[Étude]-Votre méthode pour choisir vos chaussures running

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

[Étude]-Votre méthode pour choisir vos chaussures running

Messagepar ElouanArth » 31 Mai 2026, 22:55

Bonjour à tous,

Je réalise une étude sur les habitudes d'achat des coureurs et sur leurs critères lorsqu'ils achètent leurs chaussures. Si vous avez 1 minute devant vous prenez le temps de répondre à ce Google Forms, peu importe votre niveau et votre expérience dans ce sport

Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de répondre.
Bon footing à vous !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... usp=dialog
ElouanArth
Kikoureur timide

Re: [Étude]-Votre méthode pour choisir vos chaussures runnin

Messagepar Fred PAU » 01 Juin 2026, 08:56

Salomon Genesis S Lab. Du 20K au 100 miles. Du débutant au coureur élite. Du roulant au technique.
Etude clôturée, merci ;)
Fred PAU
Kikoureur débutant

Messagepar Spir » 01 Juin 2026, 16:14

Hello,

ton formulaire demande de se connecter pour répondre. Tu peux utiliser d'autres solutions plus respectueuses que Google pour ce type d'enquêtes (p.ex framaforms.org).

Comme on pouvait malgré tout distinguer les questions, je te réponds rapidement : pour le choix j'essaie en magasin. Internet était une bonne source d'info jusqu'à ce que tous les sites de tests soient tenus par des influenceurs qui te balancent un article après avoir fait 20 bornes dans une paire de chaussures offerte. Je tourne sur environ 3 paires et fait autour de 1500 km par paire.
Kikouroù reste un bon endroit pour discuter et s'informer sur les nuances dans les marques.
Non, je n'ai pas besoin d'un algorithme dédié pour m'aider.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar AureLynx » 01 Juin 2026, 17:00

Fred PAU a écrit:Salomon Genesis S Lab. Du 20K au 100 miles. Du débutant au coureur élite. Du roulant au technique.
Etude clôturée, merci ;)

perso je les trouve vraiment nulles pour du technique : pied pas assez maintenu et semelles très limites sur les rochers, pierriers, névés et racines. Il y'a bien mieux chez la concurrence !
toujours pas compris l'engouement pour ces chaussures :?: :lol:

pour ce qui est de l'enquête de départ, j'ai répondu, mais je trouve les choix de réponses limités (notamment sur les critères de choix, où ne sont pas cités accroche, stabilité, durabilité,...). Personnellement j'achète autant en ligne qu'en boutique, mais dans la question on ne peut choisir qu'un seul des 2.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fred PAU » 01 Juin 2026, 18:39

AureLynx a écrit:
Fred PAU a écrit:Salomon Genesis S Lab. Du 20K au 100 miles. Du débutant au coureur élite. Du roulant au technique.
Etude clôturée, merci ;)

perso je les trouve vraiment nulles pour du technique : pied pas assez maintenu et semelles très limites sur les rochers, pierriers, névés et racines. Il y'a bien mieux chez la concurrence !
toujours pas compris l'engouement pour ces chaussures :?: :lol:

A chacun son ressenti, mais, de mon côté, je n'ai pas trouvé mieux chez la concurrence. Je peux tout faire avec : de la course nature avec de longues portions aux sentiers corses dont le GR20, en passant par la descente enneigée du Passeur de Pralognan. Il m'est même arrivé de faire des séances sur piste avec (certes, un peu pour provoquer les pistards ;)). Je trouve le maintien du pied excellent grâce au "chausson" moulant et il y a une durabilité que je trouve très bonne (+1000km).

Avant je courrais avec des Speedgoat : très confortables mais à l'usure très rapide. Le mesh trouait assez vite et la semelle Vibram était morte après 400 km ; et même complètement défoncée après le GR20. Là, les Genesis S Lab, même après un GR20, je les utilise encore !
Fred PAU
Kikoureur débutant

Messagepar AureLynx » 01 Juin 2026, 18:55

Fred PAU a écrit:
A chacun son ressenti, mais, de mon côté, je n'ai pas trouvé mieux chez la concurrence. Je peux tout faire avec : de la course nature avec de longues portions aux sentiers corses dont le GR20, en passant par la descente enneigée du Passeur de Pralognan. Il m'est même arrivé de faire des séances sur piste avec (certes, un peu pour provoquer les pistards ;)). Je trouve le maintien du pied excellent grâce au "chausson" moulant et il y a une durabilité que je trouve très bonne (+1000km).

Avant je courrais avec des Speedgoat : très confortables mais à l'usure très rapide. Le mesh trouait assez vite et la semelle Vibram était morte après 400 km ; et même complètement défoncée après le GR20. Là, les Genesis S Lab, même après un GR20, je les utilise encore !

effectivement, les ressentis sont bien différents ! d'ailleurs je déteste aussi le speedgoat :lol: pour moi ce ne sont pas du tout des chaussures adaptées à la montagne. impossible pour moi de courir avec ça.
je cours principalement avec des chaussures La Sportiva (Prodigio, Jackal) et Dynafit (ultra 100)
Eventuellement les Genesis je pourrais les mettre pour du terrain facile, type TMB, mais plutôt en rando qu'en trail. Pour moi leur seul vrai avantage, c'est la durabilité, effectivement.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel