Guêtres pour courir dans le sable

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Guêtres pour courir dans le sable

Messagepar poucet » 13 Juil 2025, 09:46

Je suis inscrit pour Grand Trail de la Vallée du Draa en Novembre prochain. Je n'ai aucune expérience de course dans le sable ...
J'ai regardé chez Raidlight pour acheter des guêtres adaptées mais le système me parait bien compliqué puisqu'il faut faire coudre une bande velcro sur ces chaussures :roll: :roll: :roll:
Existe t il un produit plus simple et fiable ??? Je suis preneur de tous les bons conseil. Merci :mrgreen:
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Re: Guêtres pour courir dans le sable

Messagepar jano » 13 Juil 2025, 10:02

Salut, le sable est très fourbe et passe partout.
Ceux qui ont essayé de faire sans guêtre ou avec des mauvaises (type anti cailloux) ou même mal fixées ou déchirées le déplorent avec les pieds détruits.
Donc pas d'autre choix à mon avis que dédier une paire de chaussures pour l'équiper de guêtres à velcro.
C'est d'ailleurs toujours le système raidlight et waa les 2 leaders.
Apres 2 options : le faire faire ou le faire soi même.
Certains cordonniers acceptent mais il faut que ce soit bien fait car si cousu et trop tendu, ça peut un peu tordre la chaussure. Attention aux fils qui depassent dans la chaussure.
Raidlight propose de le faire aussi pour quelques 10aines d'euros. C'est peut être mieux et plus sûr.
L'option faire soi même est celle que j'avais choisie pour mon MDS. J'avais bien poncé le tour des chaussures avec une dremmel pour faire un joli plat puis collé à la neoprene le velcro. Ça n'avait pas bougé d'un poil pendant la course.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar poucet » 13 Juil 2025, 10:23

jano a écrit:Salut, le sable est très fourbe et passe partout.
Ceux qui ont essayé de faire sans guêtre ou avec des mauvaises (type anti cailloux) ou même mal fixées ou déchirées le déplorent avec les pieds détruits.
Donc pas d'autre choix à mon avis que dédier une paire de chaussures pour l'équiper de guêtres à velcro.
C'est d'ailleurs toujours le système raidlight et waa les 2 leaders.
Apres 2 options : le faire faire ou le faire soi même.
Certains cordonniers acceptent mais il faut que ce soit bien fait car si cousu et trop tendu, ça peut un peu tordre la chaussure. Attention aux fils qui depassent dans la chaussure.
Raidlight propose de le faire aussi pour quelques 10aines d'euros. C'est peut être mieux et plus sûr.
L'option faire soi même est celle que j'avais choisie pour mon MDS. J'avais bien poncé le tour des chaussures avec une dremmel pour faire un joli plat puis collé à la neoprene le velcro. Ça n'avait pas bougé d'un poil pendant la course.

Merci pour ton retour d'expérience, notamment sur le collage qui tient alors que Raidlight déconseille.
Bon, j'ai bien compris que c'était un sujet important, à ne pas traiter à la légère
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 13 Juil 2025, 10:29

Ben le collage, il faut effectivement savoir que ça marche pas toujours. Il faut que ce soit bien fait, avec la bonne colle...
A, l'époque d'autres le faisaient et conseillaient de prendre un tube de super flue.
C'est vrai que j'en ai vu galèrer avec la guêtre décollée.
De toutes façons, j'avais poncé mes chaussures donc ça ou cousu, elles étaient dédiées et plus, trop utilisables à autre chose.
C'est surtout aussi que je n'avzis pas trouvé de cordonnier autour de chez moi qui voulait bien le faire.
Avec l'offre raidlight, j'hésiterais quand même maintenant.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Lamar+ » 26 Août 2025, 10:43

Pour le sable, je te conseille plutôt des guêtres élastiques simples type Trail ou Salomon, qui se passent facilement sur la chaussure sans couture. Fiable et rapide à mettre !
Lamar+
Kikoureur timide

Messagepar bubulle » 26 Août 2025, 19:33

Lamar+ a écrit:Pour le sable, je te conseille plutôt des guêtres élastiques simples type Trail ou Salomon, qui se passent facilement sur la chaussure sans couture. Fiable et rapide à mettre !

Pourriez-vous nous dire à qui vous conseillez cela ?

Vous avez 24 heures.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Retour vers [Matos] Matériel