec l'un et faire ses courses avec l'autre peu avoir du sens.

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 19 Juin 2025, 09:10
par Franch
Franch a écrit:Bon j'ai à peine touché à mes LP9+ mais il me faut une paire fiable pour partir sur le GR20, ma seule paire de LP7 encore correcte est composée de 2 chaussures issues de 2 paires distinctes qui ont 400km de différence et l'une est déja bien recollé au seam Grip plusieurs fois. (bon j'étais parti sur Annecy Grenoble avec cette config quand même...)

Bref je vais partir avec les LP9+ a peine rodées mais est-ce que certains ont assez tourné avec pour me dire si je dois mettre du seam grip en préventif ou pas?

Je m'autorépond, j'ai rien fait sur les chaussures qui sont ressorties sans accro au mesh de l'intégralité du GR20
La semelle marque l'usure mais reste correcte, seule la mousse des flancs a pris un peu cher mais ce n'est que de l'esthétique
Bref super content de cette nouvelle mouture des Lone Peak, le Vibram marche au top sans trop rigidifier

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 18 Nov 2025, 06:39
par Tolson
Je fais remonter le post car je ne vais pas vous demander de relire tout mes posts sur Altra mais disons que je commence à cerner la marque : Lone Peak 6, Mont Blanc (plusieurs paires), Olympus 5 (mon premier 100km avec) et maintenant les Timp 5 (pas encore assez couru avec mais très satisfait pour le moment).

Je viens de "découvrir" ou de me rappeler qu'en fait il existait encore autre chose chez eux : la Superior.
Mais alors qu'elle est cette chaussure ? Pour quel usage ? On dirait une Lone Peak + ?

Et je viens de découvrir (pour le coup vraiment) qu'ils avaient aussi la Experience Wild 2.
Qu'est-ce que ce truc et pour quel usage ? C'est leur premier trail non 0 drop ?

Merci

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 18 Nov 2025, 11:28
par Franch
Tolson a écrit:Je fais remonter le post car je ne vais pas vous demander de relire tout mes posts sur Altra mais disons que je commence à cerner la marque : Lone Peak 6, Mont Blanc (plusieurs paires), Olympus 5 (mon premier 100km avec) et maintenant les Timp 5 (pas encore assez couru avec mais très satisfait pour le moment).

Je viens de "découvrir" ou de me rappeler qu'en fait il existait encore autre chose chez eux : la Superior.
Mais alors qu'elle est cette chaussure ? Pour quel usage ? On dirait une Lone Peak + ?

Et je viens de découvrir (pour le coup vraiment) qu'ils avaient aussi la Experience Wild 2.
Qu'est-ce que ce truc et pour quel usage ? C'est leur premier trail non 0 drop ?

Merci

La superior c'est pas vraiment une lone peak plus light c'est une pompe de trail pensée plus minimaliste. Par contre le grip est limité tout comme la durabilité des crampons dixit Altra c'est pensé pour les grosses pistes américaines pas pour du single de montagne.
Cela dit autant les versions précédentes (4, 4.5, 5) mourraient vite, j'ai une paire de Superior 6.0 qui ont fait 850 km, bon la semelle est lisse désormais

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 18 Nov 2025, 17:02
par Tolson
Ok donc pas vraiment pour moi (plutôt Hardrock 100 que Western 100). Et quid de la Experience Wild 2 (je ne savais même pas qu'il y avait une 1), il y a des retours là-dessus ou tout le monde a boudé car ce n'est pas la signature d'Altra de mettre autre chose que du 0 drop ?

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 19 Nov 2025, 09:54
par JulSte
Pour tous les amoureux de la Lone Peak, elle est dispo en version 9 sur Zalando Privé.
Le prix varie selon les couleurs mais en blanc et en noir, on peut l'avoir à environ 70€ (si vous créez un nouveau compte avec un email vous avez 10€ offerts pour avoir ce prix).

Assez rares à ce prix, il y a pas mal de tailles encore !

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 12 Jan 2026, 22:51
par Tolson
Il y a des retours ici sur les nouveautés de la Timp 6 par rapport à la 5 ?
J'ai un gros problème (je pourrai faire une post complet à part mais là pas le temps) avec l'avant du pied de la Timp 5 qui ne fit pas du tout pareil que toutes les autres Altra que j'ai, au point d'avoir une douleur sur la jonction "gros orteil / pied" (la bosse qu'on a sur la suite du pied après l'orteil). J'ai essayé une pointure au dessus, pareil.
Bref j'ai quand même eu Mont Blanc / Olympus / Lone Peak / Torin et je n'ai jamais eu ce problème avec aucune chaussure mais uniquement la Timp 5.
J'ai entendu dire que je n'étais pas le seul, mais est-ce que la 6 apporte des corrections sur le fit ?
Merci

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 28 Jan 2026, 14:47
par Marteix
Bonjour,

N'ayant jamais testé d'Altra je viens de me commander une paire de Timp 5. J'ai pris une paire, avec un doute sur la taille, on verra ce que ça donne. J'ai cru comprendre qu'elles taillaient un peu petit donc j'ai pris une taille au dessus

Actuellement en trail j'ai des Saucony Peregrine 13 en drop de 4 (3.9 précisément dixit runrepeat). Est ce que vous pensez qu'il faut quand même un temps d'adaptation ou est ce que cela ne devrait pas poser de problème de transition ? J'ai fait encore un trail de 41 kms ce week end avec les Peregrine mais je les trouve un peu top étroites ...

Merci,

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 28 Jan 2026, 16:29
par Marteix
Bon j'ai annulé ma commande pour prendre une taille normale
79,99 euros chez Decathlon c'est un bon prix mais elles sont en rupture désormais...

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 28 Jan 2026, 18:05
par Tolson
Toujours le même problème pour le passage du 4mm au 0mm : ça dépend de chacun et de sa physiologie (et de quelques autres paramètres qu'on maîtrise pas tous).
Perso non seulement je n'ai jamais eu aucun problème mais je cours dans une même semaine avec des 0mm (Altra) / 4mm (Hoka / Saucony / La Sportiva) et quelques fois du 6mm (Agility Peak) et je n'ai aucun soucis. Par contre ce sont les entrainements, donc moins de 30km.
Toutes mes sorties de plus de 30km sont avec du 0mm.

Sinon pour approfondir le problème Timp 5 : https://www.reddit.com/r/AltraRunning/comments/1qacf8g/timp_5_weird_front_foot_feeling/?utm_source=share&utm_medium=web3x&utm_name=web3xcss&utm_term=1&utm_content=share_button

J'ai reçu des 6 il y a deux semaines, je marche avec dans la maison on sent carrément la différence avec les 5. J'attendais que la neige fonde un peu ici pour faire le premier test en run moins de 10km, je viendrai faire un bilan ici.

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 28 Jan 2026, 20:32
par Marteix
Merci pour ton retour.
Par contre ça m'inquiète ce problème sur les Timp 5... Tu as eu le même souci ? Tu les as rendues ?

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 02 Fév 2026, 21:46
par Tolson
Marteix a écrit:Merci pour ton retour.
Par contre ça m'inquiète ce problème sur les Timp 5... Tu as eu le même souci ? Tu les as rendues ?


Alors j'ai répondu en privé mais pour le mettre à tout le monde : oui soucis exactement pareil, pas rendues car déjà trop courus avec .

Alors je reviens ici avec un petit bilan pour la Timp 6 : 43km cette semaine avec les Timp 6 et le problème de la Timp 5 est totalement résolu.
Très similaire au post reddit cité ci-dessus, mon problème au pied ne s'est pas fait sentir avec la Timp 6 et pour cause, le mesh supérieur a en effet été revu et même en posant les deux chaussures cote à cote on voit la différence de couture/mesh et la rigidité de la 5 comparé à la 6.
Je ne dirai pas que la 5 est une mauvaise chaussure mais pour ceux qui auraient un problème similaire changez tout de suite sur la 6, vous verrez la différence.

En tout cas je sais d'ores et déjà les raisons qui m'ont poussé vers la 6 et j'attendrais une sortie longue de plus de 30km pour venir en reparler et la comparer à toutes les autres que j'ai déjà pu tester (Lone Peak / Olympus / Mont Blanc).

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 09 Mars 2026, 12:49
par echoes
Salut
Tu as pu comparer du coup ?
J'hésite entre la t!imp6 et l'Olympus...

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 09 Mars 2026, 15:07
par keaky
Salut !
Après quelques paires de LP, des olympus 3.5, je teste les Timp, les 5.
Petit retour après 1 mois d'usage :
. 150km au compteur suite aux 65k de ce week-end,
. J'avais peur que la languette se taille sur le côtés ; Elle s'est bien tenue.
. La semelle Vibram accroche parfaitement. Cailloux, boue,... Elle a fait son job pendant 65k samedi malgré des conditions dantesques ;
. Elle s’essore bien après un passage humide (exemple : longue flaque de 15 cm d'eau :mrgreen: )
. Gros bémol pour moi : une pression le bord droit du pied, sous la malléole extérieure. C'est passé pendant 12h cette fois ci mais je ne pense pas qu'il fallait que je fasse 50 bornes de plus. J'espère que c'était juste le temps d'assouplir le côté externe de la chaussure... A suivre.

ça rejoint le témoignage de Matwah :
Matwah a écrit:je suis très bien aussi avec, mais certains ont des frottement sur l’avant pied ou sur la malléole.


En résumé, très satisfait des Timp 5 en remplaçante de mes Cascadia. Que ça dure !!
A+

Re: Tout sur les Altra

MessagePublié: 11 Mars 2026, 16:58
par Tolson
Hello à tous, alors suite à mes posts sur la même page (voir ci-dessus) je reviens faire un premier bilan :
J'ai donc reçu une Timp 6 en 45 (ma taille, comme la 46 résolvait le problème cité avec la Timp 5, je garde la 46 pour des ultra où éventuellement j'aurai besoin d'avoir une paire plus grande pour pieds gonflés) et c'est la perfection.
J'en suis pas à grand chose encore (moins de 100km cumulés sur le mois) mais déjà le défaut de la Timp 5 est corrigé et les améliorations se font sentir.
Je reviendrai plus tard faire un bilan complet, surtout après une vraie sortie longue dans les montagnes (encore enneigées ici) mais elles semblent, pour moi, combiner tout ce qui pouvait faire des petits défauts aux Lone Peak / Mont Blanc / Olympus. J'adore ces trois chaussures, mais la Timp semble encore différente et meilleure.
A suivre!

Pour répondre à Echoes : si tu ne connais aucune des deux, ce que je pourrai dire pour le moment c'est que la Olympus est plus lourde et plus "bulky". L'accroche semble un peu plus soft, le tour de cheville un peu plus rigide mais ça se joue pas à grand chose sur ces deux points. C'est surtout le poids et la forme.
J'ai fait mon premier 100km avec la Olympus, aujourdhui je ne regrette pas mais je pense que je prendrai la Timp.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !