BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
BikingMan Euskadi 2022 - Anglet (avec 1 kivaoù)
BikingMan Corsica 2024 - Biguglia (avec 1 kivaoù)

Au total : 2 kivaoùs, 1 récit

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

Messagepar Rémi » 21 Juil 2026, 22:36

miniping a écrit:Si tu connais un kayakiste y'a moyen qu'il puisse le faire aussi !

Étant kayakiste navigant en bateau kevlar-carbone (et le réparant - le moins souvent possible), je suis pas sûr que je me risquerais à réparer moi même mon cadre de VTT s’il se fissurait, les contraintes ne sont quand même pas les mêmes, et si une natation peut être désagréable, ce n’est rien en comparaison avec une chute à >50km/h si le cadre explose en descente…
Rémi
Kikoureur débutant

Messagepar le_griffon » 24 Juil 2026, 10:03

Personnellement, je n'ai jamais vu un cadre explosé en descente. Je pense que Matthias ne se rendrait même pas compte que son cadre a un problème si il partait rouler avec. Un jour mon cadre carbone a cassé au niveau d'une base arrière suite à un choc avec un gars qui m'était rentré dedans par derrière. Sur le coup je suis reparti directement sans ausculter mon vélo et je ne me suis rendu compte des dégâts qu'à l'arrivée alors qu'il y avait un bon pet sur 1 ou 2 cm. Je l'ai réparé avec un kit de réparation pour canne à pèche et je roule encore avec (c'était il y a plus de 10 ans). Je pense d'ailleurs que le cadre est plus solide depuis la réparation car l'épaisseur de carbone était vraiment faible (cadre générique chinois mais je pense que c'est pareil pour tous) alors que j'ai mis plusieurs couches de carbone avec le kit de réparation. Je ne dis pas qu'il faut rouler avec un cadre cassé mais avec un micro pet au niveau des bases ou des haubans, il n'y a aucun risque selon moi (ce n'est pas la même chose pour un pivot de fourche par contre, là je ne prendrais pas le risque de rouler avec un pivot de fourche détérioré).
le_griffon
Kikoureur débutant

Messagepar Mathias » 27 Juil 2026, 10:32

Salut,

Ce n'était pas un micro-pét, mais une fissure, peu visible mais sur presque toute la largeur du tube. Je ne comprends toujours pas comment un choc aussi léger a pu causer cette fissure, mais baste.

Ayé c'est réparé, j'ai trouvé la compétence rare pas très loin de chez moi, et j'ai pu remonter sur mon vélo :mrgreen:
Une petite sortie de 166km et 3000m D+ dans le Vercors, qui m'a complètement lessivé, mais le vélo n'a pas bougé, réparation validée !
Mathias (blog)
Adhésion 2026 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Précédent Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
BikingMan Euskadi 2022 - Anglet (avec 1 kivaoù)
BikingMan Corsica 2024 - Biguglia (avec 1 kivaoù)

Au total : 2 kivaoùs, 1 récit