des gants tactiles vraiment tactiles ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

des gants tactiles vraiment tactiles ?

Messagepar AureLynx » 12 Jan 2026, 19:09

Est-ce que vous avez des gants de trails/rando chauds pour l'hiver à me conseiller, qui soient réellement tactiles au niveau des doigts ? J'en ai essayé plusieurs (notamment décathlon) et déçue par le tissu sensé être tactile mais ça ne fonctionne qu'une fois sur deux (et encore). J'aime bien prendre des photos avec le portable en sortie trail, mais obligée de retirer les gants à chaque fois, parce que le machin tactile ne fonctionne pas :roll:
Je passe sur des gants un peu chers achetés chez Ekosport dont les empiècements tactiles n'étaient que sur la main droite ! :shock: sympa pour les gauchers (c'est mon cas). Je les ai renvoyés (c'est de la discrimination anti-gauchers :evil: )

Si vous avez des marques/modèles à me conseiller ? (existant en petite taille, XS/6) merci
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Re: des gants tactiles vraiment tactiles ?

Messagepar Marathonnerre » 12 Jan 2026, 19:53

Pour travailler dans des conditions compliquées dans le froid (photographe) j'ai des gants dont l'extrémité des trois premiers doigts est amovible, la marque est Pgytech, Valleret est une autre marque qui a ce type de gants. Icebreaker et Mamutt ont des moufles dont l'extrémité se replie facilement, mais tous les doigts sont alors exposés. Au Japon il y a Mont Bell mais j'ignore si c'est distribué en Europe.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar jano » 12 Jan 2026, 20:10

J'utilise des moufles-mitaine, c'est top.
Quand tu cours et que tu passes entre ombre et soleil, tu peux sortir les doigts ou les rentrer.
pour sortir le smartphone c'est top et en mode moufle, c'est plus chaud que des gants
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar keaky » 14 Jan 2026, 17:06

Salut !!
J'ai des Cimalp (les HYBRID) qui fonctionnent très bien en tactile ;) Je les choppe en solde.

Et pour info, sur mon portable (pixel7), j'ouvre l'appareil photo directement en appuyant 2 x sur le bouton marche/arrêt, sans rien débloquer. Et je prends mes photos avec les touches du volume du téléphone. Pas besoin d'enlever les gants 8)
keaky
Kikoureur ki kour

Messagepar POCox » 19 Jan 2026, 11:19

Je suis dans la même galère que AureLynx. J'ai des gants avec lesquels ça fonctionnait plutôt pas mal ... jusqu'à ce que je les lave. 1er lavage :arrow: plus de tactile :evil:

Avec le système du "je retire un gant pour prendre mes photos", ça m'est déjà arrivé de perdre un gant (STL 2024) et de ce fait, manquer de perdre mes doigts aussi :lol:

jano a écrit:J'utilise des moufles-mitaine, c'est top.
Quand tu cours et que tu passes entre ombre et soleil, tu peux sortir les doigts ou les rentrer.
pour sortir le smartphone c'est top et en mode moufle, c'est plus chaud que des gants

Une marque particulière ou un magasin STP ?
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 19 Jan 2026, 11:37

j'ai des vieilles quechua en équivalent windstopper achetées pour la STL 2012 suite aussi à des doigts quasi perdus en 2011...donc ça date mais toujours au top.
Il y a l'équivalent depuis quelques temps estampillé simond : https://www.decathlon.fr/p/moufles-mita ... mc=8738803

l'avantage qu'ils ont gardé est d'avoir aussi le petit capuchon pour le pouce et pas juste une mitaine des 4 doigts. pour la préhension fine, c'est mieux. Et pour gérer la température aussi.
jano
Grand Maître

Messagepar AureLynx » 19 Jan 2026, 13:13

merci pour vos réponses.
j'ai les moufles simond du lien, mais moyennement satisfaite, une fois mouillées, elles mettent un temps fou à sécher et deviennent presque pires que de ne rien avoir sur les doigts.
j'avais aussi acheté ces Millet en moufles/mitaines :
https://www.millet.com/fr_fr/miv10714-n ... Q8QAvD_BwE
mais j'ai froid avec ! (c'est de pire en pire avec l'âge :roll: j'ai aussi des soucis d'eczema et allergies sur les mains à cause du boulot, qui m'obligent à utiliser des cremes corticoides, qui amincissent la peau, ça ne doit pas aider)
Bref, du coup je préfèrerais quand même trouver des gants qui soient bien tactiles, pour garder les doigts toujours couverts.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 19 Jan 2026, 14:14

alors les miennes sont de matière différente mais peut-être moins étanches car comme je disais dans une sortie de polaire windstopper.
Je les utilise rarement quand il pleut c'est vrai, plutôt quand il fait froid.
Mais ça m'est arrivé de les prendre avec des surmoufles étanches...dans ce cas, on perd le côté utile des mitaines car chiant à enlever.

Du coup, ça peut m'intéresser aussi un modèle de gants assez chaud et étanches, surtout s'il est le plus compact et léger (j'ai des gants type ski)
avec le tactile efficace en plus, j'ai l'impression d'un mouton à 5 pattes
jano
Grand Maître

Messagepar shef » 19 Jan 2026, 14:17

https://www.kikourou.net/boutique/artic ... article=98

Vraiment tacticles (mais pas vraiment chauds)
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar AureLynx » 19 Jan 2026, 16:50

shef a écrit:https://www.kikourou.net/boutique/article.php?idarticle=98

Vraiment tacticles (mais pas vraiment chauds)

surtout trop grands ! (en mains, je fais du XS/6, ou du 12 ans chez Decathlon :lol: )
dommage...
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel