Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Mazouth » 10 Avr 2026, 15:48

millealheure a écrit:Je ressors ce sujet.


Beaucoup de trail et notamment d''ultra imposent 2 lampes + batteries pour chaque lampes.

J'ai déjà une premiere frontale (Nao + avec une seconde batterie ) certes c'est lourd mais efficace

Pour la seconde je voulais un petit format , mais souvent les petites lampes sont uniquement rechargeable en USB donc pas admise sur les courses en tant que lampe + seconde batterie

comment faites vous pour optimiser ce sujet ?

Un chargeur externe est il autorisé ? mais au final lourd également ...

Désolé si la question a été posé , mais je n'ai as trouvé :|

Me concernant j'ai depuis quelques années une Stoots Kiska 2 en lampe principale avec une batterie de rechange, et j'ai gardé mon ancienne Petzl Tikka RXP et sa batterie de rechange en 2e lampe. Mais ça, ça ne va pas bien t'aider :wink:

Après, j'ai pas mal lu d'avis de kikous qui ont une Stoots Misti en 2e lampe, légère et avec une batterie.

Sinon, au pire, une powerbank de 5000 mAh ça reste léger et sûrement suffisant pour charger une lampe de secours.
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 9258
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar shef » 10 Avr 2026, 16:32

Pour etre 100% dans les clous des reglements qui demandent 2 lampes avec chacune leurs batteries de secours:
- Kiska 2 + 2 accus (1 accu principal + 1 accu de secours)
- 1 petzl eLite avec ses 2 piles boutons + 2 piles boutons de secours

Et je rajoute une misti, sans aucun accu. Les deux premieres lampes = OK avec le reglement, la misti vient en remplacement de la eLite qui n'eclaire rien du tout, et je peux re-utiliser les accus de la kiska.
Ce setup est plus leger que Kiska + misti + 4 batteries (si je veux etre OK reglement)
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1883
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar jano » 10 Avr 2026, 16:36

Ah ouais, une petzl rxp, faudrait expliquer aux jeunes à quoi ça ressemble ! :mrgreen:
et donc oui, le combo kiska/misti est classique et assez top.
surtout car les batteries/bandeau/support sont les mêmes.
c'est le problème quand on a une lampe avec batterie propriétaire, on ne peut pas mutualiser entre les 2 lampes sauf à 1voir la même.
Ou alors tu fais totalement confiance à ta petzl et tu prends une lampe secours type e-petzl ou autre lampe avec piles cr2032.
ça peut permettre de retourner à une bv ou ravito au ralenti et ça respecte le règlement de lampe de secours.

ÉDIT : pas con la solution de shef... Je vais y penser.
Même si souvent, je ne prends que 3 accus pour kiska+misti, est ce que c'est hors clous d'avoir le même accu de rechange commun aux 2 lampes ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 9392
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar philippe.u » 10 Avr 2026, 22:38

shef a écrit:Pour etre 100% dans les clous des reglements qui demandent 2 lampes avec chacune leurs batteries de secours:
- Kiska 2 + 2 accus (1 accu principal + 1 accu de secours)
- 1 petzl eLite avec ses 2 piles boutons + 2 piles boutons de secours

Et je rajoute une misti, sans aucun accu. Les deux premieres lampes = OK avec le reglement, la misti vient en remplacement de la eLite qui n'eclaire rien du tout, et je peux re-utiliser les accus de la kiska.
Ce setup est plus leger que Kiska + misti + 4 batteries (si je veux etre OK reglement)


J’ai le même ensemble, (kiska, misti sans bandeau ni support, 2 batteries et petzl e-lite) et je confirme que c’est pas mal. Avant j’utilisais 3 batteries, ça me paraissait répondre au règlement et était peut être plus léger que mon set un actuel mais j’ai perdu une batterie donc ça me convient bien
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1369
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar bubulle » 11 Avr 2026, 08:25

jano a écrit:Même si souvent, je ne prends que 3 accus pour kiska+misti, est ce que c'est hors clous d'avoir le même accu de rechange commun aux 2 lampes ?


J'ai toujours interprété que c'est OK et donc je pars toujours avec une Stoots Opalo (analogue aux Kiska) et un Mitsi, chacune avec leur batterie, plus une batterie supplémentaire qui peut donc servir de batterie de secours à l'une ou à l'autre (l'Opalo est de la génération qui utilisait encore les accus 18650 comme ta Kiska).

Bon, après, vu que ça fait une petite éternité que j'ai pas terminé d'ultra de plus de 100 kilomètres, tout cela reste gentiment théorique (mais ça a largement fait 2 nuit complètes sans recharge à la SP170 de septembre dernier, quand même.....surtout qu'à ma vitesse de limace je peux économiser les lumens....).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 34904
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Mri » 11 Avr 2026, 10:45

shef a écrit:Pour etre 100% dans les clous des reglements qui demandent 2 lampes avec chacune leurs batteries de secours:
- Kiska 2 + 2 accus (1 accu principal + 1 accu de secours)
- 1 petzl eLite avec ses 2 piles boutons + 2 piles boutons de secours

Et je rajoute une misti, sans aucun accu. Les deux premieres lampes = OK avec le reglement, la misti vient en remplacement de la eLite qui n'eclaire rien du tout, et je peux re-utiliser les accus de la kiska.
Ce setup est plus leger que Kiska + misti + 4 batteries (si je veux etre OK reglement)


Dans cette config' je remplace la Petzl par:
https://www.decathlon.fr/p/eclairage-velo-avant-arriere-sl-a-pile/_/R-p-311112?mc=8600227&c=noir + pile bouton
qui a l'avantage d'être moins cher, plus léger et plus petit encore que la Petzl.

Bon, et qui éclaire rien non plus. Mais on est d'accord que c'est que pour être 100% dans les clous du règlement :mrgreen: :roll:
Mri
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 28 Sep 2025, 17:51

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar jano » 11 Avr 2026, 20:19

Qui éclaire rien non plus... Disons que la eLite n'est pas un phare mais 3 fois plus, que la, d4 quand même.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 9392
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar millealheure » 13 Avr 2026, 08:37

Merci pour vos différents retours.
millealheure
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 23 Mai 2024, 15:43

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Franch » 16 Avr 2026, 11:25

De nuit même avec un éclairage fort la source unique de lumière crée pas mal d'ombre sur les obstacles du chemins ce qui génére un effet "vision 2D" parfois génant sur du très technique.
J'ai déja pensé à avoir une mini lampe torche à portée de main qui peut permettre d'ajouter un éclairage au besoin tout en ayant même sur les portions de jour quelque chose de très facilement accessible en cas de passage de tunel ou autre.
En course il arrive de voir certains compétiteurs avec 2 sources de lumières, une frontale sur la tête et une frontale autour de la taille.
Est-ce que certains ont essayé? avec un bandeau spécifique ou en utilisant la ceinture porte batons?

J'ai une Olight perun2 (qui me semble bien trop lourde pour être sur la tête) en complément de ma Kiska 2 avec laquelle je voulais essayer mais je me suis pas encore lancé
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1932
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar jano » 16 Avr 2026, 13:23

Une lampe basse, certains le font aussi avec le brouillard pour éviter le mur visuel
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 9392
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 3 invité(s)

Découvrez l'ensemble des produits de notre sélection Running

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !