Choix ceinture porte baton

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar philippe.u » 05 Jan 2026, 18:40

J'utilise aussi des 750ml hydrapak mais que je ne garde que pour les ultras pour avoir 1,5l. Ca oblige à avoir un sac aux poches adaptées ce qui est rare (vieil Ultimate direction qui est en train de rendre l'âme)

Les 750 ballottent trop dans toutes les ceintures que j'ai testées.


Il y a Cnoc qui en propose également (modèle Hydram ou HydramX).
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1370
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar huralp » 23 Jan 2026, 18:14

Bonjour,
Besoin d'un conseil des détenteurs de la ceinture "Instinct Réflex Belt", car je suis entre deux tailles.
Sur le site de Instinct dans ce cas il conseille de prendre en dessous, mais sur des sites revendeurs du produit il conseille au dessus.
J'ai pris les mensurations à même la peau, il va donc y avoir l'épaisseur des fringues qui va se rajouter.
Qu'en pense-vous ? Taille en dessous ou au dessus ?
Merci d'avance, pour vos retours
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2148
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar JuCB » 23 Jan 2026, 19:32

Je conseille plutôt au-dessus.

Si tu prends sur leur site, tu peux renvoyer de mémoire.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2512
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar huralp » 23 Jan 2026, 19:49

JuCB a écrit:Je conseille plutôt au-dessus.

Si tu prends sur leur site, tu peux renvoyer de mémoire.


Merci pour ton retour
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2148
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Mri » 24 Jan 2026, 08:30

JuCB a écrit:Je conseille plutôt au-dessus.


Pareil
Mri
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 28 Sep 2025, 17:51

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar asgard1979 » 24 Jan 2026, 09:52

Retour après quelques sorties avec la Sammie Evo.
C'est franchement pratique toute cette place ! Mettre une 750ml doit être jouable mais faut pas avoir autre chose à emporter. D'ailleurs, je pensais avoir des 750 mais ce sont des 500ml.
Une 500ml passe sans problème avec téléphone, clé, barres.
Ca taille serré et c'est ce point qui permet de ne pas avoir de ballotements. Gare aux abus ventraux :lol: (même si le tissu est extensible) !

A voir la tenue dans le temps.
asgard1979
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 109
Inscrit le: 19 Oct 2017, 15:06

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Galaté57 » 24 Jan 2026, 18:52

Pour info, actuellement solde à 70% sur ce modèle
https://www.sammie.fr/ceinture-de-runni ... lle-xl_xxl

Soit 13,50€ au lieu de 45€
Mais c'est du XL.. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5918
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Franch » 26 Jan 2026, 15:52

les 750ml de chez Hydrapack rentrent dans la poche de la reflex Belt, sans soucis par contre chez ça balotte un poil dans ce cas, une fois bu quelques gorgées c'est tout bon.
Sur l'arrière j'ai déja logé une bouteille de 1l5 dans le tunnel a batons, mais c'était en skating
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1932
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Tolson » 31 Jan 2026, 08:16

Pour les questions de taille chez Instinct j'aurai tendance à dire prenez au-dessus si vous hésitez entre deux tailles, l'élasticité est plutôt "serrée".

Sinon j'ai une petite question et je ne vais pas re créer un post pour ça : connaissez vous une autre marque qui fasse, comme Instinct, un porte bâtons arrière avec un passant large façon "tunnel" comme eux (donc quasi incassable) et non pas les "boucles" classiques ?
Merci
Tolson
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Robineto33 » 31 Jan 2026, 22:13

huralp a écrit:Bonjour,
ceinture "Instinct Réflex Belt", car je suis entre deux tailles.
J'ai pris les mensurations à même la peau, il va donc y avoir l'épaisseur des fringues qui va se rajouter.
Qu'en pense-vous ? Taille en dessous ou au dessus ?


Je dirai plutôt au-dessus, sinon sur la durée ça risque de vraiment serré et devenir inconfortable.
Robineto33
Kikoureur ki kour
 
Messages: 566
Inscrit le: 27 Déc 2016, 10:39

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Tolson » 10 Fév 2026, 19:21

Tolson a écrit:Sinon j'ai une petite question et je ne vais pas re créer un post pour ça : connaissez vous une autre marque qui fasse, comme Instinct, un porte bâtons arrière avec un passant large façon "tunnel" comme eux (donc quasi incassable) et non pas les "boucles" classiques ?
Merci


Personne ?
Tolson
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Loïc Michel » 18 Fév 2026, 00:11

Personnellement j'ai renoncé aux ceinture du commerce pour me faire une ceinture en chambre à air de vélo qui me permet de serrer assez fort les bâtons en les passant dessous comme des revolver de cowboy...

Ouais c'est méga stylé et le grip d'une chambre à air ... Ça glisse pas !
C'est ma solution pour assurer la stabilité car je déteste le moindre mouvement.
Lorsque les bâtons ne sont plus dessous je la remonte et elle ne sert plus du tout donc je l'oublie.

Vu le prix et la simplicité de ce bricolage je conseille de tester et de juger.
Moi je mets ça par dessus n'importe quelle ceinture classique et je peut sauter dans tous les sens sans que ça ne balotte ou gigotte ou tricotte ou aligotte ou gnognotte ....

Bonsoir tests pour ce Graal des bâtons qui ne bougent pas !
En mettant ça
Loïc Michel
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 11 Fév 2017, 00:55

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Gilles45 » 18 Fév 2026, 09:21

Loïc Michel a écrit:Personnellement j'ai renoncé aux ceinture du commerce pour me faire une ceinture en chambre à air de vélo qui me permet de serrer assez fort les bâtons en les passant dessous comme des revolver de cowboy...

Ouais c'est méga stylé et le grip d'une chambre à air ... Ça glisse pas !
C'est ma solution pour assurer la stabilité car je déteste le moindre mouvement.
Lorsque les bâtons ne sont plus dessous je la remonte et elle ne sert plus du tout donc je l'oublie.

Vu le prix et la simplicité de ce bricolage je conseille de tester et de juger.
Moi je mets ça par dessus n'importe quelle ceinture classique et je peut sauter dans tous les sens sans que ça ne balotte ou gigotte ou tricotte ou aligotte ou gnognotte ....

Bonsoir tests pour ce Graal des bâtons qui ne bougent pas !
En mettant ça


Original !
concrètement tu l'installes comment ? (l'as-tu customisée ? tu fais un double tour avec la chambre à air ?) et si t'as une photo !
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1792
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Damien86 » 27 Mai 2026, 11:51

bonjour à tous, sur le sujet des ceintures j'aime bien celle de INSTINCT FREE BELT, mais je viens de tester celle de MILLET INTENSE PRO qui est assez similaire, sauf au niveau des portes batons (ici en élastique). Je n'utilise pas cette fonction mais pour le reste ca fait bien le taf, peut de balottement et pas de poches accessibles facilement et confort similaire
a+
Damien86
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 02 Juin 2022, 08:59

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar FredJ » 27 Mai 2026, 13:48

Lassé de porter mes bâtons à la main depuis des années, je me suis convaincu qu’une ceinture était ce dont j’ai besoin (car j’ai peur que les bâtons bougent dans un carquois, et la ceinture peut aussi servir pour y mettre quelques autres trucs).
Grâce aux conseils de la communauté kikourou je me suis orienté sur la Instinct Reflex Belt.

Après quelques tests « timides » lors de sorties longues (sur quasi plat) je ressors (lessivé, mais ça n’a rien à voir avec la ceinture) d’une première utilisation grandeur nature avec le GR73 couru – enfin, surtout marché :? - en 17h.

  • Lors de mes tous premiers entraînements où je l’ai testée je me sentais un peu serré dedans, mais désormais je l’oublie complètement (j’espère que ce n’est pas parce que qu’elle se desserre !).
  • Elle ne bouge pas, les bâtons non plus, même sur des descentes longues
  • Maintenant que j’ai pris le coup de main c’est très facile d’y glisser les bâtons puis de les en ressortir, ça m’a changé (positivement) la gestion des bâtons pendant la course.
  • Et j’utilise la principale poche avant très accessible pour y mettre mon smartphone et parfois mon bob (kikourou) quand je l’enlève en sous-bois. Ça aussi c’est un vrai gain par rapport à avant.
  • Pour l’instant je n’utilise pas vraiment les 2 autres poches latérales (assez petites, je n’ai rien qui y rentre car je n’utilise pas de gel) ni la poche arrière.
  • Le guide des tailles d'Instinct me situait en fin de plage de T3 mais j'ai pris la T4 car ils conseillent en cas d'hésitation de prendre un peu plus large.

Seul désagrément : elle m’a provoqué des débuts d’irritations au niveau des reins, il faudra que je prévoie des pansements de protection à cet endroit pour les prochaines grandes sorties (j’avais une bande qui me protège des frottements de mon slip et mon short, mais la ceinture est plus large).

Bilan : je suis pleinement satisfait de cette ceinture ! :D . Il n’y a plus qu’à espérer qu’elle garde ses propriétés dans le temps.
Je recommande !
Dernière édition par FredJ le 29 Mai 2026, 13:01, édité 1 fois au total.
FredJ
Mes seules limites sont celles que je m'impose
Avatar de l’utilisateur
FredJ
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 08 Sep 2012, 13:36
Localisation: Saumur

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar jano » 27 Mai 2026, 14:09

je l'ai aussi, elle est plutôt bien. Moi je ne l'utilise pas pour les bâtons mais par contre, je la charge devant et derrière avec de la bouffe, une flasque, téléphone.
Seul truc, elle taille vachement petit.
impossible de supporter celle qui correspond à ma taille.
Et la taille au-dessus, ça irait bien sur des courses assez courtes mais je préfère être très confortable sur le long donc j'ai pris encore au-dessus et c'est nickel, ça ne bouge pas d'un poil malgré le chargement.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 9392
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar FredJ » 27 Mai 2026, 14:56

jano a écrit:je l'ai aussi, elle est plutôt bien. Moi je ne l'utilise pas pour les bâtons mais par contre, je la charge devant et derrière avec de la bouffe, une flasque, téléphone.
Seul truc, elle taille vachement petit.
impossible de supporter celle qui correspond à ma taille.
Et la taille au-dessus, ça irait bien sur des courses assez courtes mais je préfère être très confortable sur le long donc j'ai pris encore au-dessus et c'est nickel, ça ne bouge pas d'un poil malgré le chargement.


Oui j'ai oublié de le préciser.

Le guide des tailles d'Instinct me situait en fin de plage de T3 mais j'ai pris la T4 car ils conseillent en cas d'hésitation de prendre un peu plus large.
FredJ
Mes seules limites sont celles que je m'impose
Avatar de l’utilisateur
FredJ
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 08 Sep 2012, 13:36
Localisation: Saumur

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar huralp » 27 Mai 2026, 16:55

J'ai aussi fait l'acquisition récemment de la ceinture Instinct, que je trouve plutôt bien conçue, moi aussi j'ai pris la taille au dessus comme conseillé ici.
Par contre je ne suis pas certain de supporter sur du long, les bâtons dans le dos.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2148
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Mri » 27 Mai 2026, 21:02

je l'ai également et n'en pense que du bien.

Poche de devant: détritus divers que je vide à chaque ravito
poche fermée de devant: téléphone portable et gants
latérale droite: frontale + batterie de rechange
latérale gauche: un buff + paquet de mouchoirs, au cas où
arrière: soit les bâtons soit la veste imperméable sachant que j'ai aussi un carquois (ahma moins pratique mais plus confortable sur le très long) et mets la veste par dessus le sac. Si bien que soit j'ai les bâtons dans le carquois et la veste dans la ceinture, soit j'ai la veste sur le dos et les bâtons dans le ceinture. Du coup, c'est hyper flexible.

Quand j'ai les bâtons dans la ceinture, je la mets au niveau du creux des reins et sinon un peu plus bas sur les hanches pour pas que ça appuie sur le bidou.

Le seul truc galère c'est quand t'es en full pluie et froid (pantalon + veste + collant) et qu'il faut se soulager la vessie: ça fait une couche de plus à ôter et à remettre
Mri
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 28 Sep 2025, 17:51

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Damien86 » 28 Mai 2026, 09:20

oui je confirme aussi pour la taille, prendre une taille au dessus sinon c'est trop serré je trouve !
elle est vraiment très pratique et confortable, pas de regret ! j'avais testé d'autres marques mais celle ci est vraiment top
Damien86
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 02 Juin 2022, 08:59

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 0 invité(s)

Découvrez l'ensemble des produits de notre sélection Running

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !