La vie de chateau

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
La Vie de Château - Traversée de France 2026 - Assas (avec 3 kivaoùs)

Au total : 3 kivaoùs

Re: La vie de chateau

Messagepar poucet » 28 Mai 2026, 10:04

Arclusaz a écrit:

Joli clin d’œil et souvenir du week-end Kikourou à Chatenois

Bonne préparation, déplacement en train jusqu’à Montpellier (vendredi ?) !

non, je pense qu'il va y aller à vélo....[/quote]

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non, pas le temps ... Il faut que je cueuille les cerises avant de partir !!!
Train à Sélestat demain matin à 6h40 ....
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 28 Mai 2026, 21:08

J5 « La vie de château » Lacapelle-Marival / La Capelle-Viescamp 140,4 km / 1961 m d+ / 7h43 + 2h16 de pause

- Réveil 5h Départ 6h 20 à la fraîche
- Du Lot au Cantal en passant par la Corrèze
- Pauses à Beaulieu, Argentat sur Dordogne, Laroquebrou
- Denivelé surtout à partir du km 80 après avoir quitté la Dordogne, heureusement assez ombragé
- Aujourd’hui content d’avoir le 30/34 : pas au niveau des températures mais des développements, car un peu de fatigue km / d+ / chaleur
- Arrivée 16h20

*Autoire
IMG_1622.jpeg

- château de Montal
IMG_1627.jpeg

- château de Castelnau Brétenoux
IMG_1633.jpeg

-Beaulieu sur Dordogne
IMG_1638.jpeg

-Tours de Merle
IMG_1651.jpeg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
philkikou
Grand Maître

Messagepar philkikou » 29 Mai 2026, 19:07

J6 « La vie de château » La Capelle-Viescamp / Neuvéglise sur Truyère (Lanau) 116 km / 2191 m d+ / 6h41 + 2h16 de pause

- Réveil 6h Départ 7h40 à la fraîche
- Le Cantal, un pur régal
- Pauses à Polminhac, Pailherols, Malbo (sieste et café)
- Aller-retour hors parcours cascade et croix de Montréal
- Plus en hauteur, moins de chaleur
- Arrivée 16h40

* Lacapelle-Viescamp
IMG_1665.jpeg

* château de Pesteils
IMG_1673.jpeg

* Planèze après Pailherols
IMG_1686.jpeg

IMG_1692.jpeg

*Malbo
IMG_1699.jpeg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

philkikou
Grand Maître

Messagepar philkikou » 29 Mai 2026, 19:12

*Malbo sandwich et sieste
IMG_1701.jpeg

* cascade et vue croix de Montréal (hors parcours)
IMG_1705.jpeg

IMG_1707.jpeg

IMG_1694.jpeg

philkikou
Grand Maître

Messagepar SevenWil » 29 Mai 2026, 21:30

Un petit dodo et départ à 6h00 pour 1950 km, une grande première pour moi sur cette distance mais on va essayer de bien profiter de cette aventure :D
Pour aller loin, il suffit de mettre un pied devant l'autre ;-)
SevenWil
Kikoureur ki trottine

Messagepar poucet » 30 Mai 2026, 23:09

La Vie de Château Jour 1
St Clément de rivière - Assas - St Rome du Tarn soit 223 bornes et 3000d+, cette Traversée de France débute sur un bon tempo.
Après avoir quitté l’hôtel de bon matin, nous avons trouvé la troupe au RV d’Assas pour un petit moment très sympa à la boulangerie du village avant les consignes du boss et le grand départ à 6h pétantes. Cette première journée à été vraiment très riche visuellement.
Un petit coucou au Pic de St Loup au levé du soleil, nous avons pris globalement une direction nord ouest, suivi un moment l'Hérault , puis remonté les gorges de la Vis pour plonger sur le sublime Cirque de Navacelles. Quelques taquets plus tard, Le Caylar tombait à pic pour la pause déjeuner.
A défaut d’une sieste nous avons eu droit à une petite visite touristique de La Couvertoirade, belle cité templière. Sur le bord de la route juste avant Nant j’ai tapé la discute avec un autochtone curieux de voir passer autant de cyclistes. Le monsieur a quelques références puisqu'il a fait PBP en 50h … Maintenant il est bénévole sur le Trail des Hospitaliers. On a convenu de poursuivre la discussion en Octobre prochain car j’ai prévu de venir faire cette course.
J'aurai donc l'occasion de repasser à Cantobre, magnifique village perché qui mérite le détour et quelques efforts pour grimper jusqu'à la fontaine. Et même de pousser à pied sur les pavés pour la très jolie petite église.
La descente des gorges de la Dourbie a été contrariée par un vent contraire assez soutenu.
Nous sommes enfin arrivés à Millau et mon estomac a réclamé une pizza pour le quatre heures. Peu après être passé sous le viaduc, la première gibonnerie de la randonnée s’est annoncée sur notre droite. Un sacré traquenard avec plusieurs passages autour de 15%. Il a fallu mouliner encore quelques kilomètres pour aller jusqu'au point de vue de Castelnau et un peu plus loin profiter d’un ultime panorama sur le viaduc avant de dévaler enfin sur la vallée du Tarn. Là un dernier petit taquet nous a permis de rejoindre St Rome du Tarn où j’avais réservé une piaule Airbnb. Sur la place du village, l'auberge nous a servi un délicieux aligot saucisses. Avec les penalty du PSG au dessert. On va bien dormir.
A demain.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 31 Mai 2026, 11:14

Bonne route Poucet et Sevenwill avec vos étapes XXL

IMG_1765.jpeg

philkikou
Grand Maître

Messagepar philkikou » 31 Mai 2026, 21:05

J8 « La vie de château » Montgreleix / Saint-Gervais d’Auvergne 138 km / 2287 m d+ / 7h39 + 2h27 de pause

- Réveil 5h30 Départ 6h20, pas froid, mais brouillard humide. Mis vêtements pluie
- Du Cantal au Puy-de-Dôme
- Temps le plus souvent nuageux, assez frais
- Passage au lacs Pavin et Guéry, col de la Croix-Morand
- Petit-déjeuner après 37km Besse et Saint-Anataise, et pause Orcival , achat Murol Spar
- Arrivée 16h20

IMG_1768.jpeg

IMG_1780.jpeg

-Orcival
IMG_1825.jpeg

-Pontgibaud
IMG_1829.jpeg

-Viaduc des Fades
IMG_1833.jpeg

philkikou
Grand Maître

Messagepar poucet » 31 Mai 2026, 22:45

La vie de château, Jour 2
De St Rome du Tarn à Duravel, soit 225km et 3100 d+ …
Le ciel est resté couvert pratiquement tout au long de cette seconde journée, le soleil n’a fait qu’une timide apparition en toute fin d'après-midi. C’était moins bien pour profiter des paysages, mais bien plus agréable pour rouler malgré le vent contraire qui ne nous a pas laissé une minute de répit.
Mon compteur affichait 30km lorsque je suis arrivé à Broquies pour l’ouverture de la boulangerie. C'est là que j'ai retrouvé pour la première fois le trio des poitevins Bernard, Florence et François. Au gré des arrêts ravitos, on aura partagé quelques km. Et quelques supérettes aussi.
Parmi les pépites de cette seconde étape je retiens le superbe village de Brousse le château, la vallée encaissée de la Viaur surplombée par son étonnant viaduc, l'éperon rocheux de Najac et bien sûr le pont Valentré à Cahors.
J’ai trouvé cette étape moins difficile que celle de la veille. Les bosses étaient plus humaines, nous avons eu de belles descentes et de longues transitions très roulantes.
Ce soir hébergement tout confort et excellent dîner au Clos des figuiers à Duravel.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 01 Juin 2026, 21:35

J9 « La vie de château » Saint-Gervais d’Auvergne / Lurcy-Lévis 159 km / 1847 m d+ / 8h18 + 1h55 de pause

- Réveil 5h15 Départ 7h30 (du mal au démarrage, heureusement départ facile), éclaircies, quasiment sans vent, température juste bien
- Du Puy-de-Dôme à l’Allier
- Belle vallée de la Sioule. Après Saint-Pourçain que du « mal plat » avec pas mal de lignes droites. Heureusement petites routes et pas vent de face !
- pauses Charroux, Souvigny et Bourbon l’Archambault
- Arrivée 17h30

IMG_1849.jpeg

-Charroux
IMG_1863.jpeg

-Saint-Pourçain sur Sioule
IMG_1876.jpeg

IMG_1886.jpeg

-Vélodrome de Lurcy-Lévis de 1897
IMG_1902.jpeg

philkikou
Grand Maître

Messagepar philkikou » 01 Juin 2026, 21:37

IMG_1881.jpeg

-Souvigny
IMG_1897.jpeg

IMG_1896.jpeg

philkikou
Grand Maître

Messagepar poucet » 01 Juin 2026, 23:01

La Vie de Château, Journée 3
De Duravel à Bretenoux, soit 225 km et 3100d+
Le soleil est de retour sur “La Vie de Château” et aujourd'hui, même si nous ne sommes pas montés bien haut, la randonnée a vraiment pris de la hauteur. Nous sommes rentrés au cœur du sujet avec une trace somptueuse qui des rives du Lot à celles de la Dordogne et de châteaux en bastides nous a offert des images de cartes postales tout au long de la journée.
Il ne faisait pourtant pas bien chaud lorsque nous avons quitté notre gîte douillet après une nuit courte mais suffisamment réparatrice. Au rythme du profil et des arrêts bouffe, aujourd'hui encore j’ai partagé quelques bons moments avec le team Meunier et les inséparables Christophe et Vincent. Et puis au fil des jours on fait de nouvelles connaissances, l’alchimie qui fait la convivialité de ces Traversées de France fait son œuvre.
Je n’ai pas eu l’impression de grimper plus de 3000m aujourd'hui. Pourtant, l’accumulation des talus vaut bien une petite montagne. Et la journée ne pouvait pas mieux finir que par un gibonnerie pavé 3* pour monter au château de Montal !!!
Ce soir on dort dans un bungalow au camping de Bretenoux. Et le seul bémol de la journée c'est que nous sommes arrivés trop tard pour trouver des bières. Pas sûr qu’on va pouvoir se rattraper demain car la journée s’annonce compliqué.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 02 Juin 2026, 21:11

J10 « La vie de château » Lurcy-Lévis / Clamecy 163 km / 875 m d+ / 7h34 + 1h43 de pause
-Mardi 2 juin
- Réveil 5h15 Départ 6h35 nuageux, averses l’après-midi , mais pas d’orages
- Vent dans le dos à la fin
- De l’Allier à la Nièvre en passant un peu par le Cher
- Première étape de plaine, avec un bout d’Euro Vélo 6
- pauses Nevers et Chateauneuf-Val de Barges
- Arrivée 15h50

-nouvelle rubrique sur Kikiurou ;-) ?
IMG_1942.jpeg

-petites routes tranquilles trouvées par l’organisateur Stéphane Gibon
IMG_1943.jpeg

[
IMG_1946.jpeg

IMG_1944.jpeg

-Clamecy
IMG_1958.jpeg

philkikou
Grand Maître

Messagepar philkikou » 02 Juin 2026, 21:13

Ah oui, j’ai oublié de mettre la photo d’un château

- château du Ménou
IMG_1949.jpeg

philkikou
Grand Maître

Messagepar philkikou » 03 Juin 2026, 21:32

J11 « La vie de château » Clamecy / Sully sur Loire 146 km / 993 m d+ / 7h39 + 2h11 de pause
-Mercredi 3 juin
- Réveil 6h Départ 7h50 nuageux, petite pluie le matin , vent du sud l’après-midi (très peu de face, assez abrité en suivant le canal de la Briare, côté et 3/4 dos en suivant la Loire
- Véloire : à la fois proche de la Loire, mais on ne la voit que très peu… pas trop mon truc
- De l’Yonne au Loiret
- Première partie très chouette boisée et vallonnée jusqu’à Saint-Fargeau
- Saint-Sauveur en Puisaye : village natal de Colette, jour de marché avec association vélo « Mai à vélo »
- pauses Saint-Sauveur en Puisaye et Briare
- Arrivée 17h25

-Lavoir de Thury
IMG_1979.jpeg

- village natale de Colette Saint-Sauveur en Puisaye
IMG_1988.jpeg

- au bout du tunnel, la lumière !
IMG_2001.jpeg

-château de Sully sur Loire
IMG_2029.jpeg

-au bout de l’ancien pont ferroviaire, l’hébergement
IMG_2032.jpeg

philkikou
Grand Maître

Messagepar philkikou » 03 Juin 2026, 21:35

- Loire du soir
IMG_2035.jpeg

- Vous connaissez ?…
IMG_2030.jpeg

IMG_2033.jpeg

philkikou
Grand Maître

Messagepar philkikou » 04 Juin 2026, 23:25

J12 « La vie de château » Sully sur Loire / Montrichard 158 km / 523 m d+ / 7h47 + 2h28 de pause
-Jeudi 4 juin
- Réveil 5h15 Départ 6h35
- Tiercé gagnant du jour : nuages / pluie / vent de face sur les 40 derniers km (rafales 40/50 km/h)
- -de la Loire au Cher, du fleuve à un de ses affluents
- Véloire : très peu, merci Stéphane l’organisateur !
- pauses Saint-Benoit sur Loire, Jargeau ( pointage) et Beaugency
- Arrivée 16h35

-Stèle et croix où 12 étudiants fusillés le 10 juin 1944 en Sologne
IMG_2056.jpeg

-Chambord
IMG_2078.jpeg

-Parc de Chambord de 50km carré
IMG_2084.jpeg

-Château de Moulinsart à Chevigny
IMG_2092.jpeg

-pensée du soir au restaurant
IMG_2122.jpeg

philkikou
Grand Maître

Messagepar poucet » 04 Juin 2026, 23:26

La vie de château Jour 4
De Bretenoux à Peyrelade, 208 km et 3200d+
Nous avons fait les fonds de sacoches ce matin, en guise de petit déjeuner. La première boulangerie du matin est le lieu de convergence des cyclos au long cours, c'est en quelque sorte l’agora de la vie de château. Les 30 km pourtant faciles pour rejoindre Argentat m’ont paru interminables ..
Les choses sérieuses ont débuté ensuite, les longues montées ont remplacé les talus des jours précédents. Le plus souvent sur des revêtements rustiques qui ont bien laminé les popotins.
Et puis avec tous ces nuages dans le ciel, les petites averses se sont invitées. Puis les grosses. Et tout le monde a bien ramassé en début d'après-midi. J'ai dû m’abriter en catastrophe après l’arrêt cantine Lidl à Aurillac pour enfiler tout l’attirail anti pluie. Quelques éclaircies en fin de journée et un bon vent favorable auront permis de nous sécher.
Ce mauvais temps n’aura pas empêché les belles rencontres tout au long de la journée. En solo, duo, trio, chacun à son rythme mène son petit bonhomme de chemin …
Ceci dit j'ai échappé à la catastrophe ce matin lorsque mon gilet jaune s'est échappé de ma sacoche pour aller s’enrouler sur le dérailleur. Le temps que le cerveau comprenne, je me suis fait une belle frayeur.
Nous avons fait quelques emplettes à la supérette de Pierrefort avant de poursuivre jusqu'à notre hébergement pour la nuit, un minuscule gîte tout mignon à 2km de la trace. Et pour ce soir Pat avait eu la bonne idée de prendre des bières !!!
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 04 Juin 2026, 23:28

La vie de château - Jour 5
De Peyrelade à Orcival, soit 194 km et 3300d+
Aujourd'hui c’était l’hiver sur “La Vie de château”, je suis parti ce matin avec le maillot long et un coupe vent, des gants longs et un buff … En quittant notre gîte douillet, une longue descente nous a conduit au château d’Alleuze pour le premier check point. Passé la petite rivière nous avons enchaîné avec un taquet d’enfer à 15%. Et nous n’avons plus débranché : les côtes, les cols et les talus se sont enchaînés tout au long de la journée. Avec quelques passages mémorables, comme cette petite route qui permet d’observer le fameux viaduc de Garanti au plus prêt ou le boyau qui nous dépose au cœur de la ville haute de St Flour.
Un méchant vent contraire à rendu difficile la remontée vers Allanche. Là, le petit Proxi était parfait pour le ravitaillement de midi. Miraculeusement le soleil est apparu alors que je grimpais vers le village de Montgreleix. J'ai enfin pu débacher … Bizarrement le vent a tourné pour me pousser lors de la traversée du plateau du Cézallier. Un moment de grâce exceptionnel avec des estives à perte de vue, des troupeaux, des burons. Nous avons pourtant été gâtés en images de cartes postales depuis le début de la randonnée. Mais cette traversée du Cézallier nous a transporté dans une autre dimension !!!
En arrivant sur Murol on aperçoit vite le château, perché au dessus de la ville. Mais curieusement la trace par sur la gauche. “Tiens c'est bizarre, on ne va pas au château” … Mais c’était une ruse de notre GO préféré, qui nous a fait faire le tour du pâté de maison avant de nous poser au pied d’une rue improbable. Et pourtant, c'est bien la rue du château. Quand tu es au bas de ce truc et que tu lèves les yeux, tu comprends vite que tu vas prendre cher. C'est effectivement un traquenard infernal. Et du coup classé Gibonnerie 3* à l’unanimité par le jury.
Le col de la Croix Morand, “Cima Coppi” de la randonnée et ultime difficulté du jour s’est montré particulièrement coriace avec un vent furieux en pleine face.
Ce soir nous faisons étape à Orcival, dans une sorte d’auberge multi services. Truffade au menu de la joyeuse tablée de cyclo , c’était délicieux. Demain c'est grâce matinée car, après palabres, le petit déjeuner ne sera possible qu’à partir de 5h. Ça tombe presque bien car nous avons passé la moitié de la randonnée, et les organismes sont bien fatigués !
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 04 Juin 2026, 23:30

La vie de château Jour 6
D’Orcival à Lurcy Levis, soit 214 km et 2600d+
Hier soir je m’endormais en écrivant mon petit CR, mon téléphone m’est tombé sur la tronche. Il faut dire que pour faire passer la truffade j’avais testé la coupe auvergnate, deux boules de verveine arrosées de la liqueur éponyme. Ça fait le même effet qu’une infusion, mais c'est meilleur. Encore un mot sur l’Ajassarie, l’hébergement atypique qui nous recevait. À la fois chambre d’hôtes, restaurant, épicerie de dépannage, boutique à souvenirs et caverne d’Ali Baba. Tenu par un jeune couple sympa qui se met en 4 pour trouver des solutions et satisfaire ses hôtes. Même quand quelques allumés veulent prendre le petit déjeuner à 5h (après négociation, car Pat Couix était parti sur le 4h habituel du Team Poucet). Ou quand certains, pourtant bien organisés, se gourent dans la date de réservation. Clin d'œil au Team Meunier pour cette anecdote à inscrire au livre d’or des Traversées de France
Bref, ce matin nous sommes partis un peu plus tard qu'à l'habitude. Mais le profil était plutôt descendant et le vent nous a poussé une grande partie de la journée …
J'ai roulé toute la matinée au radar, la tête en négociation avec le marchand de sable et les guiboles bien molles. Le parcours était simplement agréable, ce qui est pratique lorsqu’on est fatigué (inutile de s'arrêter toutes les 5’ pour faire des photos tellement c'est beau). Les sombres nuages bien présents ont fini par lâcher quelques gouttes à l’entrée des belles gorges de la Sioule. Puis une grosse averse en plongeant sur Ebreuil où j’avais prévu la pause de midi. Je voyais l’affaire mal engagée, le temps d’arrêt à été réduit au strict nécessaire pour engloutir un sandwich et une tarte aux pommes. Je suis reparti en appuyant le plus fort possible sur les pédales pour me réchauffer …
Une petite éclaircie a permis d’apprécier le joli village de Charroux. Et d’enchaîner sur des routes très roulantes, toujours porté par le vent. En fin de parcours nous avons retrouvé un profil plus cabossé, et il a fallu batailler avec Eole et j'ai eu bien du mal à terminer.
L’avantage c'est que Patrice, qui était arrivé depuis longtemps, avait eu le temps de faire les courses pour le dîner et le petit déjeuner de demain. Nous dormons ce soir un peu avant Lurcy Levis dans un gîte partagé avec les inséparables Christophe et Vincent .
C'est tout pour ce soir, mon téléphone ne m'est pas tombé dessus, mais il à besoin de se reposer.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 04 Juin 2026, 23:40

Bravo Poucet et Sevenwill

Rechargez bien les batteries du téléphone, du Poucet et de Sevenwill ! Moins de denivelé mais encore des bornes !

philkikou
Grand Maître

Messagepar le_griffon » 05 Juin 2026, 14:19

Je n'assimilais pas la vie de château à un lever à 4-5h du matin pour s'enquiller 200 bornes de vélo avec juste le temps de s'arrêter manger et faire quelques photos pour avoir le droit de résumer sa journée sur Kikourou vers 23h avant de recommencer le lendemain :lol:
Plus sérieusement, cela a l'air bien sympa votre petite virée, profitez bien et merci pour le partage journalier.
le_griffon
Kikoureur débutant

Messagepar Arclusaz » 05 Juin 2026, 18:05

oui, c'est kosto votre petite balade !!!!! merci pour les résumés.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar philkikou » 05 Juin 2026, 21:33

J13 « La vie de château » Montrichard / Chinon 158 km / 523 m d+ / 7h47 + 2h28 de pause
- Vendredi 5 juin
- Réveil 7h15 Départ 8h35
- Nuageux sans vent
- Rivières et fleuve : du Cher à Loire, en poursuivant par l’Indre et en finissant par la Vienne
- 2 Chinonneries ( version locale des Gibonneries ) !
- Rencontré les deux premiers cyclistes de la traversée :-) !
- Un jeune nantais et un brestois avec qui j’ai pu rouler et discuter.
IMG_2150.jpeg
- Ils prévoient d’arriver ce soir pour éviter le vent d’ouest de demain
- pause Civray en Touraine
- Arrivée 16h

-Chenonceau
IMG_2129.jpeg

-La Loire
IMG_2150.jpeg

- Château de Rigny-Ussé sur l’Indre
IMG_2157.jpeg

-Chinon et la Vienne
IMG_2186.jpeg

IMG_2183.jpeg

philkikou
Grand Maître

Messagepar philkikou » 05 Juin 2026, 21:35

- Avis aux amateurs
IMG_2173.jpeg

philkikou
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 06 Juin 2026, 01:02

tu t'es renseigné si Chenonceau était libre pour le WE kikourou 2027 ?

un certain Manu M y avait fêté ses 40 ans il y a quelques années (dans le gîte juste à côté).

En attendant, je rappelle aux lecteurs de passage que le WE 2026 se passe également dans un Château, dans la Loire mais pas dans un château de la Loire

viewtopic.php?f=25&t=52383#p1302482
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar philkikou » 06 Juin 2026, 18:44

J14 « La vie de château » Chinon / Ponts-de-Cé 158 km / 523 m d+ / 7h47 + 2h28 de pause
- Samedi 6 juin
- Dernière étape
- Parcours avec variante coupe Peyre-Montal 1694 km / 19200 m d+. Total Strava (avec petites variantes perso 1869 km 20869m d+ et 94h24 de vélo)
- Réveil 5h Départ 6h15
- 2 averses le matin, puis soleil et vent d’ouest / sud-ouest après.
- Rivières et fleuve : du Cher à Loire, en poursuivant par l’Indre et en finissant par la Vienne
- Roulé quelques km avec un couple de jeunes nantais et un autre cycliste un peu plus tard, mais vitesse supérieure à la mienne.
- Arrivée 13h30
- Pauses petit déjeuner à Montsoreau avec les nantais, puis Montreuil-Bellay et Faye d’Anjou

- Habitations troglodytes à Souzay
IMG_2201.jpeg

IMG_2200.jpeg

-Saumur
IMG_2211.jpeg

-
IMG_2223.jpeg

-Ponts-de-Cé
IMG_2227.jpeg

-

philkikou
Grand Maître

Messagepar philkikou » 07 Juin 2026, 11:39

Arrivée de Sevenwill ce matin après une semaine vélo impressionnante !
J’ai pu faire les 40 derniers km avec lui… et sans vent !
IMG_2258.jpeg

IMG_2262.jpeg

Avec l’écusson Kikourou re-pos-si-tio-nnable
IMG_2256.jpeg

philkikou
Grand Maître

Messagepar SevenWil » 07 Juin 2026, 16:56

Pour une première aussi longue sur route bien content de cette aventure de 8 jours et demi et de terminer dans les délais.
Vu mon petit niveau de vélo, il a fallu faire de très longues journées sur la selle (dur dur pour mes fesses) et pas toujours facile avec la météo parfois capricieuse, les douleurs de fesses, les petits soucis mécaniques (j'ai roulé plus de 500 km avec la vis de ma cassette desserrée), ... mais j'ai adoré le parcours et cette nouvelle expérience :D
Un grand bravo à Philkikou et Poucet qui en plus de faire cette traversée venaient poster des nouvelles et des photos ici ... moi j'étais en mode minimaliste pédaler-manger-dormir :wink:
Pour aller loin, il suffit de mettre un pied devant l'autre ;-)
SevenWil
Kikoureur ki trottine

Messagepar philkikou » 07 Juin 2026, 17:11

SevenWil a écrit:Un grand bravo à Philkikou et Poucet qui en plus de faire cette traversée venaient poster des nouvelles et des photos ici ... moi j'étais en mode minimaliste pédaler-manger-dormir :wink:

J’avais 250km et 4000m d+ de moins que vous, et parti 6 jours avant, ça m’a laissé le temps de récupérer et prendre des photos :wink: :!:

philkikou
Grand Maître

Messagepar poucet » 08 Juin 2026, 08:11

SevenWil a écrit:Pour une première aussi longue sur route bien content de cette aventure de 8 jours et demi et de terminer dans les délais.
Vu mon petit niveau de vélo, il a fallu faire de très longues journées sur la selle (dur dur pour mes fesses) et pas toujours facile avec la météo parfois capricieuse, les douleurs de fesses, les petits soucis mécaniques (j'ai roulé plus de 500 km avec la vis de ma cassette desserrée), ... mais j'ai adoré le parcours et cette nouvelle expérience :D
Un grand bravo à Philkikou et Poucet qui en plus de faire cette traversée venaient poster des nouvelles et des photos ici ... moi j'étais en mode minimaliste pédaler-manger-dormir :wink:

Bien joué William. Eh oui, tu as dû avoir de sacrées longues journées. Quelle abnégation, c'est top
De mon côté j'ai pu suivre le plan route établi en arrivant chaque jour entre 19h et 19h30 .. Sauf l'avant dernière étape à Tours où Eole avait décidé de nous pourrir la vie !!!
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 08 Juin 2026, 08:14

La vie de château Jour 7
De Lurcy Levis à Breneau, soit 240 km et 1600d+
On craignait d’avoir trop chaud au départ d’ Assas mais finalement, au sixième jour c'est bien le maillot manches longues qui est toujours de rigueur !!!
Et la pluie des jours précédents à eu raison de mon GPS. Impossible de lancer le biniou ce matin, la fonction tactile est HS. J'ai perdu beaucoup de temps à bidouiller, alors que les copains étaient déjà en train de ferrailler sur la route. Pour ne pas tourner en rond j'ai fait le début en naviguant avec le téléphone, pour les retrouver un peu plus tard. À la boulangerie de Sancoins, ça va de soi.
Et c'est Pat Couix qui m'a attendu et guidé tout au long de la journée.
Comme chaque jour nous avons quelques jolis châteaux, Nevers et St Fargeau, mais j’ai trouvé quelques transitions longues et monotones. Sur le papier, le profil maintenant est bien plus roulant. Mais sur le terrain chaque petite bosse ressemble à une montagne. Le vent souvent défavorable n'a rien arrangé.
Le meilleur de la journée est arrivé en fin d’étape lorsque nous avons accroché l’express poitevin pour filer jusqu'à Breneau. Bernard, Florence et François forment un trio épatant de cohésion et de solidarité. Et ça aussi c'est à inscrire au livre d’or des Traversées de France.
Ce soir nous sommes au même petit hôtel bistrot, un de ces endroits animés, indispensables pour que batte le cœur d’une bourgade.
Grosse journée en prévision demain pour rejoindre la banlieue de Tours. J’espère qu’Eole fera preuve de bienveillance avec les cyclos déjà bien entamés. Bernard m’ayant prêté un support je vais tenter la navigation sur le téléphone …
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 08 Juin 2026, 08:15

La vie de château Jour 8
De Bleneau à Fondettes, 274 km et 1000d+
Aujourd'hui nous n'avons pas beaucoup usé le petit plateau. Ce qui ne veut pas dire que c’était facile, bien au contraire, car le vent nous laminé physiquement et mentalement.
Pourtant tout avait commencé gentiment le long du canal de Briare où les cyclos du coin moulinaient déjà. Au abords d’Orléans on a même croisé Didier Hume, maître randonneur bien connu, qui emmenait tout un groupe.
Ne maîtrisant pas très bien la navigation du secours sur mon téléphone, je me suis aujourd'hui encore accroché à la roue de Pat Couix , la loco bretonne.
Nous avons encore fait une belle récolte de jolies vignettes à coller dans l’album château. Mais ça nous a coûté très cher sur les longues, monotones et ennuyeuses transitions rectilignes, exposées au vent de plus en plus violent au fil des heures.
Nous avons pris un énorme grain en arrivant sur Beaugency, il était grand temps de s’arrêter pour le casse-croûte
L'après-midi nous avons eu la visite d’Alain Severin qui nous a fait le guide pour aller à Chambord, qui est un peu l’Alpe d’Huez des châteaux. C'est mythique mais c'est loin d'être mon préféré : trop de bagnoles, trop de motos !!!
Eole nous a eu à l’usure est la fin de parcours est devenu de plus en plus compliqué. Alors qu’on essayent de se refaire la cerise en sirotant un coca devant une supérette, nous avons vu passer l’express poitevin toujours aussi régulier et imperturbable.
Le joli passage gravel pour aller admirer Chenonceau nous a remis un peu de baume au coeur pour avaler les petites bosses vers Amboise puis de rejoindre notre logement encore quelques kilomètres plus loin dans la banlieue tourangelle où nous sommes arrivés très tard. Mais notre hôtesse nous avait préparé un excellent dîner.
Il est temps de dormir quelques heures, il y a encore un peu de route demain pour rejoindre Angers.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 08 Juin 2026, 08:16

La vie de château Jour 9
De Fondettes aux Ponts de Cé, soit 174 km et 1200d+

Il faisait très froid ce matin à l’heure du dernier départ et le temps nous a paru long en attendant que le soleil ne se décide enfin à nous réchauffer. Après avoir traversé la Loire une première fois, Rigny Ussé semblait sortir d’un conte de Charles Perrault. Comme il était trop tôt pour prendre le petit déjeuner avec la belle au bois dormant, nous avons convenu de pousser jusqu'à Chinon. Une gibonnerie gravel nous a baladé sur les hauteurs avant de rentrer au centre ville à l’heure où le marché s’installait sur la place. Nous y avons trouver une boulangerie et nous nous sommes installés sur un banc pour le break du matin. Un roquet ridicule qui passait par là en a profité pour renverser mon café. Même à Chinon les clébards ne m’aime pas !!!
Sur la route de Saumur la trace s’est amusée dans une ruelle troglodyte insolite ou résonnait un air de Colplay. J'ai bien kiffé ce passage. Pour un peu on se serait cru à Europapark !!!
C’était la sortie de la messe à Saumur, ça grouillait dans les rues, de très belles terrasses auraient mérité qu’on s’y pose un instant. Mais il était un peu tôt et il y avait encore de la route
Nous avons poussé jusqu'à Montreuil-Bellay où j’avais noté une boulangerie. Malheureusement elle était fermée, on s'est rabattu sur le Proxi tout proche. Le sourire et la curiosité de la caissière devant nos dégaines auraient presque fait oublier la tristesse des rayons.
A la sortie de la ville, le pont sur le Thouet nous a offert la plus jolie vue sur le château.
Pour le dessert notre GO préféré avait prévu du moelleux à travers les coteaux du Layon. Enfin nous avons traversé les Ponts de Cé et rejoint Stéphane pour la généreuse collation d’arrivée et partager un dernier moment de convivialité.
Après 9 journée à collectionner les châteaux, voilà donc une cinquième Traversée de France à ranger dans la malle à souvenirs.

Mon podium de La vie de château :
1 ) le Cézallier (avec deux longueurs d’avance)
2 ) la vallée de la Dordogne
3 ) de Navacelles à Cantobre

Prix de la combativité :
Florence du Team Meunier

Prix de la convivialité, ex aequo :
Le départ à la boulangerie d’Assas
Tous les bons moments partagés sur le vélo et à table avec mes compagnons de route, Pat Couix , le Team Meunier et les inséparables Christophe et Vincent
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 08 Juin 2026, 08:19

le_griffon a écrit:Je n'assimilais pas la vie de château à un lever à 4-5h du matin pour s'enquiller 200 bornes de vélo avec juste le temps de s'arrêter manger et faire quelques photos pour avoir le droit de résumer sa journée sur Kikourou vers 23h avant de recommencer le lendemain :lol:
Plus sérieusement, cela a l'air bien sympa votre petite virée, profitez bien et merci pour le partage journalier.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'était ma cinquième Traversée de France, à chaque fois sur un thème différent . Et à chaque fois un kif pas possible !!!
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar Bikoon » 08 Juin 2026, 08:24

BRAVO et merci pour les photos & CR ! :D
Vraiment, ça fait envie ; un jour peut-être...
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar philkikou » 08 Juin 2026, 12:15

À peine après avoir tourné la page de « la vie de château 2026 » Stéphane Gibon nous annonce d’ores et déjà la traversée de France 2027 !
Ça donne vraiment envie de se lancer dans cette nouvelle traversée alliant le sport, la culture, les découvertes en tout genre !
Avis aux amateurs ;-) !

—————

En 2027, nous arpenterons cette frontière flou et aujourd'hui presque disparue entre les langues d'oc (autour de l'occitan) et les langues d'oïl (autour du français). Comme souvent, la réconciliation ne sera pas loin et le parcours reflète la diversité (naturelle et bâtie) de notre pays.
Cette septième traversée de France est donc "La barrière de la langue".
.
Samedi 19 au dimanche 27 juin 2027.
De Libourne (33) à Chambéry (73).
de 1500km
de 25500m D+ (échappatoires prévues)
7 à 9 jours de délai.
parcours tracé et reconnu par Stéphane.
.
Lien à venir : https://www.cyclo-club-montebourg-saint ... -distance/

IMG_2273.jpeg

philkikou
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 08 Juin 2026, 12:59

un immense bravo à nos trois cyclos !!!
et merci pour le partage ici ou sur strava.
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Benman » 08 Juin 2026, 14:20

Oui, merci à vous c'est magnifique, même si le défi sportif parait très très costaud, surtout si on vzut faire un peu de tourisme en même temps.
Merci pour le partage
Benman
Grand Maître

Messagepar philkikou » 09 Juin 2026, 08:34

Je vais essayer de faire un récit plus complet pour garder en mémoire cette belle traversée et la partager —————
J16 « La vie de château » Angers- Saint-Vallier en train, puis Saint-Vallier-Davézieux en vélo pour le retour à la casa départ 28 km / 444 m d+ / 1h33
- Lundi 8 juin
- Retour avec Sevenwill / Olivier jusqu’à Lyon
- Réveil 5h 30, train à 7h11 à Angers, arrivée 14h08 Saint-Vallier. Pas de retard
- Quelques gouttes mais pas d’orage

IMG_2276.jpeg

-de la Loire au Rhône comme la Via Fluvia
IMG_2278.jpeg

-un dernier château
IMG_2280.jpeg

-et une dernière gare
IMG_2282.jpeg

philkikou
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
La Vie de Château - Traversée de France 2026 - Assas (avec 3 kivaoùs)

Au total : 3 kivaoùs